• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

BONNE NOUVELLE: LES FILIALES PEUVENT ROUVRIR LEURS PORTES!

Pour en savoir davantage...



Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


"La maladie à coronavirus (COVID-19)"

Index



► Lettre du président provincial au premier ministre du Québec

Le 26 juin dernier, le président de la Direction provinciale du Québec, camarade Kenneth Ouellet CD, a fait parvenir une lettre au premier ministre du Québec.

Toutes les provinces ont essentiellement envoyé la même lettre à leurs premiers ministres provinciaux.

Pour accéder à la lettre, cliquez ici.

Retour à "l'Index"



► BONNE NOUVELLE: LES FILIALES PEUVENT ROUVRIR LEURS PORTES!

Les filiales rouvriront leurs portes lorsqu’elles seront prêtes.
CHAQUE FILIALE EST RESPONSABLE DE SA DATE DE RÉOUVERTURE.

La réouverture se fait lorsque TOUTES les mesures de santé publique seront réunies.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► Motion de remettre le congrès de 2021 à 2022

Une motion a été présentée, aux membres du conseil plénier de la Direction provinciale du Québec, de remettre le congrès de 2021 à 2022.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► Programme d'assurance - Inoccupation et protection des locaux

Les renseignements contenus dans ce bulletin concernent les Filiales de la Légion assurées auprès de Programmed Insurance Brokers.

Les Filiales non assurées par PIB devraient communiquer avec leur courtier pour obtenir des détails sur leur exposition aux locaux inoccupés.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► Demande Aide Financière

Avec la pandémie qui se poursuit, la Direction provinciale recevra des demandes d’aide financière supplémentaires.

Notez que pour les Filiales qui font une seconde demande, ce sera la dernière.

Prière de noter ce qui suit :

  • 90% des Filiales n’ont pas d’employés salariés mais seulement des bénévoles dont les repas et les déplacements sont remboursés.
  • Les Filiales qui ont des employés salariés devraient penser à fonctionner avec des bénévoles. Tel qu’indiqué précédemment, l’aide financière n’est pas pour payer les salaires ni les vacances des employés.
  • Plusieurs Filiales ont reçu de l’aide du gouvernement. Nous vous demandons de communiquer avec vos députés, vos conseillers municipaux, etc.
  • En complétant la demande d’aide financière, veuillez ne pas indiquer vos dépenses annuelles (telle que l’assurance, ou autre) à moins que vous fassiez des paiements mensuels.
  • Nous avons besoin de vos DÉPENSES MENSUELLES.
  • Nous vous demandons de compléter la demande pour le mois de juin, avec le solde bancaire au 1er juillet 2020.

Pour accéder au formulaire de demande d’aide financière, cliquez ici.

Retour à "l'Index"



► Réunion de Filiale et District

Veuillez prendre note que les réunions des exécutifs de Filiale et de District sont permises à partir du 22 juin 2020, en respectant les normes de la santé publique, soit :

  • 2 mètres de distanciation physique;
  • Lavage des mains obligatoire;
  • Port du masque pour les déplacements à l’intérieur des Filiales;
  • Aucun papier, par exemple pour l’ordre du jour : utiliser un tableau ou faire parvenir les documents relatifs à la réunion par courriel avant la tenue de celle-ci.

LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES NE SONT PAS PERMISES.

Les élections de Filiale et de District pourront recommencer à partir de septembre; avec la saison estivale, beaucoup de nos membres sont en vacances, donc nous reprendrons les élections à l’automne.

Retour à "l'Index"



► Réouverture  des Filiales aux  Québec

S.V.P., voir en pièce jointe quelques règles de base, qui s'appliqueront lors de l'ouverture des filiales de la Légion royale canadienne au Québec.

Malheureusement nous n'avons pas de date de confirmer pour les réouvertures, mais vous pouvez commencer à préparer vos Filiales, faire certains aménagements nécessaires et faire l'achat du matériel requis (masque, gel pour les mains, affiches, etc.).

Je sais que plusieurs parmi vous ont hâte d'avoir une date et nous travaillons de concert avec les autorités pour la relance d’une partie de nos activités.

Lorsque nous aurons plus de détails, nous vous en tiendrons informé.

Avec les efforts de chacun, nous vaincrons la Covid-19 et continuerons notre excellent travail auprès des vétérans et de nos communautés respectives.

En ces temps difficiles, c’est ensemble que nous sommes le plus fort et que les mots comme dévouement et entraide sont les piliers de notre association.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► Utilisation des fonds du coquelicot pour les masques et la désinfection des mains

La direction provinciale a reçu des questions concernant l'utilisation des fonds du coquelicot pour les masques et la désinfection des mains.

La décision du comité du coquelicot nationale a approuvé cela avec les directives recommandées suivantes:

  • Un « désastre national » déclaré
  • Une dépense ponctuelle
  • Articles de sécurité publique nécessaires à la protection de nos anciens combattants, de nos membres et de nos invités, tels que des postes de désinfection des mains sans contact
  • Maximum $500.00 du Fonds du Coquelicot
  • Autorisation de la direction provinciale.

Veuillez noter que le formulaire « DEMANDE D'UTILISATION SPÉCIALE DES FONDS EN FIDÉICOMMIS DU COQUELICOT » doit être rempli et envoyé à la direction provinciale pour approbation par le comité du coquelicot. Si vous avez déjà utilisé des fonds du coquelicot avant l'annonce ci-dessus, veuillez compléter et envoyer la demande pour approbation. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à contacter la direction provinciale à votre convenance.

Retour à "l'Index"



► Compte-rendu de la Direction provinciale du Québec sur la crise COVID-19 – 13 mai 2020

Chers camarades,

Je tiens à vous informer de l’évolution du dossier sur la crise de la COVID-19 au sein de la Direction provinciale du Québec. Premièrement, j’aimerais remercier tous les membres qui font un effort remarquable pour maintenir les filiales en vie dans cette situation de crise. Ne lâchez pas et vous pouvez compter sur le soutien de la Direction provinciale ainsi que celui de la direction nationale et de vos commandants de district.

Le conseil plénier de la Direction provinciale ainsi que celui de la Direction nationale tiennent régulièrement des téléconférences sur l’évolution de la crise et quelles décisions nous devrons prendre pour aider nos filiales et nos membres. Chaque commandant de district fait un compte-rendu de la situation au sein de son district et le comité prend action.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► RAPPEL DU PRÉSIDENT PROVINCIAL - AIDE DISPONIBLE AUX FILIALES - COVID-19

18 avril 2020 - En ce temps de crise, il est important de noter que les filiales ne doivent pas se fier uniquement sur le programme d'aide d'urgence du national pour passer à travers la crise.

Les fonds sont très limités, le gros de la crise va durer au moins deux à trois mois.

Les filiales, afin de survivre, surtout celles avec de gros loyer, hypothèque et bars, doivent se servir des mesures de mitigation généreuses offertes par les gouvernements.

Vous devez appliquer et négocier pour les recevoir, rien n'est donné.

Ces mesures sont:

  • Déferrement de l’hypothèque avec les banques et caisses;
  • Déferrement du loyer avec le propriétaire;
  • Déferrement des factures mensuelles comme Hydro Québec, Énergir, et autres;
  • Subvention du fédéral et du provincial pour les petites entreprises incluant les OSBL et les bars;
  • Prêt sans intérêt garanti par les gouvernements auprès des banques et des caisses. Peuvent avoir jusqu’à 40 000 $ (fédéral) et 50 000 $ (provincial);
  • Utiliser GOFUNDME pour ramasser des fonds.

Si une filiale fait une demande au fonds d'urgence, elle le fait pour le mois en cours.

► La première demande aurait dû être pour le mois d'avril 2020 et elle s'applique pour les mois d'avril, mai et juin pour un montant de $3000 total. La prochaine demande sera pour le mois de juillet.

► Elle doit indiquer le vrai montant de fonds qu'elle a disponible; tels que le compte bancaire courant, les fonds de réserve et la petite caisse (ici au 1er avril 2020).

► Elle doit indiquer les dépenses réelles prévues pour ce mois.

Oui, les filiales vont perdre de leurs fonds de roulement et de contingence mais toutes les entreprises et organismes sont dans le même bateau. Et oui, elles vont accumuler des dettes, mais elles auront deux ans pour les payer.

Pour passer à travers la crise, tous doivent y mettre un effort et surtout n'oubliez pas de vous occuper de nos vétérans et de nos membres afin qu'ils et elles ne se sentent pas seuls ni laissés sans soutien.

Je tiens à remercier tous nos membres qui offrent leurs services à nos vétérans, à nos membres et à la communauté, c'est très apprécié.

En camaraderie,

Kenneth R. Ouellet
Président
Direction provinciale du Québec

Pour plus d’information, contactez la Directrice générale de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici.

Retour à "l'Index"



► NOTE AUX FILIALES

Dans l’esprit de camaraderie de la Légion royale canadienne, le président de la Direction du Québec demande à toutes les Filiales de vous assurer toutes les semaines, que les membres de vos Filiales se portent bien et qu’ils ne manquent de rien dans ce temps de pandémie.

Au besoin, réapprovisionner en nourriture, médicaments, etc. Souvent un coup de téléphone peut aider à sortir quelqu'un de l'isolement!

Retour à "l'Index"



► PLAN D’URGENCE PROVINCIAL – CRISE COVID-19

Comme vous le savez, le 2 avril 2020, le conseil exécutif de la Direction nationale a pris la décision sans précédent de débloquer 3 millions de dollars des réserves nationales de La Légion pour fournir des fonds d'urgence aux filiales en difficulté à travers notre pays, sous forme de subventions non remboursables.
Ce ne sont pas des fonds du Coquelicot.

Pour plus d’information, contactez la Directrice générale de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► PROCESSUS DE DEMANDE DU FONDS D’URGENCE

  • Toutes les filiales devront remplir un formulaire de demande.
  • Ce formulaire devra détailler leurs revenues et leurs dépenses pour le mois en cause ainsi que les montants en banque et tout autre actif.
  • Une lettre explicative peut y être attaché pour fournir plus d’explications.
  • Le fonds de coquelicot n’est pas considéré comme un revenu.

Pour plus d’information, contactez la Directrice générale de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici.

Pour en savoir davantage...

Retour à "l'Index"



► RECENSEMENT SUR LA SANTÉ FINANCIÈRE DES FILIALES

Avec la continuation de la crise du coronavirus et le maintien de la fermeture des filiales pour une période indéterminée, la Direction nationale veut savoir l’état de santé financière des filiales à travers le pays afin de mieux gérer la crise et voir quelles mesures supplémentaires peuvent être prisent avec les directions provinciales pour aider les filiales.

Le but est de savoir combien de filiale risque de fermer leurs portes dans un avenir rapproché si la crise perdure.

Nous vous demandons de remplir ce formulaire et le retourner à votre commandant de district au plus tard mardi le 14 avril 2020 pour en tenir compte lors de la réunion par téléconférence de l’exécutif national le 16 avril 2020.

Pour plus d’information, contactez la Directrice générale de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici.

Pour en savoir davantage...

Pour accéder au formulaire du Programme d’Assistance Financière aux Filiales, cliquez ici.

Retour à "l'Index"



► FERMETURE DES BUREAUX DE LA DIRECTION PROVINCIALE

La Direction provinciale de la Légion royale canadienne suit les conseils des experts médicaux du Canada pour lutter contre la menace du COVID-19.
Le bureau est fermé jusqu'à nouvel ordre. Cela comprend le Bureau de Service à Québec.
La directrice générale travaillant à domicile, répondra à vos demandes spécifiques dans les plus brefs délais.
En cas d'assistance d'urgence pour un vétéran, veuillez contacter Debra Viskelis au 514-866-7491 ext. 225.
Remarque : Les questions locales doivent être adressées aux Filiales locales.

Retour à "l'Index"



► COVID-19 — MISE À JOUR DE LA DIRECTION NATIONALE DE LA LÉGION ROYALE CANADIENNE

Pour accéder aux mises à jour au niveau national de la Légion royale canadienne, cliquez ici.

Retour à "l'Index"



► GOFUNDME

Avec la décision du CED d'annuler GBL 129, les filiales ont commencé à créer des pages GoFundMe.
Cela n’a pas été sans problème, car le récent appel d’une filiale à essayer de recueillir des fonds pour SAUVER LA LÉGION ROYALE CANADIENNE (non spécifique à une filiale) en utilisant l’insigne et le logo sans l’identifier à une filiale.
Cela a le potentiel de créer une confusion publique et une publicité négative.

Pour plus d’information, contactez la Directrice générale en clicking here.

Pour en savoir davantage...

6 étapes pour assurer la réussite d'une campagne

GoFundMe vous protège à l’aide d’un système de sécurité hors pair.

Retour à "l'Index"



► LA MALADIE CORONAVIRUS (COVID-19) AU CANADA

Cliquez ici pour accéder au site internet du coronavirus (COVID-19) du Gouvernement du Canada.

Retour à "l'Index"



► LA MALADIE CORONAVIRUS (COVID-19) AU QUÉBEC

Cliquez ici pour accéder au site internet du coronavirus (COVID-19) du Gouvernement du Québec.

Retour à "l'Index"



► LA MALADIE CORONAVIRUS (COVID-19) DANS LE MONDE ENTIER

Cliquez ici pour voir le COVID-19 CORONAVIRUS PANDEMIC dans le monde entier (anglais seulement).

Retour à "l'Index"



Nos Filiales

Vous cherchez une Filiale?
Cliquez ici pour accéder à nos Filiales sur Google map.

Cliquez sur le résultat pour plus d'informations.
  • 000 Direction provinciale du Québec
  • 001 Montréal
  • 002 St-Hyacinthe
  • 003 Baie Comeau
  • 004 Montréal
    (arrondissement Verdun)
  • 005 Stanstead
  • 010 Sherbrooke
  • 011 Lacolle
  • 012 Lévis
  • 014 Westmount
    (Île de Montréal)
  • 015 Richmond
  • 018 Témiscaming
  • 019 Amos
  • 020 Jonquière
    (arrondissement Kénogami)
  • 023 Knowlton
  • 024/106 Montréal
    (arrondissement Notre-Dame-de-Grâce)
  • 025 East Angus
  • 026 Coaticook
  • 027 Montréal
  • 029 Montréal
    (arrondissement Rosemont)
  • 031 La Tuque
  • 033 Gatineau
    (arrondissement Aylmer)
  • 034 Chambly
  • 035 Trois-Rivières
  • 036 Rimouski
  • 041 Danville
  • 044 Shawinigan
  • 048 Bury
  • 051 Drummondville
  • 054 Gatineau,
    (arrondissement Buckingham)
  • 057 Pointe-Claire
    (Île de Montréal)
  • 058 Gatineau,
    (arrondissement Pointe-Gatineau)
  • 059 Gaspé
  • 062 Valleyfield
  • 064 New Carlisle
  • 066 Montréal
  • 070 Lachute
  • 071 Brownsburgh-Chatham
  • 076 Val-d'Or
  • 077 Waterloo
  • 079 Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 081 Huntingdon
  • 082 Philipsburg
  • 083 Joliette
  • 085/090 Montréal
    (arrondissement Lachine)
  • 086 Victoriaville
  • 091 Ste-Anne-de-Bellevue
    (Île de Montréal)
  • 094 Longueuil
    (arrondissement Greenfield Park)
  • 097 Côte-St-Luc
    (Île de Montréal)
  • 098 Montréal
    (arrondissement St-Laurent)
  • 099 Cowansville
  • 101 Shawinigan
    (arrondissement Grand-Mère)
  • 108 Châteauguay
  • 115 Hudson
  • 116 Mont-Laurier
  • 117 Sorel-Tracy
  • 120 Mascouche
  • 121 Otterburn Park
  • 127 Montréal
  • 128 Ayers Cliff
  • 130 Matane
  • 136 Lac-Mégantic
  • 137 Mont-Joli
  • 146 Beauharnois
  • 147 St-Bruno
    (Saint-Bruno-de-Montarville)
  • 150 Montmagny
  • 158 Sutton
  • 159 Longueuil
    (arrondissement St-Hubert)
  • 162 Campbell's Bay
  • 165 Sawyerville
  • 171 Morin Heights
  • 172 Cascapédia-St-Jule
  • 173 Montréal-Est
  • 185 Deux-Montagnes
  • 187 Maniwaki
  • 188 Rouyn-Noranda
  • 190 St-Jérôme
  • 192 Arundel
    (Rouge River)
  • 196 Ormstown
  • 198 Rawdon
  • 203 Chandler
  • 204 Trois-Rivières,
    (arrondissement Cap-de-la-Madeleine)
  • 205 Chénéville
  • 208 Ste-Thérèse
  • 209 Ville de Saguenay
    (arrondissement Jonquière, secteur Arvida)
  • 212 Montréal
    (arrondissement LaSalle)
  • 214 Wakefield
  • 215 Brossard
  • 216 Laval
  • 219 Kahnawake
  • 227 Gatineau
  • 231 Quyon
  • 234 Roxboro
  • 235 Chicoutimi
  • 238 Beloeil
  • 242 North Hatley
  • 244 Hemmingford
  • 245 Dorval
    (Île de Montréal)
  • 249 St-Georges-de-Beauce
  • 251 Laval
    (arrondissement Chomedey)
  • 253 Ste-Anne-des-Monts
  • 261 Barachois
  • 263 Saint-Jean-sur-Richelieu,
    (arrondissement Iberville)
  • 265 Québec
  • 266 Boucherville
  • 276 Alma
  • Liste de toutes les Filiales en format PDF