Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.
La prochaine édition de l'INFOLETTRE paraîtra le 6 mai 2021.



Apprenez-en davantage sur nos Filiales au Québec.
×

Souscrivez à l'INFOLETTRE de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici..

La "DIRECTION PROVINCIALE du QUÉBEC"


1000 St. Antoine Ouest, Bureau 720,
Montréal, Qc, H3C 3R7,
Tél: (514) 866-7491
Sans frais: 1 (877) 401-7111
Courriel: Info@qc.legion.ca


Statuts de la Direction provinciale du Québec

Responsabilités des administrateurs – Organismes de bienfaisance enregistrés incorporés

Formulaire d'invitation d'un officier provincial



OFFICIERS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC

Sur la photo, de gauche à droite: Camarade Kenneth R. Ouellet, président, camarade Sylvain Hamel, 1er vice-président, camarade Christian Lord, vice-président, camarade Sandra Routledge, vice-présidente, feu camarade Léonard Pelletier, vice-président, camarade Christopher Wheatley, président des débats provinciaux, camarade Norman Shelton, trésorier.

La Direction provinciale du Québec est la Direction provinciale de la Légion royale canadienne organisée et constituée dans la province de Québec par la Direction nationale de la Légion royale canadienne en vertu du mandat de son Acte d’Incorporation et des Statuts Généraux

Les affaires de la Direction seront administrées par un congrès, un conseil exécutif et un comité sous-exécutif.

Le congrès sera l’autorité suprême au sein de la Direction.

Voir la colonne de droite pour en savoir davantage sur les responsabilités des Officiers de la Direction provinciale du Québec.

Source: STATUTS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC



Index


La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec - Plan de déconfinement

Guide autosoins

Voici le protocole pour les ouvertures prévue le 11 et 14 juin 2021.

► Bars, brasseries, tavernes et casinos sont ouverts.

► Les exploitants de ces établissements devront respecter certaines conditions, notamment :

  • 50% de la capacité maximale prévue au permis d'alcool.
  • Occupants provenant d'au plus deux résidences privées par table.
  • Distance de deux mètres entre les tables.
  • Les clients doivent demeurer assis à leur table.
  • Pas de danse ni de chant.
  • Obligation de tenir un registre des clients.
  • Les clients doivent habiter dans une région au palier d’alerte jaune ou verte.
  • Fermeture à minuit (la vente d'alcool doit cesser à 23 h).
  • Port du masque obligatoire.et retirer une fois assis.
  • Pas de cribbage , etc.
  • Service aux tables seulement.
  • Lavage des mains obligatoire.
  • Toutes autres mesures émises par la santé publique du Québec.
  • Suivre les paliers d'alerte dans vos régions.
ZONE JAUNE
Fléchettes - Billiards
  • A partir du 10 juin, 2021, il est permis de jouer aux fléchettes en groupe de 12 maximums avec distanciation de 2 mètres entre chaque joueur.
  • Les jeux de fléchettes doivent être à 2 mètres également.
  • Le port du masque est obligatoire du fait qu’on se déplace de la table a l'air de jeux.
  • Pour le billard, même règlement.


Pour toutes questions sur le déconfinement de nos Filiales, contactez le 1er vice-président de la Direction provinciale du Québec, le camarade Sylvain Hamel à l’adresse de courriel suivante: vimysoldier@hotmail.com

Pour en savoir davantage...


Cérémonie du Jour du Souvenir

11 novembre 2020

Cérémonie du Jour du Souvenir

Avec le jour du Souvenir qui est derrière nous jusqu’à l’an prochain, j’aimerais remercier, de la part de la Direction provinciale du Québec, tous ceux qui nous ont permis de souligner dignement cette journée malgré la pandémie; en particulier la ville de Montréal qui nous a donné la permission d’aller de l’avant avec la cérémonie.

J’aimerais également remercier le public qui s’est déplacé; tous ont bien respecté la distanciation et portaient leur masque. Nous l’apprécions grandement.

Un peu d’histoire :

  • Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l’origine jour de l’Armistice, cette journée visait à commémorer la convention d’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • De 1921 à 1930, le jour de l’Armistice fut célébré le lundi de la semaine où tombait le 11 novembre. En 1931, Alan Neill, député fédéral de Comox–Alberni, introduisit un projet de loi visant à commémorer l’Armistice le jour même du 11 novembre. Ce projet de loi adoptée par la Chambre des communes changea aussi le nom de cette journée à « jour du Souvenir ». Le premier jour du Souvenir fut célébré le 11 novembre 1931.
  • Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens et les Canadiennes observent un moment de silence en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix. Nous nous souvenons ainsi des plus de 2 300 000 personnes qui ont servi tout au long de l’histoire de notre pays et des plus de 118 000 qui ont consenti le sacrifice ultime.

Encore une fois, merci à vous tous

En camaraderie,
Paulette Cook
Directrice générale
Pour tous les membres de l’exécutif de la Direction provinciale du Québec

Pour en savoir davantage...


Jour du Souvenir - l’Importance du Coquelicot

11 novembre 2020

Importance du Coquelicot

Le camarade Sterling Downey est membre de la Filiale 004, Verdun.

Le 11 novembre, Jour du Souvenir : nous prenons le temps de commémorer les sacrifices de celles et ceux qui choisissent de servir leur pays et parfois de donner leur vie au service de leur nation et de leurs concitoyen.ne.s. En portant fièrement le coquelicot du dernier vendredi d’octobre jusqu’au 11 novembre, je souhaite leur montrer ma gratitude et leur rendre hommage.

À nos vétérans, mais aussi à l’ensemble des membres actifs et réservistes des Forces armées canadiennes, cette vidéo est pour vous. Je remercie l'incroyable équipe de Cat Around Films, qui m'a contacté et m'a offert ses services bénévolement afin de soutenir cette cause importante. Sans leur implication et leur contribution, un tel projet n'aurait pas été possible.

Ensemble, notre objectif était de mettre en lumière les contributions et les sacrifices de nos jeunes vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes.

Cette année, c’est la bravoure de ceux qui, au plus fort de la 1ère vague de la pandémie, n’ont pas hésité à aller prêter main forte dans les établissements de soins de longue durée un peu partout à Montréal et au Québec, que je souhaite souligner. Par ce geste altruiste, et aux côtés du personnel de la santé, vous avez su sauver de nombreuses vies et c’est Montréal et tout le Québec qui vous en est aujourd’hui reconnaissant.

Cette année, c’est grandement en reconnaissance de ce service courageux que je porte fièrement mon coquelicot, parce que la bienveillance se doit d’être applaudie. Je me sens privilégié d'avoir l'occasion de vous représenter et d'être moi aussi à votre service dans mon rôle de maire suppléant de la ville de Montréal.

Nous nous souviendrons d’eux!

Pour accéder au vidéo, cliquez ici.


Premier souper-bénéfice de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec

5 septembre 2020

Souper-bénéfice de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec

Sous la présidence d’honneur de M. Gérard Deltell, député fédéral de Louis St-Laurent, avait lieu le premier souper-bénéfice de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec.

En plus de la présence des députés provincial et fédéral de Portneuf, nous étions très heureux de la présence de M. Kenneth R. Ouellet, Président provincial du Québec de la Légion royale canadienne que nous remercions grandement.
Nous l’avons d’ailleurs honoré!

Pour en savoir davantage...


Comité Exécutif


Personnelles


Officier d’entraide