225, ch. des Anglais,
Mascouche, Qc,
J7L 3P1
((450) 477-9493
12 octobre 1945
Pour rejoindre la Filiale 120 par courriel, cliquez ici.
Pour suivre la Filiale 120 sur "Facebook", cliquez ici.
Pour voir comment se rendre à la Filiale 120 en utilisant "Google map", cliquez ici.
Le comité exécutif de la Filiale 120 pour l'année 2020
(Mis à jour le 6 janvier 2020)
Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.
► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.
La ville de Mascouche a présenté le 2 novembre 2020 le prix du « Bénévolat Communautaire » à la Filiale 120 de Mascouche.
18 novembre 2020 - Le Sergent d’Armes et directeur de la Campagne du Coquelicot, camarade Jocelyn Jalbert, à c’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale par le président de la Filiale 120, camarade Mario Miller, en présence de M. Mathieu Lemay, député provincial de Masson.
5 juin 2020 - Nous avons un mandat d’aider la population et la communauté locale de Mascouche. Les besoins sont criants et l’effet de la détresse sur les banques alimentaires se fait sentir au même titre que certains membres de la Légion et leurs besoins. Toutes ces personnes qui nous donnent lors de la période de l’Armistice, ces mêmes gens maintenant demande de l’aide. Tous ceux qui portent leurs Coquelicots en mémoire de leurs parents qui ont servi, ce sont eux qui veulent ce SOUVENIR de nous par le geste que nous voulons apporter auprès d’eux. Apporté un soutien à l’humanité ne devrait pas dire avoir à choisir si demain je devais être en mesure de mangé et d’être rationner.
Vendredi 5 juin 2020, en tant que président de la Filiale 120 à Mascouche, j’ai rendu visite à l’organisme la Galilée. Nous avons discuté et échangé des besoins. Ce fut une rencontre très enrichissante, un très bel avant-midi. J’en ai profité pour leur remettre un chèque de $500.00 provenant du Fonds du Coquelicot de la Filiale.
Dans l’après-midi, l’organisme de soutiens alimentaire « Le Relais de Mascouche », des bénévoles toujours dévoués pour la cause de venir en aide et faire la différence sur le bien des gens et faire du positif. Nous avons fait un don, à eux aussi, du « Fonds du Coquelicot » de $500.00.
29 mai 2020 - Nous avons adhéré en partenariat à l’organisme UNIATOX dans le but de venir en aide à nos membres dans le besoin.
Nous avons également adhéré au jardin de UNIATOX dans le but d’intégrer nos membres à être rassembleur autour d'un événement constructif et de sortir l’isolation pour nos membres.
Nous avons acheté nos plants de légumes et fait un jardin 10x16 avec notre appartenance à la Légion.
Une très belle journée de réalisation fait pour nos membres.
13 mars 2019 - Source: ici.radio-canada.ca/nouvelle.
Il n'y a eu aucun signe avant-coureur dans les jours qui ont précédé l'effondrement, rapportent des responsables de la Légion royale canadienne.
March 13, 2019 - Source: CBC News · Posted: Mar 13, 2019 11:19 AM ET
The roof of the Royal Canadian Legion in Mascouche, Que., collapsed early Tuesday morning, only hours after the building was filled with members playing a game of darts.
23 février 2019 - La Filiale 120 de Mascouche a fait un don au montant de $4,000.00 au Centre Équestre Thérapeutique « Équi-Sens ».
La vision d'Équi-Sens est d'offrir à des participants ayant un handicap, une déficience, un trouble comportemental, une maladie ou autre, une ou plusieurs séances d'équitation thérapeutique dans un milieu respectueux, professionnel, adapté et sécuritaire.
Pour en savoir davantage sur le Centre Équestre Thérapeutique « Équi-Sens », cliquez ici.
Journal La revue - 12 novembre 2018
12 novembre 2018 - Après la parade organisée par l'Amicale des vétérans de Terrebonne la veille, c'était au tour de la Légion royale canadienne de Mascouche de souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre. Pour célébrer le centenaire de la signature de l'armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale, la cloche de la paix a sonné à 100 reprises.
Légion royale canadienne de Mascouche
10 mai 2016 - À une époque où les anciens combattants se font moins nombreux et que certaines filiales québécoises de la Légion royale canadienne se voient dans l'obligation de fermer leurs portes, celle de Mascouche (filiale 120) est bien vivante et a récemment célébré son 70e anniversaire.
En plus de soutenir les anciens combattants et membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, les légions s'impliquent au sein de la communauté.
«Le but de la Légion est d'aider les gens du coin et c'est ce qu'on fait. On prête le local plusieurs fois par semaine à différentes associations, comme le club de l'âge d'or ou le centre de la petite enfance voisin», explique le président, précisant que tous les membres qui s'impliquent au sein de l'organisme le font de façon bénévole.
Toutefois, puisqu'il y a de moins en moins de vétérans, le nombre de membres de la Légion royale canadienne de Mascouche a grandement chuté au fil des ans.
«En comptant les vétérans, les membres associés et les membres affiliés, nous avons près de 90 membres au total. Avant, nous étions 200 ou 300», souligne M. Filiatrault.