• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
Notre devoir…Honorer les Vétérans !

Les "Filiales"

Ce qui se passe dans nos Filiales

Cette page est mise à la disposition des « Filiales » pour faire part de leurs activités.

Pour ce faire, cliquez ici.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre



Cérémonie du « Jour du Souvenir » à Filiale 187, de Maniwaki.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Maniwaki, 11 novembre 2018 - Nous avons tenu une réception et avons ensuite écouté Les Cloches de la Paix de l'armistice résonnantes dans 8 églises de nos municipalités environnantes.

Le Ministère de la Sécurité Publique du Québec dépense 265 000$ pour le désastre naturel d'inondation de notre Légion en zone à risque élevé 0-20 ans.

Le MSP Québec accorde 142 000$ pour la démolition et nous accorde + ou - 111 000$ comme allocation de départ, parce que nous gardons le terrain comme Parc Du Souvenir.
Selon les archives de la ville de Maniwaki c'est la 8ième fois que ce terrain est inondé depuis 150 ans.
Notre Légion a été construite au début des années 1950 et a été inondée à 2 reprises.

Nous nous relocalisons à l'église St-Patrick de Maniwaki jusqu'à une date indéterminée et jusqu'à ce que nous ayons un plan financier viable et durable ailleurs et attendons toujours une déclaration fédérale de désastre naturel du Ministre de la Sécurité Publique et des urgences du Canada, l'honorable M. Ralph Goodale.

Nous continuerons de travailler avec tous nos paliers de gouvernement et nos Directions Nationales et Provinciales de la Légion royale canadienne.



Cérémonie du Jour du Souvenir à la Filiale 136, de Lac-Mégantic.





















Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Lac-Mégantic 11 novembre 2018 - Ce fut une très belle cérémonie, grâce à la participation des instances gouvernementales, de notre ville, ainsi que des militaires et Vétérans.

Merci encore à tout ce monde.


La Filiale 033, Aylmer, de Gatineau déposent des drapeaux canadiens sur les tombes des soldats situés dans leur communauté

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Gatineau, 10 novembre 2018 - Lors de la dernière réunion de notre comité exécutif, camarade Manon Grégoire Fleury proposa d'organiser un groupe pour aller placer de petits drapeaux canadiens sur les tombes des soldats situés dans notre communauté pour les honorer dans le cadre du centenaire de l'Armistice.

Avec l'aide des membres de la Filiale 033, Aylmer, l'on contacta aussi avec diverses personnes des clergés pour leur proposer de participer dans l'initiative des cloches de la Paix et du même fait l'on approcha les responsables de nos deux cimetières, Saint-Paul et Bellevue pour avoir leurs accords et permission pour y aller déposer des drapeaux.

Après avoir obtenu leur soutien, deux des membres de l'église Christ Church à Aylmer nous ont fourni une liste et nous ont accompagnés pour s'assurer de ne pas oublier de tombes pour honorer chacun d'eux.

Le groupe s'est rencontré au cimetière Saint-Paul à 10h00 samedi matin le 10 novembre où nous avons placé les petits drapeaux devant la pierre tombale de chacun des soldats ensuite nous nous sommes rendus au cimetière Bellevue où nous y avons placé des drapeaux également.

En tout nous avons placé une centaine de petits drapeaux canadiens.

Il est bien de noter que durant les quatre semaines précédentes de l'Armistice, le Bulletin d'Aylmer, notre journal communautaire, a accepté de publier une série d'articles écrite par Colonel Paul J. Fleury, ayant fait une recherche au sujet des soldats durant la 1re guerre mondiale natifs de notre communauté, ceci a été publié à raison d'un article de 450 mots en français et en anglais, par semaine, grâce à ceci nous avons partagé avec les lecteurs de notre communauté un exposé bref pour chacun deux.

Un de ces soldats dont nous avons honoré dans un des articles, bien que son corps n'ait pu être rapatrié après la 1re guerre mondiale (le soldat Robert Bruce Lusk est enterré au cimetière militaire de LiJssenthoek, près du village de Poperinge, en Belgique.), après nos recherches, nous avons découvert que sa mère avait fait graver son nom sur la pierre tombale familiale située au cimetière Bellevue à Aylmer.

Pour en savoir davantage sur le soldat Robert Bruce Lusk, cliquez ici.


Mise au jeu protocolaire à la joute du « Souvenir » de la ligue junior majeure du Québec.

10 novembre 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 044 de Shawinigan en collaboration avec la ligue de hockey junior majeure du Québec et les Cataractes de Shawinigan ont organisé la joute du "Souvenir" mettant aux prises les Cataractes de Shawinigan et le Phoenix de Sherbrooke, samedi le 10 novembre 2018.

La mise au jeu protocolaire a été fait par le Vétéran de l'année le camarade Phillipe St-Laurent, sa conjointe Natacha Gélinas, sa fille Aurélie et son chien de service Poko.



Visite du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Saguenay, vendredi, le 9 novembre 2018 - L'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec nous a gratifiés de sa présence à l'occasion du souper du président de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida.

Sa présence est dans le cadre du soulignement des 100 ans de l'armistice de 1918.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


Sur les pas du Régiment de la Chaudière.

Projet d'exposition itinérante pour la commémoration du 75e anniversaire de la bataille de Normandie.

5 novembre 2018 - À l'occasion du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, monsieur Rancourt, propriétaire du groupe GID a décidé de mettre sur pied une exposition itinérante qui partira de Bernière sur Mer pour se rendre à Zwolle en Hollande.

Il y aura inauguration de l'expo à Lévis en mai 2019 et au retour monsieur Rancourt est prêt à offrir l'exposition aux Filiale qui serait intéressées à la montrer dans leur régions (2020).

Pour en savoir davantage...


La Filiale 035 de Trois-Rivières lance un défi à toutes les Filiales de la Légion royale canadienne de créer ce même partenariat.

Retrouvons nos Vétérans et leur famille dans le besoin.
Une première en région!

5 novembre 2018 - La Légion royale canadienne de Trois-Rivières – Filiale 035 s'est donné pour mission de retrouver des Anciens Combattants ou encore des proches qui seraient dans le besoin.

Et pour ce faire, la camarade Louise Gosselin a eu une idée: un coquelicot et un dépliant expliquant les services offerts par l'Officier d'entraide de la Légion seront livrés avec chaque repas chaud de la popote roulante, offerte par le Centre d'action bénévole (CAB) Laviolette.

Pour en savoir davantage...


Projet Oriflamme à la Filiale 209, Arvida.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Saguenay, le 3 novembre 2018 - Le projet oriflamme est devenu réalité pour la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida.

Ville de Saguenay a procédé à l'installation d'oriflamme rendant hommage à 40 Vétérans.

Elles sont visibles dans le secteur du Carré Davis d'Arvida et honorent des Vétérans, vivants ou décédés, qui ont servi depuis la 1re Guerre mondiale à aujourd'hui.


Ce secteur patrimonial achalandé a été sélectionné, car il est près du cénotaphe de la Filiale 209 Arvida.

Pour quelques semaines le Carré Davis deviendra le Carré du Souvenir.

Une deuxième phase est déjà en pourparlers avec les autorités de la ville.


La Filiale 209 d'Arvida accueille les Filiales du District 03 pour le lancement de la « Campagne du Coquelicot ».

La Filiale 209 d'Arvida accueillait le 28 octobre 2018 les différentes Filiales du District 03 pour le lancement de la « Campagne du Coquelicot ».

Mme Madeleine Laforest représentait la mère canadienne 2018. Elle est la fille de M. Yvan Laforest un des premiers aviateurs de la 1re Guerre mondiale.

Le président d'honneur est M. Bruno Cormier fils de M. Julien Cormier ayant participé à la Guerre de Corée.

Nous avons eu aussi l'honneur d'avoir avec nous un Vétéran de la 2e Guerre mondiale en la personne de M. Adrien Boivin et deux de la Guerre de Corée soit M. Harry Surette et M. Roméo Gagnon.


Présentation du premier Coquelicot au
Lieutenant-gouverneur du Québec.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Québec, 25 octobre 2018 - Encore une fois cette année, les membres de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, de Québec ont présenter le premier Coquelicot au Lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon.

Étaient présent pour la présentation: camarade André Lavallée, président de la Filiale 265, camarade Bruno Dumas 1er vice-président, camarade Pierre Gosselin, 2e vice-président, camarade Yvon Ouellet, président du comité du Coquelicot et camarade Claude Paquet commandant du District 4 St Laurent, et membre de la Filiale 265.


La campagne du Coquelicot 2018.
Quatre lancements à la Filiale 035, Trois-Rivières!

Cliquez sur les photos pour les agrandir et en savoir davantage.

L'année 2018 est en quelque sorte spéciale en ce qu'elle marque le 100e anniversaire de la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale.

C'est durant ce conflit que le Canada s'est créé une identité comme nation et ce grâce à tous ces Canadiens qui y combattirent avec courage.

Le Jour du Souvenir commémoré le 11 novembre de chaque année nous rappelle ces valeureux marins, soldats et aviateurs qui y firent le sacrifice ultime ainsi que durant la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de la Corée.

Le port du coquelicot durant les quelques semaines précédant le Jour du Souvenir sert à se remémorer les sacrifices de tous nos vétérans et leurs familles pour leurs pertes.

La Légion royale canadienne tient annuellement la Campagne du Coquelicot afin d'amasser des dons pour subvenir aux besoins de nos vétérans et à leurs familles.

Durant l'année 2018, la Filiale 035 de la Légion royale canadienne de Trois-Rivières a remis plus de 21000$ à différents organismes locaux, des centres de ressources et des appuis aux centres d'accueil pour nos ainés(es).

Sous la présidence d'honneur de Gaétan Boivin, Président-directeur général Port de Trois-Rivières la Campagne du Coquelicot 2018 a débuté le vendredi 26 octobre et se terminera le dimanche 11 novembre. Il y a eu quatre pré-lancements de la Campagne du Coquelicot par la remise officielle d'un coquelicot aux maires et mairesses de notre région, (voir photos).

La population est invitée à se procurer un des coquelicots qui seront offerts dans la plupart des magasins de grande surface de la région de Trois-Rivières, moyennant un don.


Dix-huit oriflammes pavoisent la Grande Allée à Québec pour honorer la mémoire des soldats.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Québec, 14 octobre 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, a dévoilé dix-huit oriflammes situées entre la Croix du Souvenir et le Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Ces oriflammes pavoisent la Grande Allée dans le but d'honorer la mémoire des soldats, originaires de la ville de Québec, décédés lors de missions de paix après la guerre de Corée.

Pour en savoir davantage...


Remise de la charte de la Filiale 026, NCSM de Coaticook au maire de la Ville de Coaticook.

Le 9 octobre 2018 le vice-président de la Légion royale canadienne de Coaticook, camarade Marc Dauphin a remis au maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore leur nouvelle charte lors de l'assemblé mensuel du Conseil de Ville.

La Légion royale canadienne de Coaticook portera le nom de Filiale NCSM de Coaticook (filiale 026 Québec) pour commémorer la collecte de fonds par les citoyens durant la dernière guerre mondiale pour aider le gouvernement du Canada à construire des frégates de guerre.

Une d'entre elles fût nommée "COATICOOK" en l'honneur de ces citoyens.

Également la Filiale en a profité pour présenter au maire ainsi qu'aux conseillers le Coquelicot dont la campagne commencera le 26 octobre prochain.

Ils ont également annoncé que toutes les cloches de la région sonneront 100 coups pour célébrer le 100e Anniversaire de la première guerre mondiale, 1918-2018.


Leadership et engagement dans la collectivité, les Cadets et la Légion royale canadienne, Filiale 035 étaient à l'œuvre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Trois-Rivières, 24 septembre 2018

Le 22 septembre au Cimetière St-Michel, la Légion royale canadienne, Filiale 35 a tenu une journée de nettoyage du Monument de la Bataille de Trois-Rivières (1776), des monuments horizontaux, des plaques verticales ainsi que des croix qui arborent ceux-ci lors de la tenue de cérémonie.

Pour en savoir davantage...


Remise de l'insigne et du certificat de membre à vie à la Filiale 209, Arvida.

Saguenay, le 19 septembre 2018 - C'est avec fierté que la Filiale 209 d'Arvida a remis l'insigne ainsi que le certificat de membre à vie au camarade Jeannine Tremblay-Dubois.

La camarade Tremblay-Dubois a œuvré dans plusieurs sphères d'activités de notre filiale ainsi qu'au District 003.

Félicitation à ce nouveau membre de notre club sélect des membres à vie.


Présentation de la Médaille du souverain pour les bénévoles au camarade Alain Boisvert, Président de la Filiale 44-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan.

11 septembre 2018 - Le mardi 11 septembre 2018, le Maire suppléant, monsieur Jean-Yves Tremblay remettait au camarade Alain Boisvert, Président de la Filiale 44-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan, la "Médaille du Souverain pour les Bénévoles" ainsi qu'une "Mention Spéciale du Maire de Shawinigan", pour son implication à la Légion mais aussi dans la communauté comme bénévole.







Soirée de remise de bourse scolaire à la Filiale 034 Arras, Chambly. .

Le samedi, 8 septembre 2018, la Légion royale canadienne, Filiale Québec No. 034 Arras Chambly, sous la présidence de M. Yves LaBarre, MMM, CD procéda à la remise de bourse universitaire et de CÉGEP du Fonds du Coquelicot.


Les récipiendaires :

  • M. Cameron Cunningham, université Concordia, Montréal QC,
  • M. Alexandre Bourgouin, Université de Sherbrooke, Sherbrooke QC,
  • Mlle Noémie Niang, HEC, Montréal QC,
  • Mlle Audrey Boivin, CÉGEP de Longueuil, Longueuil QC, ainsi que
  • M. Nolan-Patrick Cunningham au CÉGEP du Collège Dawson, Montréal, QC.

Pour en savoir davantage...


Honorer les vétérans… notre devoir!







Cliquez sur les photos pour en savoir plus.

Arvida, lundi le 27 août 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 209, Arvida, a mis sur pied, avec le patronage du Comité pour la Reconnaissance Patrimoniale d'Arvida (CORPA) et de Ville de Saguenay, un projet pilote qui rend hommage aux Vétérans canadiens. Mais plus particulièrement ceux de Ville de Saguenay.

Il consiste en la création d'oriflammes arborant chacune la photo d'un vétéran, son élément (armée, aviation, marine, marine marchande, GRC ou autre) et les états de service de celui-ci.

Elles seront déployées au carré Davis du début octobre jusqu'à la mi-novembre de chaque année.

Pour en savoir davantage...


Présentation de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés au président de la Filiale 003, Quebec North Shore.

Lundi, 20 août 2018, le maire de la ville de Baie-Comeau M. Yves Montigny a remis la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés au Camarade Jean St-Laurent, CD, soulignant son engagement depuis 47 ans au sein de la Légion royale canadienne.

Le Camarade St-Laurent est un membre à vie de la Légion royale canadienne et depuis 15 ans, il est le président de la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau.

Depuis avril 2018, il est le commandant du district 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord.


Contribution communautaire aux services des Anciens Combattants en phase terminale.

Le 16 août dernier, la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie Comeau a participé pour une 17e année consécutive au tournoi de golf de la Vallée des Roseaux en support de la contribution communautaire de l'organisme aux services des Anciens Combattants en phase terminale.

L'édition 2018 était composé des camarades Benoît Roy, Yvon Boudreau, Robert Montigny et Berthod Ouellet.


Présentation de la Médaille d'excellence des cadets au Corps de cadets de la marine 227 Shelther Bay de Port-Cartier.

2 juin 2018 - Le camarade Gérard Imbeault, vice-président de la Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau, a remis la Médaille d'excellence des cadets de la Légion royale canadienne au Maître de deuxième classe Noémie Pineault du Corps de cadets de la marine 227 Shelther Bay de Port-Cartier soulignant un sens civique hors pair pour son implication dans la vie communautaire.


La Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau, remet des prix au Baie-Comeau High School.

La filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau, a remis 3 prix provinciaux aux gagnants du Baie-Comeau High School.
Était présent pour la présentation, camarade Stephen Kohner, membre affilié et directeur de l'école, Natascha Joncas, directrice générale du Eastern Shore School Board, camarade Jean St-Laurent, président, et camarade Gérard Imbeault, vice-président de la Filiale.

Les ganants sont:
  • Camille Cloutier, gagnante poème senior,
  • Jacob Perreault, gagnant composition intermédiare,
  • Kelvin Zhou, gagnant poème intermédiaire.


Remise de la médaille d'excellence de Cadet de la Légion.

Lors de la 52e Revue Annuelle du Corps de Cadets 2793 Chambly, le 26 mai 2018, la Médaille d'excellence de cadet de la Légion royale canadienne fût remise au caporal-chef Catherine Monast, par le camarade Gaston Lemieux, CD, 2e vice-président et officier du bien-être de la filiale Arras 034 Chambly.

Bravo au récipiendaire.


Une Filiale fière de son cénotaphe.

25 mai 2018 - Pour commémorer le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, la Filiale 115 d'Hudson a redédié son cénotaphe et l'a renommé « Place Vimy ».

Le cénotaphe se trouve devant la Filiale 115 et est entretenu par les membres de cette Filiale, ce qui comprend:
  • Couper la pelouse,
  • Planter les tulipes,
  • Enlever les mauvaises herbes, et
  • Plus tard, la plantation des coquelicots.
Cliquez sur l'image à gauche pour voir l'excellent travail effectué par les bénévoles de cette Filiale.

Nous nous souviendrons d'eux.


Dons de la Filiale 086 Arthabaska au Carrefour d'entraide Bénévole Arthabaska.

17 mai 2018 - La Filiale Arthabaska, 086 de Victoriavile a fait un don de $1000 au Carrefour d'entraide Bénévole Arthabaska pour la Popote Roulante.

Était présent pour la présentation le camarade Serge Pépin, Vice-Président Comité Coquelicot Madame Isabelle Verville, Directice Générale Carrefour d'entraide Bénévole, le camarade Pierre Deschambault, Président Comité Coquelicot, Madame Diane Fréchette, Présidente Carrefour d'entraide Bénévole et le camarade Alain Fournier Secrétaire Comité Coquelicot.


Don du « Fonds du Coquelicot » à la Chorale des Épouses Militaires Canadiennes (CEMC).

11 mai 2018 - Le Fonds du Coquelicot de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO de Québec a présenté un chèque au montant de $500.00 à la Chorale des Épouses Militaires Canadiennes (CEMC) - Valcartier pour les aider à couvrir certaines de leur dépense et leur permettre d'offrir des concerts à nos Vétérans.

La remise a eu lieu lors de la conférence de presse tenue au Centre de la Famille Valcartier.

Photo camarade Claude Paquet

Le « Fonds du Coquelicot » de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, Québec, remets un don à une Vétéran participante au « Battlefield Bike Ride 2018 - Canada's return to the Balkans ».

20 avril 2018 - La Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, Québec, a procédé à la présentation d'un chèque de $500.00 du Fonds du Coquelicot en commandite à Stéphanie Rivard, Vétéran, pour lui permettre de participer au "Battlefield Bike Ride 2018 - Canada's return to the Balkans" organisé par Wounded Warriors Canada et qui aura lieu du 8 au 16 juin prochain.

La remise a eu lieu à notre 3 à 7 hebdomadaire du vendredi 20 avril 2018.

Photo camarade Nicole Poitras

« Option Mission Santé » à la Filiale 044, Lcol. Robert Grondin CD, Shawinigan.

April, 2018 - L'officier d'entraide Robert Trépanier de la Filiale 44 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD a organisé récemment pour ses Vétérans un séminaire intitulé « Option Mission Santé » qui met un lien vital des bienfaits entre la santé mentale et l'activité physique.

Ce projet visait à mettre de l'avant les bienfaits de l'activité physique pour favoriser la santé des participants.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


La Filiale 011 de Lacolle supporte le Corps de Cadets 2698 Sieur de Beaujeu.

Cette année marque le 25e anniversaire du Corps de Cadets 2698 Sieur de Beaujeu situé à Saint-Bernard de Lacolle.
Depuis leur tout début en 1993, la Filiale 011 a apporté leur appui à ce Corps de Cadets.
Le 7 avril 2018, il y a eu une parade suivie d'un souper pour commémorer et anniversaire.

Pour voir les photos de la parade, cliquez ici.
Pour voir les photos du souper, cliquez ici.


La Filiale 012, Commandeur Alphonse Desjardins de Lévis fait un don à un organisme aidant les vétérans avec un syndrome post-traumatique.

5 avril 2018 - La Filiale 012 de Lévis a remis un montant de $500.00 au projet "Les Eaux Curatives de montages de mouches", organisme aidant les vétérans avec un syndrome post-traumatique.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.


La Filiale 012, Commandeur Alphonse Desjardins de Lévis fait un don au Corps de Cadets Ligue Navale du Canada succursale de Saint-Anselme.

Le 23 mars 2018, la Filiale 012 de Lévis a fait un don de $380.00 au corps de cadets Ligue Navale du Canada succursale de Saint-Anselme, pour leurs contributions à la Campagne du Coquelicot 2017.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.


La Filiale 012, Commandeur Alphonse Desjardins de Lévis remet un don au Corps de Cadets de la ligue Navale du Canada.








Le 16 mars 2018, la Filiale 012 de Lévis a fait un don de $500.00 au Corps de Cadets 317 de la Ligue Navale du Canada succursale de Pointe Lévy.

Pour en savoir plus, cliquez sur les photos ci-dessus.


Funéraille d'un Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale à Sherbrooke.

24 mars 2018 -Sherbrooke a perdu cette semaine leur dernier Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.
Les membres de la Filiale 010, Colonel John Bourque de Sherbrooke se sont réuni au salon funéraire pour rendre un dernier hommage à leur camarade disparu.

Cliquez ici pour visionner un reportage de Radio-Canada, Estrie.


Élection du nouveau CA de la Filiale 265, Québec.

25 février 2018 - La Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, de Québec a élu son nouveau CA en présence du président de la Direction provinciale du Québec camarade Kenneth R. Ouellet.




Fête du drapeau canadien à Saint-Jean-sur-Richelieu.

17 février 2018 - Camarade Kenneth R. Ouellet, président de la Direction provinciale du Québec en compagnie du député fédéral Jean Rioux et le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Alain Laplante lors de la levée du drapeau canadien à l'hôtel de ville Saint-Jean-sur-Richelieu.

Par la suite la délégation c'est déplacée aux Halles de Saint-Jean ou le député et le maire ont fait la revue des Légionnaires présents à la cérémonie.

Étaient présents :
  • Les Filiales 011 de Lacolle, 079 de Saint-Jean-sur-Richelieu et 263 d'Iberville.
  • Les Corps de Cadets de la Marine, de l'Armée ainsi que des soldats de la Garnison Saint-Jean.
  • Des élèves officiers du Collège Militaire Royal de Saint-Jean
  • Des gendarmes de la Gendarmerie Royale du Canada.
  • Des membres du 6e Bataillon Royal 22e Régiment ainsi qu'une partie de leur corps de musique.



La Filiale 034, Arras remet un don de $1,000.00 au Corps de Cadets de Chambly.

En décembre dernier le président, camarade Yves LaBarre accompagné de l'assistant directeur du Fonds du coquelicot Roland Drouillard de la succursale Québec 034 Arras Chambly QC on remit un don de 1000S à l'adjudant-chef Laurence Dandurand du CCC 2793 de Chambly.


AU GYM POUR OUBLIER LES HORREURS DE LA GUERRE

ICI ESTRIE, 31 décembre 2017 - Pour oublier les horreurs de la guerre et combattre leur choc post-traumatique, une quarantaine de vétérans s'entraînent trois fois par semaine dans un centre d'entrainement de Sherbrooke.

Pour voir le vidéo, cliquez ici.


Don de $1,200.00 pour la campagne des paniers de Noël au Chevalier de Colomb.

Le 16 décembre 2017 la Filiale 034 Arras de Chambly a procédé à la remise d'un don de $1,200.00 pour la campagne des paniers de Noël au Chevalier de Colomb, Conseil Léo Foster de Chambly par le président camarade Yves LaBarre accompagné de l'assistant directeur du Fonds du Coquelicot camarade Roland Drouillard.


Nos Filiales

Vous cherchez une Filiale? Cliquez sur le résultat pour plus d'informations.
  • 000 Direction provinciale du Québec
  • 001 Montréal
  • 002 St-Hyacinthe
  • 003 Baie Comeau
  • 004 Montréal
    (arrondissement Verdun)
  • 005 Stanstead
  • 010 Sherbrooke
  • 011 Lacolle
  • 012 Lévis
  • 014 Westmount
    (Île de Montréal)
  • 015 Richmond
  • 018 Témiscaming
  • 019 Amos
  • 020 Jonquière
    (arrondissement Kénogami)
  • 023 Knowlton
  • 024/106 Montréal
    (arrondissement Notre-Dame-de-Grâce)
  • 025 East Angus
  • 026 Coaticook
  • 027 Montréal
  • 029 Montréal
    (arrondissement Rosemont)
  • 031 La Tuque
  • 033 Gatineau
    (arrondissement Aylmer)
  • 034 Chambly
  • 035 Trois-Rivières
  • 036 Rimouski
  • 041 Danville
  • 044 Shawinigan
  • 048 Bury
  • 051 Drummondville
  • 054 Gatineau,
    (arrondissement Buckingham)
  • 057 Pointe-Claire
    (Île de Montréal)
  • 058 Gatineau,
    (arrondissement Pointe-Gatineau)
  • 059 Gaspé
  • 062 Valleyfield
  • 064 New Carlisle
  • 066 Montréal
  • 070 Lachute
  • 071 Brownsburgh-Chatham
  • 076 Val-d'Or
  • 077 Waterloo
  • 079 Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 081 Huntingdon
  • 082 Philipsburg
  • 083 Joliette
  • 085/090 Montréal
    (arrondissement Lachine)
  • 086 Victoriaville
  • 091 Ste-Anne-de-Bellevue
    (Île de Montréal)
  • 094 Longueuil
    (arrondissement Greenfield Park)
  • 097 Côte-St-Luc
    (Île de Montréal)
  • 098 Montréal
    (arrondissement St-Laurent)
  • 099 Cowansville
  • 101 Shawinigan
    (arrondissement Grand-Mère)
  • 108 Châteauguay
  • 115 Hudson
  • 116 Mont-Laurier
  • 117 Sorel-Tracy
  • 120 Mascouche
  • 121 Otterburn Park
  • 127 Montréal
  • 128 Ayers Cliff
  • 130 Matane
  • 136 Lac-Mégantic
  • 137 Mont-Joli
  • 146 Beauharnois
  • 147 St-Bruno
    (Saint-Bruno-de-Montarville)
  • 150 Montmagny
  • 158 Sutton
  • 159 Longueuil
    (arrondissement St-Hubert)
  • 162 Campbell's Bay
  • 165 Sawyerville
  • 171 Morin Heights
  • 172 Cascapédia-St-Jule
  • 173 Montréal-Est
  • 185 Deux-Montagnes
  • 187 Maniwaki
  • 188 Rouyn-Noranda
  • 190 St-Jérôme
  • 192 Arundel
    (Rouge River)
  • 196 Ormstown
  • 198 Rawdon
  • 203 Chandler
  • 204 Trois-Rivières,
    (arrondissement Cap-de-la-Madeleine)
  • 205 Chénéville
  • 208 Ste-Thérèse
  • 209 Ville de Saguenay
    (arrondissement Jonquière, secteur Arvida)
  • 212 Montréal
    (arrondissement LaSalle)
  • 214 Wakefield
  • 215 Brossard
  • 216 Laval
  • 219 Kahnawake
  • 227 Gatineau
  • 228 Senneterre
  • 229 Montréal
  • 231 Quyon
  • 234 Roxboro
  • 235 Chicoutimi
  • 238 Beloeil
  • 242 North Hatley
  • 244 Hemmingford
  • 245 Dorval
    (Île de Montréal)
  • 249 St-Georges-de-Beauce
  • 251 Laval
    (arrondissement Chomedey)
  • 253 Ste-Anne-des-Monts
  • 261 Barachois
  • 263 Saint-Jean-sur-Richelieu,
    (arrondissement Iberville)
  • 265 Québec
  • 266 Boucherville
  • 276 Alma