Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



"DIRECTION PROVINCIALE du QUÉBEC"


Scotland the Brave


105-2727 rue Saint-Patrick,
Montréal, Qc, H3K 0A8,
Tél: (514) 866-7491
Sans frais: 1 (877) 401-7111
Courriel: Info@qc.legion.ca




Statuts de la Direction provinciale du Québec

Responsabilités des administrateurs – Organismes de bienfaisance enregistrés incorporés

Formulaire d'invitation d'un officier provincial

Comité de Leadership de la Direction provinciale



LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC

La Direction provinciale du Québec est la Direction provinciale de la Légion royale canadienne organisée et constituée dans la province de Québec par la Direction nationale de la Légion royale canadienne en vertu du mandat de son Acte d’Incorporation et des Statuts Généraux

Les affaires de la Direction seront administrées par un congrès, un conseil exécutif et un comité sous-exécutif.

Le congrès sera l’autorité suprême au sein de la Direction.

Voir la colonne de droite pour en savoir davantage sur les responsabilités des Officiers de la Direction provinciale du Québec.

Source: STATUTS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC




Un message d’Anciens Combattants Canada

30 avril 2024


Cette année, le 6 juin 2024, marque le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Anciens Combattants Canada tiendra ses événements d’envergure au Canada dans la région du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 4 au 7 juin 2024.

Nous recherchons actuellement des vétérans de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre notre délégation au Nouveau-Brunswick.

Si vous connaissez des vétérans de la Seconde Guerre mondiale au sein de votre organisation ou de votre communauté qui souhaiteraient voyager à Moncton pour marquer cet anniversaire, nous vous saurions gré de nous transmettre leurs coordonnées et nous veillerons à ce qu’ils reçoivent une invitation officielle.

Pour en savoir davantage...




Guide des prestations pour anciens combattants 2024

30 avril 2024


Procurez-vous un exemplaire GRATUIT du Guide des prestations pour anciens combattants 2024 dès aujourd’hui!

Gratuit pour les anciens combattants, les membres des FAC et de la GRC

Pour en savoir davantage...




Recours collectif : Erreurs de calcul des pensions d’invalidité des anciens combattants

19 mars 2024


Nous avons le plaisir de vous informer que la décision de la Cour fédérale approuvant le règlement de ce recours collectif est entrée en vigueur le 19 mars 2024.

Plus tard cette année, les membres du groupe qui reçoivent actuellement une pension d’invalidité directement d’Anciens Combattants Canada (ACC) recevront automatiquement des paiements de règlement d’ACC par dépôt direct ou par chèque.

Les successions, les membres de la famille des membres du groupe décédés et les autres membres du groupe qui ne reçoivent pas actuellement de pension d’invalidité directement d’ACC devront présenter un formulaire de demande de réclamation d’ici le 19 mars 2025. Les formulaires de demande de réclamation peuvent être soumises sur le site Web de l’Administrateur à l’adresse suivante :

veteranspensionsettlement.kpmg.ca/fr

veteranspensionreglement.kpmg.ca

Un centre d’appels téléphoniques dédié a été mis en place par l’Administrateur pour répondre aux demandes de renseignements généraux et aider les personnes à remplir leur formulaire de demamde de réclamation en ligne.

Veuillez composer le numéro suivant : 1(833) 839-0648.

Pour en savoir davantage...




Profitez d’économies exclusives sur vos assurances habitation et auto

28 février 2024

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

Le saviez-vous?

En tant que membre de la Légion royale canadienne, Direction provinciale du Québec, vous êtes admissible aux tarifs préférentiels de Co-operators Assurance groupe habitation et auto.

Pour en savoir davantage...




Allocation de bagages pour les vétérans

27 janvier 2024



► Air Canada: les militaires canadiens et américains profitent d'une meilleure franchise de bagages lorsqu'ils voyagent à bord des vols exploités par Air Canada, Air Canada Rouge et Air Canada Express.
Qu'ils soient en service actif ou retraités, les militaires canadiens et américains ont maintenant le droit de transporter jusqu'à trois bagages enregistrés d'un poids maximal de 32 kg (70 lb) chacun. L.
Pour en savoir davantage...

► Flair Airlines: Un rabais de 15% sur les tarifs de base* est disponible pour tous les membres des Forces armées canadiennes, ce qui comprend les anciens combattants, la GRC et les membres de l'équipe élargie de la défense.
Pour en savoir davantage...

► Porter: Le personnel militaire canadien et américain voyageant sur un vol exploité par Porter a droit à une franchise de bagages bonifiée.
Les frais de bagages seront annulés pour un maximum de trois bagages enregistrés par personne.
Pour en savoir davantage...

Swoop: Swoop offre aux militaires canadiens actifs et aux vétérans deux bagages enregistrés gratuitement et un bagage à main.
Pour en savoir davantage... (En anglais seulement.)

WestJet: WestJet offre les frais de bagages* à tout le personnel militaire canadien (actif et vétéran).
Tout le personnel militaire qui voyage pour le travail ou pour des raisons personnelles peut le faire avec un maximum de quatre bagages sur les vols WestJet et un maximum de trois bagages sur les vols WestJet Encore sans frais supplémentaires.
* À noter : Pour que vos frais de bagages soient annulés, WestJet doit être le transporteur commercialisant et exploitant votre itinéraire au complet.
Pour en savoir davantage...




Le gouvernement du Canada annonce la gratuité de l’entrée quotidienne dans les lieux administrés par Parcs Canada pour les membres et les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles

18 décembre 2023


Le gouvernement du Canada reconnaît et respecte les contributions et les sacrifices extraordinaires des membres et des vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, ont annoncé que Parcs Canada offrira l’entrée quotidienne gratuite aux membres actifs, aux vétérans et vétéranes des FAC, et à leur famille immédiate.

Pour en savoir davantage...




Le Champ d’honneur national en difficulté financière

11 novembre 2023
Source: La Presse


Enregistrant d’importants déficits d’exploitation depuis quelques années, le Champ d’honneur national, cimetière de Pointe-Claire où reposent 22 500 militaires de tous les grades, demande l’aide du ministère des Anciens Combattants pour assurer sa pérennité.

Pour en savoir davantage...




Foire aux questions (FAQ) sur l’élaboration du règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées

6 novembre 2023


La Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées a reçu la sanction royale le 22 juin 2023 et fournit le cadre juridique d’une nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

L’objectif de la prestation est de réduire la pauvreté et de soutenir la sécurité financière des personnes en situation de handicap en âge de travailler.

En tant que loi-cadre, les détails de la prestation − comme l’admissibilité et le montant − seront établis dans le règlement futur.

Cette approche, dans l’esprit de « Rien sans nous », permet au gouvernement de continuer à mobiliser les Canadiens en situation de handicap et d’autres intervenants pour éclairer la conception de la prestation.

Cliquez ici pour en savoir davantage...




Campagne du Coquelicot

2 novembre 2023


Il a été porté à l'attention de la direction provinciale du Québec que certaines Filiales VENDENT des Coquelicots.

La Campagne du Coquelicot est le fondement de notre Programme du Souvenir.

Nous donnons aux Canadiens et Canadiennes l'occasion de se souvenir en leur fournissant un Coquelicot pour un DON et non pour la VENTE.

Ne manquons pas de respect envers le COQUELICOT.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Coquelicot.




Étude SKY-PTSD - Prochaine cohorte et promotions

2 novembre 2023

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

Il s'agit de la prochaine cohorte de l'étude, et ils cherchent à recruter davantage de vétérans.

Nous avons déjà envoyé cette étude et elle a été très fructueuse pour eux.

Il s'agit du Sudarshan Kriya Yoga (SKY), qui fait appel à la respiration et à la méditation pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Il est entièrement gratuit pour les participants.

Cliquez ici pour en savoir davantage...




La Mère de la Croix d'argent de la Direction du Québec pour 2023

26 octobre 2023

Madame Nicole Robidoux Beauchamp


Madame Nicole Robidoux Beauchamp, mère du « Caporal Nicolas Raymond Beauchamp » décédé le 17 novembre 2007, à Kandahar, en Afghanistan, a été choisie par la Direction provinciale du Québec comme « Mère de la Croix d'argent » pour l’année 2023.


Cliquez ici pour en savoir davantage sur le "Caporal Nicolas Raymond Beauchamp".




Présentation de la médaille d'ancien officier provincial

15 septembre 2023

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

La Direction provinciale du Québec et son président sortant, le camarade Kenneth R. Ouellet CD,a remis le vendredi 15 septembre 2023, lors d'un souper à la Filiale 265 de Québec, la médaille d'ancien officier provincial accompagné de la barrette "Leadership" au président du comité provincial de Leadership, camarade Robert Trépanier MMM, CD pour son travail professionnel dans la production de 12 modules qui seront destinés sous peu, à tous les comités exécutifs et membres de la Légion royale canadienne - Direction provinciale du Québec.




Marque déposée du Coquelicot




La Direction nationale de La Légion royale canadienne a enregistré la marque de commerce qu’est le coquelicot afin de sauvegarder son image en tant que symbole du Souvenir.

Le peuple du Canada a également accordé au coquelicot une protection accrue en tant que marque de commerce protégé par l’adoption en 1948 d’une loi du Parlement.

La Légion a enregistré plusieurs variations de l’image du coquelicot (coquelicot de revers, logo du coquelicot, et symboles et fleur du coquelicot) comme marques de commerce; elle a également enregistré la marque POPPY.

Les droits qui lui sont conférés visent à empêcher tout emploi non autorisé, notamment eu égard aux vétérans, au Souvenir et aux collectes de fonds pour chaque marque de commerce.

Le coquelicot ne peut jamais être utilisé, d’une part, comme symbole du Souvenir pour en tirer profit, et, d’autre part, sans le consentement écrit exprès préalable de la Direction nationale, et ce, que ce soit pour une organisation, un groupe, une communauté ou une personne, à des fins commerciales ou caritatives, ou de distribution au grand public.


► Le coquelicot du souvenir NE PEUT PAS être utilisé sans l'autorisation de la Direction nationale

  • sur du matériel grand public, tel que produits divers, vêtements, objets d’art ou articles souvenirs, y compris leur emballage
  • sur une pancarte ou tout article décoratif pour portes fabriqués à des fins de distribution
  • à des fins promotionnelles sur des enseignes pour un commerce, une offre, une activité ou un groupe
  • sur tout article produit ou confectionné destiné à la revente pour amasser des fonds ou pour une distribution au grand public
  • sur des décorations commémoratives du temps des Fêtes
  • comme faisant partie intégrante d’un logo Le Coquelicot du Souvenir


► Le Coquelicot du Souvenir NE PEUT JAMAIS

  • être placé là où il peut être piétiné, comme à des intersections ou à des passages pour piétons, dans des sentiers, ou sur des tuiles de plancher. Le coquelicot doit toujours être présenté de façon à attirer le respect que lui confère son symbole sacré du Souvenir
  • refléter, ou être offert comme, un produit comestible

Veuillez vous référer au manuel du coquelicot chapitre 7 et 8 à partir de la page 39 en cliquant ici.



Don aux groupes de vétérans qui participent à la campagne du Coquelicot


Lors du congrès 2022 de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne qui s'est tenu le 24 septembre 2022 à la Filiale 185 de St-Eustache, une question a été soulevée au sujet des groupes de vétérans qui aident à la campagne du Coquelicot si nous pouvons leur donner de l'argent du fonds du Coquelicot comme nous le faisons avec les cadets.

La bonne réponse est NON.

Veuillez-vous référer au manuel du Coquelicot, chapitre 4, section 403, en cliquant ici.




Direction Provinciale



Officiers de la Direction provinciale
Personnelle du bureau
Officier d’entraide
Présidents de comité
  • Fonds du Souvenir
    Vacant
  • Tombes des vétérans
    Vacant
  • Avantages pour les membres et les vétérans
    Vacant