Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Apprenez-en davantage sur la Direction provinciale du Québec.
×

Souscrivez à l'INFOLETTRE de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici..

"DIRECTION PROVINCIALE du QUÉBEC"


105-2727 rue Saint-Patrick,
Montréal, Qc, H3K 0A8,
Tél: (514) 866-7491
Sans frais: 1 (877) 401-7111
Courriel: Info@qc.legion.ca




Statuts de la Direction provinciale du Québec

Responsabilités des administrateurs – Organismes de bienfaisance enregistrés incorporés

Formulaire d'invitation d'un officier provincial



LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC

La Direction provinciale du Québec est la Direction provinciale de la Légion royale canadienne organisée et constituée dans la province de Québec par la Direction nationale de la Légion royale canadienne en vertu du mandat de son Acte d’Incorporation et des Statuts Généraux

Les affaires de la Direction seront administrées par un congrès, un conseil exécutif et un comité sous-exécutif.

Le congrès sera l’autorité suprême au sein de la Direction.

Voir la colonne de droite pour en savoir davantage sur les responsabilités des Officiers de la Direction provinciale du Québec.

Source: STATUTS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC




Rapports / États financiers

Rapport financier pour la période du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021 du « Bureau d’entraide de la Direction provinciale du Québec » incluant le rapport du vérificateur indépendant.

États financiers au 31 décembre 2021 de la Direction provinciale du Québec incluant le rapport du vérificateur indépendant.




Cérémonie du jour du Souvenir 2022 à Montréal

11 novembre 2022

Vidéo avec musique.

La cérémonie du jour du Souvenir s’est déroulée sous la responsabilité de la direction provinciale du Québec à la place du Canada, le 11 novembre 2022.




Pont Samuel de Champlain à Montréal le 11 novembre 2022

11 novembre 2022

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.

Merci au trésorier de la filiale 094 Terrance Deslage et à la camarade Catherine Brigden d'avoir rendu cela possible.

Dès le coucher du soleil le 11 novembre, le pont Samuel-De Champlain s'est illuminé en rouge pour le jour du Souvenir.

Source: Page Facebook, Filiale 094 (En anglais seulement.)




Marque déposée du Coquelicot




La Direction nationale de La Légion royale canadienne a enregistré la marque de commerce qu’est le coquelicot afin de sauvegarder son image en tant que symbole du Souvenir.

Le peuple du Canada a également accordé au coquelicot une protection accrue en tant que marque de commerce protégé par l’adoption en 1948 d’une loi du Parlement.

La Légion a enregistré plusieurs variations de l’image du coquelicot (coquelicot de revers, logo du coquelicot, et symboles et fleur du coquelicot) comme marques de commerce; elle a également enregistré la marque POPPY.

Les droits qui lui sont conférés visent à empêcher tout emploi non autorisé, notamment eu égard aux vétérans, au Souvenir et aux collectes de fonds pour chaque marque de commerce.

Le coquelicot ne peut jamais être utilisé, d’une part, comme symbole du Souvenir pour en tirer profit, et, d’autre part, sans le consentement écrit exprès préalable de la Direction nationale, et ce, que ce soit pour une organisation, un groupe, une communauté ou une personne, à des fins commerciales ou caritatives, ou de distribution au grand public.


► Le coquelicot du souvenir NE PEUT PAS être utilisé sans l'autorisation de la Direction nationale

  • sur du matériel grand public, tel que produits divers, vêtements, objets d’art ou articles souvenirs, y compris leur emballage
  • sur une pancarte ou tout article décoratif pour portes fabriqués à des fins de distribution
  • à des fins promotionnelles sur des enseignes pour un commerce, une offre, une activité ou un groupe
  • sur tout article produit ou confectionné destiné à la revente pour amasser des fonds ou pour une distribution au grand public
  • sur des décorations commémoratives du temps des Fêtes
  • comme faisant partie intégrante d’un logo Le Coquelicot du Souvenir


► Le Coquelicot du Souvenir NE PEUT JAMAIS

  • être placé là où il peut être piétiné, comme à des intersections ou à des passages pour piétons, dans des sentiers, ou sur des tuiles de plancher. Le coquelicot doit toujours être présenté de façon à attirer le respect que lui confère son symbole sacré du Souvenir
  • refléter, ou être offert comme, un produit comestible

Veuillez vous référer au manuel du coquelicot chapitre 7 et 8 à partir de la page 39 en cliquant ici.



Don aux groupes de vétérans qui participent à la campagne du Coquelicot


Lors du congrès 2022 de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne qui s'est tenu le 24 septembre 2022 à la Filiale 185 de St-Eustache, une question a été soulevée au sujet des groupes de vétérans qui aident à la campagne du Coquelicot si nous pouvons leur donner de l'argent du fonds du Coquelicot comme nous le faisons avec les cadets.

La bonne réponse est NON.

Veuillez-vous référer au manuel du Coquelicot, chapitre 4, section 403, en cliquant ici.




Championnats d'athlétisme pour jeunes de la Légion 2022

3 au 8 août 2022

Cliquez sur la photo pour visionner le vidéo avec son.

Le vendredi 5 août 2022, le Lieutenant-gouverneur du Québec, l'Honorable J. Michel Doyon, au stade de l’Université de Sherbrooke, lançait officiellement la 44e édition du Championnat national d’athlétisme pour jeunes de la Légion qui s’échelonnait du 3 au 8 août 2022.

Depuis plus de 50 ans, la Légion royale canadienne encourage les jeunes du Canada à s’entraîner et à compétitionner en athlétisme. Les Nationaux de la Légion sont reconnus comme la seule compétition pancanadienne pour les athlètes des catégories d’âge U16 et U18.

Ces jeux annuels, accueillis cette année par l'Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke et la filiale 010, Colonel John S. Bourque de Sherbrooke, ont attiré plus de 600 jeunes athlètes de partout au pays qui se sont disputé les médailles dans le cadre des seuls championnats d'athlétisme du Canada.

Les hôtes et le Comité local des préparatifs ont travaillé sans relâche pour assurer, encore une fois cette année, la tenue de jeux extraordinaires, de confier Brian Weaver, président du Comité des sports de la Légion et vice-président de la Direction nationale. Il est bon de voir tant d'athlètes reprendre le collier de la compétition après l'interruption que la pandémie nous a imposée. La Légion tient à remercier ses généreux commanditaires, y compris ses principaux supporteurs, PIB Inc. et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Ces jeux 2022 sont organisés par la Légion royale canadienne, la Direction nationale et provinciale de concert avec la Fédération québécoise d’athlétisme du Québec. La compétition est née du soutien et de la promotion par les Légionnaires des sports pour les jeunes, comme étant une saine activité pour aider les enfants dont les pères ou les mères étaient en service à l'étranger ou qui avaient servi au sein des Forces armées canadiennes.

Le championnat de cette année commémore le 80e anniversaire de la bataille de Dieppe. En raison du terrain perdu en Europe, les Alliés lançaient le 19 août 1942 un raid sur plusieurs fronts dont le Canada y a été le pays qui avait fourni le plus de troupes. Plus de 900 soldats canadiens ont perdu la vie et plus de 3300 pertes y furent enregistrées. Cette réalité est un courant sous-jacent des Nationaux de la Légion de cette année et un rappel des grandes possibilités que les sacrifices à Dieppe nous ont tous données. Les médailles remises aux athlètes gagnants ont été conçues pour refléter le thème de cet anniversaire.

L’équipe du Québec comptait un total de 20 athlètes masculins et 20 athlètes féminins provenant des 4 coins de la province et s’est mérité plus de 16 médailles. L’athlète féminin du Québec, Sofia Agudelo de Laval, s’est mérité 3 médailles d’or, soit aux épreuves 80 mètres haies, 200 mètres haies et 4 X 100 mètres relais. Pour ses accomplissements, Sofia s’est vu décerner lors du banquet, le trophée « Leroy Washburn », remise à la meilleure athlète féminine du 44e Championnat national d’athlétisme pour jeunes de la Légion.

L’équipe, au niveau de compétition, était sous la responsabilité de l’entraîneur-chef André Barrière de Laval et des entraîneuses adjointes Laurence Normandin de Saguenay et Geneviève Gagné de Québec. Les volets administratifs, logistique et activités étaient sous la responsabilité de l’accompagnateur chef Robert Trépanier de la Filiale 044 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan et des accompagnateurs Maxime Pivin de Granby et Catherine Jonckeau de Bromont.

Pour en savoir davantage...




Guide des prestations pour anciens combattants 2022


Procurez-vous un exemplaire
GRATUIT du Guide des prestations
pour anciens combattants 2022 dès
aujourd’hui!

Pour en savoir davantage...




Votre chemin vers de grandes économies!
Guide étape par étape pour créer votre compte - memberperks


Ce que nous couvrons dans cette étape par étape

  • COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE SUR UN ORDINATEUR
  • TÉLÉCHARGER L'APPLICATION MOBILE
  • TÉLÉCHARGEMENT DE L'APPLICATION MOBILE
  • NAVIGUER DANS L'APPLICATION MOBILE
  • NAVIGUER SUR LA VERSION ORDINATEUR
  • Examen de la page d'accueil
  • Trouver des réductions
  • Révision de la page de réduction
  • Partager, évaluer, signaler, ajouter aux favoris ou suggérer une réduction
  • Comment utiliser les réductions
  • Comment inviter un membre de la famille
  • COMMENT NOUS CONTACTER POUR UNE ASSISTANCE

Pour en savoir davantage...




Cérémonie du jour du Souvenir dans une petite municipalité du Québec

14 novembre 2021

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Val St-Gilles est une petite municipalité située au nord de La Sarre près des limites de la Baie-James et le 14 novembre dernier ils ont pris le temps de se Souvenir.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Bien que cette cérémonie ait été humblement présenté avec Paix, Amour et Respect tel que mentionnée dans le poème « À ceux-là » en mémoire à nos vétérans.

Notre curé a célébré sa messe en unité avec tous nos vétérans ainsi que tous nos défunts de la paroisse.

Malgré que la communauté est peu nombreuse, le tout fut fait dans un très grand respect, les paroissiens ont même demandé s'il y aura une suite en novembre prochain.




Direction provinciale

Cliquez sur la personne de votre choix pour contacter cette personne par courriel

Officiers de la Direction provinciale
Président
Camarade Tom Irvine
1er Vice-Président
Camarade William Howe
Vice-Présidente
Camarade Mary-Ann Latimer
Vice-Président
Camarade Terrance Deslage
Vice-Président
Camarade Luc Fortier
Trésorier
Camarade Norman Shelton
Présidente des débats provinciaux
Camarade Susan Donnelly
Personnelle du bureau
Directrice générale
Camarade Paulette Cook
Assistante de bureau
Camarade Shannon Westlake
Plaques d’immatriculation des vétérans
Camarade Debra Viskelis
Officier d’entraide
► Région de Montréal
Camarade Debra Viskelis
► Région de Québec
Camarade Gaétan Rioux
Camarade Claudine Huard
Présidents de comité
Fonds du Souvenir
Vacant
Tombes des vétérans
Vacant
Visites hospitalières et arbre de Noël,
Fonds en fiducie pour la musique
Camarade Veronica Bruton
Représentant de la Direction provinciale à Perley Rideau
Camarade Paul Gendron
Officier de cérémonie,
Officier du protocole, et
Sergent d’armes
Camarade William Howe
Webmestre,
Vacant
Infolettre,
Vacant
Correspondant à la revue Légion
Vacant
Avantages pour les membres et les vétérans
Vacant