• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Pour connaitre les différentes activités à venir dans nos Filiales,
cliquez ici



Notre devoir…Honorer les Vétérans !


La Direction du Québec :


STATUTS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC


La Direction du Québec est la Direction provinciale de la Légion royale canadienne organisée et constituée dans la province de Québec par la Direction nationale de la Légion royale canadienne en vertu du mandat de son Acte d'Incorporation et des Statuts Généraux.
Tous les districts, filiales et auxiliaires de la Légion royale canadienne organisés et situés dans la province de Québec, à l'exception des Îles-de-la-Madeleine, sont soumis aux dispositions de l'Acte d'Incorporation et des Statuts Généraux de la Légion royale canadienne dans la mesure où ils s'appliquent et, exception faite des dames auxiliaires, relèvent de la compétence de la Direction du Québec. Les groupes de dames auxiliaires des filiales de la Direction du Québec relèvent de leurs filiales respectives.
Près de treize mille (13,000) membres répartis en quinze (15) Districts et cent huit (108) Filiales font partis de la Direction du Québec de la Légion royale canadienne qui a pour mission :

  • De servir les Vétérans, y compris les militaires en service actif, les membres de la GRC et leurs familles ;
  • De promouvoir le Souvenir ; et
  • De servir notre communauté et notre pays.

Au nom des membres de la Légion royale canadienne, Direction du Québec, je vous invite à nous rejoindre dans notre engagement envers le service ; non pas pour soi, mais pour ceux qui en ont besoin.

En toute camaraderie,

Kenneth R. Ouellet
President




"Ce qui se passe à la "Direction du Québec"



La Légion vient en aide aux vétérans du Commonwealth par l'entremise du Royal Commonwealth Ex Services League.

Saviez-vous que la Légion soutient les vétérans du Commonwealth? En tant que membre de la Royal Commonwealth Ex-Services League (RCEL), La Légion royale canadienne vient en aide aux vétérans et ex-militaires des pays membres (actuels et anciens) du Commonwealth.

La RCEL est une union de 56 organisations d'anciens militaires, en provenance de 47 pays et anciens pays membres du Commonwealth, qui vise à promouvoir le bien-être des vétérans du Commonwealth et de leurs personnes à charge, tout en les aidant à atteindre leurs propres objectifs de bienfaisance.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


57ème Congrès provincial de la Direction du Québec.

Le 57ème Congrès provincial de la Direction du Québec a eu lieu à Victoriaville la fin de semaine du 20 - 21 mai 2017.

Un nouvel exécutif a été élu lors de ce congrès.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Ère nouvelle pour l'adhésion de la Légion royale canadienne.

La Légion royale canadienne est sur le point d'aborder une période pleine de changements en ce qui concerne l'adhésion.

Les nouvelles initiatives sont:
  • De nouvelles cartes de membre en 2018 !
  • Nouveau site web de traitement de l'adhésion !
  • Initiation des membres
  • Adhésion gratuite aux finissants du programme des Cadets
  • Reconnaissance des années d'adhésion au sein de l'auxiliaire féminin
  • Liste de membres de Filiale (Le registre)

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Introduction d'un ruban à être porté sur l'uniforme de la Légion pour identifier les Vétérans.

Lors du 46e congrès national tenu en juin 2016 à St-John's, Terre-Neuve et Labrador une suggestion avait été formulée sur l'introduction d'un ruban à être porté sur l'uniforme de la Légion, au-dessous de l'écusson de la Légion, et qui ferait en sorte d'identifier nos Vétérans lorsqu'en uniforme.

Ce nouveau ruban pour Vétéran, pourra être porté sur l'uniforme de la Légion par tout membre qui rencontre la définition de « Vétéran », telle qu'établie dans les Statuts généraux de la Légion.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Le gouvernement du Canada augmente le soutien financier pour les vétérans

16 mars 2017 - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que tous les vétérans qui touchent une indemnité d'invalidité d'Anciens Combattants Canada recevront un paiement forfaitaire additionnel non imposable.

Tel qu'il a été annoncé dans le Budget 2016, le montant maximal de l'indemnité d'invalidité passera de 314 723,89 $ à 360 000 $. Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2017.

Tous les vétérans qui ont touché une indemnité d'invalidité il y a plus de deux ans et qui ne reçoivent actuellement pas de prestations mensuelles liées aux programmes d'Anciens Combattants Canada sont encouragés à communiquer immédiatement avec le Ministère pour confirmer leur adresse et leurs renseignements bancaires.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Centenaire de la victoire de la bataille de la crête de Vimy - Port de l'épinglette de Vimy du 1er avril 2017 au 30 décembre 2017.

Le 9 avril est une journée importante de notre histoire, car elle marque le centenaire de la victoire de la bataille de la crête de Vimy.

Votre Conseil exécutif national a approuvé le port de l'épinglette de Vimy sur le revers droit du blazer de la Légion à compter du 1er avril 2017, et ce, jusqu'au 30 décembre 2017.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Postes disponibles - Officiers du Cadre des instructeurs de Cadets (CIC)

Le Corps de cadets (CC) 2497 Black Watch Cadets est à la recherche de personnes matures âgées entre 19 et 65 ans, afin de participer à la croissance et l'épanouissement des Cadets et du Corps de Cadet.

Les candidats recherchés sont des anciens membres de la force régulière ou de réserve ou encore des civils disponibles à participer au programme de jeunesse des cadets royaux de l'armée canadienne (CRAC) s'adressant à des jeunes de 12 à 19 ans.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Des Canadiens sont honorés pour leur dévouement envers les vétérans

6 novembre, 2016 - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a remis aujourd'hui la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants aux résidents suivants du Québec, en reconnaissance de leur contribution au service des vétérans du Canada.

Grâce à leurs efforts, ces citoyens ont apporté un soutien inestimable à la communauté des vétérans, ils ont contribué à sensibiliser davantage les gens aux sacrifices et aux réalisations des vétérans du Canada, et ils se sont dévoués à prendre soin des vétérans.

Pour en savoir plus, cliquez ici...


Le Sommet 2016 des intervenants d'Anciens Combattants Canada : le point de vue de la Légion

18 octobre 2016 - Anciens Combattants Canada (ACC) a tenu un Sommet des intervenants les 5 et 6 octobre derniers afin de discuter des questions qui touchent les vétérans canadiens et leurs familles et d'entendre les recommandations formulées par les groupes consultatifs ministériels, groupes mis en place par le ministre des Anciens Combattants dans le cadre de son engagement pour améliorer la transparence et procéder à des consultations sur des questions d'importance aux vétérans et à leurs familles.

Pour en savoir davantage, cliquez ici...


Conseil Exécutif