• This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title
  • This is an image title

Pour connaitre les différentes activités à venir dans nos Filiales,
cliquez ici



Notre devoir…Honorer les Vétérans !


Journaux :



Élu pour moderniser la Légion royale canadienne.

20 juillet 2017 - Kenneth Ouellet, un résident de la petite municipalité de Lacolle, a été élu en mai dernier au poste de président de la Légion royale canadienne pour le Québec avec la volonté d'y apporter des changements, notamment en étant plus présent dans la communauté et les médias.

Pour en savoir davantage...


Le souvenir du caporal Labbé perpétué.

26 mai 2017 - MORT EN AFGHANISTAN. Le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski, décédé le 6 janvier 2008, est maintenant perpétué à l'école Paul-Hubert.

La Légion a effectué de nombreuses démarches pour avoir accès à un fonds spécial, parrainé par le Canadien Pacifique. « Notre filiale est la première, au Québec et en français, à obtenir la reconnaissance d'un soldat par ce programme », a souligné fièrement le président, Josélitho Boudreault.

Pour en savoir davantage...


Un coup de pouce pour la Légion royale canadienne d'Arvida.

11 mars 2017 - Grâce au programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), la salle communautaire de la Légion royale canadienne, Filiale 209 Arvida, a reçu une aide financière pour refaire la toiture du bâtiment construit en 1964.

L'apport du fédéral est de 27 900 $, alors que le coût total de réfection est de plus de 60 000 $. Les travaux ont été exécutés en décembre.

Pour en savoir davantage...

Comment obtenir du financement pour votre Filiale?
Le gouvernement fédéral a différents programmes pour venir en aide à votre Filiale.

Trois de ces programmes sont :

  • Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
  • Financement : Fonds pour l'accessibilité; et
  • Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Vous avez accès à ces trois programmes dans la colonne du centre de la page des "liens" de ce site internet en cliquant ici.


Aucune sanction pour la Légion.

Après plusieurs plaintes

18 octobre 2016 - Dans une décision rendue en septembre, la Régie des alcools, des courses et des jeux a reconnu certains manquements à la Légion royale canadienne, Filiale Auclair 121, sans toutefois lui imposer de sanction.

La Régie des alcools, des courses et des jeux reconnaît certains manquements et invite la Légion à se conformer à son permis.

Pour en savoir davantage...


Plus de 70 ans au service de la communauté

Légion royale canadienne de Mascouche

10 mai 2016 - À une époque où les anciens combattants se font moins nombreux et que certaines filiales québécoises de la Légion royale canadienne se voient dans l'obligation de fermer leurs portes, celle de Mascouche (filiale 120) est bien vivante et a récemment célébré son 70e anniversaire.

En plus de soutenir les anciens combattants et membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, les légions s'impliquent au sein de la communauté.

«Le but de la Légion est d'aider les gens du coin et c'est ce qu'on fait. On prête le local plusieurs fois par semaine à différentes associations, comme le club de l'âge d'or ou le centre de la petite enfance voisin», explique le président, précisant que tous les membres qui s'impliquent au sein de l'organisme le font de façon bénévole.

Toutefois, puisqu'il y a de moins en moins de vétérans, le nombre de membres de la Légion royale canadienne de Mascouche a grandement chuté au fil des ans.

«En comptant les vétérans, les membres associés et les membres affiliés, nous avons près de 90 membres au total. Avant, nous étions 200 ou 300», souligne M. Filiatrault.

Pour en savoir davantage...


Les proches de l'adjudant Vincent lui rendent hommage.

20 octobre 2015 - La famille de l'adjudant a assisté à une cérémonie commémorant sa première année de décès mardi, entourée de quelques dizaines de personnes.

Policiers, pompiers et militaires ont notamment déposé une couronne à la mémoire du disparu qui a maintenant sa bannière à quelques pas du stationnement où il a été tué.

«On a vécu un évènement terroriste qui a bouleversé nos vies et qui a complètement bouleversé mon mandat. Ça nous a forcés à prendre conscience que cette menace réelle peut se concrétiser au cœur de la société québécoise», a indiqué le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney.

Pour en savoir davantage...
Journal de Montréal
TVA Nouvelles


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale
de votre choix pour
en savoir plus...