• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Pour connaitre les différentes activités à venir dans nos Filiales,
cliquez ici



Notre devoir…Honorer les Vétérans !


Les "Filiales"

Ce qui se passe dans nos Filiales



Cette page est mise à la disposition des « Filiales » pour faire part de leurs activités.

Pour ce faire, cliquez ici.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre



Disparition des drapeaux canadiens déposés aux cimetières dans le cadre du « Projet Cimetières » de la Filiale 086 Arthabaska.

17 juin 2017 - Les drapeaux canadiens qui avaient été déposés la fin de semaine dernière au pied des pierres tombales des Vétérans inhumés dans le cimetière St-Joseph de Victoriaville sont tous disparus du cimetière.

Au total 97 drapeaux canadiens avaient été placés dans le cimetière par la Filiale de Victoriaville.

Visitez la page Facebook de la Filiale 086, en cliquant ici, pour en savoir davantage.


"Projet Cimetière", la Filiale 086 Arthabaska honore ces Anciens Combattants disparus.

Dimanche, 11 juin 2017 - La Filiale 086 Arthabaska a procédé aux dépôts de plus de 300 drapeaux canadiens au pied des pierres tombales des Anciens Combattants inhumé dans les différents cimetières de la MRC de Victoriaville.

Pour en savoir davantage...
Le Téléjournal Estrie
Album photo


Présentation d'une toile fait par des élèves de Shawinigan pour les Vétérans.

Le vendredi, 9 juin 2017, quatre groupes d'élèves de secondaire I de l'École Secondaire des Chutes de Shawinigan ont confectionné sous la supervision de leur professeure madame Johanne Boisvert une toile pour remettre aux vétérans de la Filiale 044-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan.

Sur la photo, représentant les élèves, mademoiselle Émie Garceau et le camarade Alain Boisvert, Président de la Filiale 044-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan.

La toile sera exposée au manège militairede Shawinigan.


Le député Éric Lefebvre, député d'Arthabaska à l'Assemblée nationale souligne le 75e anniversaire de la Légion royale canadienne Filiale 086, Arthabaska.

Le 6 juin 2017 - La Légion royale canadienne filiale 86, Arthabaska, fête son 75e anniversaire.

Je rends hommage aujourd'hui au dynamisme de la filiale 86 et ses quelque 200 membres. Chaque année, notre filiale locale donne une ampleur exceptionnelle au jour du Souvenir. La Légion royale nous rappelle qu'il est important de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont défendu notre pays et notre démocratie ainsi qu'à ceux et celles qui sont présentement en service.

Pour en savoir davantage...


La Filiale 011 de Lacolle était au Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir.

4 juin 2017 - La Filiale 011 de Lacolle était au Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir pour la "Cérémonies Commémoratives Annuelles".

Pour avoir accès à l'album photos, cliquez ici.



Présentation par la Filiale 044-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan au Shawinigan High School.

Le vendredi, 2 juin 2017, le Président Alain Boisvert et Camarade Conrad Boucher, responsable du concours de Dessins et Littérature à la Filiale 044-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan ont remis à Dominique Wilma Beaudoin au centre le prix pour la troisième position au concours de dessin chez les juniors.

À sa droite, Ludovic Dauphinais qui a reçu une mention Honorable. Aussi remirent 6 épinglettes de participations. Tous les participants sont du Shawinigan High school.

Pour en savoir davantage...


Présentation d'un certificat d'appréciation à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes par la Filiale 034 Arras Chambly.

1er juin 2017 - Le 1er vice-président de la Filiale Québec 034 Arras Chambly camarade Yves LaBarre a présenté un certificat d'appréciation à l'Adjudant-chef Vincent Gagnon, sergent-major de l'instruction à l'École de Leadership et des Recrues des Forces canadiennes.


Remise de chèque et présentation de la médaille de la Légion par la Filiale 035 de Trois-Rivières.

27 mai 2017 - La Filiale 035 de Trois-Rivières a profité de la revue annuelle des Corps de Cadets de la Marine Royale Canadienne 170 Radisson et des Corps de Cadets de la Ligue navale 155 Laviolette de Trois-Rivières pour remettre un chèque au montant de $1500.00 à la « Ligue navale du Québec », section Trois-Rivières et de présenter la médaille de la Légion.




À la même cérémonie le camarade Jacques Pellan, président de la Filiale 035 de Trois-Rivières a remis la médaille de la Légion royale canadienne à la cadette Amélie Nolet pour son soutien envers ses collègues.









Le souvenir du caporal Labbé perpétué.

26 mai 2017 - MORT EN AFGHANISTAN. Le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski, décédé le 6 janvier 2008, est maintenant perpétué à l'école Paul-Hubert.

La Légion a effectué de nombreuses démarches pour avoir accès à un fonds spécial, parrainé par le Canadien Pacifique. « Notre filiale est la première, au Québec et en français, à obtenir la reconnaissance d'un soldat par ce programme », a souligné fièrement le président, Josélitho Boudreault.

Pour en savoir davantage...


À la Filiale 190 de St-Jérôme, ils ont marché durant douze heures pour faire une différence.

27 mai 2017 - Ils étaient venus célébrer:
  • La présence de survivants du cancer,
  • Rendre hommage aux êtres chers qui ont été emportés par la maladie, et
  • Recueillir des fonds pour lutter contre tous les types de cancer.
Pour en savoir davantage...


Présentation la médaille de la Légion du 150e anniversaire du Canada.

28 avril 2017 - Le Président de la Filiale 034 Arras de Chambly, camarade David Innes remet la médaille de la Légion du 150e anniversaire du Canada au camarade et maire de Chambly Monsieur Denis Lavoie.





Chambly, Filiale Arras 034, présente une carte de membre à vie.

28 avril 2017 - Sur la photo, la récipiendaire camarade Lauchenna Macleod recevant une carte de membre à vie et la médaille de la Légion du 150e anniversaire du Canada, du Président camarade Davis Innes et du maire de Chambly, monsieur Denis Lavoie à gauche et camarade Yves LaBarre, 1er Vice Président à droite


La Légion royale canadienne, Filiale 190 de St-Jérôme a rendu un dernier hommage à l'un de ces Vétérans.

22 avril 2017 - À la demande du camarade Yvon Lemay, la direction a pris charge de lui rendre un honneur plus que mériter pour cet homme qui fut impliqué pendant plusieurs années à la cause de la Légion royale canadienne.
Que ce soit à la Légion de Ville Lasalle, Ste-Thérèse, et St-Jérôme (sa maison comme il nous disait), il a laissé sa marque et des souvenirs, car Yvon était aussi un raconteur.
Pour en savoir davantage...


Remise d'un don de la Filiale Arthabaska 086 à la « Maison de fin de vie Marie Pagé ».

21 février 2017 - La Filiale Arthabaska 086 de Victoriaville a fait la remise d'un don au montant de $4000.00 à la « Maison de fin de vie Marie Pagé ».
Sur la photo, de gauche à droite, camarade Serge Pépin Comité du Coquelicot, camarade Serge Dupuis Comité Coquelicot, M. Marcel Pellerin Président Maison Marie Pagé, Mme Nathalie Provencher Directrice Générale Maison Marie Pagé, camarade Gisèle Phaneuf Comité du Coquelicot et camarade Pierre Deschambault Président Coquelicot.


La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants est remise à un camarade de la Filiale 035 de Trois-Rivières.

La «Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants» a été décernée au camarade Florent Coutu de la Filiale 035 de Trois-Rivières le 6 novembre 2016 à l'hôtel Château Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, QC

Le camarade Coutu a servi 31 ans dans les Forces armées canadiennes. Il est le vice-président de la filiale de la Légion royale canadienne à Trois-Rivières, au Québec, où il s'implique énormément dans la restauration du cénotaphe de Louiseville.

M. Coutu participe activement aux activités de la Semaine des vétérans et apporte son aide pour la Campagne annuelle du coquelicot. Il représente régulièrement sa filiale aux conférences provinciales de la Légion et aux assemblées de district.

Pour en savoir davantage...


Présentation de la médaille d'ancienneté pour 60 ans comme membre de la Légion royale canadienne.

3 novembre 2016 – Le camarade Donald M.C. Wells a reçu la médaille d'ancienneté de 60 ans comme membre de la Légion royale canadienne.
Cette récompense a été remise au camarade Wells lors de la « Cérémonie Honneur et Récompense » tenu à la Filiale 099, Cowansville.



Un camarade fait cadeau à la Filiale 044 "Lcol. Robert Grondin (CD)",de Shawinigan, d'une nouvelle bannière.

24 octobre 2016 - Camarade Robert O. Germain a fait cadeau à la Filiale 044 "Lcol. Robert Grondin (CD)", d'une nouvelle bannière.
L'ancienne bannière était brisée et non utilisable publiquement.
Camarade Germain étant conscient de ce problème, il a fait faire une nouvelle bannière qu'il a présenté à la Filiale lors de l'Assemblée des membres le lundi 24 octobre 2016.



Soixante (60) ans de service à la Légion royale canadienne.

Soixante (60) ans de service à la Légion royale canadienne.
24 septembre 2016 - Lors du souper-bénéfice de la Filiale "Lt Col J Charles Forbes, RMWO (Québec 265)" qui a eu lieu au mess des officiers de la garnison de Valcartier, le président de la Filiale, camarade Claude Racine a remis un certificat et une épinglette pour 60 ans de service à la Légion royale canadienne au camarade Laurent Lefebvre.



Un nouveau monument dédié aux anciens combattants - Ville de Saint-Jérôme.

Le 11 septembre 2016 a eu lieu le dévoilement du nouveau monument dédié aux anciens combattants. Le projet est parrainé par la Filiale 190 de Saint-Jérôme de la Légion royale canadienne sans aide du gouvernement. Dépendant de dons de vétérans de membres de la communauté et de la participation de la ville de St-Jérôme.
"Il s'agit avec ce monument de perpétuer le souvenir de nos anciens combattants, des gens qui ont donné en sacrifice leur vie ou leur santé pour protéger nos valeurs et garantir notre liberté. Il est essentiel aussi de reconnaître la contribution que les militaires font dans le monde au cours des nombreuses missions de paix ou des missions humanitaires."
Pour en savoir davantage...


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale
de votre choix pour
en savoir plus...