• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Cliquez ici pour souscrire à l'INFOLETTRE de la
Direction provinciale du Québec.

Vous n'avez pas à être membre de la Légion pour souscrire à l'INFOLETTRE.

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre


Journaux :



La Légion Royale Canadienne toujours en activité

Source: Journal L'Action, 18 octobre 2019

18 octobre 2019 - Le nouveau président de la Légion Royale Canadienne de Joliette, Sylvain Tétreault, souhaite faire savoir que l’organisme est toujours en activité. « La Légion a été sauvée in extremis », confie-t-il.

En effet, le président explique que lors de la dernière assemblée générale de la Légion Royale Canadienne de Joliette, le 19 septembre, tous les membres de l’exécutif sauf lui ont démissionné pour des raisons hors du contrôle de la Légion de Joliette.

À la suite de cette démission, la Légion Royale Canadienne de Joliette fut mise sous tutelle après 80 ans d’existence et ce pour un mois.

Pour en savoir davantage...


Deux légionnaires de Saguenay reconnus

Source: leQuotidien, Saguenay

18 août 2019 - Steeve Brown a été nommé Légionnaire de l’année 2018 pour son «implication exemplaire» au sein des activités à la Filiale 209. De son côté, le président Fortier a reçu, au nom de la Filiale 235, le trophée Sir Richard Turner pour la période 2017-2018, remis à la filiale qui affiche la meilleure efficacité générale.

Tous les deux bénévoles, les principaux intéressés ont humblement accepté l’honneur, préférant rendre crédit aux bénévoles et aux membres des deux légions.

Pour en savoir davantage...


Val-d'Or offre le stationnement gratuit aux anciens combattants

Source: Radio-Canada, ICI Abitibi-Témiscamingue, Thomas Deshaies, Publié le 7 août 2019
7 août 2019 - Les vétérans munis d'une plaque d'immatriculation distinctive n'ont plus à débourser un sou pour se stationner aux places où il y a des parcomètres dans les rues de Val-d'Or.

Une mesure qui a pour objectif de reconnaître l'implication des citoyens dans les missions de l'Armée canadienne.

Pour en savoir davantage...


De jeunes Normands remercient les vétérans

Source: L'Hebdo du St-Maurice, 1er août 2019
1er août 2019 - Un groupe de plus d’une trentaine de jeunes de 13 à 22 ans de la région de la Normandie en France ont traversé l’océan Atlantique afin de visiter plusieurs villes du Québec et de l’Ontario afin de rendre hommage aux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale d’avoir pu libérer leur pays grâce notamment, au fameux débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Les membres de l’association Westlake Brothers Souvenir ont réalisé un arrêt à Shawinigan au cours de la journée de mercredi.

Pour en savoir davantage...


Bientôt gratuit pour les anciens combattants

Source : Le Nouvelliste, 9 mai 2019
09 mai 2019 - Les vétérans et anciens combattants canadiens pourront bientôt stationner leurs véhicules gratuitement à Trois-Rivières.
Mardi soir, le conseil municipal de Trois-Rivières a été saisi d'un avis de motion, annonçant que le règlement sur le stationnement sera bientôt modifié pour accommoder les détenteurs de plaques d'immatriculation ornées d'un coquelicot.

Pour en savoir davantage...


14 nouveaux membres de la Légion

Source: L'Écho La Tuque / Haut-St-Maurice, 23 avril 2019
23 avril 2019 - Récemment, la Filiale 031 de la Légion royale canadienne accueillait 14 nouveaux membres.
Aux dires du président, Claude Lavoie, il y a longtemps qu'un tel événement ne s'était produit au Québec.
L'événement a eu lieu sous la présidence du commandant du district de la Légion royale canadienne, Christian Lord.

Pour en savoir davantage...


Effondrement du toit de la Légion royale canadienne à Mascouche

13 mars 2019 - Source: ici.radio-canada.ca/nouvelle.

Il n'y a eu aucun signe avant-coureur dans les jours qui ont précédé l'effondrement, rapportent des responsables de la Légion royale canadienne.

Pour en savoir davantage...


De plus en plus de Vétérans de l'armée se retrouvent à la rue

Journal "La Presse", 27 décembre 2018.
En 2009, 33 vétérans avaient signalé à Anciens Combattants Canada (ACC) qu'ils étaient devenus sans-abri au cours de l'année.
Ce nombre a augmenté d'année en année, si bien que, l'an dernier, 275 nouveaux cas ont été enregistrés, révèle un document obtenu par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Pour en savoir davantage


La cloche de la paix sonne 100 fois

Journal La revue - 12 novembre 2018

12 novembre 2018 - Après la parade organisée par l'Amicale des vétérans de Terrebonne la veille, c'était au tour de la Légion royale canadienne de Mascouche de souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre. Pour célébrer le centenaire de la signature de l'armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale, la cloche de la paix a sonné à 100 reprises.

Pour en savoir davantage...


Rencontre avec le soldat qui ne « pouvait pas tuer »

Vendredi 9 novembre 2018 - Même si 65 ans ont passé, le Sherbrookois Alphonse Pelletier n'a jamais oublié ce qui s'est passé pendant la guerre de Corée où il a servi pendant un calendrier complet.

C'est avec fierté et émotion que l'homme de 88 ans raconte comment il a refusé de prendre les armes, malgré la pression de ses supérieurs, dans ce conflit qui opposait les deux Corée et qui a duré de 1950 à 1953.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.



Commémorations pour le Jour du souvenir à Montréal-Est

Source: Journal Métro, Montréal-Est
9 novembre 2018 - Le dimanche 11 novembre marquera le centième anniversaire de l’Armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Encore cette année, une parade militaire et une cérémonie au cénotaphe de Montréal-Est honoreront la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour défendre nos libertés.

Plus de 200 personnes, dont 150 cadets et plusieurs vétérans, paraderont ensuite au son de la fanfare militaire sur la rue Broadway, avant d’emprunter la rue Notre-Dame jusqu’au parc de l’Hôtel de Ville.

Pour en savoir davantage...


La Filiale 235 de Chicoutimi présente le premier coquelicot de la campagne à la première citoyenne de la ville.

6 novembre 2018 - Le premier coquelicot de la campagne entourant le jour du Souvenir a été remis à Josée Néron, jeudi matin.

Des représentants de la Légion royale canadienne se sont rendus à l'hôtel de ville de Saguenay afin d'offrir la fleur symbolique à la mairesse.

Pour en savoir davantage...


Stationnement gratuit pour les Vétérans à Sherbrooke

Radio-Canada, 19 décembre 2017 - Les personnes handicapées ainsi que les Vétérans pourront stationner gratuitement à Sherbrooke. Le projet a été adopté au conseil municipal.

Pour ce faire, ils devront obtenir un permis de stationnement, sous forme de vignette, qui sera disponible à compter du mois de février prochain.

Pour en savoir davantage...


Un monument profané pour le jour du Souvenir

Le Journal de Québec, 12 novembre 2017 - Un monument à la mémoire des soldats tombés au combat a été recouvert de graffitis haineux dans la nuit précédant le jour du Souvenir, qui avait lieu samedi.

Il s'agit d'un cénotaphe situé dans le parc Beaudet, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Des malfaiteurs y ont écrit, avec de la peinture : « F--k la guerre » et « F--k l'armée ».

Pour en savoir davantage...


Jour du Souvenir lourd de signification

Le Journal de Montréal, 11 novembre 2017 - Le jour du Souvenir célébré samedi a pris une double signification pour un major des Forces canadiennes, dont le père vétéran de l'armée est décédé il y a deux ans.

« Aujourd'hui, j'ai une grosse pensée pour lui, qui a fait la guerre dans la marine. C'est une raison de plus pour se souvenir », pointe le major Christian Beaudin, des Fusiliers du Mont-Royal.

Pour en savoir davantage...

Photo du 34e Groupe-brigade du Canada

Vidéo du 34e Groupe-brigade du Canada


Un total de 48 oriflammes installées en Beauce en hommage aux vétérans

En Beauce.com, 6 novembre 2017 - À partir de la première semaine de novembre, plusieurs oriflammes ont été installées à travers la Beauce pour rendre hommage aux militaires de la région à l'approche du Jour du Souvenir.

En tout, 48 bannières ont été mises en place dans 6 municipalités pour la première édition de ce projet porté par la Légion royale canadienne, destiné à insister sur le devoir de mémoire.

Pour en savoir davantage...


Le coquelicot veut redorer son blason à Québec

25 octobre 2017 - Alors que la vente du coquelicot est officiellement lancée dans la région de Québec, les responsables de la campagne de financement pour venir en aide aux vétérans veulent faire oublier les conflits et controverses des dernières années qui ont terni sa réputation.

« On arrive bon an, mal an, à amasser environ 80, 90 000 $, mentionne André Lavallée. Tout cet argent-là sera directement redonné aux anciens combattants, aux vétérans, où à leurs familles. »

Pour en savoir davantage...


Élu pour moderniser la Légion royale canadienne.

20 juillet 2017 - Kenneth Ouellet, un résident de la petite municipalité de Lacolle, a été élu en mai dernier au poste de président de la Légion royale canadienne pour le Québec avec la volonté d'y apporter des changements, notamment en étant plus présent dans la communauté et les médias.

Pour en savoir davantage...


Le souvenir du caporal Labbé perpétué.

26 mai 2017 - MORT EN AFGHANISTAN. Le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski, décédé le 6 janvier 2008, est maintenant perpétué à l'école Paul-Hubert.

La Légion a effectué de nombreuses démarches pour avoir accès à un fonds spécial, parrainé par le Canadien Pacifique. « Notre filiale est la première, au Québec et en français, à obtenir la reconnaissance d'un soldat par ce programme », a souligné fièrement le président, Josélitho Boudreault.

Pour en savoir davantage...


Des oriflammes rendront hommage aux militaires de la région pour le Jour du Souvenir

En Beauce.com, 23 mai 2017 - La filiale beauceronne 249 de la Légion royale canadienne a présenté, mercredi, son projet Oriflamme pour rendre hommage aux militaires de la région et mettre l'accent sur l'importance du devoir de mémoire durant la période entourant le Jour du Souvenir.

Alors que l'idée des oriflammes, pour augmenter la visibilité des vétérans d'hier et d'aujourd'hui, s'est propagée à la MRC Robert-Cliche, ainsi qu'à quelques municipalités des Etchemins, le président de la filiale beauceronne 249 de la Légion royale canadienne a estimé que près de 80 bannières pourraient être conçues dès cette année pour le Jour du Souvenir 2017.

Pour en savoir davantage...


Un coup de pouce pour la Légion royale canadienne d'Arvida.

11 mars 2017 - Grâce au programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), la salle communautaire de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida, a reçu une aide financière pour refaire la toiture du bâtiment construit en 1964.

L'apport du fédéral est de 27 900 $, alors que le coût total de réfection est de plus de 60 000 $. Les travaux ont été exécutés en décembre.

Pour en savoir davantage...

Comment obtenir du financement pour votre Filiale?
Le gouvernement fédéral a différents programmes pour venir en aide à votre Filiale.

Trois de ces programmes sont :

  • Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
  • Financement : Fonds pour l'accessibilité; et
  • Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Vous avez accès à ces trois programmes dans la colonne du centre de la page des "liens" de ce site internet en cliquant ici.


Aucune sanction pour la Légion.

Après plusieurs plaintes

18 octobre 2016 - Dans une décision rendue en septembre, la Régie des alcools, des courses et des jeux a reconnu certains manquements à la Légion royale canadienne, Filiale Auclair 121, sans toutefois lui imposer de sanction.

La Régie des alcools, des courses et des jeux reconnaît certains manquements et invite la Légion à se conformer à son permis.

Pour en savoir davantage...


La Légion royale canadienne vous invite !

31 août 2016 - La Légion royale canadienne invite les jeunes et les moins jeunes à les contacter pour se joindre à eux.

Profitant d'une subvention octroyée par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux horizons qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés, les membres de la Légion canadienne ont mis les bouchées doubles cet été pour effectuer des travaux sur leur bâtiment.

Pour en savoir davantage...


Plus de 70 ans au service de la communauté

Légion royale canadienne de Mascouche

10 mai 2016 - À une époque où les anciens combattants se font moins nombreux et que certaines filiales québécoises de la Légion royale canadienne se voient dans l'obligation de fermer leurs portes, celle de Mascouche (filiale 120) est bien vivante et a récemment célébré son 70e anniversaire.

En plus de soutenir les anciens combattants et membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, les légions s'impliquent au sein de la communauté.

«Le but de la Légion est d'aider les gens du coin et c'est ce qu'on fait. On prête le local plusieurs fois par semaine à différentes associations, comme le club de l'âge d'or ou le centre de la petite enfance voisin», explique le président, précisant que tous les membres qui s'impliquent au sein de l'organisme le font de façon bénévole.

Toutefois, puisqu'il y a de moins en moins de vétérans, le nombre de membres de la Légion royale canadienne de Mascouche a grandement chuté au fil des ans.

«En comptant les vétérans, les membres associés et les membres affiliés, nous avons près de 90 membres au total. Avant, nous étions 200 ou 300», souligne M. Filiatrault.

Pour en savoir davantage...


Les proches de l'adjudant Vincent lui rendent hommage.

20 octobre 2015 - La famille de l'adjudant a assisté à une cérémonie commémorant sa première année de décès mardi, entourée de quelques dizaines de personnes.

Policiers, pompiers et militaires ont notamment déposé une couronne à la mémoire du disparu qui a maintenant sa bannière à quelques pas du stationnement où il a été tué.

«On a vécu un évènement terroriste qui a bouleversé nos vies et qui a complètement bouleversé mon mandat. Ça nous a forcés à prendre conscience que cette menace réelle peut se concrétiser au cœur de la société québécoise», a indiqué le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney.

Pour en savoir davantage...
Journal de Montréal
TVA Nouvelles


Nos Filiales

Vous cherchez une Filiale?
Cliquez ici pour accéder à nos Filiales sur Google map.

Cliquez sur le résultat pour plus d'informations.
  • 000 Direction provinciale du Québec
  • 001 Montréal
  • 002 St-Hyacinthe
  • 003 Baie Comeau
  • 004 Montréal
    (arrondissement Verdun)
  • 005 Stanstead
  • 010 Sherbrooke
  • 011 Lacolle
  • 012 Lévis
  • 014 Westmount
    (Île de Montréal)
  • 015 Richmond
  • 018 Témiscaming
  • 019 Amos
  • 020 Jonquière
    (arrondissement Kénogami)
  • 023 Knowlton
  • 024/106 Montréal
    (arrondissement Notre-Dame-de-Grâce)
  • 025 East Angus
  • 026 Coaticook
  • 027 Montréal
  • 029 Montréal
    (arrondissement Rosemont)
  • 031 La Tuque
  • 033 Gatineau
    (arrondissement Aylmer)
  • 034 Chambly
  • 035 Trois-Rivières
  • 036 Rimouski
  • 041 Danville
  • 044 Shawinigan
  • 048 Bury
  • 051 Drummondville
  • 054 Gatineau,
    (arrondissement Buckingham)
  • 057 Pointe-Claire
    (Île de Montréal)
  • 058 Gatineau,
    (arrondissement Pointe-Gatineau)
  • 059 Gaspé
  • 062 Valleyfield
  • 064 New Carlisle
  • 066 Montréal
  • 070 Lachute
  • 071 Brownsburgh-Chatham
  • 076 Val-d'Or
  • 077 Waterloo
  • 079 Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 081 Huntingdon
  • 082 Philipsburg
  • 083 Joliette
  • 085/090 Montréal
    (arrondissement Lachine)
  • 086 Victoriaville
  • 091 Ste-Anne-de-Bellevue
    (Île de Montréal)
  • 094 Longueuil
    (arrondissement Greenfield Park)
  • 097 Côte-St-Luc
    (Île de Montréal)
  • 098 Montréal
    (arrondissement St-Laurent)
  • 099 Cowansville
  • 101 Shawinigan
    (arrondissement Grand-Mère)
  • 108 Châteauguay
  • 115 Hudson
  • 116 Mont-Laurier
  • 117 Sorel-Tracy
  • 120 Mascouche
  • 121 Otterburn Park
  • 127 Montréal
  • 128 Ayers Cliff
  • 130 Matane
  • 136 Lac-Mégantic
  • 137 Mont-Joli
  • 146 Beauharnois
  • 147 St-Bruno
    (Saint-Bruno-de-Montarville)
  • 150 Montmagny
  • 158 Sutton
  • 159 Longueuil
    (arrondissement St-Hubert)
  • 162 Campbell's Bay
  • 165 Sawyerville
  • 171 Morin Heights
  • 172 Cascapédia-St-Jule
  • 173 Montréal-Est
  • 185 Deux-Montagnes
  • 187 Maniwaki
  • 188 Rouyn-Noranda
  • 190 St-Jérôme
  • 192 Arundel
    (Rouge River)
  • 196 Ormstown
  • 198 Rawdon
  • 203 Chandler
  • 204 Trois-Rivières,
    (arrondissement Cap-de-la-Madeleine)
  • 205 Chénéville
  • 208 Ste-Thérèse
  • 209 Ville de Saguenay
    (arrondissement Jonquière, secteur Arvida)
  • 212 Montréal
    (arrondissement LaSalle)
  • 214 Wakefield
  • 215 Brossard
  • 216 Laval
  • 219 Kahnawake
  • 227 Gatineau
  • 229 Montréal
  • 231 Quyon
  • 234 Roxboro
  • 235 Chicoutimi
  • 238 Beloeil
  • 242 North Hatley
  • 244 Hemmingford
  • 245 Dorval
    (Île de Montréal)
  • 249 St-Georges-de-Beauce
  • 251 Laval
    (arrondissement Chomedey)
  • 253 Ste-Anne-des-Monts
  • 261 Barachois
  • 263 Saint-Jean-sur-Richelieu,
    (arrondissement Iberville)
  • 265 Québec
  • 266 Boucherville
  • 276 Alma
  • Liste de toutes les Filiales en format PDF