• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Cliquez ici pour souscrire à l'INFOLETTRE de la
Direction provinciale du Québec.

Vous n'avez pas à être membre de la Légion pour souscrire à l'INFOLETTRE.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


Les "Filiales"

Ce qui se passe dans nos Filiales

Cette page est mise à la disposition des « Filiales » pour faire part de leurs activités.

Pour ce faire, cliquez ici.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


Gala 75e Anniversaire è la Filiale 120, Mascouche

À l’été 1945, un groupe de 40 vétérans des deux guerres mondiales décident de former une branche locale de la Royal Canadian Legion.

La rencontre de fondation se tient le 13 septembre 1945 au Mascouche Community Club (MCC) sous la présidence de Hugh Parry, un représentant du commandement provincial de la Légion.

Un "Gala 75e Anniversaire" aura lieu le 13 septembre 2019 pour célébrer les 75 ans de notre Filiale.

Pour en savoir davantage...


Lancement de l'Opération "VETBUILD" à la Légion de Lacolle, Filiale 011

26 juin 2019 - La Filiale 011 lance une filiale de "VETBUILD" qui verra le jour le 12 septembre entre 19h00 et 21h00. 

Les intéressés sont priés de rejoindre le camarade Pierre Pellerin au:

Nous sommes aussi à la recherche de modèles et de matériel connexe pour débuter l’activité. 

Bienvenue à tous les Vétérans avec ou sans vos enfants.

Vous n’êtes pas obligé d’être membre de la Légion pour y adhérer.


La Filiale 004 Verdun célèbre son 100e anniversaire

Le 19 octobre 2019, la Légion royale canadienne Filiale 004 Verdun célèbrera son 100e anniversaire avec un Souper Gala.

Pour cette occasion spéciale, nous publierons un livret de gala d'anniversaire et nous recherchons actuellement votre intérêt ou votre parrainage pour faire de la publicité dans ce livret de gala d'anniversaire spécial.

Pour avoir accès au bon de commande pour la publicité, cliquez ici.

Pour en savoir davantage...


Deux légionnaires de Saguenay reconnus


Source: leQuotidien, Saguenay
18 août 2019 - Steeve Brown a été nommé Légionnaire de l’année 2018 pour son «implication exemplaire» au sein des activités à la Filiale 209. De son côté, le président Fortier a reçu, au nom de la Filiale 235, le trophée Sir Richard Turner pour la période 2017-2018, remis à la filiale qui affiche la meilleure efficacité générale.

Tous les deux bénévoles, les principaux intéressés ont humblement accepté l’honneur, préférant rendre crédit aux bénévoles et aux membres des deux légions.

Pour en savoir davantage...


Relais national à motocyclette de la police militaire du Canada 2019

14 août 2019 - Le Relais national à motocyclette de la police militaire est le plus long relais à moto annuel du monde et constitue une activité de financement qui a permis d’amasser plus de 700 000 $ pour le Fonds de la police militaire pour les enfants aveugles et d’autres organismes de bienfaisance depuis sa création en 2009.

La Légion royale canadienne est un fier commanditaire du Relais et cette année, le mercredi 14 août, la filiale 033 de la Légion d'Aylmer était heureuse d'accueillir le Caporal-Chef Alex Millhan et lui offrir un petit déjeuner et de lui remettre un don de 300 $ pour le Fonds de police militaire pour les enfants aveugles.

Le Cplc Millhan a quitté Victoria, Colombie Britannique, le 29 juillet et se dirige maintenant vers Valcartier et d’autres endroits jusqu’à Terre-Neuve.

Pour en savoir davantage... (en anglais seulement)


Cérémonie de "Commémoration des Gardiens de la Paix" à Montréal-Est

9 août 2019 - Pour une onzième année consécutive, la Filiale 173, Montréal-Est en collaboration avec la Ville de Montréal-Est a tenu le 9 août à 11h00 une cérémonie de « Commémoration des Gardiens de la Paix ».

Cette cérémonie,sous la présidence d’honneur du camarade Kenneth R. Ouellet, président de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne, a eu lieu à la place dédiée au Général Roméo D’Allaire qui, lui-même, a grandi à Montréal-Est.


La ville de Shawinigan reçoit l’association française «Westlake Brothers Souvenir»

31 juillet 2019 - La ville de Shawinigan et les présidents de la Légion royale canadienne, camarade Robert Trépanier de la Filiale 044 de Shawinigan et camarade Christian Lord de la Filiale 101 de Grand-Mère ont l’honneur d’être hôte et assuré l'organisation de la visite de l’association « Westlake Brothers Souvenir » qui nous provient de la Normandie, France 2019.

Un total de 34 membres composé de 30 étudiants et 4 professeurs ont visité Shawinigan.

L’association Westlake Brothers Souvenir a pour objet la promotion et la pérennité du Devoir de Mémoire qu'il doive aux Canadiens qui osèrent traverser l'océan, il y a 75 ans de cela, pour libérer leur région d’abord, la France ensuite, l’Europe enfin, de la barbarie nazie dans le seul but de préserver le précieux et parfois fragile héritage politique et social né du sacrifice de Canadiens et de Canadiennes venues pour libérer, lors du dernier conflit mondial.

Pour en savoir davantage...


Reconnaissance pour un homme de foi et de loi

30 juillet 2019 - Avocat de formation, aumonier de la Filiale 085/090 de Lachine, l'abbé Benoît-Marc Boyer travaille depuis plus de 30 ans de façon pro bono pour de nombreux organismes à but non lucratif et personnes dans le besoin.

Dernièrement il a été reconnu avec trois honneurs distincts, soit:

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


La Filiale 115, Hudson est très honorée d’avoir l’un des leurs sur l’affiche de la Semaine des anciens combattants 2019 marquant le 75e anniversaire de la campagne d’Italie.

Communiqué de presse, Le 27 juillet 2019– Hamilton (Ontario) – Anciens Combattants Canada - Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a dévoilé l’affiche officielle de la Semaine des vétérans 2019 commémorant la campagne d’Italie qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur l’affiche, on peut voir le lieutenant (à la retraite) Maxine Llewelyn Bredt, une infirmière militaire dans le Corps de santé royal canadien qui aidait à soigner les malades et les blessés pendant la campagne d’Italie. Une photo de Mme Bredt dans son ancien uniforme est superposée à une photo historique montrant des soldats du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry dans la ville sicilienne d’Agira après sa capture en juillet 1943.

Camarade Bredt est membre de la Filiale 115, Hudson.

Sommes-nous fiers d'elle et de tous nos autres anciens combattants?
CERTAIN QUE NOUS LE SOMMES.
Nous nous souviendrons.

Camarade Rod Hodgson,
Président,
Légion, Filiale #115, Hudson

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


Présentation du trophée de la "Camaraderie" à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes

25 juillet 2019 - le président de la Filiale 034 Arras de de Chambly, le camarade Yves LaBarre accompagné des camarades Paul Veilleux et Gaétan Martel de la Filiale 079 Richelieu de St-Jean-sur Richelieu, procédèrent à la présentation et à la remise du nouveau trophée de la Camaraderie à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de la Garnison St-Jean à St-Jean-sur-Richelieu.

Pour en savoir davantage...


La Légion royale canadienne alloue un don de 5000 $ à la cause de la santé

18 juin 2019 - La filiale beauceronne 249 de la Légion royale canadienne a alloué un don totalisant 5000 $ à la cause de la santé, et ce, grâce à la Campagne du coquelicot.

« Notre mission consiste à venir en aide aux vétérans et leur famille, à promouvoir le Souvenir, d’être au service de notre pays, mais aussi de notre collectivité », a fait valoir M. Charlebois au nom de tous les membres de la filiale Beauce 249 et de son président, M. Alain Maheux.

Pour en savoir davantage...
Source:En Beauce.com


Une fête du Canada et une « Levée de fonds » bien réussies à la Légion d'Aylmer, Filiale 033

1er juillet 2019 - Un gros merci à tous ceux qui sont venus célébrer la Fête du Canada avec nous et appuyer la légion d’Aylmer.

Merci aux bénévoles et aux commanditaires :
  • Amusement Saute-Partout pour avoir fourni le château gonflable;
  • Les mascottes; et
  • Vélozophie qui a fourni les abris soleil.

Cette levée de fonds nous a permis d’amasser 1803.25$ en dons pour la Légion d'Aylmer!

Merci beaucoup!


Pour en savoir davantage...


La Filiale 023, Brome, Knowlton, est très active même sans un bâtiment pour la Filiale!

19 juin 2019 - Mme Meredith MacKeen du Knowlton Harmony Band reçoit le don du président de la Filiale 023 Brome, camarade Barry Bellware.

Le camarade Bellware était accompagné des membres de la Filiale, soit le camarade Ron Lancaster (président sortant), la camarade Margaret Pille (secrétaire-trésorière), le camarade Brian Badger (président des finances) et le camarade Jacques Beauregard.


Le tournoi de golf annuel récolte 5 000 $ pour la Légion d'Aylmer, Filiale 033

15 juin 2019 - Un grand merci aux organisateurs Ray Danis, Heather Charlebois, Paul Gravelle et Cheryl Devine, merci aux nombreux bénévoles, aux participants et aux commanditaires de ce tournoi de golf annuel, une levée de fonds pour la Légion d’Aylmer qui a eu lieu le 15 juin 2019 au club de Golf Champlain.  


La Filiale 083 de Lanaudière est très fier d’être présent lors des revues annuelles des corps de cadets de sa région

Nous supportons nos corps de cadets.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur nos aides financières pour les 5 corps de Cadets que nous supportons avec fierté.



Mise à jour de l’initiative humanitaire de la Légion d'Aylmer, Filiale 033

Le 13 juin 2019 - Aujourd’hui nos petites poupées Izzy commenceront leur voyage pour apporter un sourire à un enfant en situation de crise.

HPIC est en train de finaliser un envoi aérien de médicaments destinés aux soins de santé primaires et cet envoi sera distribué dans les hôpitaux ruraux et les communautés ayant été touchés par le cyclone Idai dans la partie sud-est de l’Afrique.

Pour en savoir davantage...


Remise de l'épinglette du « Débarquement de Normandie » à la Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD

11 juin 2019 - Le camarade Robert Trépanier MMM, CD président de la Légion royale canadienne, Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD, accompagné du commandant du 62e Régiment d'artillerie de Campagne de Shawinigan, le Lieutenant-colonel Denis Roux CD et du président sortant de la Filiale 044, le camarade Guy Arcand CD ont remis l'épinglette du "Débarquement de Normandie" aux membres suivants de leurs Filiales : camarade Rita Willet, madame Gertrude-Noël Villemure, camarade Albert Pellerin, camarade Marcel Girardeau et camarade Madeleine Robida-Poitras.


Remise d’une bourse d'études de la Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD

11 juin 2019 - Le président de la Légion royale canadienne, Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD, le camarade Robert Trépanier MMM, CD a remis une bourse d'études de la Légion royale canadienne au montant de 400$ à madame Karine Constantin, petite-fille du camarade Jean-René Grondin, membre de la Filiale 044 de Shawinigan.


Récipiendaires du concours littéraires et d’affiches à la Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD

11 juin 2019 - Le président de la Légion royale canadienne, Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD, le camarade Robert Trépanier MMM, CD accompagné du responsable du concours, le camarade Conrad Boucher ont remis des médailles et certificats aux cinq (5) étudiants qui se sont vu décernés une médaille pour leur concours littéraires et d’affiches.


Remerciement au Corps de Cadet 2644 « Le Régiment de Hull »

Le 6 juin 2019 - la Légion d’Aylmer Filiale 033 a souligné le 75e anniversaire du "Jour J" et la "Bataille de Normandie" avec une cérémonie du Souvenir et un souper commémoratif.

Camarade Mary-Ann Latimer, présidente de la Filiale 033, a profité de cette occasion pour remercier le Corps de Cadet 2644 Le Régiment de Hull en présentant à Capitaine Levasseur un chèque de 700$ en guise de gratitude pour leur soutien envers la Filiale 033.


Remise des prix provinciaux aux gagnants des « Concours littéraires et d’affiches annuels »

Le 19 mai 2019 la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau a remis les prix provinciaux aux gagnants du « Concours littéraires et d’affiches annuels ».

Le camarade Francis Lévesque, Directeur du comité Éducation des Jeunes, Camille Cloutier, 1er prix catégorie poème niveau senior, Carolane Ouellet-Vallières, 1er prix catégorie affiche noir et blanc niveau senior, Jacob Perreault, 1er prix catégorie composition niveau senior, Jakob Lavoie, 2e prix catégorie composition niveau junior, camarade Stephen Kohner, membre affilié et directeur du BCHS et camarade Jean St-Laurent, Président de la Filiale.

Nos félicitations aux gagnants.


La Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau remet le 2e prix national dans la catégorie composition niveau senior

Le 19 mai 2019 la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau a remis le 2e prix national au gagnant du Baie-Comeau High School.
Était présent pour la présentation, camarade Francis Lévesque, directeur du comité Éducation des jeunes, Jacob Perreault, gagnant du 2e prix national dans la catégorie composition niveau senior et camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale.
Nos félicitations.


70e anniversaire de la Légion royale canadienne Filiale 058 Pointe-Gatineau

15 mai 2019 - Message de Mathieu Lévesque, Député provincial de Chapleau à l'Assemblée Nationale du Québec concernant le 70e Anniversaire de la Filiale 058 Pointe Gatineau
M. Lévesque (Chapleau) : Merci, M. le Président. Je suis privilégié, aujourd'hui, de pouvoir souligner un événement très important pour une organisation de mon comté. La Légion royale canadienne filiale 58 à Pointe-Gatineau célèbre cette année son 70e anniversaire. 70 ans de franc succès.
Fondée en 1949, cette filiale a toujours su se démarquer dans notre communauté, notamment grâce au travail acharné de ses bâtisseurs, qui ont travaillé d'arrache-pied afin de réaliser la construction du cénotaphe et de la croix au coin de la rue Saint-Louis et du boulevard Gréber, au coeur de mon comté de Chapleau. Toujours animée par sa mission de servir les anciens combattants, les militaires en service, les membres de la GRC et leurs familles, la Légion royale canadienne filiale 58 à Pointe-Gatineau s'assure que nous n'oubliions jamais les anciens combattants tombés au front. À ce propos, elle organise des événements solennels pour les cérémonies du jour du Souvenir et permet à ses membres de se réunir lors d'événements sociaux.
Félicitations à tous les membres de la Légion royale canadienne filiale 58 Pointe-Gatineau! Et bon 70e anniversaire à vous!

Pour en savoir davantage...


Visite annuelle à la Filiale 209 Arvida du commandant du district 03 Saguenay / Lac Saint-Jean / Côte-Nord

Le 15 mai 2019, le commandant du District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord a effectué sa visite annuelle à la filiale 209 Arvida.

L'exécutif de cette filiale est composé des membres suivants :
  • Camarade Steeve Brown, président,
  • Camarade Pierre Lewis, président sortant
  • Camarade Gerry Harvey, 1er vice-président,
  • Camarade Pauline Fortin, 2e vice-présidente,
  • Camarade Roger Pineault, secrétaire,
  • Camarade Alain Samson, trésorier,
  • Camarade Jeannine Tremblay Dubois, directrice Coquelicot,
  • Camarade Charles Gravel, directeur adhésion,
  • Camarade Daniel Tremblay, directeur relations publiques,
  • Camarade David Stephens, directeur sport et loisir,
  • Camarade Éric Dufour, directeur du local,
  • Camarade Réjean Dubois, directeur du bar,
  • Camarade Martin Boudreau, sergent d'armes,
  • Mme Annie Drolet, présidente des dames auxiliaires.

Bonne continuation à cette équipe de bénévole.


Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec décerné à un membre de la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau

Le 11 mai 2019 le camarade Jacques St-Laurent, secrétaire de la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés pour ses 42 ans de service continu au sein de notre organisation.

Il est présentement secrétaire, président des débats et troisième vice-président de la Filiale.

Très impliqué dans la gestion de la Filiale, il est un membre loyal et intéressé dans la viabilité de la Légion royale canadienne dans son milieu.

Nos félicitations au récipiendaire.



Remise de la Médaille d'Excellence des Cadets

Samedi,11 mai 2019 - lors de la 59e revue annuelle du Corps de Cadets de l'Armée 2644 (Régiment de Hull), camarade Mary Ann Latimer, présidente de la Légion royale canadienne Filiale 033, a présenté la Médaille d'Excellence des Cadets de la Légion royale canadienne à Adjudant Bao en reconnaissance pour ses efforts individuels surpassant les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté.

Pour en savoir davantage...

Présentation de la "Médaille canadienne d'excellence de cadet" au Corps de cadet 2671, 12e Régiment blindé du Canada

11 mai 2019 - Le camarade Richard Boisclair de la légion royale canadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières a remis la Médaille canadienne d'excellence de cadet à la cadette sergent Sarah-Mélia Lapointe du Corps de cadet 2671, 12e Régiment blindé du Canada lors de leur revue annuelle au manège militaire Général Jean Victor Allard de Trois-Rivières.
La médaille de l'excellence est attribuée par la Légion royale canadienne au cadet ayant démontré un sens civique hors pair et pour son implication dans la communauté.
Cette médaille est décernée afin de reconnaître les efforts et de rehausser les buts et objectifs du mouvement des cadets.
Les critères suivants sont évalués:
  • Participation aux activités volontaires (bénévolat)
  • Participation au recrutement
  • Activités en dehors du mouvement des cadets


Don au Corps de Cadets 2671, 12e Régiment Blindé du Canada de Trois-Rivières

11 mai 2019 - La légion royale canadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières a remis un don monétaire de $750.00 au corps de cadets 2671, 12e Régiment blindé du Canada de Trois-Rivières lors de leur revue annuelle au manège militaire Général Jean Victor Allard de Trois-Rivières.


Don au Cadets de l'Air du Canada, Escadron 772 Vanier de Trois-Rivières

11 mai 2019 - La Légion royale canadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières a remis un don monétaire de $750.00 au Cadets de l'Air du Canada, Escadron 772 Vanier de Trois-Rivières lors de leur revue annuelle au manège militaire Général Jean Victor Allard de Trois-Rivières.


Bientôt gratuit pour les anciens combattants
Source : Le Nouvelliste, 9 mai 2019

09 mai 2019 - Les vétérans et anciens combattants canadiens pourront bientôt stationner leurs véhicules gratuitement à Trois-Rivières.
Mardi soir, le conseil municipal de Trois-Rivières a été saisi d'un avis de motion, annonçant que le règlement sur le stationnement sera bientôt modifié pour accommoder les détenteurs de plaques d'immatriculation ornées d'un coquelicot.

Pour en savoir davantage...


Cérémonie commémorant l'anniversaire de la bataille de l'Atlantique

Le dimanche 5 mai 2019, la Filiale 033 de la Légion royale canadienne a tenu une cérémonie au parc commémoratif d'Aylmer à l'occasion du 74e anniversaire de la bataille de l'Atlantique.

Pour en savoir davantage...


Remise d'un chèque aux cadets de l'Escadron 226 Trois-Rivières Ouest

Le 03 mai 2019 à l'école Chavigny de Trois-Rivières, la Légion Royale canadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières remettait un don monétaire de $750.00 dollars à l'Escadron 226 Trois-Rivières Ouest pour le soutien à leurs activités.


Assemblée générale du mois d'avril à la Filiale 235, Chicoutimi

29 avril 2019 - Lors de l'assemblée générale du mois d'avril nous avons reçu la visite du Commandant du District 03, camarade Jean St-Laurent.
Notre invité nous a fait part des responsabilités que font face les membres de la direction du District.

Pour en savoir davantage...


Don pour la réfection du Cénotaphe de la Filiale 011

25 avril 2019 - Un don de 2000$ a été fait par les camarades Marlies Roth Gauthier et Robert Gauthier pour la réfection du Cénotaphe de la Filiale 011, Lacolle et District, situé en face de l'Hôtel de ville de Lacolle.


14 nouveaux membres de la Légion
Source: L'Écho La Tuque / Haut-St-Maurice, 23 avril 2019

23 avril 2019 - Récemment, la Filiale 031 de la Légion royale canadienne accueillait 14 nouveaux membres.
Aux dires du président, Claude Lavoie, il y a longtemps qu'un tel événement ne s'était produit au Québec.
L'événement a eu lieu sous la présidence du commandant du district de la Légion royale canadienne, Christian Lord.

Pour en savoir davantage...


Groupe de tricot de la Légion d'Aylmer Filiale 033.

12 avril 2019, Notre groupe de tricot « Izzy Doll», Filiale 033 de la Légion d'Aylmer, se réunit tous les jeudis après-midi.

En quelques semaines à peine, nos tricoteuses ont produit plus de 95 poupées Izzy!

« LES TRICOTEUSES APPORTENT DE LA JOIE À DES MILLIERS D'ENFANTS EN SITUATION DE CRISE À TRAVERS LE MONDE »

Bravo et merci à toutes les participantes pour votre aide et votre contribution.

Pour en savoir davantage...


Un fier Légionnaire à la Filiale 083.

10 avril 2019 - Ce Légionnaire vient de faire l'acquisition d'une motocyclette et il a décidé de l'immatriculer de manière à montrer sa fierté d'être membre de la Légion royale canadienne.

Pour en savoir davantage...


Remise de certificats aux jeunes de l'école secondaire Serge-Bouchard

Le vendredi, 29 mars 2019 la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau a remis des certificats aux jeunes de l'école secondaire Serge-Bouchard, option internationale, pour leur participation à offrir le Coquelicot au public lors de la joute de hockey de la LHJMQ du Drakkar de Baie-Comeau en novembre dernier.

Merci à ces jeunes bénévoles.


Don du Fonds du Coquelicot de la Filiale Lt. Col. J. Charles Forbes, RMWO (Québec No. 265) au projet « Le Repos du Soldat »

Le 29 mars 2019, le Comité du Coquelicot de la Légion Royale Canadienne (LRC) Filiale 265 a remis un chèque de 1 000 $ au projet « Le Repos du Soldat ».

Pour en savoir davantage...


Assemblée générale pour le nouveau comité de la Filiale 263, Iberville.

Le 24 mars 2019 avait lieu la première assemblée générale pour le nouveau comité (2019) de la filiale 263 (Iberville).
Un des moments marquants pour l'occasion, fût sans aucun doute, la présence du camarade Pierre Garneau (webmestre du site provincial), qui sous l'invitation du président, est venu expliquer à nos membres, la multitude d'information qui est disponible sur ce site, comment y naviguer et y retrouver certains éléments essentiels.


Visite annuelle du Commandant du District 03

Le jeudi 21 mars 2019, la Filiale 276, Lt. Col. André Bouchard, Alma comptant 20 membres a reçu le commandant du district 03 dans le cadre de sa visite annuelle.

Pour en savoir davantage...


Remise de contribution "Fond Francine Lachance" de la Fondation Régionale pour la santé de Trois-Rivières.

Le 20 mars 2019, la Filiale 035 (Trois-Rivières) de la Légion royale canadienne a fait preuve de générosité envers les personnes atteintes de cancer en remettant un don de 3000 $ au Fond Francine-Lachance de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières.

Pour en savoir davantage...


Élection du comité exécutif à la Filiale 020, Kénogami-Jonquière

Le lundi 18 mars 2019, la Filiale 020 de Kénogami comptant 38 membres a reçu le commandant du district 03 pour sa visite annuelle.

Pour en savoir davantage...


Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau remet des certificats, épinglettes et prix aux gagnants des différentes catégories de l'école Baie-Comeau High School.

15 mars 2019 - GAGNANTS "JUNIOR" DU CONCOURS RÉGIONAL DES AFFICHES ET LITTÉRAIRE
Nos félicitations aux gagnants.


GAGNANTS "SENIOR" DU CONCOURS RÉGIONAL DES AFFICHES ET LITTÉRAIRE
Nos félicitations aux gagnants.


JEUNES "BÉNÉVOLES" DU BAIE-COMEAU HIGH SCHOOL
Depuis trois ans, les jeunes du Baie-Comeau High School s'impliquent auprès de la Légion royale canadienne.
Nos félicitations aux récipiendaires.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Pour en savoir davantage...


Remise des Honneurs et Récompenses à la Filiale 034 Arras, Chambly.

Le samedi, 23 février 2019, sous la gouverne de notre camarade Jean-Guy Legendre, maître de cérémonie, on procéda à la soirée de remise des "Honneurs et Récompenses" avec présentation d'épinglettes de loyaux services.

Pour en savoir davantage...

Souper annuel des Vétérans de la Filiale 044 de Shawinigan

Le souper annuel des Vétérans de la Filiale 044 de Shawinigan a eu lieu samedi le 23 février 2019 au manège militaire du 62e Régiment d'Artillerie de campagne de Shawinigan.
Un total de 143 convives provenant des Filiales de La Tuque, Grand-Mère, Shawinigan, Cap-de-la-Madeleine, Victoriaville et Joliette ont participé à ce souper.

Pour en savoir davantage...

Don au Centre Équestre Thérapeutique « Équi-Sens ».de la Filiale 120, Mascouche

23 février 2019 - La Filiale 120 de Mascouche a fait un don au montant de $4,000.00 au Centre Équestre Thérapeutique « Équi-Sens ».

La vision d'Équi-Sens est d'offrir à des participants ayant un handicap, une déficience, un trouble comportemental, une maladie ou autre, une ou plusieurs séances d'équitation thérapeutique dans un milieu respectueux, professionnel, adapté et sécuritaire.

Pour en savoir davantage sur le Centre Équestre Thérapeutique « Équi-Sens », cliquez ici.

OÙ VA L'ARGENT DES COQUELICOTS?

14 février 2019 - Certains peuvent demander quel type d'activités concrètes sont menées pour aider nos Anciens Combattants.
Un des récipiendaires réguliers des Fonds du Coquelicot de la Filiale 014 est la Fondation des sports adaptés, établie à Knowlton, au Québec.
Fondée par Peter Treacy après son invalidité, sa mission est d'encourager les personnes vivant avec un handicap à découvrir de nouvelles possibilités par la pratique de sports d'hiver et d'été.

Après que Peter a eu pris sa retraite de la direction active du programme, la Fondation est maintenant dirigée par l'ancien Alouette de Montréal, Steve Charbonneau, assisté de Yan Martin, Kelly Bush et de nombreux bénévoles.
Outre ses programmes réguliers, la Fondation organise des camps d'hiver et d'été pour les Anciens Combattants blessés.
Du 10 au 14 février, un camp de ski d'hiver s'est tenu au Mont Bromont. Quarante vétérans ont pris part au camp en tant que participant, compagnon de ski ou bénévole.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Pour en savoir davantage...


Diner de la St-Valentin à la Filiale 026, NCSM de Coaticook.

Mardi le 12 février 2019 avait lieu le diner mensuel de la Filiale 026, NCSM de Coaticook, de Coaticook.
Nous avons profité de l'occasion pour souligner la St-Valentin en présentant des roses aux dames présentes.
Pour en savoir davantage, cliquez sur les photos.



Présentation d'un don de la Filiale 235, Chicoutimi au Corps de Cadets Laterrière 2869.

11 février 2019 - Le président de la Campagne du Coquelicot de la Filiale 235 de Chicoutimi en compagnie du Sergent d'armes de la Filiale ont fait la présentation d'un chèque au montant de $150.00 à la présidente du comité des répondants du corps de cadets Laterrière 2869.


La Filiale 033, Aylmer tient à remercier sincèrement cinq membres du Corps de Cadets 2644 "Le Régiment de Hull".

Samedi,9 février 2019 - Cinq cadets du CC2644 ont servi les convives du souper gastronomique de la Légion d'Aylmer.  La Légion d'Aylmer, Filiale 033 tient à remercier sincèrement :Adj Valérie Bouchard Calderon, Adj Eusellia Amegah, Adj Laura Tixador, Adj Jennifer Bao, Sgt Caleb Duckworth et bien sûr le commandant du CC2644, Capt Pilon qui a si bien superviser ses cadets.  Par votre travail dévoué, vous avez grandement contribué au succès de cet événement.


Don du Fonds du Coquelicot de la Filiale 079, Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu à la "Mission Old Brewery".

1er février 2019 - La Filiale 079, Richelieu, de Saint-Jean-sur-Richelieu a remis un don au montant de 1000$ pour venir en aide à nos Vétérans itinérants.

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.


Don du Fonds du Coquelicot de la Filiale 265, Québec aux Eaux Curatives et la Maison Paul-Triquet.

Le 24 janvier 2019, le Comité du Coquelicot de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, Québec a remis un chèque de douze milles dollars (12 000 $) au projet « Les Eaux Curatives ».

Le 31 janvier dernier, le Comité du Coquelicot de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, Québec a remis un chèque de cinq milles dollars (5 000 $) à la Maison Paul-Triquet.

Pour en savoir davantage...


Déjeuner des démunis à la Légion royale canadienne de Chicoutimi, Filiale 235.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le dimanche 16 décembre 2018 a eu lieu le déjeuner des démunis à la Légion royale canadienne de Chicoutimi Filiale 235. Beaucoup de bénévoles ont travaillé pour pouvoir aider les démunis de la région.

  • $2358.00 ont été ramassés pour les démunis;
  • 16 paniers de Noël ont été livrés pour des familles démunies de la région;
  • Ainsi que plusieurs vêtements pour des organismes et personnes dans le besoin ont été donnés.

Mission accomplie !!!

Dons du "Fonds du Coquelicot" de la Filiale 034, Arras, Chambly

15 décembre 2018 - Le "Fonds du Coquelicot" de la Filiale 034, Arras,Chambly de la Légion royale canadienne vient de faire dons de 1000$ à l'organisation des Chevaliers de Colomb Léo Foster 6148 Chambly-Carignan et aux Corps de Cadets du Canada 2793 de Chambly.

Ces argents permettront à certains de nos camarades en détresse de recevoir des paniers de Noël et gratuités à lesquelles elles ne sont pas admissibles présentement et aux Cadets de parfaire leurs entraînements.


Journée d'élection à la Filiale 083.

Dimanche, 11 décembre 2018 - C'était journée d'élection à la Filiale 083 de Lanaudière de Joliette.
Sous la supervision de la commandante du District 13, un nouveau comité exécutif a été élu pour l'année 2019.

Pour en savoir davantage...


La Filiale 058 de Pointe Gatineau fait un don au profit de l'hôpital Perley.

4 décembre 2018 - Lors du diner des Vétérans à Perley Rideau, le Fonds du Coquelicot de la Filiale 058 de Pointe Gatineau a remis un chèque au montant de $2,500.00 au Centre de santé Perley et Rideau pour Anciens Combattants.

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

La Filiale 033 souligne le Centenaire de l'Armistice.

Novembre 2018, Pour souligner le « Centenaire de l'Armistice » la Filiale 033, Aylmer a fait un montage amateur en guise de souvenir des activités qui ont eu lieu pour honorer les cent ans depuis la fin de la Première guerre mondiale.

Pour visionner le vidéo, cliquez ici.


Nouveau comité exécutif pour l'année 2019 de la Filiale 035.

La Filiale 035 a élu son nouveau comité exécutif pour l'année 2019.

Pour en connaitre la composition, cliquez sur la photo.

Remise de foulards en soie Coquelicot à deux bénévoles de la Campagne du Coquelicot.

La Filiale 035 de Trois-Rivières a procédé à la remise de deux foulards en soie Coquelicot à deux de ses membres pour leur excellente contribution à la campagne du Coquelicot 2018 à Mme Claire Boisclair et Mme Raymonde Vadnais pour leur excellente contribution à la campagne du Coquelicot 2018.

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.


Activités et présentation à la Filiale 026, NCSM de Coaticook.

29 novembre 2018 - Dans les dernières semaines la Filiale 026, NCSM de Coaticook a:

  • Procédé à l'élection de leur nouveau comité exécutif.
  • Commémoré le 100e anniversaire de l'armistice.
  • Fait la présentations de la médaille de l'ONU.
  • Reçu un médaillon commémoratif.

Pour en savoir davantage, cliquez sur les photos.



La cloche de la paix sonne 100 fois

Journal La revue - 12 novembre 2018

12 novembre 2018 - Après la parade organisée par l'Amicale des vétérans de Terrebonne la veille, c'était au tour de la Légion royale canadienne de Mascouche de souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre. Pour célébrer le centenaire de la signature de l'armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale, la cloche de la paix a sonné à 100 reprises.

Pour en savoir davantage...


Cérémonie du « Jour du Souvenir » à la Filiale 003 de Baie-Comeau.

Le dimanche, 11 novembre 2018 par une température glaciale, s'est tenue la commémoration du « Jour du Souvenir » dans le parc des Pionniers de Baie-Comeau pour une 79e année pour la Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau.

La sonnerie des « Cloches de la Paix » a été fournie lors de la cérémonie par la corporation de l'Église Ste-Amélie de Baie-Comeau.

NOUS NOUS SOUVIENDRONS D'EUX.


Récompense de Camaraderie de la Filiale 003, Baie-Comeau.

Le dimanche, 11 novembre 2018 c'est tenu l'assemblée générale annuelle des membres de la Filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau et à cette occasion, Mme Micheline St-Laurent, bénévole depuis plus de 25 ans, a reçu des mains du directeur des adhésions de la Filiale, le camarade Yvon Boudreau, la Récompense de Camaraderie sous la forme d'une médaille et d'un certificat en remerciement de son soutien aux activités envers nos anciens combattants et leur partenaire.


Le « Jour du Souvenir » et la « Campagne du Coquelicot », en photos, à la Filiale 083 de Joliette.

















Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Cérémonie du « Jour du Souvenir » à Filiale 187, de Maniwaki.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Maniwaki, 11 novembre 2018 - Nous avons tenu une réception et avons ensuite écouté Les Cloches de la Paix de l'armistice résonnantes dans 8 églises de nos municipalités environnantes.

Le Ministère de la Sécurité Publique du Québec dépense 265 000$ pour le désastre naturel d'inondation de notre Légion en zone à risque élevé 0-20 ans.

Le MSP Québec accorde 142 000$ pour la démolition et nous accorde + ou - 111 000$ comme allocation de départ, parce que nous gardons le terrain comme Parc Du Souvenir.
Selon les archives de la ville de Maniwaki c'est la 8ième fois que ce terrain est inondé depuis 150 ans.
Notre Légion a été construite au début des années 1950 et a été inondée à 2 reprises.

Nous nous relocalisons à l'église St-Patrick de Maniwaki jusqu'à une date indéterminée et jusqu'à ce que nous ayons un plan financier viable et durable ailleurs et attendons toujours une déclaration fédérale de désastre naturel du Ministre de la Sécurité Publique et des urgences du Canada, l'honorable M. Ralph Goodale.

Nous continuerons de travailler avec tous nos paliers de gouvernement et nos Directions Nationales et Provinciales de la Légion royale canadienne.



Cérémonie du Jour du Souvenir à la Filiale 136, de Lac-Mégantic.





















Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Lac-Mégantic 11 novembre 2018 - Ce fut une très belle cérémonie, grâce à la participation des instances gouvernementales, de notre ville, ainsi que des militaires et Vétérans.

Merci encore à tout ce monde.


Haie d'honneur lors de la mise au jeu protocolaire de la partie de hockey des Saguenéens de Chicoutimi au Centre Georges Vézina.











Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Présentation de la barrette de soixante ans de l'Auxiliaire féminin à la Filiale 015, de Richmond.

Le 10 novembre 2018 la présidente de l'Auxiliaire féminin de la Filiale 015, Richmond, camarade Donna Ham, présente à la camarade Elsie Dunn (à gauche), sa barrette représentant 60 années de service à la Légion royale canadienne.

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.








La Filiale 033, Aylmer, de Gatineau déposent des drapeaux canadiens sur les tombes des soldats situés dans leur communauté

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Gatineau, 10 novembre 2018 - Lors de la dernière réunion de notre comité exécutif, camarade Manon Grégoire Fleury proposa d'organiser un groupe pour aller placer de petits drapeaux canadiens sur les tombes des soldats situés dans notre communauté pour les honorer dans le cadre du centenaire de l'Armistice.

Avec l'aide des membres de la Filiale 033, Aylmer, l'on contacta aussi avec diverses personnes des clergés pour leur proposer de participer dans l'initiative des cloches de la Paix et du même fait l'on approcha les responsables de nos deux cimetières, Saint-Paul et Bellevue pour avoir leurs accords et permission pour y aller déposer des drapeaux.

Après avoir obtenu leur soutien, deux des membres de l'église Christ Church à Aylmer nous ont fourni une liste et nous ont accompagnés pour s'assurer de ne pas oublier de tombes pour honorer chacun d'eux.

Le groupe s'est rencontré au cimetière Saint-Paul à 10h00 samedi matin le 10 novembre où nous avons placé les petits drapeaux devant la pierre tombale de chacun des soldats ensuite nous nous sommes rendus au cimetière Bellevue où nous y avons placé des drapeaux également.

En tout nous avons placé une centaine de petits drapeaux canadiens.

Il est bien de noter que durant les quatre semaines précédentes de l'Armistice, le Bulletin d'Aylmer, notre journal communautaire, a accepté de publier une série d'articles écrite par Colonel Paul J. Fleury, ayant fait une recherche au sujet des soldats durant la 1re guerre mondiale natifs de notre communauté, ceci a été publié à raison d'un article de 450 mots en français et en anglais, par semaine, grâce à ceci nous avons partagé avec les lecteurs de notre communauté un exposé bref pour chacun deux.

Un de ces soldats dont nous avons honoré dans un des articles, bien que son corps n'ait pu être rapatrié après la 1re guerre mondiale (le soldat Robert Bruce Lusk est enterré au cimetière militaire de LiJssenthoek, près du village de Poperinge, en Belgique.), après nos recherches, nous avons découvert que sa mère avait fait graver son nom sur la pierre tombale familiale située au cimetière Bellevue à Aylmer.

Pour en savoir davantage sur le soldat Robert Bruce Lusk, cliquez ici.


Mise au jeu protocolaire à la joute du « Souvenir » de la ligue junior majeure du Québec.

10 novembre 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 044 de Shawinigan en collaboration avec la ligue de hockey junior majeure du Québec et les Cataractes de Shawinigan ont organisé la joute du "Souvenir" mettant aux prises les Cataractes de Shawinigan et le Phoenix de Sherbrooke, samedi le 10 novembre 2018.

La mise au jeu protocolaire a été fait par le Vétéran de l'année le camarade Phillipe St-Laurent, sa conjointe Natacha Gélinas, sa fille Aurélie et son chien de service Poko.



Visite du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Saguenay, vendredi, le 9 novembre 2018 - L'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec nous a gratifiés de sa présence à l'occasion du souper du président de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida.

Sa présence est dans le cadre du soulignement des 100 ans de l'armistice de 1918.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


Sur les pas du Régiment de la Chaudière.

Projet d'exposition itinérante pour la commémoration du 75e anniversaire de la bataille de Normandie.

5 novembre 2018 - À l'occasion du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, monsieur Rancourt, propriétaire du groupe GID a décidé de mettre sur pied une exposition itinérante qui partira de Bernière sur Mer pour se rendre à Zwolle en Hollande.

Il y aura inauguration de l'expo à Lévis en mai 2019 et au retour monsieur Rancourt est prêt à offrir l'exposition aux Filiale qui serait intéressées à la montrer dans leur régions (2020).

Pour en savoir davantage...


La Filiale 035 de Trois-Rivières lance un défi à toutes les Filiales de la Légion royale canadienne de créer ce même partenariat.

Retrouvons nos Vétérans et leur famille dans le besoin.
Une première en région!

5 novembre 2018 - La Légion royale canadienne de Trois-Rivières – Filiale 035 s'est donné pour mission de retrouver des Anciens Combattants ou encore des proches qui seraient dans le besoin.

Et pour ce faire, la camarade Louise Gosselin a eu une idée: un coquelicot et un dépliant expliquant les services offerts par l'Officier d'entraide de la Légion seront livrés avec chaque repas chaud de la popote roulante, offerte par le Centre d'action bénévole (CAB) Laviolette.

Pour en savoir davantage...


Mise au jeu protocolaire de la Ligue de Hockey junior majeure du Québec à Baie-Comeau par la Filiale 003.







Le samedi 3 novembre 2018, la Filiale 003 de Baie-Comeau a procédé à la mise au jeu protocolaire de la joute entre le DRAKKAR de Baie-Comeau et les Sea Dogs de St. John.
Ont participé à cette cérémonie, le camarade Dany Racine, Sergent d'armes de la Filiale 003, M. Carl Pineault, Vice-président du DRAKKAR, camarade Rosaire Beaupré, Vétéran de Corée et membre de la Filiale 003 et le Capitaine de corvette Magella Gallant, commandant du NCSM Jolliet de Sept-Îles accompagné du Maître de première classe Stéphane Roy.




Projet Oriflamme à la Filiale 209, Arvida.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Saguenay, le 3 novembre 2018 - Le projet oriflamme est devenu réalité pour la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida.

Ville de Saguenay a procédé à l'installation d'oriflamme rendant hommage à 40 Vétérans.

Elles sont visibles dans le secteur du Carré Davis d'Arvida et honorent des Vétérans, vivants ou décédés, qui ont servi depuis la 1re Guerre mondiale à aujourd'hui.


Ce secteur patrimonial achalandé a été sélectionné, car il est près du cénotaphe de la Filiale 209 Arvida.

Pour quelques semaines le Carré Davis deviendra le Carré du Souvenir.

Une deuxième phase est déjà en pourparlers avec les autorités de la ville.


La Filiale 209 d'Arvida accueille les Filiales du District 03 pour le lancement de la « Campagne du Coquelicot ».

La Filiale 209 d'Arvida accueillait le 28 octobre 2018 les différentes Filiales du District 03 pour le lancement de la « Campagne du Coquelicot ».

Mme Madeleine Laforest représentait la mère canadienne 2018. Elle est la fille de M. Yvan Laforest un des premiers aviateurs de la 1re Guerre mondiale.

Le président d'honneur est M. Bruno Cormier fils de M. Julien Cormier ayant participé à la Guerre de Corée.

Nous avons eu aussi l'honneur d'avoir avec nous un Vétéran de la 2e Guerre mondiale en la personne de M. Adrien Boivin et deux de la Guerre de Corée soit M. Harry Surette et M. Roméo Gagnon.


Présentation du premier Coquelicot au
Lieutenant-gouverneur du Québec.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Québec, 25 octobre 2018 - Encore une fois cette année, les membres de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, de Québec ont présenter le premier Coquelicot au Lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon.

Étaient présent pour la présentation: camarade André Lavallée, président de la Filiale 265, camarade Bruno Dumas 1er vice-président, camarade Pierre Gosselin, 2e vice-président, camarade Yvon Ouellet, président du comité du Coquelicot et camarade Claude Paquet commandant du District 4 St Laurent, et membre de la Filiale 265.


La campagne du Coquelicot 2018.
Quatre lancements à la Filiale 035, Trois-Rivières!

Cliquez sur les photos pour les agrandir et en savoir davantage.

L'année 2018 est en quelque sorte spéciale en ce qu'elle marque le 100e anniversaire de la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale.

C'est durant ce conflit que le Canada s'est créé une identité comme nation et ce grâce à tous ces Canadiens qui y combattirent avec courage.

Le Jour du Souvenir commémoré le 11 novembre de chaque année nous rappelle ces valeureux marins, soldats et aviateurs qui y firent le sacrifice ultime ainsi que durant la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de la Corée.

Le port du coquelicot durant les quelques semaines précédant le Jour du Souvenir sert à se remémorer les sacrifices de tous nos vétérans et leurs familles pour leurs pertes.

La Légion royale canadienne tient annuellement la Campagne du Coquelicot afin d'amasser des dons pour subvenir aux besoins de nos vétérans et à leurs familles.

Durant l'année 2018, la Filiale 035 de la Légion royale canadienne de Trois-Rivières a remis plus de 21000$ à différents organismes locaux, des centres de ressources et des appuis aux centres d'accueil pour nos ainés(es).

Sous la présidence d'honneur de Gaétan Boivin, Président-directeur général Port de Trois-Rivières la Campagne du Coquelicot 2018 a débuté le vendredi 26 octobre et se terminera le dimanche 11 novembre. Il y a eu quatre pré-lancements de la Campagne du Coquelicot par la remise officielle d'un coquelicot aux maires et mairesses de notre région, (voir photos).

La population est invitée à se procurer un des coquelicots qui seront offerts dans la plupart des magasins de grande surface de la région de Trois-Rivières, moyennant un don.


Premier Coquelicot de l'année à la Filiale 003 de Baie-Comeau

24 octobre 2018 - M. Yves Montigny, maire de la ville de Baie-Comeau a reçu du camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale 003 Quebec North Shore le premier Coquelicot de la campagne 2018 dans le cadre du centième anniversaire de l'Armistice de 1918 honorant les quelques 40 Anciens Combattants de la première guerre mondiale qui sont passé dans les rangs de la filiale.

NOUS NOUS SOUVIENDRONS D'EUX.


Dix-huit oriflammes pavoisent la Grande Allée à Québec pour honorer la mémoire des soldats.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Québec, 14 octobre 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, a dévoilé dix-huit oriflammes situées entre la Croix du Souvenir et le Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Ces oriflammes pavoisent la Grande Allée dans le but d'honorer la mémoire des soldats, originaires de la ville de Québec, décédés lors de missions de paix après la guerre de Corée.

Pour en savoir davantage...


Remise de la charte de la Filiale 026, NCSM de Coaticook au maire de la Ville de Coaticook.

Le 9 octobre 2018 le vice-président de la Légion royale canadienne de Coaticook, camarade Marc Dauphin a remis au maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore leur nouvelle charte lors de l'assemblé mensuel du Conseil de Ville.

La Légion royale canadienne de Coaticook portera le nom de Filiale NCSM de Coaticook (filiale 026 Québec) pour commémorer la collecte de fonds par les citoyens durant la dernière guerre mondiale pour aider le gouvernement du Canada à construire des frégates de guerre.

Une d'entre elles fût nommée "COATICOOK" en l'honneur de ces citoyens.

Également la Filiale en a profité pour présenter au maire ainsi qu'aux conseillers le Coquelicot dont la campagne commencera le 26 octobre prochain.

Ils ont également annoncé que toutes les cloches de la région sonneront 100 coups pour célébrer le 100e Anniversaire de la première guerre mondiale, 1918-2018.


Leadership et engagement dans la collectivité, les Cadets et la Légion royale canadienne, Filiale 035 étaient à l'œuvre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Trois-Rivières, 24 septembre 2018

Le 22 septembre au Cimetière St-Michel, la Légion royale canadienne, Filiale 35 a tenu une journée de nettoyage du Monument de la Bataille de Trois-Rivières (1776), des monuments horizontaux, des plaques verticales ainsi que des croix qui arborent ceux-ci lors de la tenue de cérémonie.

Pour en savoir davantage...


Remise de l'insigne et du certificat de membre à vie à la Filiale 209, Arvida.

Saguenay, le 19 septembre 2018 - C'est avec fierté que la Filiale 209 d'Arvida a remis l'insigne ainsi que le certificat de membre à vie au camarade Jeannine Tremblay-Dubois.

La camarade Tremblay-Dubois a œuvré dans plusieurs sphères d'activités de notre filiale ainsi qu'au District 003.

Félicitation à ce nouveau membre de notre club sélect des membres à vie.


Présentation de la Médaille du souverain pour les bénévoles au camarade Alain Boisvert, Président de la Filiale 44-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan.

11 septembre 2018 - Le mardi 11 septembre 2018, le Maire suppléant, monsieur Jean-Yves Tremblay remettait au camarade Alain Boisvert, Président de la Filiale 44-Lieutenant-colonel Robert Grondin, CD de Shawinigan, la "Médaille du Souverain pour les Bénévoles" ainsi qu'une "Mention Spéciale du Maire de Shawinigan", pour son implication à la Légion mais aussi dans la communauté comme bénévole.







Soirée de remise de bourse scolaire à la Filiale 034 Arras, Chambly. .

Le samedi, 8 septembre 2018, la Légion royale canadienne, Filiale Québec No. 034 Arras Chambly, sous la présidence de M. Yves LaBarre, MMM, CD procéda à la remise de bourse universitaire et de CÉGEP du Fonds du Coquelicot.


Les récipiendaires :

  • M. Cameron Cunningham, université Concordia, Montréal QC,
  • M. Alexandre Bourgouin, Université de Sherbrooke, Sherbrooke QC,
  • Mlle Noémie Niang, HEC, Montréal QC,
  • Mlle Audrey Boivin, CÉGEP de Longueuil, Longueuil QC, ainsi que
  • M. Nolan-Patrick Cunningham au CÉGEP du Collège Dawson, Montréal, QC.

Pour en savoir davantage...


Honorer les vétérans… notre devoir!







Cliquez sur les photos pour en savoir plus.

Arvida, lundi le 27 août 2018 - La Légion royale canadienne, Filiale 209, Arvida, a mis sur pied, avec le patronage du Comité pour la Reconnaissance Patrimoniale d'Arvida (CORPA) et de Ville de Saguenay, un projet pilote qui rend hommage aux Vétérans canadiens. Mais plus particulièrement ceux de Ville de Saguenay.

Il consiste en la création d'oriflammes arborant chacune la photo d'un vétéran, son élément (armée, aviation, marine, marine marchande, GRC ou autre) et les états de service de celui-ci.

Elles seront déployées au carré Davis du début octobre jusqu'à la mi-novembre de chaque année.

Pour en savoir davantage...


Présentation de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés au président de la Filiale 003, Quebec North Shore.

Lundi, 20 août 2018, le maire de la ville de Baie-Comeau M. Yves Montigny a remis la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés au Camarade Jean St-Laurent, CD, soulignant son engagement depuis 47 ans au sein de la Légion royale canadienne.

Le Camarade St-Laurent est un membre à vie de la Légion royale canadienne et depuis 15 ans, il est le président de la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie-Comeau.

Depuis avril 2018, il est le commandant du district 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord.


Contribution communautaire aux services des Anciens Combattants en phase terminale.

Le 16 août dernier, la Filiale 003, Quebec North Shore de Baie Comeau a participé pour une 17e année consécutive au tournoi de golf de la Vallée des Roseaux en support de la contribution communautaire de l'organisme aux services des Anciens Combattants en phase terminale.

L'édition 2018 était composé des camarades Benoît Roy, Yvon Boudreau, Robert Montigny et Berthod Ouellet.


Nos Filiales

Vous cherchez une Filiale?
Cliquez ici pour accéder à nos Filiales sur Google map.

Cliquez sur le résultat pour plus d'informations.
  • 000 Direction provinciale du Québec
  • 001 Montréal
  • 002 St-Hyacinthe
  • 003 Baie Comeau
  • 004 Montréal
    (arrondissement Verdun)
  • 005 Stanstead
  • 010 Sherbrooke
  • 011 Lacolle
  • 012 Lévis
  • 014 Westmount
    (Île de Montréal)
  • 015 Richmond
  • 018 Témiscaming
  • 019 Amos
  • 020 Jonquière
    (arrondissement Kénogami)
  • 023 Knowlton
  • 024/106 Montréal
    (arrondissement Notre-Dame-de-Grâce)
  • 025 East Angus
  • 026 Coaticook
  • 027 Montréal
  • 029 Montréal
    (arrondissement Rosemont)
  • 031 La Tuque
  • 033 Gatineau
    (arrondissement Aylmer)
  • 034 Chambly
  • 035 Trois-Rivières
  • 036 Rimouski
  • 041 Danville
  • 044 Shawinigan
  • 048 Bury
  • 051 Drummondville
  • 054 Gatineau,
    (arrondissement Buckingham)
  • 057 Pointe-Claire
    (Île de Montréal)
  • 058 Gatineau,
    (arrondissement Pointe-Gatineau)
  • 059 Gaspé
  • 062 Valleyfield
  • 064 New Carlisle
  • 066 Montréal
  • 070 Lachute
  • 071 Brownsburgh-Chatham
  • 076 Val-d'Or
  • 077 Waterloo
  • 079 Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 081 Huntingdon
  • 082 Philipsburg
  • 083 Joliette
  • 085/090 Montréal
    (arrondissement Lachine)
  • 086 Victoriaville
  • 091 Ste-Anne-de-Bellevue
    (Île de Montréal)
  • 094 Longueuil
    (arrondissement Greenfield Park)
  • 097 Côte-St-Luc
    (Île de Montréal)
  • 098 Montréal
    (arrondissement St-Laurent)
  • 099 Cowansville
  • 101 Shawinigan
    (arrondissement Grand-Mère)
  • 108 Châteauguay
  • 115 Hudson
  • 116 Mont-Laurier
  • 117 Sorel-Tracy
  • 120 Mascouche
  • 121 Otterburn Park
  • 127 Montréal
  • 128 Ayers Cliff
  • 130 Matane
  • 136 Lac-Mégantic
  • 137 Mont-Joli
  • 146 Beauharnois
  • 147 St-Bruno
    (Saint-Bruno-de-Montarville)
  • 150 Montmagny
  • 158 Sutton
  • 159 Longueuil
    (arrondissement St-Hubert)
  • 162 Campbell's Bay
  • 165 Sawyerville
  • 171 Morin Heights
  • 172 Cascapédia-St-Jule
  • 173 Montréal-Est
  • 185 Deux-Montagnes
  • 187 Maniwaki
  • 188 Rouyn-Noranda
  • 190 St-Jérôme
  • 192 Arundel
    (Rouge River)
  • 196 Ormstown
  • 198 Rawdon
  • 203 Chandler
  • 204 Trois-Rivières,
    (arrondissement Cap-de-la-Madeleine)
  • 205 Chénéville
  • 208 Ste-Thérèse
  • 209 Ville de Saguenay
    (arrondissement Jonquière, secteur Arvida)
  • 212 Montréal
    (arrondissement LaSalle)
  • 214 Wakefield
  • 215 Brossard
  • 216 Laval
  • 219 Kahnawake
  • 227 Gatineau
  • 229 Montréal
  • 231 Quyon
  • 234 Roxboro
  • 235 Chicoutimi
  • 238 Beloeil
  • 242 North Hatley
  • 244 Hemmingford
  • 245 Dorval
    (Île de Montréal)
  • 249 St-Georges-de-Beauce
  • 251 Laval
    (arrondissement Chomedey)
  • 253 Ste-Anne-des-Monts
  • 261 Barachois
  • 263 Saint-Jean-sur-Richelieu,
    (arrondissement Iberville)
  • 265 Québec
  • 266 Boucherville
  • 276 Alma
  • Liste de toutes les Filiales en format PDF