Source: Journal L'Action, 18 octobre 2019
18 octobre 2019 - Le nouveau président de la Légion Royale Canadienne de Joliette, Sylvain Tétreault, souhaite faire savoir que l’organisme est toujours en activité. « La Légion a été sauvée in extremis », confie-t-il.
En effet, le président explique que lors de la dernière assemblée générale de la Légion Royale Canadienne de Joliette, le 19 septembre, tous les membres de l’exécutif sauf lui ont démissionné pour des raisons hors du contrôle de la Légion de Joliette.
À la suite de cette démission, la Légion Royale Canadienne de Joliette fut mise sous tutelle après 80 ans d’existence et ce pour un mois.
Pour en savoir davantage...
Source: leQuotidien, Saguenay
18 août 2019 - Steeve Brown a été nommé Légionnaire de l’année 2018 pour son «implication exemplaire» au sein des activités à la Filiale 209. De son côté, le président Fortier a reçu, au nom de la Filiale 235, le trophée Sir Richard Turner pour la période 2017-2018, remis à la filiale qui affiche la meilleure efficacité générale.
Tous les deux bénévoles, les principaux intéressés ont humblement accepté l’honneur, préférant rendre crédit aux bénévoles et aux membres des deux légions.
Pour en savoir davantage...
7 août 2019 - Les vétérans munis d'une plaque d'immatriculation distinctive n'ont plus à débourser un sou pour se stationner aux places où il y a des parcomètres dans les rues de Val-d'Or.
Une mesure qui a pour objectif de reconnaître l'implication des citoyens dans les missions de l'Armée canadienne.
Pour en savoir davantage...
1er août 2019 - Un groupe de plus d’une trentaine de jeunes de 13 à 22 ans de la région de la Normandie en France ont traversé l’océan Atlantique afin de visiter plusieurs villes du Québec et de l’Ontario afin de rendre hommage aux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale d’avoir pu libérer leur pays grâce notamment, au fameux débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Les membres de l’association Westlake Brothers Souvenir ont réalisé un arrêt à Shawinigan au cours de la journée de mercredi.
Pour en savoir davantage...
09 mai 2019 - Les vétérans et anciens combattants canadiens pourront bientôt stationner leurs véhicules gratuitement à Trois-Rivières.
Mardi soir, le conseil municipal de Trois-Rivières a été saisi d'un avis de motion, annonçant que le règlement sur le stationnement sera bientôt modifié pour accommoder les détenteurs de plaques d'immatriculation ornées d'un coquelicot.
Pour en savoir davantage...
23 avril 2019 - Récemment, la Filiale 031 de la Légion royale canadienne accueillait 14 nouveaux membres.
Aux dires du président, Claude Lavoie, il y a longtemps qu'un tel événement ne s'était produit au Québec.
L'événement a eu lieu sous la présidence du commandant du district de la Légion royale canadienne, Christian Lord.
Pour en savoir davantage...
13 mars 2019 - Source: ici.radio-canada.ca/nouvelle.
Il n'y a eu aucun signe avant-coureur dans les jours qui ont précédé l'effondrement, rapportent des responsables de la Légion royale canadienne.
Pour en savoir davantage...
Journal "La Presse", 27 décembre 2018.
En 2009, 33 vétérans avaient signalé à Anciens Combattants Canada (ACC) qu'ils étaient devenus sans-abri au cours de l'année.
Ce nombre a augmenté d'année en année, si bien que, l'an dernier, 275 nouveaux cas ont été enregistrés, révèle un document obtenu par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
Pour en savoir davantage
Journal La revue - 12 novembre 2018
12 novembre 2018 - Après la parade organisée par l'Amicale des vétérans de Terrebonne la veille, c'était au tour de la Légion royale canadienne de Mascouche de souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre. Pour célébrer le centenaire de la signature de l'armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale, la cloche de la paix a sonné à 100 reprises.
Pour en savoir davantage...
Vendredi 9 novembre 2018 - Même si 65 ans ont passé, le Sherbrookois Alphonse Pelletier n'a jamais oublié ce qui s'est passé pendant la guerre de Corée où il a servi pendant un calendrier complet.
C'est avec fierté et émotion que l'homme de 88 ans raconte comment il a refusé de prendre les armes, malgré la pression de ses supérieurs, dans ce conflit qui opposait les deux Corée et qui a duré de 1950 à 1953.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
9 novembre 2018 - Le dimanche 11 novembre marquera le centième anniversaire de l’Armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Encore cette année, une parade militaire et une cérémonie au cénotaphe de Montréal-Est honoreront la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour défendre nos libertés.
Plus de 200 personnes, dont 150 cadets et plusieurs vétérans, paraderont ensuite au son de la fanfare militaire sur la rue Broadway, avant d’emprunter la rue Notre-Dame jusqu’au parc de l’Hôtel de Ville.
Pour en savoir davantage...
6 novembre 2018 - Le premier coquelicot de la campagne entourant le jour du Souvenir a été remis à Josée Néron, jeudi matin.
Des représentants de la Légion royale canadienne se sont rendus à l'hôtel de ville de Saguenay afin d'offrir la fleur symbolique à la mairesse.
Radio-Canada, 19 décembre 2017 - Les personnes handicapées ainsi que les Vétérans pourront stationner gratuitement à Sherbrooke. Le projet a été adopté au conseil municipal.
Pour ce faire, ils devront obtenir un permis de stationnement, sous forme de vignette, qui sera disponible à compter du mois de février prochain.
Pour en savoir davantage...
Le Journal de Québec, 12 novembre 2017 - Un monument à la mémoire des soldats tombés au combat a été recouvert de graffitis haineux dans la nuit précédant le jour du Souvenir, qui avait lieu samedi.
Il s'agit d'un cénotaphe situé dans le parc Beaudet, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Des malfaiteurs y ont écrit, avec de la peinture : « F--k la guerre » et « F--k l'armée ».
Pour en savoir davantage...
Le Journal de Montréal, 11 novembre 2017 - Le jour du Souvenir célébré samedi a pris une double signification pour un major des Forces canadiennes, dont le père vétéran de l'armée est décédé il y a deux ans.
« Aujourd'hui, j'ai une grosse pensée pour lui, qui a fait la guerre dans la marine. C'est une raison de plus pour se souvenir », pointe le major Christian Beaudin, des Fusiliers du Mont-Royal.
Pour en savoir davantage...
Photo du 34e Groupe-brigade du Canada
Vidéo du 34e Groupe-brigade du Canada
En Beauce.com, 6 novembre 2017 - À partir de la première semaine de novembre, plusieurs oriflammes ont été installées à travers la Beauce pour rendre hommage aux militaires de la région à l'approche du Jour du Souvenir.
En tout, 48 bannières ont été mises en place dans 6 municipalités pour la première édition de ce projet porté par la Légion royale canadienne, destiné à insister sur le devoir de mémoire.
Pour en savoir davantage...
25 octobre 2017 - Alors que la vente du coquelicot est officiellement lancée dans la région de Québec, les responsables de la campagne de financement pour venir en aide aux vétérans veulent faire oublier les conflits et controverses des dernières années qui ont terni sa réputation.
« On arrive bon an, mal an, à amasser environ 80, 90 000 $, mentionne André Lavallée. Tout cet argent-là sera directement redonné aux anciens combattants, aux vétérans, où à leurs familles. »
Pour en savoir davantage...
20 juillet 2017 - Kenneth Ouellet, un résident de la petite municipalité de Lacolle, a été élu en mai dernier au poste de président de la Légion royale canadienne pour le Québec avec la volonté d'y apporter des changements, notamment en étant plus présent dans la communauté et les médias.
Pour en savoir davantage...
26 mai 2017 - MORT EN AFGHANISTAN. Le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski, décédé le 6 janvier 2008, est maintenant perpétué à l'école Paul-Hubert.
La Légion a effectué de nombreuses démarches pour avoir accès à un fonds spécial, parrainé par le Canadien Pacifique. « Notre filiale est la première, au Québec et en français, à obtenir la reconnaissance d'un soldat par ce programme », a souligné fièrement le président, Josélitho Boudreault.
Pour en savoir davantage...
En Beauce.com, 23 mai 2017 - La filiale beauceronne 249 de la Légion royale canadienne a présenté, mercredi, son projet Oriflamme pour rendre hommage aux militaires de la région et mettre l'accent sur l'importance du devoir de mémoire durant la période entourant le Jour du Souvenir.
Alors que l'idée des oriflammes, pour augmenter la visibilité des vétérans d'hier et d'aujourd'hui, s'est propagée à la MRC Robert-Cliche, ainsi qu'à quelques municipalités des Etchemins, le président de la filiale beauceronne 249 de la Légion royale canadienne a estimé que près de 80 bannières pourraient être conçues dès cette année pour le Jour du Souvenir 2017.
Pour en savoir davantage...
11 mars 2017 - Grâce au programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), la salle communautaire de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida, a reçu une aide financière pour refaire la toiture du bâtiment construit en 1964.
L'apport du fédéral est de 27 900 $, alors que le coût total de réfection est de plus de 60 000 $. Les travaux ont été exécutés en décembre.
Pour en savoir davantage...
Comment obtenir du financement pour votre Filiale?
Le gouvernement fédéral a différents programmes pour venir en aide à votre Filiale.
Trois de ces programmes sont :
- Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
- Financement : Fonds pour l'accessibilité; et
- Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Vous avez accès à ces trois programmes dans la colonne du centre de la page des "liens" de ce site internet en cliquant ici.
Après plusieurs plaintes
18 octobre 2016 - Dans une décision rendue en septembre, la Régie des alcools, des courses et des jeux a reconnu certains manquements à la Légion royale canadienne, Filiale Auclair 121, sans toutefois lui imposer de sanction.
La Régie des alcools, des courses et des jeux reconnaît certains manquements et invite la Légion à se conformer à son permis.
Pour en savoir davantage...
31 août 2016 - La Légion royale canadienne invite les jeunes et les moins jeunes à les contacter pour se joindre à eux.
Profitant d'une subvention octroyée par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux horizons qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés, les membres de la Légion canadienne ont mis les bouchées doubles cet été pour effectuer des travaux sur leur bâtiment.
Pour en savoir davantage...
Légion royale canadienne de Mascouche
10 mai 2016 - À une époque où les anciens combattants se font moins nombreux et que certaines filiales québécoises de la Légion royale canadienne se voient dans l'obligation de fermer leurs portes, celle de Mascouche (filiale 120) est bien vivante et a récemment célébré son 70e anniversaire.
En plus de soutenir les anciens combattants et membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, les légions s'impliquent au sein de la communauté.
«Le but de la Légion est d'aider les gens du coin et c'est ce qu'on fait. On prête le local plusieurs fois par semaine à différentes associations, comme le club de l'âge d'or ou le centre de la petite enfance voisin», explique le président, précisant que tous les membres qui s'impliquent au sein de l'organisme le font de façon bénévole.
Toutefois, puisqu'il y a de moins en moins de vétérans, le nombre de membres de la Légion royale canadienne de Mascouche a grandement chuté au fil des ans.
«En comptant les vétérans, les membres associés et les membres affiliés, nous avons près de 90 membres au total. Avant, nous étions 200 ou 300», souligne M. Filiatrault.
Pour en savoir davantage...
20 octobre 2015 - La famille de l'adjudant a assisté à une cérémonie commémorant sa première année de décès mardi, entourée de quelques dizaines de personnes.
Policiers, pompiers et militaires ont notamment déposé une couronne à la mémoire du disparu qui a maintenant sa bannière à quelques pas du stationnement où il a été tué.
«On a vécu un évènement terroriste qui a bouleversé nos vies et qui a complètement bouleversé mon mandat. Ça nous a forcés à prendre conscience que cette menace réelle peut se concrétiser au cœur de la société québécoise», a indiqué le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney.
Pour en savoir davantage...
Journal de Montréal
TVA Nouvelles