Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.
La prochaine édition de l'INFOLETTRE paraîtra le 11 mars prochain.



La "DIRECTION PROVINCIALE du QUÉBEC"


1000 St. Antoine Ouest, Bureau 720,
Montréal, Qc, H3C 3R7,
Tél: (514) 866-7491
Sans frais: 1 (877) 401-7111
Courriel: Info@qc.legion.ca


Statuts de la Direction provinciale du Québec

Responsabilités des administrateurs – Organismes de bienfaisance enregistrés incorporés

Formulaire d'invitation d'un officier provincial

Index


"Guide autosoins - COVID-19" du Gouvernement du Québec

Guide autosoins

Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.

Pour en savoir davantage...


Coronavirus - État de la situation à l’Hôpital St-Anne

4 décembre 2020

Hopital Ste-Annes

Pour donner suite au reportage dans les médias et des courriels reçus sur l’éclosion du coronavirus à l’Hôpital St-Anne, la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne a contacté des représentants du comité de direction de l’hôpital ainsi que ceux de la Fondation Québécoise des Vétérans (ancienne Fondation Hôpital St-Anne) afin d’avoir une mise à jour de la situation et d’offrir notre aide. Voici un résumé de la situation :

  • En date du 23 novembre dernier, il y a eu un premier cas dans l’unité 2A. Cette unité est composée de 23 vétérans et 6 épouses. En date du 2 décembre, 22 personnes ont été testées positifs malheureusement. De plus, un vétéran du 12ème étage a visité son épouse au 2ieme étage et a été subséquemment diagnostiqué avec le Covid. Tous les autres membres du 12ème étage ont été testés et en date d’aujourd’hui ils sont négatifs.
  • Des rencontres quotidiennes se tiennent afin de coordonner les effectifs et prendre les mesures de prévention et de soutien. Du personnel additionnel sera envoyé temporairement à l'HSA et cela jusqu’à la fin de l’éclosion afin de soutenir les efforts de soins et mitigations. Au niveau provincial, une demande a été faite à la Croix-Rouge afin d’obtenir du personnel supplémentaire afin d’augmenter les effectifs. Le gouvernement provincial est en attente d’une décision de la Croix-Rouge. Mme Auger est également en communication avec le personnel d'ACC au niveau fédéral afin de maintenir la communication et discuter de la situation actuelle.
  • Les restrictions sont sévères et semblent respectées de tous. C’est désert, presque plus personne y a accès. Donc, les gens qui croient que c’est facile d’y entrer, c’est totalement faux. Il y a des formations en français et anglais offertes aux heures à l’entrée et les aidants naturels doivent maintenant laisser leurs manteaux à l’entrée. C’est dorénavant un agent qui leur donne leur masque, en plus de s’assurer qu’ils se sont lavé les mains. Les employés ont accès à une clinique de dépistage chaque semaine (on reçoit le résultat en 24 heures). Malheureusement, on ne peut les obliger, mais disons que c’est fortement encouragé.

Le problème présentement est le manque de personnel. Toutefois, si vous avez des accès privilégiés à du personnel de la santé qualifié, je crois qu’ils seraient preneurs.

De plus, je vous encourage à faire des dons que ce soit pour le Centre de Liaison de l’Hôpital St-Anne (fonds du coquelicot) ou la Fondation Québécoise des vétérans (fonds général de la filiale).

En camaraderie,

Kenneth R. Ouellet, CD
Président
Légion Royale Canadienne
Direction du Québec


Cérémonie du Jour du Souvenir

11 novembre 2020

Cérémonie du Jour du Souvenir

Avec le jour du Souvenir qui est derrière nous jusqu’à l’an prochain, j’aimerais remercier, de la part de la Direction provinciale du Québec, tous ceux qui nous ont permis de souligner dignement cette journée malgré la pandémie; en particulier la ville de Montréal qui nous a donné la permission d’aller de l’avant avec la cérémonie.

J’aimerais également remercier le public qui s’est déplacé; tous ont bien respecté la distanciation et portaient leur masque. Nous l’apprécions grandement.

Un peu d’histoire :

  • Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l’origine jour de l’Armistice, cette journée visait à commémorer la convention d’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • De 1921 à 1930, le jour de l’Armistice fut célébré le lundi de la semaine où tombait le 11 novembre. En 1931, Alan Neill, député fédéral de Comox–Alberni, introduisit un projet de loi visant à commémorer l’Armistice le jour même du 11 novembre. Ce projet de loi adoptée par la Chambre des communes changea aussi le nom de cette journée à « jour du Souvenir ». Le premier jour du Souvenir fut célébré le 11 novembre 1931.
  • Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens et les Canadiennes observent un moment de silence en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix. Nous nous souvenons ainsi des plus de 2 300 000 personnes qui ont servi tout au long de l’histoire de notre pays et des plus de 118 000 qui ont consenti le sacrifice ultime.

Encore une fois, merci à vous tous

En camaraderie,
Paulette Cook
Directrice générale
Pour tous les membres de l’exécutif de la Direction provinciale du Québec

Pour en savoir davantage...


Jour du Souvenir - l’Importance du Coquelicot

11 novembre 2020

Importance du Coquelicot

Le camarade Sterling Downey est membre de la Filiale 004, Verdun.

Le 11 novembre, Jour du Souvenir : nous prenons le temps de commémorer les sacrifices de celles et ceux qui choisissent de servir leur pays et parfois de donner leur vie au service de leur nation et de leurs concitoyen.ne.s. En portant fièrement le coquelicot du dernier vendredi d’octobre jusqu’au 11 novembre, je souhaite leur montrer ma gratitude et leur rendre hommage.

À nos vétérans, mais aussi à l’ensemble des membres actifs et réservistes des Forces armées canadiennes, cette vidéo est pour vous. Je remercie l'incroyable équipe de Cat Around Films, qui m'a contacté et m'a offert ses services bénévolement afin de soutenir cette cause importante. Sans leur implication et leur contribution, un tel projet n'aurait pas été possible.

Ensemble, notre objectif était de mettre en lumière les contributions et les sacrifices de nos jeunes vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes.

Cette année, c’est la bravoure de ceux qui, au plus fort de la 1ère vague de la pandémie, n’ont pas hésité à aller prêter main forte dans les établissements de soins de longue durée un peu partout à Montréal et au Québec, que je souhaite souligner. Par ce geste altruiste, et aux côtés du personnel de la santé, vous avez su sauver de nombreuses vies et c’est Montréal et tout le Québec qui vous en est aujourd’hui reconnaissant.

Cette année, c’est grandement en reconnaissance de ce service courageux que je porte fièrement mon coquelicot, parce que la bienveillance se doit d’être applaudie. Je me sens privilégié d'avoir l'occasion de vous représenter et d'être moi aussi à votre service dans mon rôle de maire suppléant de la ville de Montréal.

Nous nous souviendrons d’eux!

Pour accéder au vidéo, cliquez ici.


Premier souper-bénéfice de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec

5 septembre 2020

Souper-bénéfice de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec

Sous la présidence d’honneur de M. Gérard Deltell, député fédéral de Louis St-Laurent, avait lieu le premier souper-bénéfice de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec.

En plus de la présence des députés provincial et fédéral de Portneuf, nous étions très heureux de la présence de M. Kenneth R. Ouellet, Président provincial du Québec de la Légion royale canadienne que nous remercions grandement.
Nous l’avons d’ailleurs honoré!

ns québécois


Bonne nouvelle pour les vétérans québécois

hopital_de_Ste_Anne_de_Bellevue

Dans un récent effort de coopération, plusieurs cadres d’Anciens Combattants Canada et leurs homologues du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) de l’Ouest de l’Île de Montréal se sont entendus, dans le respect de la politique québécoise d’admission dans les centres de soins de longue durée, afin que les catégories de vétérans, dont l’admission était auparavant refusée, puissent maintenant être admis aux étages encore dédiés aux soins des vétérans à l’hôpital de Ste-Anne-de-Bellevue.

Pour en savoir davantage...


Comité Exécutif


Personnelles


Officier d’entraide