• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Pour connaitre les différentes activités à venir dans nos Filiales, cliquez ici



Notre devoir…Honorer les Vétérans !


Les Filiales :

Ce qui se passe dans nos Filiales

Cette page est mise à la disposition des « Filiales » pour faire part de leurs activités.

Pour ce faire, cliquez ici.



Un coup de pouce pour la Légion royale d'Arvida.
11 mars 2017 - Grâce au programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), la salle communautaire de la Légion royale canadienne, filiale 209 Arvida, a reçu une aide financière pour refaire la toiture du bâtiment construit en 1964.
L'apport du fédéral est de 27 900 $, alors que le coût total de réfection est de plus de 60 000 $. Les travaux ont été exécutés en décembre.
Pour en savoir davantage...
Comment obtenir du financement pour votre Filiale?
Le gouvernement fédéral a différents programmes pour venir en aide à votre Filiale.
Trois de ces programmes sont :
  • Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
  • Financement : Fonds pour l'accessibilité; et
  • Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Vous avez accès à ces trois programmes dans la colonne du centre de la page des "liens" de ce site internet en cliquant ici.


Aucune sanction pour la Légion.

Après plusieurs plaintes

18 octobre 2016 - Dans une décision rendue en septembre, la Régie des alcools, des courses et des jeux a reconnu certains manquements à la Légion royale canadienne, Filiale Auclair 121, sans toutefois lui imposer de sanction.
La Régie des alcools, des courses et des jeux reconnaît certains manquements et invite la Légion à se conformer à son permis.
Pour en savoir davantage...


Plus de 70 ans au service de la communauté

LÉGION ROYALE CANADIENNE DE MASCOUCHE

10 mai 2016 - À une époque où les anciens combattants se font moins nombreux et que certaines filiales québécoises de la Légion royale canadienne se voient dans l'obligation de fermer leurs portes, celle de Mascouche (filiale 120) est bien vivante et a récemment célébré son 70e anniversaire.
En plus de soutenir les anciens combattants et membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, les légions s'impliquent au sein de la communauté.
«Le but de la Légion est d'aider les gens du coin et c'est ce qu'on fait. On prête le local plusieurs fois par semaine à différentes associations, comme le club de l'âge d'or ou le centre de la petite enfance voisin», explique le président, précisant que tous les membres qui s'impliquent au sein de l'organisme le font de façon bénévole.
Toutefois, puisqu'il y a de moins en moins de vétérans, le nombre de membres de la Légion royale canadienne de Mascouche a grandement chuté au fil des ans.
«En comptant les vétérans, les membres associés et les membres affiliés, nous avons près de 90 membres au total. Avant, nous étions 200 ou 300», souligne M. Filiatrault.
Pour en savoir davantage...


Remise d'un don de la Filiale Arthabaska 086 à la « Maison de fin de vie Marie Pagé ».
21 février 2017 - La Filiale Arthabaska 086 de Victoriaville a fait la remise d'un don au montant de $4000.00 à la « Maison de fin de vie Marie Pagé ».
Sur la photo, de gauche à droite, camarade Serge Pépin Comité du Coquelicot, camarade Serge Dupuis Comité Coquelicot, M. Marcel Pellerin Président Maison Marie Pagé, Mme Nathalie Provencher Directrice Générale Maison Marie Pagé, camarade Gisèle Phaneuf Comité du Coquelicot et camarade Pierre Deschambault Président Coquelicot.


Un nouveau monument dédié aux anciens combattants - Ville de Saint-Jérôme.
Le 11 septembre 2016 a eu lieu le dévoilement du nouveau monument dédié aux anciens combattants. Le projet est parrainé par la Filiale 190 de Saint-Jérôme de la Légion royale canadienne sans aide du gouvernement. Dépendant de dons de vétérans de membres de la communauté et de la participation de la ville de St-Jérôme.
"Il s'agit avec ce monument de perpétuer le souvenir de nos anciens combattants, des gens qui ont donné en sacrifice leur vie ou leur santé pour protéger nos valeurs et garantir notre liberté. Il est essentiel aussi de reconnaître la contribution que les militaires font dans le monde au cours des nombreuses missions de paix ou des missions humanitaires."
Le monument de 1958 était peu visible et ne rendait pas hommage à tous nos militaires qui ont combattu au cours des grandes guerres. Il ne rappelle pas non plus que nos militaires ont participé et contribuent toujours à des missions de paix et à des missions humanitaires tant au pays que partout ailleurs dans le monde.
Pour en savoir davantage...


La Filiale 158 de Sutton présente un don de 500 $ à l'escadron des cadets de l'Air Massey-Vanier.
De gauche à droite, Chuck Richards Président du Fonds du Coquelicot, Lt.N Boulay Commandant, Adj1 Jariwala Cadet Commandant et M. Thibodeau Président.





Lignes directrices en matière de médias sociaux pour les Filiales.
Les médias sociaux sont devenus l'un des outils les plus puissants pour atteindre un large public rapidement et efficacement… et ils ne coûtent pratiquement rien.
Pour les Filiales de la Légion, les médias sociaux offrent une exposition incroyable, leur permettant de partager de l'information, de promouvoir leur Filiale, de solliciter leurs membres, de joindre de nouveaux membres potentiels et de diffuser le message quant aux grandes et belles choses qu'elles accomplissent au sein de leur communauté.
C'est le bouche-à-oreille dans sa forme la plus efficace... et lorsqu'il est bien utilisé, il peut convertir les lecteurs en membres, en bénévoles et en supporteurs.
La Direction nationale a élaboré les "Lignes directrices en matière de médias sociaux" afin d'aider les filiales à tirer pleinement avantage de leurs efforts en matière de médias sociaux.
Cela dit, nous encourageons toutes les filiales à utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les vétérans, leurs membres et membres potentiels, et aider à faire croître leur filiale.
Pour en savoir davantage...



Un camarade fait cadeau à la Filiale 044 "Lcol. Robert Grondin (CD)",de Shawinigan, d'une nouvelle bannière.
24 octobre 2016 - Camarade Robert O. Germain a fait cadeau à la Filiale 044 "Lcol. Robert Grondin (CD)", d'une nouvelle bannière.
L'ancienne bannière était brisée et non utilisable publiquement.
Camarade Germain étant conscient de ce problème, il a fait faire une nouvelle bannière qu'il a présenté à la Filiale lors de l'Assemblée des membres le lundi 24 octobre 2016.



Donation de la Filiale 044 "Lcol. Robert Grondin (CD)", de Shawinigan à l'école secondaire des Chutes.
Camarade Alain Boisvert, président de la Filiale 044 "Lcol. Robert Grondin (CD)", de Shawinigan présente un chèque de 200,00 $ à Mesdames Louise Viboux et Marie-Claude Samson de l'école secondaire des Chutes de Shawinigan pour le service de petits déjeuners aux étudiants dans le besoin.



La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants est remise à un camarade de la Filiale 035 de Trois-Rivières.
La «Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants» a été décernée au camarade Florent Coutu de la Filiale 035 de Trois-Rivières le 6 novembre 2016 à l'hôtel Château Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, QC
le camarade Coutu a servi 31 ans dans les Forces armées canadiennes. Il est le vice-président de la filiale de la Légion royale canadienne à Trois-Rivières, au Québec, où il s'implique énormément dans la restauration du cénotaphe de Louiseville. M. Coutu participe activement aux activités de la Semaine des vétérans et apporte son aide pour la Campagne annuelle du coquelicot. Il représente régulièrement sa filiale aux conférences provinciales de la Légion et aux assemblées de district.
Pour en savoir davantage...



Dons par la Filiale 094 Greenfield Park, à la Fondation de l'Hôpital Pierre Boucher.
Lors d'une réception à l'intention des donateurs de la Fondation de l'Hôpital Pierre Boucher, un chèque de 2 000 $ a été présenté au nom du Fonds du Coquelicot, Filiale 094 Greenfield Park, pour l'achat d'un fluoroscope.



La Filiale 011 de Lacolle remet un quadriporteur à un Vétéran.
Sur la photo le camarade Henri Dionne de la filiale 11 de Lacolle se voit remettre un quadriporteur grace aux efforts de nos camarades Robert Brosseau, officier d'entraide et de la présidente du comité du Coquelicot, la camarade Monique Robert.
Le camarade Jimmy Labrie, Officier d'Entraide Région de Québec, fut d'une grande assistance et avec la participation financière des deux niveaux, soit provincial et national, ont permis d'accumuler les sommes nécessaires à l'achat.
Félicitations à tous pour vos efforts à voir au bien-être d'un Vétéran qui pourra garder son indépendance.




Un membre de la Légion royale canadienne est promu au rang de Lieutenant-Colonel Honoraire du 12e Régiment Blindé.
Camarade Jules Pinard a été promu en décembre 2015, Lieutenant-Colonel Honoraire du 12e Régiment Blindé de Trois-Rivières.
Très actif à la Filiale 035 de Trois-Rivières, il a déjè tenu les postes d'agent des relations publiques et président du Comité des membres. Il a aussi contribué à ce que Trois-Rivières proclame 2005 « Année de des Anciens Combattants ».
Pour en savoir davantage...



Le Collège des médecins du Québec rend hommage au Dr Marc Dauphin, omnipraticien et médecin de guerre.
Dr Marc Dauphin, omnipraticien et médecin de guerre (maintenant à la retraite) et membre de la Filiale 026 de Coaticook a recu le "Prix d'humanisme » du Collège des médecins du Québec pour son parcours remarquable, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, et pour sa contribution à la médecine en contexte de guerre.
Le Prix d'humanisme est remis à un membre qui, par son engagement social, incarne les valeurs d'humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l'épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d'organismes philanthropiques.
Pour en savoir davantage...



Un membre de la Filiale de Coaticook recoit la "Médaille du Lieutenant-gouverneur".
Camarade Lorraine Sharp de la Filiale 026, Coaticook a reçu la «Médaille du lieutenant-gouverneur» pour son dévouement à la Légion royale canadienne et à d'autres services.
La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l'engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
Pour en savoir davantage...





Présentation d'un chèque aux Corps de cadets par la Filiale 035, Trois-Rivières.
Camarade Gaston Vadenais de la Légion royale canadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières présente un chèque de $1 000 au Capitaine Nancy Lambert, instructeur du Corps de Cadets 2931 Richelieu-Louiseville.







Soixante (60) ans de service à la Légion royale canadienne.
24 septembre 2016 - Lors du souper-bénéfice de la Filiale "Lt Col J Charles Forbes, RMWO (Québec 265)" qui a eu lieu au mess des officiers de la garnison de Valcartier, le président de la Filiale, camarade Claude Racine a remis un certificat et une épinglette pour 60 ans de service à la Légion royale canadienne au camarade Laurent Lefebvre.




La Légion royale canadienne n'a pas de frontières!
24 juin 2016 - Cinq membres de la Filiale de Saint-Jean-sur-Richelieu on fait le trajet de St-Jean à St-Isidore au Nouveau-Brunswick pour l'inhumation des cendres d'un de ces Vétérans. Quinze membres de la Légion royale canadienne des environs de St-Isidore, ont participé à ce dernier hommage pour notre camarade. Cliquez ici pour en savoir plus...


Aide aux victimes de l'incendie de Fort McMurray
Printemps 2016 - Un groupe de bénévoles enthousiastes de la filiale 115 – Hudson qui, sous la direction du camarade Bruce Munro, ont recueilli plus d'une tonne de fournitures diverses pour venir en aide aux victimes de l'incendie de Fort McMurray. Cliquez ici pour en savoir plus...



Dévoilement du "Mur du Souvenir" à Saint-Lambert
4 octobre 2013 - Un Mur du Souvenir a été dévoilé au centre de loisirs de Saint Lambert. Le projet, qui a été initié et réalisé par la Filiale 68 (Saint-Lambert) de la Légion royale canadienne, souligne désormais l'œuvre des anciens combattants de Saint-Lambert. Cliquez ici pour en savoir plus...



Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir plus...