• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Demeurez informé, inscrivez-vous à notre infolettre
en cliquant ici



Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


Ce qui se passe à la
Filiale 209, Arvida,
Ville de Saguenay



Index



Adresse:

2691, rue de La Salle,
Jonquière, Qc,
G7S 2A8

Téléphone:

(418) 548-6732

Fondée le:

3 décembre 1947

District:

03-Saguenay - Lac St-Jean - Côte-Nord

Courriel:

Pour rejoindre la Filiale 209, Arvida par courriel, cliquez ici.

Facebook:

Pour suivre la Filiale 209 sur "Facebook", cliquez ici.

Site internet:

Pour accéder au site internet de la Filiale 209, Arvida, cliquez ici.

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 209, Arvida en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 209, Arvida
(Mis à jour le 20 mars 2020)

  • Président: Camarade Steeve Brown
  • 1er Vice-président: Camarade Jerry Harvey
  • 2e Vice-présidente: Camarade Pauline Fortin
  • Président des débats et Directeur - Location de salle et personnel du bar: Camarade Réjean Dubois
  • Président sortant: Camarade Pierre Lewis
  • Secrétaire: Camarade Roger Pineault
  • Trésorier: Camarade Alain Samson
  • Officier d'entraide: Camarade Jeanine Tremblay Dubois
  • Présidente du comité du Coquelicot: Camarade Jeanine Tremblay Dubois
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Charles Gravel
  • Directeur Relations publiques: Camarade Daniel Tremblay
  • Directeur de la Bâtisse: Camarade Éric Dufour
  • Directeur Informatique: Camarade Vincent Drolet
  • Directeur Bien-être: Camarade Alphonse Turbide
  • Directeur: Camarade David Stephens
  • Présidente Dames Auxiliaires: Annie Drolet
  • Sergent d'Armes: Camarade Martin Boudreau

Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Activités à venir à notre Filiale

Upcoming activities at our Branch




Mention élogieuse du Ministre des Anciens Combattants.

Le camarade Steeve Brown a reçu dernièrement la Mention élogieuse du Ministre des Anciens Combattants.

Considérant la pandémie, la reconnaissance de cette distinction a été faite via une cérémonie virtuelle interactive.

Vous trouverez ci-dessous la citation du camarade Brown.


CITATION M. STEEVE BROWN:
Steeve Brown est un vétéran des Forces armées canadiennes et est membre de la filiale 209 Arvida de la Légion royale canadienne depuis plus de dix ans.
Au sein de la filiale 209 Arvida, il a occupé les postes de sergent d’armes, de président de filiale et de commandant adjoint du district 3 Saguenay/Lac St-Jean/Côte-Nord de la Légion royale canadienne.
La première tâche de M. Brown en tant que président de la filiale 209 Arvida a été d’élaborer un plan à présenter au comité exécutif de la filiale. Ce plan visait à cibler les priorités pour les rénovations importantes nécessaires à l’infrastructure de la filiale et à lancer le processus de réalisation des travaux nécessaires. À la fin de son premier mandat de président, il a réussi à s’assurer que tous les travaux urgents avaient été réalisés et a également trouvé des fonds pour remplacer le mobilier vieillissant. Ce travail étant maintenant terminé, il s’efforce d’assurer la stabilité financière de la filiale par des dons et de promesses de dons totalisant plus de 125 000 dollars.
M. Brown travaille également sur un certain nombre d’initiatives de la filiale, notamment la réalisation de demandes de financement dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et la coordination avec la Société historique du Saguenay pour préserver les archives de la filiale. Il joue un rôle dirigeant dans l’organisation de cérémonies commémoratives, de dîners militaires et de la campagne du coquelicot pendant la Semaine des vétérans. Depuis plus de trois ans, il dirige et met en œuvre avec succès un projet visant à faire installer 80 bannières commémoratives dans la ville de Saguenay pendant un mois chaque année, y compris pendant la Semaine des vétérans.


Inauguration du canon au parc des Vétérans

Le 9 septembre 2020 les membres de la filiale 209 Arvida accompagné de représentant des filiale 020 et 235 ont participé à l’inauguration du nouvel emplacement du canon ayant servi à la défense des installations de l’aluminerie lors de la 2ème guerre mondiale.

Cette inauguration est la conclusion de 4 ans d’effort à la réalisation de ce projet avec la collaboration des comités de la Ville de Saguenay.
La place servira de rappel de l’effort de guerre arvidien lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le rôle joué par l’aluminerie, qui a été agrandie lors du conflit afin de fournir du matériel aux armées des Alliés, sera à jamais commémorée par ce monument.

Le canon anti-aérien symbolise les efforts de défense qui ont été déployés pour protéger l’usine.

Au plus fort du conflit, 3 000 soldats étaient postés à Arvida, soit la plus grande protection militaire en sol canadien.

Le dévoilement d’une plaque explicative a été faite avec la présence de Mme Josée Néron, Mairesse de ville Saguenay; de M. Carl Dufour, conseillers district 5 ainsi qu’avec le Col Normand Gagné, Commandant 3e escadre et de la BFC Bagotville.

De plus nous avons eu l’ultime honneur d’avoir un vétéran de la 2ème Guerre Mondiale en la personne du camarade Marcel Aubin et un vétéran de la Guerre de Corée en la personne du camarade Georges Payne tous deux membres de la filiale 209.


Honneurs aux Vétérans

Le 8 mai 2020, quelques membres de la Filiale 209 Arvida ont fait une tournée de deux vétérans qui étaient hospitalisés et un autre à la maison.
Les honneurs aux vétérans ont été rendus dans le respect de la distanciation social demandé par nos gouvernements.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

De gauche à droite : camarade Alain Pineault, camarade Steeve Brown, président Filiale 209 Arvida, camarade Martin Boudreault, Sgt d’Armes et camarade Jocelyn Boily saluant le camarade Harry Surette qui est à la fenêtre de sa chambre au 5e étage de l’hôpital de Jonquière.


Sur la photo, nous pouvons apercevoir le camarade Marcel Aubin, membre de la Filiale 209 Arvida et vétéran la 2e Guerre mondiale qui a pu descendre pour la cérémonie à l’entrée de l’hôpital de La Baie.




Visite au camarade Lucien Simard par des membres de la Filiale 209 Arvida le 8 mai 2020. Il est un vétéran de la marine marchande de la Deuxième Guerre mondiale.




Cérémonie d’accueil 2020 à la Filiale 209.

29 février 2020, - La Filiale 209 d’Arvida a procédé à la cérémonie d’accueil de huit Légionnaires et de quatorze Dames auxiliaires.

Pour faire suite à la cérémonie, la Filiale a souligné les années de service des deux groupes, soit les Légionnaires et les Dames auxiliaires.

  • Des médailles avec barrette d’ancien officier de Filiale;
  • De certificats d’appréciation, pour services exceptionnels à la Filiale (prix Crystal);
  • Membre bénévole de l’année, et ce pour les deux groupes.

Pour en savoir davantage...


Cérémonie du Jour du Souvenir à la Filiale 209

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Dimanche 10 novembre 2019 - La cérémonie du Jour du Souvenir de la Filiale 209 d'Arvida a eu lieu le 10 novembre 2019 au cénotaphe du carré Devis du secteur Arvida de Ville de Saguenay entouré d'une 40e oriflamme de vétérans et d'anciens combattants.

Cette cérémonie fut rehaussée par la présence des trois corps militaires présents dans notre région ainsi que plusieurs dignitaires.

Notons également la présence des camarades de la Filiale 020 de Kénogami.


Présentation de la « Médaille du souverain pour les bénévoles »

Vendredi le 6 septembre 2019 nous avons eu, à la Filiale 209, Arvida, la visite de Mme Karine Trudel députée de la circonscription fédérale de Jonquière lors du souper du président.

Elle a remis officiellement la « Médaille du souverain pour les bénévoles » au camarade Steeve Brown pour l'ensemble de son bénévolat réalisé depuis plusieurs années.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la « Médaille du souverain pour les bénévoles ».


Présentation du Légionnaire de l'année 2018

Dimanche le 16 juin 2019, lors de la réunion du District 03 tenue à Baie-Comeau dans le cadre du 80e anniversaire de la Filiale 003, le camarade Steeve Brown, président de la Filiale 209 Arvida et vice-commandant du District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord a été investi du titre de « Légionnaire de l'année 2018 » par la Direction provinciale du Québec des mains du camarade Kenneth R. Ouellet, CD, président provincial.

Cette récompense fut annoncée au congrès de mai dernier à Greenfield Park, mais compte tenu de la disponibilité du Camarade Brown retenu par son travail, cela fut fait à Baie-Comeau.

Cette récompense souligne l'engagement et l'implication exemplaire de celui qui la reçoit dans la promotion des activités et des réalisations accomplies au sein de sa Filiale et dans l'ensemble des activités de la Légion royale canadienne elle-même.

Elle confirme son action soutenue envers ses pairs pour le mieux-être de ceux-ci et pour l'ensemble de la communauté.

Nos félicitations au récipiendaire.


Commémoration du "Jour J" à la Filiale 209, Arvida

Le 2 juin 2019, la Filiale 209, Arvida souligna à sa façon la commémoration du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, "Jour J".

Pour en savoir davantage...


Sept membres de la Filiale 209. Arvida reçoivent la " Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés "

Le vendredi 17 mai 2019, le Lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon a fait la présentation de la « Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés » à sept membres de la Filiale 209, Arvida, en reconnaissance de leur engagement bénévole soutenu au niveau de leur communauté qui ont contribué au mieux-être de leur milieu après avoir servi au-delà de l'âge de 65 ans.

Pour en savoir davantage...


Visite annuelle à la Filiale 209 Arvida du commandant du district 03 Saguenay / Lac Saint-Jean / Côte-Nord

Le 15 mai 2019, le commandant du District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord a effectué sa visite annuelle à la filiale 209 Arvida.

L'exécutif de cette filiale est composé des membres suivants :
  • Camarade Steeve Brown, président,
  • Camarade Pierre Lewis, président sortant
  • Camarade Jerry Harvey, 1er vice-président,
  • Camarade Pauline Fortin, 2e vice-présidente,
  • Camarade Roger Pineault, secrétaire,
  • Camarade Alain Samson, trésorier,
  • Camarade Jeannine Tremblay Dubois, directrice Coquelicot,
  • Camarade Charles Gravel, directeur adhésion,
  • Camarade Daniel Tremblay, directeur relations publiques,
  • Camarade David Stephens, directeur sport et loisir,
  • Camarade Éric Dufour, directeur du local,
  • Camarade Réjean Dubois, directeur du bar,
  • Camarade Martin Boudreau, sergent d'armes,
  • Mme Annie Drolet, présidente des dames auxiliaires.

Bonne continuation à cette équipe de bénévole.


L'histoire militaire du Saguenay-Lac-St-Jean.

Saguenay, 16 novembre 2018 - Dans le cadre des 100 ans de l'armistice, la Filiale 209, Arvida, Ville de Saguenay a accueilli la Société historique du Saguenay pour le lancement la publication du Saguenayensia intitulé "Les deux guerres mondiales, une histoire de mémoire".

La publication renferme 28 pages sur l'histoire militaire. À ce lancement, l'historien M. Jérôme Gagnon a fait une conférence sur la vie de Pierre-Eugène Guay, soldat de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur cette édition et sur celle encore disponible de 1998 relatant également sur l'histoire militaire (plus de 70 pages), vous pouvez communiquer avec la Société historique du Saguenay pour obtenir les deux numéros.
Téléphone : (418) 549-2805
Courriel: shs@shistoriquesaguenay.com


Visite du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Saguenay, vendredi, le 9 novembre 2018 - L'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec nous a gratifiés de sa présence à l'occasion du souper du président de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida.

Sa présence est dans le cadre du soulignement des 100 ans de l'armistice de 1918.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


La Filiale 209 d'Arvida accueille les Filiales du District 03 pour le lancement de la « Campagne du Coquelicot ».

La Filiale 209 d'Arvida accueillait le 28 octobre 2018 les différentes Filiales du District 03 pour le lancement de la « Campagne du Coquelicot ».

Mme Madeleine Laforest représentait la mère canadienne 2018. Elle est la fille de M. Yvan Laforest un des premiers aviateurs de la 1re Guerre mondiale.

Le président d'honneur est M. Bruno Cormier fils de M. Julien Cormier ayant participé à la Guerre de Corée.

Nous avons eu aussi l'honneur d'avoir avec nous un Vétéran de la 2e Guerre mondiale en la personne de M. Adrien Boivin et deux de la Guerre de Corée soit M. Harry Surette et M. Roméo Gagnon.


Projet Oriflamme à la Filiale 209, Arvida.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Saguenay, le 3 novembre 2018 - Le projet oriflamme est devenu réalité pour la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida.

Ville de Saguenay a procédé à l'installation d'oriflamme rendant hommage à 40 Vétérans.

Elles sont visibles dans le secteur du Carré Davis d'Arvida et honorent des Vétérans, vivants ou décédés, qui ont servi depuis la 1ère Guerre mondiale à aujourd'hui.

Ce secteur patrimonial achalandé a été sélectionné, car il est près du cénotaphe de la Filiale 209 Arvida.

Pour quelques semaines le Carré Davis deviendra le Carré du Souvenir.

Une deuxième phase est déjà en pourparlers avec les autorités de la ville.


Honorer les Vétérans… notre devoir!

Cliquez sur les photos pour en savoir plus.

Arvida, lundi le 27 août 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 209, Arvida, a mis sur pied, avec le patronage du Comité pour la Reconnaissance Patrimoniale d'Arvida (CORPA) et de Ville de Saguenay, un projet pilote qui rend hommage aux Vétérans canadiens. Mais plus particulièrement ceux de Ville de Saguenay.

Il consiste en la création d'oriflammes arborant chacune la photo d'un vétéran, son élément (armée, aviation, marine, marine marchande, GRC ou autre) et les états de service de celui-ci.

Elles seront déployées au carré Davis du début octobre jusqu'à la mi-novembre de chaque année.

Pour en savoir davantage...


Un coup de pouce pour la Légion royale canadienne d'Arvida.

11 mars 2017 - Grâce au programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), la salle communautaire de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida, a reçu une aide financière pour refaire la toiture du bâtiment construit en 1964.

L'apport du fédéral est de 27 900 $, alors que le coût total de réfection est de plus de 60 000 $. Les travaux ont été exécutés en décembre.

Pour en savoir davantage...

Comment obtenir du financement pour votre Filiale?
Le gouvernement fédéral a différents programmes pour venir en aide à votre Filiale.

Trois de ces programmes sont :

  • Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
  • Financement : Fonds pour l'accessibilité; et
  • Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Vous avez accès à ces trois programmes dans la colonne du centre de la page des "liens" de ce site internet en cliquant ici.


Nos Filiales

Vous cherchez une Filiale?
Cliquez ici pour accéder à nos Filiales sur Google map.

Cliquez sur le résultat pour plus d'informations.
  • 000 Direction provinciale du Québec
  • 001 Montréal
  • 002 St-Hyacinthe
  • 003 Baie Comeau
  • 004 Montréal
    (arrondissement Verdun)
  • 005 Stanstead
  • 010 Sherbrooke
  • 011 Lacolle
  • 012 Lévis
  • 014 Westmount
    (Île de Montréal)
  • 015 Richmond
  • 018 Témiscaming
  • 019 Amos
  • 020 Jonquière
    (arrondissement Kénogami)
  • 023 Knowlton
  • 024/106 Montréal
    (arrondissement Notre-Dame-de-Grâce)
  • 025 East Angus
  • 026 Coaticook
  • 027 Montréal
  • 029 Montréal
    (arrondissement Rosemont)
  • 031 La Tuque
  • 033 Gatineau
    (arrondissement Aylmer)
  • 035 Trois-Rivières
  • 036 Rimouski
  • 041 Danville
  • 044 Shawinigan
  • 048 Bury
  • 051 Drummondville
  • 054 Gatineau,
    (arrondissement Buckingham)
  • 057 Pointe-Claire
    (Île de Montréal)
  • 058 Gatineau,
    (arrondissement Pointe-Gatineau)
  • 059 Gaspé
  • 062 Valleyfield
  • 064 New Carlisle
  • 066 Montréal
  • 070 Lachute
  • 071 Brownsburgh-Chatham
  • 076 Val-d'Or
  • 077 Waterloo
  • 079 Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 081 Huntingdon
  • 082 Philipsburg
  • 083 Joliette
  • 085/090 Montréal
    (arrondissement Lachine)
  • 086 Victoriaville
  • 091 Ste-Anne-de-Bellevue
    (Île de Montréal)
  • 094 Longueuil
    (arrondissement Greenfield Park)
  • 097 Côte-St-Luc
    (Île de Montréal)
  • 098 Montréal
    (arrondissement St-Laurent)
  • 099 Cowansville
  • 101 Shawinigan
    (arrondissement Grand-Mère)
  • 108 Châteauguay
  • 115 Hudson
  • 116 Mont-Laurier
  • 117 Sorel-Tracy
  • 120 Mascouche
  • 121 Otterburn Park
  • 127 Montréal
  • 128 Ayers Cliff
  • 130 Matane
  • 136 Lac-Mégantic
  • 137 Mont-Joli
  • 146 Beauharnois
  • 147 St-Bruno
    (Saint-Bruno-de-Montarville)
  • 150 Montmagny
  • 158 Sutton
  • 159 Longueuil
    (arrondissement St-Hubert)
  • 162 Campbell's Bay
  • 165 Sawyerville
  • 171 Morin Heights
  • 172 Cascapédia-St-Jule
  • 173 Montréal-Est
  • 185 Deux-Montagnes
  • 187 Maniwaki
  • 188 Rouyn-Noranda
  • 190 St-Jérôme
  • 192 Arundel
    (Rouge River)
  • 196 Ormstown
  • 198 Rawdon
  • 203 Chandler
  • 204 Trois-Rivières,
    (arrondissement Cap-de-la-Madeleine)
  • 205 Chénéville
  • 208 Ste-Thérèse
  • 209 Ville de Saguenay
    (arrondissement Jonquière, secteur Arvida)
  • 212 Montréal
    (arrondissement LaSalle)
  • 214 Wakefield
  • 215 Brossard
  • 216 Laval
  • 219 Kahnawake
  • 227 Gatineau
  • 231 Quyon
  • 234 Roxboro
  • 235 Chicoutimi
  • 238 Beloeil
  • 242 North Hatley
  • 244 Hemmingford
  • 245 Dorval
    (Île de Montréal)
  • 249 St-Georges-de-Beauce
  • 251 Laval
    (arrondissement Chomedey)
  • 253 Ste-Anne-des-Monts
  • 261 Barachois
  • 263 Saint-Jean-sur-Richelieu,
    (arrondissement Iberville)
  • 265 Québec
  • 266 Boucherville
  • 276 Alma
  • Liste de toutes les Filiales en format PDF