Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Apprenez-en davantage sur nos Filiales au Québec.
×

Souscrivez à l'INFOLETTRE de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici..

La "DIRECTION PROVINCIALE du QUÉBEC"


1000 St. Antoine Ouest, Bureau 720,
Montréal, Qc, H3C 3R7,
Tél: (514) 866-7491
Sans frais: 1 (877) 401-7111
Courriel: Info@qc.legion.ca


AVIS DE DÉMÉNAGEMENT

Étant donné que l'immeuble de bureaux, dans lequel nous sommes actuellement situés, sera démoli dans un proche avenir, la Direction provinciale du Québec déménage, veuillez donc noter la nouvelle adresse à compter du 1er octobre 2021.

105-2727 rue Saint-Patrick
Montréal, Qc
H3K 0A8


Statuts de la Direction provinciale du Québec

Responsabilités des administrateurs – Organismes de bienfaisance enregistrés incorporés

Formulaire d'invitation d'un officier provincial



OFFICIERS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC

Sur la photo, de gauche à droite: Camarade Kenneth R. Ouellet, président, camarade Sylvain Hamel, 1er vice-président, camarade Christian Lord, vice-président, camarade Sandra Routledge, vice-présidente, feu camarade Léonard Pelletier, vice-président, camarade Christopher Wheatley, président des débats provinciaux, camarade Norman Shelton, trésorier.

La Direction provinciale du Québec est la Direction provinciale de la Légion royale canadienne organisée et constituée dans la province de Québec par la Direction nationale de la Légion royale canadienne en vertu du mandat de son Acte d’Incorporation et des Statuts Généraux

Les affaires de la Direction seront administrées par un congrès, un conseil exécutif et un comité sous-exécutif.

Le congrès sera l’autorité suprême au sein de la Direction.

Voir la colonne de droite pour en savoir davantage sur les responsabilités des Officiers de la Direction provinciale du Québec.

Source: STATUTS DE LA DIRECTION PROVINCIALE DU QUÉBEC



Index


Direction aux Filiales sur le passeport vaccinal et de la Campagne du Coquelicot 2021

21 septembre 2021

reunion

Le président provincial, le camarade Kenneth R. Ouellet a tenu une réunion spéciale de zoom le lundi 13 septembre 2021 à 18h30 pour discuter du passeport vaccinal, de la campagne du coquelicot et de la cérémonie du jour du Souvenir.

  • PASSEPORT DE VACCINATION ET INSTRUCTIONS DE SANTÉ
    1. a) Toutes les filiales sont assujetties aux consignes sanitaires publiées par le gouvernement du Québec. Cliquez ici pour accéder aux mesures en force dans la province.
      b) Les filiales sont reconnues par la Santé publique comme des organismes communautaires et non comme un club privé.
      c) Le passeport de vaccination n'est pas requis pour la tenue de vos assemblées et réunions.
      d) Le passeport de vaccination est obligatoire pour tous les joueurs et visiteurs/spectateurs impliqués dans vos activités sociales quotidiennes (bingo/fléchettes/, etc.).
      e) Les jeux de cartes et les projections ne sont pas autorisés, et des restrictions spéciales existent pour les bingos.
      f) Si vous exploitez un bar, le passeport de vaccination est obligatoire.
      g) Exemple #1 : une filiale et la configuration de son bâtiment : la filiale tient une réunion ou une réunion de ses membres au rez-de-chaussée, le passeport de vaccination n'est pas obligatoire à l'entrée et les membres devront se rendre directement au rez-de-chaussée pour leur assemblée/réunion. À la fin de la réunion, si les membres souhaitent prendre un verre, les membres devront présenter leur passeport de vaccination à l'étage supérieur.
      h) Exemple #2 : si une filiale décide de tenir une réunion pour ses membres et décide d'ouvrir leur bar et ainsi offrir un verre avant la tenue de leur assemblée/réunion : la filiale devra exiger le passeport de vaccination à l'entrée quand les membres arrivent.
      i) Exemple #3 : une filiale décide de louer la filiale pour un mariage ou une activité similaire. Il s'agit d'une fonction privée, et l'agence n'est pas tenue de gérer son activité ni d'exiger le passeport de vaccination. C'est la responsabilité du locataire et non du propriétaire.
      j) La Filiale est tenue de désigner une personne à l'entrée pour vérifier le passeport de vaccination via l'application VaxiCode Verif et une pièce d'identité pour la conduite de ses propres activités sociales.
      k) Les consignes sanitaires continuent de s'appliquer dans la continuité de vos activités sociales : port du couvre-visage obligatoire (sauf lorsque vous êtes assis ou à l'extérieur), lavage ou désinfection des mains, distanciation d'un (1) mètre et éviter de se serrer la main.
      l) Nous vous encourageons à tenir un registre de vos activités.
      m) Exemple #4 Manques de personnel : le gouvernement du Québec, étant donné le manque de personnel pour travailler dans les bars et restaurants, le gouvernement permet par exemple qu'une serveuse de bar qui n'est pas vaccinée puisse continuer à travailler. En vertu de la loi, un bénévole qui travaille derrière un bar est considéré comme un employé, de sorte que cette personne est considérée comme un travailleur. De plus, il a été précisé qu'un bénévole qui occupe le poste de trésorier est considéré comme un travailleur lors de ses fonctions de trésorier (ex. une réunion) et n'est pas tenu de se faire vacciner. Cette politique s'applique à tous les membres qui occupent un poste au sein de vos comités exécutifs/conseil d'administration. Toutefois, si le même trésorier ou sergent d'armes décide d'aller boire un verre après son assemblée/réunion, ce dernier est tenu de présenter son carnet de vaccination et une pièce d'identité.

  • CAMPAGNE DU COQUELICOT ET JOUR DU SOUVENIR 2021
    1. a) La direction provinciale encourage les filiales à organiser une campagne du coquelicot et à préparer leur activation. Cependant, seules les filiales décident d'organiser une campagne et/ou des cérémonies.
      b) Toutes vos activités doivent être autorisées au préalable par votre ville respective, et celle-ci vous informera des dossiers de santé à respecter pour votre région.
      c) Tous les dîners des vétérans doivent suivre les directives de la santé publique.
      d) Les filiales peuvent commencer à commander leur matériel publicitaire si elles ne l'ont pas déjà fait.
      e) La direction provinciale encourage les filiales à communiquer par écrit avec les commandants de corps de cadets pour obtenir leur autorisation de participer à ces activités.
      f) La direction provinciale encourage les filiales à communiquer avec les écoles pour les visites et le concours de dessin et d'affiches. Vous devez obtenir une autorisation écrite de l'école en question avant de coordonner les visites.
      g) Dans les 2 semaines, la Direction nationale publiera la liste des commanditaires nationaux pour la campagne du Coquelicot. Par exemple, si Walmart est reconnu comme un sponsor national et que le Walmart de votre ville décide de ne pas collaborer avec votre campagne, la décision de votre Walmart local doit être respectée. Cependant, la filiale est tenue d'informer la direction provinciale de cette décision locale. Ne jamais remettre en cause la décision du sponsor local.

Ceci a été approuvé par le Cde Sylvain Hamel, 1er VP et président du comité Covid


Paulette Cook
Directrice générale
LRC Direction du Québec


Procès-verbaux et ordre du jour des réunions

16 septembre 2021

reunion

Lors d'une réunion du sous-exécutif tenue le 10 avril 2021 via une conférence Zoom, le camarade Ken Ouellet a présenté des exemples de procès-verbaux et d'ordre du jour dans les deux langues.

Il a été proposé par l'exécutif que ce procès-verbal et l'ordre du jour soient adoptés, présentés et discutés avec les commandants de district lors de la réunion plénière du conseil tenue le 8 mai 2021 par téléconférence Zoom pour leur approbation.

Nous vous demandons de vous assurer que les filiales suivent ces exemples.

Veuillez cliquer sur les liens pour les exemples de procès-verbaux et ordre du jour à partager avec vos filiales.


Prendre note que:

► Les documents sont en WORD et si une filiale veut transformer ces documents en ABODE ACROBAT, elle devra avoir le programme qui permet des modifications.

► Les ordres du jour et les procès-verbaux bilingues sont faits avec des tableaux dans le programme WORD:

► Si vous voulez ajouter une ligne vous devez noircir la ligne au complet et cliquer sur: "insérer la ligne en-dessous/en-dessus".

► Si vous voulez supprimer une ligne, vous devez cliquer sur: "supprimer la ligne entière".


États financiers au 31 décembre 2020 et rapport de l'auditeur indépendant de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne

July 27, 2021


Cliquez ici pour accéder aux états financiers du 31 décembre 2020 et au rapport de l'auditeur indépendant de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne.


Signature d’un partenariat avec le Réseau Dignité

14 juillet 2021

Nous sommes heureux à vous annoncer que la Direction provinciale du Quebec a signé un partenariat avec Réseau Dignité le 14 juillet 2021.


Le président de la Direction du Québec le camarade Kenneth R. Ouellet en compagnie de Mme Luisa Rallo, directrice de ventes au Réseau Dignité.


La Direction provinciale continue de promouvoir des partenariats avec différentes entreprises et organisations afin de fournir un meilleur service à nos vétérans, leurs familles et nos membres. Ils peuvent bénéficier pleinement de l’avantage offert par cette entreprise. C’est une autre bonne raison d’être membre de la Légion royale canadienne.

Pour en savoir davantage...


Opération VetBuild

2 juillet 2021

Operation Vetbuild

L’Opération VetBuild est un programme de soutien entre pairs, offert par des vétérans pour des vétérans, y compris les membres de la GRC et les vétérans alliés. Le programme est géré par la section spéciale des BSO de la Légion royale canadienne, communément appelée BSL Legion BSO, et est accueilli dans les filiales de la Légion partout au Canada. Il est entièrement gratuit pour les vétérans.

Notre objectif est de combiner un passe-temps, dans ce cas, la construction de modèles réduits en plastique, et l’aide aux vétérans pour soulager les symptômes communément associés aux BSO et au TSPT. La pratique de ce passe-temps dans une atmosphère sociale donnera aux vétérans l’occasion de rencontrer d’autres vétérans de leur région tout en travaillant sur leurs projets ; cela leur permettra de se soutenir mutuellement et de tisser des liens de camaraderie.

Nous avons reçu l’autorisation d’utiliser les fonds du Coquelicot pour soutenir l’opération VetBuild en vertu de la section 403 (l), Programmes de transition pour les vétérans. Nous sollicitons gracieusement tous les dons que les filiales sont prêtes à nous offrir afin que nous puissions fournir ces articles à nos vétérans.

Articles requis

  • Kits de modèles réduits neufs ou non ouverts (taille et thème variés).
  • Contenants de colle pour maquettes neufs ou non ouverts, peintures (toutes couleurs) et pinceaux.
  • Papier à sabler, couteaux de bricolage et tapis de découpe.
  • Livres et magazines de modèles (pour inspiration).

Pour les dons de kits et d’accessoires, veuillez contacter Craig.hood@bsovetsosi.com

Les dons financiers doivent être libellés à l’ordre de :
RCL OSI Special Section
et envoyés à :
Jill Carleton, Présidente, BSO Legion OSI
228 Lera St
Smiths Falls, Ont, K7A 5M4

Certaines filiales au Québec ont déjà un programme « Opération VetBuild » et ont besoin de fonds pour continuer.
Vous pouvez adresser vos contributions à ces filiales en vous adressant à la Direction provinciale du Québec en cliquant ici.

Pour en savoir davantage...


Coquelicot 100 : Galerie du Souvenir

21 juin 2021

reunion

Ils se sont battus pour préserver nos libertés.

À l'occasion du 100e anniversaire de l’adoption du coquelicot comme symbole canadien du Souvenir, aidez-nous à honorer et à nous souvenir de tous ceux et celles qui ont revêtu l'uniforme au service du Canada.

De qui te souviens-tu?
Soumettez ici dans notre Galerie du Souvenir votre photo et un texte l’accompagnant, en l'honneur des vétérans qui font partie de votre vie!

« Je me souviens de mon père lorsqu'il nous racontait des histoires de la guerre. Je me souviens du vaillant regard qu'il affichait quand il parlait et de l'image qu'il peignait de ce que tout cela avait été pour eux. Papa, tu es l'homme le plus courageux que j'ai connu. Merci ❤ » – Danielle Bettridge

Veuillez vous assurer de copier la direction provinciale, info@qc.legion.ca, afin qu'elle puisse être affichée sur la page Web et dans notre info-lettre. Merci

Pour en savoir davantage...


Réunions et élections de filiale en zone verte

21 juin 2021

reunion

Lors d'une réunion du sous-exécutif tenue le samedi 19 juin, il a été proposé et appuyé que les filiales dans un zone verte puissent désormais organiser des réunions de filiales et des élections après le 25 juin tout en respectant les restrictions de santé Covid.

Veuillez noter que le nombre de membres autorisé est de 50% de votre licence de filiale.

Pour les élections de filiale, si la salle de la Légion est trop petite, vous pouvez tenir vos élections à l'extérieur si la température le permet où demander à la municipalité une plus grande salle pour faire vos élections. L'objectif est de permettre à tous les membres d'exercer leur droit de vote ou d'attendre l'automne quand moins de restrictions sont à prévoir.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer par courriel avec le camarade Sylvain Hamel, 1er vice-président, à vimysoldier@hotmail.com


La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec - Plan de déconfinement

Guide autosoins

mask
ZONE JAUNE
Fléchettes - Billiards
  • A partir du 10 juin, 2021, il est permis de jouer aux fléchettes en groupe de 12 maximums avec distanciation de 2 mètres entre chaque joueur.
  • Les jeux de fléchettes doivent être à 2 mètres également.
  • Le port du masque est obligatoire du fait qu’on se déplace de la table a l'air de jeux.
  • Pour le billard, même règlement.


Pour toutes questions sur le déconfinement de nos Filiales, contactez le 1er vice-président de la Direction provinciale du Québec, le camarade Sylvain Hamel à l’adresse de courriel suivante: vimysoldier@hotmail.com

Pour en savoir davantage...


Cérémonie du Jour du Souvenir

11 novembre 2020

Cérémonie du Jour du Souvenir

Avec le jour du Souvenir qui est derrière nous jusqu’à l’an prochain, j’aimerais remercier, de la part de la Direction provinciale du Québec, tous ceux qui nous ont permis de souligner dignement cette journée malgré la pandémie; en particulier la ville de Montréal qui nous a donné la permission d’aller de l’avant avec la cérémonie.

J’aimerais également remercier le public qui s’est déplacé; tous ont bien respecté la distanciation et portaient leur masque. Nous l’apprécions grandement.

Un peu d’histoire :

  • Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l’origine jour de l’Armistice, cette journée visait à commémorer la convention d’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • De 1921 à 1930, le jour de l’Armistice fut célébré le lundi de la semaine où tombait le 11 novembre. En 1931, Alan Neill, député fédéral de Comox–Alberni, introduisit un projet de loi visant à commémorer l’Armistice le jour même du 11 novembre. Ce projet de loi adoptée par la Chambre des communes changea aussi le nom de cette journée à « jour du Souvenir ». Le premier jour du Souvenir fut célébré le 11 novembre 1931.
  • Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens et les Canadiennes observent un moment de silence en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix. Nous nous souvenons ainsi des plus de 2 300 000 personnes qui ont servi tout au long de l’histoire de notre pays et des plus de 118 000 qui ont consenti le sacrifice ultime.

Encore une fois, merci à vous tous

En camaraderie,
Paulette Cook
Directrice générale
Pour tous les membres de l’exécutif de la Direction provinciale du Québec

Pour en savoir davantage...


Jour du Souvenir - l’Importance du Coquelicot

11 novembre 2020

Importance du Coquelicot

Le camarade Sterling Downey est membre de la Filiale 004, Verdun.

Le 11 novembre, Jour du Souvenir : nous prenons le temps de commémorer les sacrifices de celles et ceux qui choisissent de servir leur pays et parfois de donner leur vie au service de leur nation et de leurs concitoyen.ne.s. En portant fièrement le coquelicot du dernier vendredi d’octobre jusqu’au 11 novembre, je souhaite leur montrer ma gratitude et leur rendre hommage.

À nos vétérans, mais aussi à l’ensemble des membres actifs et réservistes des Forces armées canadiennes, cette vidéo est pour vous. Je remercie l'incroyable équipe de Cat Around Films, qui m'a contacté et m'a offert ses services bénévolement afin de soutenir cette cause importante. Sans leur implication et leur contribution, un tel projet n'aurait pas été possible.

Ensemble, notre objectif était de mettre en lumière les contributions et les sacrifices de nos jeunes vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes.

Cette année, c’est la bravoure de ceux qui, au plus fort de la 1ère vague de la pandémie, n’ont pas hésité à aller prêter main forte dans les établissements de soins de longue durée un peu partout à Montréal et au Québec, que je souhaite souligner. Par ce geste altruiste, et aux côtés du personnel de la santé, vous avez su sauver de nombreuses vies et c’est Montréal et tout le Québec qui vous en est aujourd’hui reconnaissant.

Cette année, c’est grandement en reconnaissance de ce service courageux que je porte fièrement mon coquelicot, parce que la bienveillance se doit d’être applaudie. Je me sens privilégié d'avoir l'occasion de vous représenter et d'être moi aussi à votre service dans mon rôle de maire suppléant de la ville de Montréal.

Nous nous souviendrons d’eux!

Pour accéder au vidéo, cliquez ici.


Comité Exécutif


Personnelles


Officier d’entraide