Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Apprenez-en davantage sur nos Filiales au Québec.
×

Souscrivez à l'INFOLETTRE de la Direction provinciale du Québec en cliquant ici..

"Les Filiales"



Saviez-vous qu’il y a cent sept (107) filiales actives au Québec?



Saviez-vous que cent soixante-sept (167) filiales ont cessé leur opération au Québec?

Pour en savoir davantage...



Index


Lignes directrices pour publication dans la Revue Légion.

Lignes directrices pour publication dans la Revue Légion

Cliquez ici pour connaitre les lignes directrices sur la manière de publier les nouvelles de votre Filiale dans la revue Légion.

Pour les Filiales seulement, cliquez ici pour vous procurer le formulaire d’instructions pour remplir la notice nécrologique « Last Post »..

Cliquez ici pour accéder au formulaire à soumettre pour un avis de décès.

La Revue Légion publie « Last Post » dans une base de données consultable sur le site Web https://legionmagazine.com/en/last-post/ ( En anglais seulement).
Nous publions aussi une édition papier chaque année qui est disponible sur demande.

La revue Légion est publiée six fois par année sur du papier luisant et à quatre couleurs.

Elle est publiée en anglais et comprend un encart français.

Nous offrons un mélange de patrimoine militaire et d’histoire canadienne grâce à des articles d’historiens et de journalistes renommés.

Nous faisons aussi des comptes rendus intéressants sur les anciens combattants, le militaire, la Légion royale canadienne, les actualités, les ainés et la santé.

Nos chroniqueurs se penchent sur les actualités, les livres militaires et le côté drolatique du service pour la patrie.

Cliquez ici pour accéder à la « Revue Légion » en ligne.


Location de Filiale.

Cliquez ici pour accéder à ce formulaire.


Ce qui se passe dans nos Filiales


Cette page est mise à la disposition des « Filiales » pour faire part de leurs activités.

Pour ce faire, cliquez ici.



Plusieurs membres de l'exécutif de la 041, se font un devoir de maintenir le contact avec les membres plus isolés durant la COVID - Filiale 041

15 septembre 2021

Lors de la toute dernière rencontre en novembre dernier, l’exécutif de la Filiale 041 Danville-Windsor,
s’est fait un devoir de remettre un protège visage à l’effigie de la Légion à chacun de ses membres.
D’abord afin d’assurer la protection de ses membres,
mais aussi pour faire la promotion de notre organisation au sein de la communauté.

Bien que cette photo date de novembre 2020, soit lors de notre dernière rencontre en présentielle comme on dit maintenant. Il n’en demeure pas moins que l’ensemble de nos membres, souhaite tellement pouvoir se retrouver éventuellement afin de poursuivre la tenue des différentes activités au programme de notre filiale.

Pour en savoir davantage...


Geste du petit drapeau - Filiale 041

14 septembre 2021

Notre camarade Normand Desharnais, de la Filiale 041,
qui se recueille quelques instants avant de déposer un petit drapeau unifolié du Canada,
sur la tombe de son père vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

À l’exemple d’autres filiales de la Légion royale canadienne d’ici et à travers le pays, notre organisation locale souhaite ardemment instaurer de plus en plus cette noble tradition sur une base annuelle.

Ainsi à quelques membres sillonnant à pied les différents cimetières des communautés religieuses catholiques et protestantes de Danville et Windsor durant la belle saison. Et à l’aide de la liste des vétérans décédés chez nous au fil des années et qui reposent maintenant en paix dans ses terres dédiées au repos éternel. Nous voulons par cet humble et bien modeste geste, commémorer et nous rappeler à la mémoire de nos distingués et valeureux camarades de la Filiale 041 Danville-Windsor.

Pour en savoir davantage...


Drapeaux du Souvenir 2021 - Filiale 082

11 septembre 2021


Cent vingt-huit (128) drapeaux canadiens ont été déployés à l'extérieur de la Filiale 082 de Philipsburg le 11 septembre 2021.

Pour en savoir davantage...


Shawinigan: la Légion royale fête deux centenaires - Filiale 044

Source: Le Nouvelliste numérique
10 septembre 2021

Albert Pellerin (au centre) vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, a fêté cette semaine son centième anniversaire. Ses compagnons de la Légion royale canadienne lui ont rendu hommage vendredi.

La Légion royale canadienne, filiale 44, de Shawinigan avait deux centenaires à fêter, vendredi. L’organisme qui regroupe les vétérans a en effet rendu hommage à l’un des rares vétérans de la Deuxième Guerre mondiale à être encore en vie aujourd’hui et qui célébrait cette semaine son centième anniversaire. La Légion en a également profité pour marquer le centième anniversaire de l’adoption du coquelicot comme symbole du Souvenir.

Pour en savoir davantage...


Le cénotaphe des anciens combattants de Windsor sera restauré au complet au cours des prochaines semaines - Filiale 041

1er septembre 2021


(GCA) Le mercredi 1er septembre 2021 – C’est ce qu’a décidé récemment le comité exécutif de la Légion royale canadienne Filiale 041 Danville. Après avoir fait restaurer et rafraichir le cénotaphe de la Ville de Danville en 2018 et celui de la Ville de Val-des-Sources en 2019, une inspection approfondie et minutieuse a été commandée pour le remarquable cénotaphe de Windsor. Le tout a été fait par une évaluation exhaustive des travaux à entreprendre sans délai, afin de pouvoir préserver plus adéquatement et au grand complet, l’ensemble des différentes composantes de l’imposante structure de granite.

Pour en savoir davantage...


La Légion Filiale 041 Danville, en mode rédaction

29 août 2021


Présentement, un comité de travail regroupant entre autres la présidente de la Filiale 041, Mme Micheline Charest, ainsi que le Major (ret) Robert McKeage (sur la photo), s’active depuis déjà quelques bonnes semaines, en étroite collaboration avec Monsieur Normand Desharnais du DHCS (Danville. Histoire. Culture. Société), afin de préparer et réaliser une brochure qui soulignera l’érection du fameux cénotaphe commémorant les deux guerres mondiales (14-18 et 39-45), ainsi que la Guerre de Corée, en plein cœur de la Ville de Danville le mardi 24 mai 1921.

Pour en savoir davantage...


En support à une institution depuis 28 ans - Filiale 003

12 août 2021

Le quatuor de cette année était composé des camarades
André Landry, Yvon Boudreau, Benoît Roy et Hubert Landry.

Jeudi le 12 août dernier, la filiale 003 Quebec North Shore de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau a participé au tournoi de golf annuel de la maison de fin de vie « La Vallée des Roseaux » de Baie-Comeau.

Pour en savoir davantage...


Journée Nationale des Gardiens de la Paix - Filiale 173

9 août 2021


Le lundi 9 août, la filiale 173 a tenu une commémoration en mémoire des 123 Canadiens, Canadiennes, qui ont perdu la vie au service de la PAIX.

Pour en savoir davantage...


Vibrant hommage à un camarade disparu - Filiale 044

30 juillet 2021


La grande famille de la Légion royale canadienne, Filiale 044, Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan a perdu le 19 juillet dernier, un autre de ses braves camarades de la dernière guerre mondiale, le camarade Jean-Guy Plamondon. Jean-Guy comptait 49 années de service continu au sein de la Légion royale canadienne et avait occupé plusieurs postes au sein de notre exécutif. Jean-Guy a reçu en 2006 la mention de membre à vie de la Légion royale canadienne.

Pour en savoir davantage...


Récipient d'une courtepointes de "Quilts of Valour" - Filiale 147

July 25, 2021




Félicitations au camarade Mario Hétu qui, le 25 juillet, s'est vu remettre par Mme Bonnie Frappier de Quilts of Valour une courtepointe pour ses 32 ans de service dans les Forces armées canadiennes.


Remise d'une bourse d'étude - Filiale 003

23 juillet 2021

Le président de la Filiale 003 de Baie-Comeau, camarade Jean St-Laurent
remettant la bourse d’études au récipiendaire, Amy Potvin.

Le vendredi 23 juillet 2021, la Légion royale canadienne par l'entremise du Fonds du Coquelicot, a remis à Amy Potvin de Sept-Îles, étudiante en éducation préscolaire et primaire à l'Université du Québec à Chicoutimi, un montant de 1,000$ provenant de la Direction du Québec (200$) et de la Filiale 003 de Baie-Comeau (800$).

Pour en savoir davantage...


La Légion royale canadienne Filiale 035, toujours présente!

20 juillet 2021

Covid or not Covid ? Telle est la question que la Filiale 35 de la Légion royale canadienne ne se pose jamais.

Maison Albatros
De gauche à droite, Annie Guérin, Marc Pronovost, Lucille Lemaire
tenant le chèque de 1700$, camarade Michel Boucher (Officier d’entraide),
Stéphane Vincent (Président) et camarade Lucien Desbiens (2e Vice-président).

Centre Le Havre
De gauche à droite, camarade Lucien Desbiens,
Jacynthe Laing tenant le chèque de 500$ et camarade Stéphane Vincent.

RSTR
De gauche à droite, camarade Lucien Desbiens,
Annie Brousseau tenant le chèque de 2500$ et camarade Stéphane Vincent.

En effet, l’essence même des légionnaires c’est aider les autres, des vétérans ou des organismes comme la Maison Albatros venant en aide aux personnes en soins palliatifs. Le Centre « Le Havre », lui, aide les plus démunis en prévenant l’enracinement de l’itinérance, la favorisation et l’inclusion sociale des hommes et des femmes en situation de rupture sociale. Ou encore la Fondation Régionale pour la Santé de Trois-Rivières ayant pour mission de créer, maintenir et développer des soins et des services de santé de qualité pour les patients de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Mais cette année nous ne pouvons pas donner autant que l’année dernière en raison du Covid. Mais sans trop m’avancer, l’année prochaine sera meilleure, déclarait hier, 20 juillet 2021, le Président de la Filiale 035, camarade Stéphane Vincent, aux différents responsables de ces organismes. Bien au courant de la situation, pour avoir vécu cette pandémie de l’intérieur, les chèques, au montant total de 4700$, furent accueillis avec autant de plaisir que les années précédentes.

Photos et reportage : Éric de Wallens, Officier des relations publiques


Reprise des activités à la Filiale 083

10 juillet 2021


Le 10 juillet dernier, la Filiale 083 de Lanaudière a repris ses activités régulières en débutant avec un déjeuner au Resto Centre-Ville.

Pour en savoir davantage...


La Légion de Richmond rend hommage aux anciens combattants décédés - Filiale 015

July 11, 2021

(Photo : Sherbrooke Record, Gordon Alexander)

La semaine dernière, un groupe de bénévoles a placé des centaines de petits drapeaux canadiens sur les tombes d'anciens combattants locaux dans les cimetières de la région de Richmond.

Pour en savoir davantage... (Anglais seulement)


Don du Fonds du Coquelicot à la Fondation de l'Hôpital général de Hawkesbury - Filiale 115

11 juillet 2021


Don du Fonds du Coquelicot au montant de 2 000,00 $ à la Fondation de l'Hôpital général de Hawkesbury.

Pour en savoir davantage... (Anglais seulement)


Commémoration du 100e anniversaire du Coquelicot- Filiale 209

6 juillet 2021

Le 6 juillet l’arrondissement de Jonquière à Ville de Saguenay et Ville d'Alma ont souligné le 100e anniversaire du coquelicot.
Pour ce faire les bâtiments et infrastructures le permettant ont été illuminés en rouge pour l’occasion.

Église St-Dominique de Jonquière

Pour en savoir davantage...


Fêtes du Canada 2021 - Filiale 012

1er juillet 2021

Le 1er juillet, sous la direction du député fédéral de Bellechasse - Les Etchemins - Lévis, l’honorable Steven Blaney, avait lieu au Fort de la Martinière, la traditionnelle cérémonie de lever du drapeau du Canada.

Sur la photo, de gauche à droite: Camarade Serge Morin, président, camarade Jacques Parent,
l’Honorable Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse — Les Etchemins — Lévis.

Notre filiale a aussi eu l’opportunité de souligner le travail et l’engagement de certains de ses membres. Notre président, le camarade Serge Morin, a remis la médaille d’ex-président au camarade Claude Paquet, pour son terme s’étant terminé en février 2020.

Sur la photo, de gauche à droite: Camarade Serge Morin, président, camarade Claude Paquet,
l’Honorable Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse — Les Etchemins — Lévis.

Il a aussi remis un certificat d’appréciation au camarade Jacques Parent pour ses très nombreuses années de service à titre d’officier d’entraide.


Don au "Canadian Veteran Service Dog Unit" - Filiale 115

24 Juin 2021

De gauche à droite : le sergent d'armes, camarade Robin Pelletier
Dwayne Sawyer, président du CVSDU avec son chien d'assistance Rex,
Claudine Perrault avec son chien d'assistance Chewbacca
et son mari Gaétan Poulin.

La Filiale 115, Hudson a fait un don de $2000 au Canadian Veteran Service Dog Unit.

Pour en savoir davantage... (En anglais seulement)


Rendre hommage à l’héritage des vétérans autochtones :
Exposition militaire mobile des Premières Nations - Filiale 219

19 juin 2021

L’idée derrière cette exposition a été inspirée par
une conversation entre deux vétérans en 2015.

Ray Deer et un collègue vétéran, Peter Jacobs, voulaient créer quelque chose pour rendre hommage aux vétérans Mohawk locaux ayant servi dans les Forces armées canadiennes et dans l’armée des États-Unis. « Nous avons une vaste population de vétérans dans la communauté. Avant que beaucoup d’entre eux ne meurent, nous voulions faire quelque chose pour leur montrer notre appréciation de leurs sacrifices », précise M. Deer.

Pour en savoir davantage...


Inauguration de la “Salle John Bourquardez Hall”

16 Juin 2021


Mercredi dernier le 16 juin 2021, la Filiale 173 après des travaux de rafraichissement des lieux, a procédé, en présence de ses enfants et parents, à la nomination de la Grande Salle de la Légion 173.

Pour en savoir davantage...


Une aide de plus de 4300 $ pour la Légion de Lacolle - Filiale 011

13 juin 2021

Les locaux de la filiale 011 de la Légion royale canadienne, à Lacolle.
(Photo : Coup d'oeil - Archives)


ACTUALITÉ. Ottawa verse une aide supplémentaire de 4310,72 $ à la filiale 011 de la Légion royale canadienne de Lacolle, au mois de mai 2021. 

Cliquez ici pour accéder à l'article du journal "Coup d'oeil".


Remise d'une plaque commémorative de camaraderie - Filiale 003

11 juin 2021

Sur la photo, à partir de la gauche:
Le président de la filiale, camarade Jean St-Laurent, CD, M. Dominic Martin
et le Sergent d'armes, camarade Dany Racine.

Le vendredi 11 juin 2021, la filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a remis une plaque commémorative de camaraderie à M. Dominic Martin, coordonnateur des communications à l'Aluminerie ALCOA de Baie-Comeau, en soutien depuis plus de 10 ans à la campagne annuelle du coquelicot.

Pour en savoir davantage...


La Filiale 35 a 90 ans!

9 juin 2021


Chers camarades,

C'est en ce jour, en 1931, que la Légion royale canadienne octroya la charte de fondation à Trois-Rivières constituant ainsi officiellement la Filiale 35.

Au cours de ces 90 ans, nombre de vétérans et de civils ont fait partie de la grande histoire de notre filiale. Des femmes et des hommes de grande valeur qui ont façonné ce qu'est aujourd'hui la 35.

Pour en savoir davantage...


Gardons le contact - Filiale 035

7 juin 2021


Chers camarades,

La clémente température estivale nous permet d'apprécier encore davantage le retour, tant attendu, à une plus grande normalité dans notre quotidien. Visites familiales, rassemblements amicaux, sorties aux restaurants, aller au cinéma ou assister à un spectacle sont d'autant d'activités sociales qui seront agréables de reprendre.

Pour en savoir davantage...


Partenaire de chien d'assistance pour Vétéran - Filiale 120

7 juin 2021


Depuis quelque mois nous travaillons à mettre sur pieds un programme pour notre Légion. Nos activités, pour briser l’isolement, avec des organismes communautaires nous ont amenés à nous pencher sur nos différents besoins et le chien d’assistance est en lien avec nos besoins.

Pour en savoir davantage...


Inauguration du mât du souvenir - Filiale 209

4 juin 2021

Le 4 juin 2021, c’est tenu la cérémonie pour inauguration du mât du souvenir installer au cimetière Saguenay d’Arvida. Cette cérémonie a été fait dans les règles sanitaires en vigueur lors de cette inauguration.

Pour en savoir davantage...


Remise des Honneurs et Récompenses - Filiale 235

31 mai 2021

Lundi le 31 mai 2021, des distinctions ont été remises à certains membres, d'autres vont être remises au mois de septembre.

Pour en savoir davantage...


Don de la Filiale 265 au Domaine Résolvi

29 mai 202

De gauche à droite : Camarade Jacques Bergeron, directeur de la campagne du Coquelicot,
Mme Nancy Leroux copropriétaire du Domaine Résolvi, et
camarade Pierre Gosselin, Président de la Filiale 265 de Québec.

Le 29 mai dernier, un généreux don de $10,000.00 (dollars) a été présenté à Mme Nancy Leroux, copropriétaire et intervenante du Domaine Résolvi situé à Inverness dans le Centre-du-Québec, à une heure de la ville de Québec. M. Patrick Raymond, propriétaire, un vétéran de 20 ans lui-même voulait faire une bonne œuvre. Cet endroit est  un havre de paix pour les vétérans dans le besoin. Un endroit paisible aménagé pour accueillir des vétérans des Forces armées canadiennes afin de se reposer et d’atténuer leur angoisse et de se ressourcer.

Le projet a pris forme il y a un an dans une maison centenaire sur un terrain de 32 acres dans la nature et est toujours en évolution. Afin d’aider avec ce projet d’une grande envergure, les dons seront appréciés. Pour toute question ou pour faire un don, vous pouvez téléphoner au (581) 767-8247.


Hommage de la Filiale 083 à un camarade décédé

15 mai 2021


À la suite du décès du vétéran Richard Bibeau et à la demande de la famille, le 15 mai dernier la Légion royale canadienne de Lanaudière, Filiale 083 organisait une cérémonie du coquelicot.

Deux minutes de silence ont été respectées durant lesquelles trois coups de canon ont été tirés.

Pour en savoir davantage...


Présence de la Légion au centre de vaccination - Filiale 010

9 mai 2021

Vous reconnaîtrez sur la photo à partir de la gauche, le président, camarade Guy Marchessault,
la secrétaire camarade Mireille Patry, le 1er vice-président, camarade Jean-Pierre Lemelin
et à l'arrière le 2e vice-président, camarade Jean-Pierre Gaudreau.

En ce jour de la fête des Mères, le dimanche 9 mai 2021, quatre membres du comité exécutif de la Légion royale canadienne, Filiale 10 de Sherbrooke ont présenté des roses aux dames qui donnaient le vaccin ainsi qu’au personnel féminin qui travaillait au centre de vaccination en cette période de pandémie.

Ce geste fut grandement apprécié par ces dames.


Commémoration du 76ième anniversaire de la fin de la guerre en Europe (VE) - Filiale 031

8 mai 2021


Sur la photo à partir de la gauche : Sergent d’Armes, camarade Ghislain Lacasse, porte-drapeau, camarade Claude Bouchard, secrétaire,
le président de la Filiale 031, camarade Michel Sylvain et le trompettiste, camarade Denis Tremblay.
Ont aussi participé à la tenue de cet évènement, et ne sont pas dans la photo,
camarade Colette Blanchette, 3e vice-présidente, et camarade Guy Audy, trésorier.
Photo: Camarade André Aubé

Samedi le 8 mai 2021, la Filiale 31 du Sgt Robert Richards de La Tuque a commémoré le 76e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe suite à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945.

Il est important pour nous de se rappeler de ceux qui ont souffert et sont morts pour nous afin que nous et nos enfants puissions vivre en paix.

Pour votre information, il ne reste plus qu’un seul ancien combattant de cette guerre à La Tuque, soit M. Marcel Boudreau qui est maintenant âgé de 96 ans.

Pour prendre connaissance du texte du discours prononcé lors de cet événement, cliquez ici.


Cérémonie pour souligner la fin de la 2e guerre mondiale en Europe - Filiale 086

8 mai 2021


Merci aux membres de la filiale 086 de Victoriaville qui se sont réunis le 8 mai dernier, en tenant compte de la distanciation, afin de tenir une brève cérémonie à l'extérieur de ses locaux.


Nous tenions à signaler l'effort de nos braves qui ont combattu et ainsi souligner la fin de la 2e guerre mondiale en Europe.


Nous comptons plus de 45 000 Canadiens qui y ont perdu la vie, dont plusieurs de Victoriaville et 54 000 autres ont été blessés au cours du conflit.

À gauche, le président de la Filiale 086, camarade Michel Tremblay CD et à droite la 1ère vice présidente, camarade Sandra Morissette, CD.


Sur la photo à partir de la gauche, Sergent d'Armes, camarade Daniel Montplaisr CD, au centre, le responsable du projet cimetière, camarade Jacques Martineau, CD, à droite, le président sortant, camarade Yvan Lahaie.

C'est notre devoir de se SOUVENIR!


Remise de la médaille du souverain des bénévoles - Filiale 209

5 mai 2021

Camarade Surette à gauche accompagnée du Camarade Jean St-Laurent,
commandant du district 03.

Le Camarade Harry L. Surette, membre ordinaire de la filiale 209 Arvida a reçu la médaille du souverain des bénévoles décernée par le gouverneur général du Canada en reconnaissance de sa contribution soutenue et non rémunérée au service de la collectivité canadienne.

Le Camarade Surette a servi au sein du corps des signaleurs de l'armée américaine durant la guerre de Corée puis comme ingénieur électronicien effectuant son service militaire de 1951 à 1962 et terminant au grade de Lieutenant-colonel.

Retraité d'Alcan Canada à Arvida y ayant travaillé de 1971 à 1991 comme ingénieur.

Il s'est impliqué dans la Légion royale canadienne en 1989 au sein de la filiale 209 Arvida.

Il occupa les fonctions suivantes au cours des années:

  • 1989 à 1994, directeur de la filiale;
  • 1994 à 1998, directeur du comité coquelicot;
  • 1998 à 2000, 1er vice-président de la filiale;
  • 2000 à 2008, président de la filiale;
  • 2000 à 2014, commandant du district 03, Saguenay - Lac St-Jean - Côte-Nord;
  • 2014 à 2020, directeur du comité éducation des jeunes au District 03.

Ayant servi plus de 31 ans dans la Légion, son bénévolat fut remarquable au sein de la filiale et du district dans la poursuite de notre mission auprès des anciens combattants.

Toutes nos félicitations au Camarade Surette.


Son 250e don de plasma à 78 ans - Filiale 209

27 avril 2021

Camarade Lise Bouchard (Turbide) en compagnie de la préposée d'Héma Québec.

La filiale 209 Arvida tiens à souligner camarade Lise Bouchard (Turbide) pour son 250ème don de plasma fait le 27 avril dernier.

Elle est une grande bénévole de la filiale.

Comme elle a dit à une journaliste « je n’ai pas eu le privilège de donné la vie. Si je peux sauver des vies, je suis très heureuse ».

Félicitation à Lise de la part des membres de la filiale 209 Arvida.

Pour en savoir davantage...


75e anniversaire de la Filiale 173

24 avril 2021


Le 16 avril 1946, un groupe de 31 anciens combattants (1re et 2e guerre), se réunirent pour discuter de la possibilité de créer une filiale de la Légion royale canadienne.

À la fin de la rencontre, une motion a été faite par W.L. Edmonds et secondée par W.A. Rogers appuyée à l’unanimité par les membres présents, demandant la formation de la Filiale Montréal-Est.

Une assemblée spéciale a eu lieu le 23 juillet 1946 et la charte de la Filiale 173 Montréal-Est était présentée, suivi de l'installation des officiers.

Bon 75e anniversaire à notre filiale et ses membres.


Des camarades travaillant ensemble pour rénover leur filiale - Filiale 121

21 avril 2021

La Légion royale canadienne Auclair 121 située à Otterburn Park, au Québec, a dû envisager sa fermeture à mainte reprise durant la pandémie. Toutefois grâce à la vision d'un camarade et un autre camarade prêt à relever le défi, cette vision se réalise.

La filiale Auclair 121 d'Otterburn Park a été fermée en raison de la Covid-19 depuis mars 2020, mais cela n'a pas empêché Laura Derry de réaliser le rêve de son frère Bruce et de nombreux autres membres.


Cela a commencé par une fissure dans la fondation en septembre dernier. La Légion avait les fonds nécessaires pour réparer la fissure, mais les fonds n'étaient pas disponibles pour remplacer les murs et le plancher qui avaient été endommagés par l'eau.

Laura a commencé à recueillir des fonds spécifiquement pour les rénovations de l'édifice. Un an plus tard, plus de 17 000 $ ont été amassés et l'intérieur de l'édifice a été complètement transformé. En même temps, à travers des demandes de subventions, elle a également pu obtenir 9 000 $ supplémentaires pour une salle de bains à mobilité réduite au premier étage et 30 000 $ pour aider à payer les factures puisque la Covid-19 avait gardé les portes fermées durant une année complète.

Mais le succès de ce projet ne pouvait se faire seul. Plusieurs camarades de la Légion ont passé d'innombrables heures à faire les rénovations et à l'aider à amasser des fonds pour faire de ce projet une réalité. La plupart des matériaux et meubles ont été acquis d’occasion via le marché Facebook, en ligne et par le biais de contacts, ce qui permet de réduire les coûts et de respecter le budget.


« Ce projet nous a occupés pendant toute la pandémie. Heureusement, nous sommes tous restés en bonne santé et nous avons eu le grand plaisir de voir notre Légion se transformer en un endroit où je suis sûr que nos anciens combattants et la communauté adoreront socialiser une fois que nous pourrons rouvrir nos portes » dit Derry.

Comme pour de nombreuses légions à travers le Canada, la filiale Auclair 121 a hâte de revenir à une sorte de normalité.

« Une fois que les restrictions seront levées, nous avons hâte de voir nos camarades et de leur faire visiter notre nouvelle installation améliorée. » de nous dire Derry.

Vous pouvez visiter leur page Web à www.auclair121.com pour voir les photos avant et après des rénovations qui ont été réalisées au cours des 8 derniers mois.


Don au Corps de Cadet Coaticook _ Filiale 026

10 avril 2021


Le 10 avril 2021, le président de la Légion royale canadienne, Filiale 026, NCSM Coaticook, camarade Jean-Paul Roy, a remis un chèque de 1200.00$ au Capitaine Breton commandant du Corps de Cadet Coaticook.


Présentation à « Uniatox » - Unité d’information et d’action en toxicomanie - Filiale 120

28 mars 2021


Ce week-end, du 27-28 mars 2021, la Filiale 120, Mascouche a rendu hommage à Uniatox et donner un coup main dans notre communauté, voir le dévouement de toutes les bénévoles d’Uniatox et de la Filiale 120 de Mascouche.


Nous avons remis un chèque de 500,00$ en soutiens et en partenariat pour les besoins communautaires et de nos vétérans dans le besoin.


Le mandat d'Uniatox consiste à la prévention des toxicomanies, au repérage/détection et à l’intervention précoce, ainsi qu’à la réinsertion sociale et à la prévention de la rechute, et ce, sur tout le territoire du sud de Lanaudière.

Merci Manon Massé et Jocelyn Jalbert.

Pour en savoir davantage sur Uniatox, cliquez ici.


Remise d'une bourse d'études - Filiale 083

13 mars 2021

Mlle Valéry Gaudreault-Vachon recevant le don du camarade Robert Contré,
2e vice-président et officier d’entraide de la Filiale

Le 13 mars 2021, la Légion royale canadienne, Filiale 083 de Lanaudière a procédé à la remise d’une bourse d’études de 250 $ à Mlle Valéry Gaudreault-Vachon.

Cette bourse d’études provient du fond du coquelicot de la filiale dans le cadre du programme de Bourse d’Étude destinée aux enfants et descendants d’un vétéran.


FORCE en FAMILLE - Filiale 035

8 mars 2021

Le 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, quatre membres du Comité exécutif de la LRC Filiale 35, le Président, Stéphane Vincent, le Sergent d’Armes Richard Boisclair, Eric de Wallens l’Officier Relations publiques ainsi que Marcel Delage ont fait le déplacement à Nicolet et Trois-Rivières afin de rencontrer mesdames Isabelle Lussier-Linteau et Micheline Allard, afin de leur décerner la médaille « Force en famille ».

Mme Isabelle Linteau-Lussier
Isabelle, qui est membre de notre filiale, a également eu une longue carrière militaire et a effectué plusieurs missions outre-mer. Elle est l'épouse de feu Cde Gilles Linteau qui a servi plus de 30 ans au sein du R22eR et qui a effectué plusieurs missions à l'étranger.
Photos: Camarade Éric de Wallens, ORP

Mme Micheline Allard
Micheline, épouse de notre Cde Jacques Pellan qui a servi plus de 40 ans comme officier d'artillerie et qui compte de nombreuses missions à l'étranger, a parcouru plus d'un pays avec sa famille afin de suivre son homme dans ses affectations au pays et à l'étranger.
Photos: Camarade Éric de Wallens, ORP

Il est donc très peu reconnu que les conjointes/conjoints des militaires des Forces canadiennes doivent s’adapter au style de vie de leur conjoint tout au long de leur carrière. Ceci engendre de grands sacrifices au niveau familial et personnel suite au,x nombreuses mutations et absences prolongées du au service. Aucun titre ou honneur n’est attribué aux conjointes/conjoints pour ces sacrifices contrairement aux membres de carrière qui eux reçoivent de tels honneurs tout au long de leurs carrières. La Filiale 35 de la Légion royale canadienne de Trois-Rivières tient à reconnaitre ces sacrifices et a opté de remettre la médaille Force en famille afin d’illustrer leur dévouement et leur contribution remarquable tout au long de la carrière de nos camarades.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la médaille Force en famille.


Le Fonds du coquelicot apporte du soutien aux cadets - Filiale 033

1er mars 2021

Sur la photo, de gauche à droite: Joanne Blais, Corps de cadet 2644; camarade Christophe Chene, sergent d’armes, Filiale 033 Aylmer.

Le lundi 1er mars 2021, le fonds du coquelicot a présenté un don de 2 500 $ au Corps de cadets 2644, Régiment de Hull.

Grâce aux dons au Fonds du coquelicot de la Légion, celle-ci est en mesure d’apporter un soutien et une aide financière en appui aux corps de cadets.

La Légion royale canadienne travaille étroitement depuis longtemps en partenariat avec les cadets de la marine, de l'armée et de l'aviation du Canada.

Le Programme des cadets vise à développer, chez les jeunes, les qualités de leader et l’esprit de civisme, à promouvoir la forme physique et à susciter l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

Les cadets se portent bénévoles pour aider la Légion durant la campagne du Coquelicot, soutenir nos vétérans, et jouer un rôle actif lors des cérémonies commémoratives partout au Canada.

Ces jeunes hommes et femmes jouent un rôle essentiel dans le soutien aux activités de la Légion et dans la promotion du Souvenir.


Un honneur amplement mérité - Membre à vie - Camarade Guy Larivière - Filiale 035

25 février 2021

Sur la photo de gauche à droite: Jacques Pellan, président sortant; Marcel Delage; Stéphane Vincent, président;
Guy Larivière; Pierre Samson, 1er vice-président; Jeanne-d'Arc Proulx, conjointe de Guy; Pierre Trottier.
Photo et montage gracieuseté de Jean-Yves Pronovost.

Le 25 février dernier, quelques membres de la Filiale 035 se sont rendus au domicile du camarade Guy Larivière afin de lui remettre son certificat de "MEMBRE À VIE" de la Légion royale canadienne.

Le camarade Larivière, qui a célébré son 80e anniversaire de naissance en février, compte 23 ans de loyaux services au sein de notre filiale. Il a reçu cette distinction avec émotion, gratitude et humilité.

Ce vétéran de l'Aviation royale canadienne a toujours répondu présent lorsque nous avions besoin de lui, et ce, quelle que soit la mission. Il a toujours été d'un grand support envers ses camarades, les présidents et la filiale. Il demeure très actif et très impliqué au sein de la filiale notamment lors des campagnes du coquelicot et il demeure également de bon conseil.

En mon nom personnel, au nom des membres du conseil exécutif et de tous les membres de la Filiale 35, je désire offrir nos plus chaleureuses félicitations à notre camarade Guy Larivière pour cet honneur amplement mérité.



Don à l’atelier du « Vieux Corbeau » - Filiale 265

15 février 2021

Sur la photo à gauche le Président de la filiale le camarade Pierre Gosselin, au centre M. Dominic April et à droite, le Directeur de la campagne du Coquelicot, le camarade Jacques Bergeron.

Suite à la visite de l’atelier du Vieux Corbeau de notre délégation qui a eu le 27 novembre 2020, le Comité du Coquelicot et les membres de la Légion royale canadienne, Filiale 265 de Québec ont procédé à la remise d’un don de $2500 qui ira vers les projets en aide aux militaires et vétérans. L’atelier qui est situé dans la région de St-Raymond a pour vocation la forge-thérapie qui est conduite dans un environnement qui est zen et sécuritaire. L’atelier est mené par Monsieur Dominic April qui fait ce travail avec générosité de cœur.


Lors de notre visite nous avons eux l’occasion de voir forger les gens avec passion et détermination. Ainsi qu’observé des objets de grande qualité. Le don a été remis le 15 février.

Il ne fait aucun doute que ce don est bien mérité et que nos militaires et vétérans en bénéficieront grandement.


Soutien aux vétérans: une aide de plus de 10 000 $ à la Légion de Lacolle - Filiale 011

Source: Coup d'oeil
9 février 2021

Cet investissement est fait dans le cadre du nouveau Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans.
(Photo : Coup d'oeil - Archives)

ACTIVITÉ – La députée de la circonscription fédérale de Saint-Jean, Christine Normandin, verse plus de 30 000 $ en soutien aux vétérans de son comté, dont 11 432,30 $ à la filiale 11 de la Légion royale canadienne, à Lacolle.

Cet investissement est fait dans le cadre du nouveau Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans.

«Il est très important pour moi que les filiales de la Légion dans la circonscription de Saint-Jean aient les ressources nécessaires pour continuer à soutenir les vétérans et leur famille, dit la députée. Cet investissement contribuera à aider les vétérans qui sont dans le besoin.»

Les autres filiales qui ont reçu cette aide sont celles d’Iberville et de Richelieu, qui ont reçu une somme similaire.

«Ceux qui ont porté l’uniforme ont fait d’énormes sacrifices pour notre société, affirme Mme Normandin. En tant que députée à la Chambre des communes, je souhaite être au service de cette communauté qui est bien présente dans la circonscription.»


Gagnante, au niveau provincial, des affiches du jour du Souvenir - Filiale 044

2 février 2021

Sur la photo de g à d, Andréa Arseneault (troisième place catégorie dessin noir et blanc), Myakim Béland (première place catégorie dessin couleur) et camarade Jean-Pierre Savard (directeur affiches et littéraire).

C’est avec un immense plaisir que la Légion royale canadienne, Filiale 044, Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan est fière de vous présentez les deux récipiendaires du concours de dessins 2019-20 dans le cadre du jour du Souvenir, niveau 6e année de l'école Notre-Dame-du-Mt-Carmel.

Tous les deux, gagnantes au niveau provincial, soit Myakim Béland (première place catégorie dessin couleur) et Andréa Arseneault (troisième place catégorie dessin noir et blanc).

La remise a eu lieu le 2 février à l'école secondaire Val Mauricie en présence du camarade Jean-Pierre Savard (directeur affiches et littéraire).

Félicitations à nos deux gagnantes de la Mauricie, nous en sommes très fières.


Don du "Fonds du Coquelicot" au corps de cadets de Joliette - Filiale 083

18 janvier 2021

Le chèque a été remis avec fierté par le camarade Yves Foisy au camarade Reggie Savoie président du Corps de Cadets de Joliette.

La Légion royale canadienne, Filiale 083 de Lanaudière a procédé à la remise d’un chèque de 3 000 $ au Corps de Cadets de Joliette.

Ce don d’aide provient du "Fonds du Coquelicot" de la Filiale.

Cette somme d’argent a été donnée suite à une demande d’aide financière par le Corps de Cadets de Joliette.

À cause des restrictions causées par la Covid, il leur a été impossible de faire des campagnes d’autofinancement.


Clinique de sang annuelle - Filiale 263

12 janvier 2021

Sur la photo de gauche à droite: Camarades Jean-Claude Morin, Claudette Turmel,
Gilberte Lamarre et Rolland Roy, président de la Filiale 263.
Absent: Claude Proulx et Paul-Émile Lacroix.

Malgré les défis de la pandémie, la Filiale 263 (Iberville) de concert avec les ex-pompiers d’Iberville, ont tenu, en toute sécurité, leur collecte de sang annuelle sur une période de deux jours.

Il est à noter que les deux mètres de distanciation fut suivi en tout temps, excepté pour la minute pour prendre la photo.


Opération souper de la solidarité - Filiale 209

18 décembre 2020


La Filiale 209 d’Arvida conviait ses membres à l’Opération souper de la solidarité.

Depuis que la région du Saguenay-Lac-St-Jean est en zone rouge, les soupers de fraternisation entre les membres n’étaient plus possibles.

De ce fait le comité de gestion de crise organisa cette opération afin de donner un peu de réconfort à ses membres.

Avec les recommandations de la santé publique, le souper a été distribué gratuitement sous forme de service à l’auto.

Ceci a permis d’afficher des sourires à ceux qui ont répondu à l’appel.

Des présents furent également donnés pour cette occasion aux 108 participants.

Cette initiative a été possible avec la participation de plusieurs partenaires.


33ème édition du Panier du bonheurs de la Base de Bagotville à Ville de Saguenay - Filiale 209

17 décembre 2020

Le camarade Jerry Harvey, 1er Vice-président remettant le chèque au Capitaine Stéphane Bourdages de la base de Bagotville

Une collecte de denrée alimentaire et de dons en argent a été organisée dans les locaux de la Filiale 209 d’Arvida les 5, 10, 11 et 12 décembre 2020.

Cette collecte a été faite conjointement avec les militaires de la base de Bagotville.

Nous avons amassé 1275.00$ et environ 350kg de nourriture.

Chargement du camion des denrées alimentaire de la Filiale 209 Arvida

Les responsables militaires de la collecte sont venus chercher l’ensemble des dons le 17 décembre.

Ils ont acheminé le tout à Moisson Saguenay pour une distribution aux gens dans le besoin de notre région.

Pour en savoir davantage...


Distribution des douceurs de Noël à nos membres - Filiale 035

16 décembre 2020


Par un froid de -19 degrés, pas de café, pas de déjeuner, pas de jasette pour les camarades Pierre Trottier, Marcel Delage, Percy Bridges, Pierre Samson, Pierre Bruneau, Richard Boisclair, Gaston Vadnais, Guy Larivière et Claude Beaulieu, qui ont gentiment répondu à l'appel afin d'aller brièvement visiter 34 camarades pour leur remettre les douceurs.

Bien entendu, tout s'est déroulé rondement et en respect des directives sanitaires en vigueur.

Pision du camarade Claude Beaulieu, pour leur implication et leur dévouement.

Ils ont assurément apporté réconfort et chaleur à nos plus âgés qui ont grandement apprécié la délicate attention.

Santé et bonheur à toutes et à tous!



Dons aux familles démunies - Filiale 235

16 décembre 2020


Grâce à la générosité du public lors de la grande collecte qui a eu lieu au mois de février 2020, grâce à la générosité de Super C situer à Chicoutimi et au grand dévouement de notre camarade Jean-Eudes Gilbert, la Légion royale canadienne Filiale 235 de Chicoutimi a remis aux familles démunies à travers le Saguenay–Lac-Saint-Jean vingt-deux cartes de provisions au montant de deux cents dollars.

Merci aux bénévoles et aux dons du public.


Hommage à une bénévole - Filiale 003

15 décembre 2020


Camarade Antoinette Tremblay Gallienne, 90 ans, résidente de Sept-Îles et membre depuis 7 ans de la filiale 003 de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne qui couvre le territoire de Tadoussac à Blanc-Sablon, s'est mérité cette année la « Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés » (niveau argent) pour l'ensemble de sa contribution et de son soutien au Souvenir du sacrifice des anciens combattants.

Veuve du soldat Marcel Gallienne qui a servi à la guerre de Corée, elle consacre son temps aux expositions militaires de la Société historique du Golfe ainsi qu'aux activités historiques du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Îles depuis 10 ans.

Nos félicitations à la récipiendaire.


Gagnants du concours littéraire et d’affiches de la Légion - Filiale 003

11 décembre 2020

De gauche à droite, camarade Stephen Kohner, directeur du comité Éducation des Jeunes, Loucas Perreault, gagnant au niveau intermédiaire pour les affiches en noir et blanc, Rose Boisseau, gagnante au niveau junior pour les poèmes, Mya Boisseau, gagnante au niveau intermédiaire pour les compositions, Gabriel Bouchard, gagnant du prix de participation accompagné de camarade Jean St-Laurent, président de la Filiale.

La Filiale 003 de Baie-Comeau a remis les prix et certificats aux gagnants du concours littéraire et d’affiches.

Ce sont les étudiants de l'école secondaire de Baie-Comeau qui se sont mérité ces prix.

Nos félicitations à ces étudiants.


À 95 ans, le vétéran Jean David tient tête à la COVID-19 - Filiale 010

Source: La Tribune
11 décembre 2020


Le Sherbrookois Jean David s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l’âge de 18 ans. C’était en 1943. Peu après, il embarquait sur un navire en direction de l’Europe où il a œuvré comme mitrailleur sur les avions Lancaster pendant trois longues années de guerre et de violence.

Jean David a vu tomber au combat plusieurs de ses amis durant ce violent conflit. « De la Deuxième Guerre mondiale, mon grand-père a surtout ramené des souvenirs douloureux », soutient aujourd’hui sa petite-fille Mélissa Medeiros.

« Ma mère était vraiment triste quand une personne de son CHSLD l’a appelée pour nous dire qu’il était positif à la COVID-19. On se préparait mentalement à ce que ça soit la fin pour mon grand-père. Il a plusieurs maladies chroniques qui le mettaient à risque de développer des complications : il est obèse, diabétique, il a un cancer de la prostate et de la haute pression… Nous étions très inquiètes. »

Pour en savoir davantage...


Visite chez Isabelle et Gilles Linteau - Filiale 035

5 décembre 2020

De gauche à droite: Happy, Isabelle Lussier-Linteau, Gilles Linteau, Stéphane Vincent, Louise Gosselin, Lucien Desbiens, Marcel Delage, Bonnie Frappier
Photo: André Aubert

Avec beaucoup de sérénité et d'empathie, au nom de tous les membres de notre filiale, quelques camarades ont été gentiment reçus dans la chaleureuse demeure nicolétaine de nos camarades Isabelle et Gilles Linteau, ce samedi 5 décembre en après-midi.

C'est grâce à une invitation d'Isabelle que nous avons pu passer quelques instants avec eux. Cette visite nous a donné l'occasion de remettre à Gilles une courtepointe, gracieuseté de Madame Bonnie Frappier, représentante du Québec pour la société canadienne ''Courtepointes de la vaillance'' (Quilts of valour), qui s'était spécialement déplacée de la région de Montréal. Notre camarade, surpris de cette visite dont il ne savait rien, a beaucoup apprécié le geste et la beauté de la courtepointe. Fidèle à ses habitudes, Gilles a tenu à nous remercier avec gratitude et sincérité avec des mots bien sentis et empreints de réalisme.

De gauche à droite: Happy, Gilles Linteau, Isabelle Lussier-Linteau, Stéphane Vincent, Marcel Delage
Photo: André Aubert

Comme l'occasion était belle, nous avons également profité de notre visite afin de présenter et remettre à notre camarade Isabelle la médaille ''Force en famille'' instaurée l'an dernier afin de reconnaitre le support indéfectible des conjointes et conjoints envers ceux et celles qui ont servi en mission. Il faut également se rappeler qu'Isabelle a elle-même servi dans les Forces armées canadiennes. C'est avec humilité et émotion qu'elle a accepté la médaille.

Je tiens à remercier Madame Bonnie Frappier de sa grande générosité ainsi que les camarades Marcel Delage, Louise Gosselin, Lucien Desbiens et André Aubert pour leur disponibilité.

Gilles mène dignement le plus important combat de sa vie avec Isabelle à ses côtés. Le support de tous les gens qui les entourent est essentiel et fort apprécié. Je tiens à saluer respectueusement le courage inspirant dont ils font preuve devant la maladie.



Guignolé à Montréal-Est - Filiale 173

3 décembre 2020


Très tôt le 3 décembre au matin, c'était la guignolée de la pointe de l'île de Montréal-Est.

Cette action bénévole de la Filiale 173, en collaboration avec des participants du regroupement des vétérans du R22eR, et des vétérans UN/NATO fut très apprécié des personnes présentes.


Un gros merci au camarade Noël Choquette pour avoir mené cette action bénévole.

Nous avons eu des remerciements du député, ainsi que du personnel de cette organisation.

À refaire dans le futur, une bonne action pour venir en aide à des personnes dans le besoin.

Je remercie tous les vétérans présents.

Adj (ret.) Mario Fortin
Président
Filiale 173


Cérémonie du Jour du Souvenir - Filiae 238

29 novembre 2020


Le Jour du Souvenir étant terminé, la Filiale Dion 238 de Beloeil/McMasterville tient à remercier tous ces généreux donateurs qui ont contribué à la réussite de cette journée par l'achat d'une couronne.


Exceptionnellement, la cérémonie s'est tenue à huis clos dû à la pandémie Covid-19, mais était disponible en direct sur notre page Facebook.

Merci.


Quilts of Valor - Canada présentation à un membre de notre Filiale - Filiale 147

28 novembre 2020


Félicitations au camarade Jean-Guy Plante qui a reçu une courtepointe de Quilt of Valour – Canada pour son service et son engagement envers notre pays, une carrière consacrée au maintien de la paix.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur Quilt of Valour – Canada


Une pâtisserie à Châteauguay rabrouée pour l’utilisation du coquelicot - Filiale 108

Source:Le Soleil de Chateauguay
20 novembre 2020

La pâtisserie a utilisé son propre argent pour confectionner les biscuits.
(Photo : Facebook - Pâtisserie Obsession)

La pâtisserie Obsession à Châteauguay a été forcée de cesser la production de biscuits avec le symbole du coquelicot, confectionnés afin d’amasser des fonds pour la Légion royale canadienne de Châteauguay. Ce, sous prétexte qu’elle n’avait pas obtenu l’autorisation pour utiliser l’emblème associé au jour du Souvenir. Un malentendu au sujet de la procédure d’utilisation serait à l’origine de la situation.

La pâtisserie a partagé son histoire sur sa page Facebook, le 12 novembre, soulignant que la campagne de financement a tout de même recueilli 2 195$, remis «avec amour, respect et gratitude» à la Légion.

«Nous ne savions pas qu’il existait une procédure officielle pour utiliser le symbole du Coquelicot et nous n’avons jamais eu l’intention de manquer de respect. Nous étions convaincus que cette fleur est si reconnaissable, qu’elle représente notre respect national et notre gratitude pour les sacrifices consentis par ceux qui ont tout donné», peut-on lire.

L’un des copropriétaires, Nicolas Néron, a également contacté Le Soleil à ce sujet, affirmant avoir trouvé «très ordinaire» que l’utilisation du coquelicot ait été considérée comme irrespectueuse.


Frank Cholette, président de la Légion de Châteauguay, confie au Journal que toute cette histoire a été aussi «déplaisante» pour lui, puisqu’il sait à quel point la pâtisserie est impliquée dans la communauté et auprès de la Légion depuis des années.

Il explique qu’en septembre, il a demandé à la Légion provinciale une autorisation pour une personne l’ayant contacté afin de tricoter des coquelicots dans le cadre d’une campagne de financement.

«Ils ont vérifié avec le fédéral et on m’a dit que tant que les fonds allaient entièrement à la Légion, il n’y avait pas de problème», se souvient M. Cholette.

Pour en savoir davantage...


Don à la Vallée des Roseaux - Filiale 003

18 novembre 2020


Madame Claire Tremblay, présidente d'honneur de la campagne de financement 20-21 de la maison de fin de vie La Vallée des Roseaux, accompagné du président de la filiale, camarade Jean St-Laurent, a reçu un don de 600$ de la part de la filiale 003 de la Légion royale canadienne en reconnaissance des services rendus à trois de nos membres décédés cette année dans cette maison de soins personnalisés.

Les fonds proviennent de la générosité de la population par l'entremise de notre campagne annuelle du Coquelicot.

Merci à tous de votre support.


Robert Trépanier reçoit la mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants - Filiale 044

Source: le Nouvelliste
18 novembre 2020


Shawinigan — L’adjudant‑chef membre de la Légion royale canadienne filiale 44, lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan, Robert Trépanier, a reçu une mention bien spéciale lundi pour souligner son travail exemplaire en lien avec le bien-être des anciens combattants. En effet, le ministre des Anciens Combattants, l’Honorable Lawrence MacAuley, lui a remis, à distance, la mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

En raison des restrictions actuelles relatives à la pandémie de la COVID-19, la mention élogieuse a été décernée à M. Trépanier dans le cadre d’une cérémonie virtuelle.

Cette distinction vise entre autres à souligner le travail exemplaire de Robert Trépanier, qui a fait preuve de dévouement sans borne pour le bien-être des anciens combattants, en veillant notamment au respect du principe selon lequel le Canada a l’obligation de ne jamais oublier ceux et celles qui ont servi la cause de la paix et de la liberté.

Rappelons que la mention élogieuse du ministre des Anciens combattants, créée en 2001, est décernée aux personnes qui ont servi la communauté des vétérans de façon exceptionnelle et/ou aux personnes qui constituent des modèles pour leurs camarades vétérans.


Remise de la médaille de l'Assemblée nationale pour souligner le 75e anniversaire de la Filiale - Filiale 120

18 novembre 2020

Sur la photo, de gauche à droite : Camarade Jocelyn Jalbert,
camarade Mario Miller et le député provincial de Masson, M. Mathieu Lemay.

Le député provincial de Masson, M. Mathieu Lemay a fait la présentation de la médaille de l’Assemblée nationale au camarade Mario Miller, président de la Filiale 120 de Mascouche en présence du Sergent d’Armes et directeur de la Campagne du Coquelicot, camarade Jocelyn Jalbert.

Cette présentation a été faite pour souligner le 75e anniversaire de la Filiale 120.


Merci Paule! - Filiale 035

17 novembre 2020


Lors de la dernière cérémonie du Souvenir tenue à Louiseville, j'ai profité de l'occasion pour remettre un cadeau à notre présidente d'honneur, Mme Paule Vermot-Desroches, afin de la remercier sincèrement de son implication tout au long de cette campagne hors de l'ordinaire.

Il s'agit d'un cadre dans lequel y apparait le médaillon de la Légion, l'inscription ''À chacun son coquelicot...'' et trois(3) photos : photo de gauche: remise du 1er coquelicot au maire de Trois-Rivières; photo du haut à droite: Paule à la cérémonie de Nicolet; photo du bas à droite: feu M. Raymond Vermot-Desroches.

Stéphane Vincent
Président

(Merci au camarade Éric de Wallens pour les photographies de la campagne 2020 et à ma conjointe Chantal Landry pour le montage du cadre.)


Le Jour du Souvenir commémoré à Joliette - Filiale 083

Source: l'Action
16 novembre 2020


La Filiale 083 de Lanaudière de la Légion royale canadienne a réussi à tenir une cérémonie afin de commémorer le Jour du Souvenir au cénotaphe du parc Lajoie à Joliette et ce, malgré les restrictions dues à la pandémie.

En entretien avec L’Action, le président Sylvain Tétreault, a souligné que 80 % des membres de la Légion sont des vétérans et qu’il était important de souligner le Jour du Souvenir et d’honorer les vétérans. « On l’a toujours fait. »

Une cérémonie intime avec un nombre restreint d’invités a pu être organisée. Ce sont les membres de la Légion qui ont déposé les couronnes au nom des organismes et des organisations qui ne pouvaient être présents en raison des mesures.

« Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée, soit pour l'installation, le déroulement et le dépôt des couronnes. Merci aussi à tous ceux qui ont contribué financièrement pour le dépôt des couronnes », a commenté le président sur la page Facebook de la Légion.


Le Souvenir... en Flandre - Filiale 035

14 novembre 2020


Le camarade Kristof Jacobs de notre Section Franco-Belge, nous a fait parvenir cette photo ou l'on peut y voir le maire Jean-Marie Dedecker et le consul honoraire Frédéric Agneessens à la nouvelle pierre commémorative.

Notez la couronne de coquelicot de la Légion royale canadienne Filiale 035.

Merci à notre camarade et aux dignitaires de la Flandre.

Nous nous souviendrons!


Mon Coquelicot - Filiale 010

12 novembre 2020


Hier vers 11h, je suis allé déposer mon coquelicot au Monument aux-Braves-de-Sherbrooke. Un geste que je fais chaque année depuis mon adolescence.

Il n’y avait certes aucune cérémonie officielle, mais que des gens sur les trottoirs de part et d’autre de la rue King Ouest. Des personnes seules, quelques petites familles, quelques personnes âgées. Tous arborant le coquelicot.

Il y avait un très grand respect, certes des consignes de la santé publique mais surtout, chacun allait déposer son coquelicot chacun son tour. Sans s’être parlé les uns et les autres, on avait notre petit 30 secondes pour rendre hommage. La personne précédente retournait sur le trottoir et la suivante allait au pied du cénotaphe.

Cette valse magnifique de gens respectueux a durée pendant un bon 15 minutes. Jusqu’à ce que mes obligations me demande de quitter, mais je ne serais pas surpris que celle-ci ce soit continuer pendant encore plusieurs minutes.

Malgré le manque de cérémonie. La population a fait honneur au Souvenir.
Et cela me donne espoir en l’avenir.

Camarade Martin Truchon


Palme à la médaille de mérite de la Légion - Filiale 003

11 novembre 2020

Le commandant du district et président de la filiale, le camarade Jean St-Laurent, CD, à droite, remettant la plaque souvenir de la citation de la direction nationale au camarade Jacques St-Laurent, CD.

Le camarade Jacques St-Laurent, CD, membre à vie de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau de la Légion royale canadienne a reçu la reconnaissance nationale de la Légion par l'ajout d'une PALME à sa médaille de Mérite de la Légion pour son implication depuis plus de 45 ans à titre de gestionnaire de la filiale aux postes de secrétaire et vice-président et directeur au district 03 du Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord.

Sa loyauté et son implication soutenue sont des atouts pour la poursuite de la mission de la Légion surtout en région.

Nos félicitations.


Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec - Filiale 003

11 novembre 2020


Les Camarades André Landry, Gabriel Chouinard, Hubert Landry, Benoît Roy ont été félicité par la direction de la filiale 003 de la Légion royale canadienne pour l'attribution de cette récompense dans le cadre de leur service bénévole dans la communauté.

Dû à la pandémie, ils ont reçu leur certificat et médaille par la poste et aussi un appel personnel du Lieutenant-gouverneur.

Absent, les Camarades Yvon Boudreau et Antoinette Gallienne.

Nos félicitations à ces récipiendaires.


Jour du Souvenir 2020 - Filiale 003

11 novembre 2020


La filiale 003 de la Légion royale canadienne a tenu sa cérémonie annuelle du Jour du Souvenir au Parc des Pionniers de Baie-Comeau en respectant les règles de santé publique dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Soulignons la présence du commandant du district 03 Saguenay/Lac St-Jean/Côte-Nord, le Camarade Jean St-Laurent, CD accompagné de Mme Annie Leblanc, directrice du bureau du député de René-Lévesque, de Madame Marilène Gill, députée de Manicouagan et de M. Yves Montigny, maire de Baie-Comeau.

La filiale profite de l'occasion pour remercier les généreux donateurs en soutien à la campagne annuelle du Coquelicot.


Nous nous souviendrons monument Jean-Brillant - Filiale 027

11 novembre 2020


Chaque année, le clan Brillant se réunit le jour du Souvenir autour du cénotaphe du Lieutenant Jean Brillant. C'est un incontournable.


Cette année, à cause de la pandémie et des interdictions de rassemblement, seul Madame Suzanne Brillant et sa fille Debbie ont déposé une couronne. Il n'était pas question de déroger à la tradition.

En notre nom à tous, merci Madame Suzanne et Debbie de votre fidélité et votre dévouement et d'avoir apporté nos respects sur la tombe du Lieutenant Brillant dont notre Légion porte le nom avec beaucoup de fierté.


Le jour du Souvenir à L'Assomption - Filiale 027

11 novembre 2020


Malgré la pandémie le comité "Comité Hommage aux Anciens Combattants de L'Assomption" a voulu de façon discrète souligner le jour du Souvenir.


Quatre camarades de la Filiale 027, Jean-Brillant, soit André Boudreault, Gilbert Gagnon, Nelson Tessier et Simonne Guilbault ont contribué à cet événement.


Nous avons également offert le premier coquelicot au maire de La Ville de L'Assomption, Monsieur Sébastien Nadeau.


La cérémonie s'est déroulée selon les consignes gouvernementales avec quelques personnalités présentes, quelques militaires et les habitués de la cérémonie venus rendre hommage aux anciens combattants de leurs familles.



La Cérémonie du Jour du Souvenir de la Légion d'Aylmer - Filiale 033

11 novembre 2020


Les contraintes liées à la pandémie du Covid-19 ont entraîner une requête sans précédent, la Légion royale canadienne rappelant à la population canadienne que la meilleure façon cette année de rendre hommage à ceux et celles qui sont tombés au combat, était à partir de chez soi.


Pour la toute première fois, les gens ont été priés de ne pas assister aux cérémonies en personne.


Par conséquent, la Légion d'Aylmer, filiale 033, Québec, a préparé et a présenté la cérémonie du Jour du Souvenir 2020 virtuellement.

Avec la participation virtuelle des Cadets et des Rangers juniors canadiens provenant de partout au Canada, la cérémonie peut être visualiser sur la chaine YouTube de la Filaile 033 d’Aylmer à l’adresse suivante https://youtu.be/68GSP7C2FNw

Nous nous souviendrons d'eux!


À chacun son Coquelicot - Filiale 035

11 novembre 2020


11 novembre, Jour du Souvenir

À chacun son coquelicot

Dans ma maison, c’est le visage de mes grands-parents que j’y vois.

Papi Raymond Vermot-Desroches et Mamie Cécile Treille. Lui parti au front pour défendre sa France, elle restée dans sa ville de Dijon assiégée par les Allemands. À donner naissance à son premier enfant dans une cave froide et humide, parce que l’ennemi ne lui permettait pas d’accéder à l’hôpital, pendant que son amour attendait patiemment dans les tranchées de pouvoir avancer quelques mètres de plus.

À chacun son coquelicot. À ceux qui ont vu la Corée, la Bosnie, ou plus récemment l’Afghanistan, dont plusieurs de mes amis qui, heureusement, sont tousrevenus sains et saufs.

À Paul-Émile Beaumier qui est encore avec nous pour en parler. À Maxime MironMorin, qu’on garde à jamais dans nos cœurs et nos souvenirs.

À chacun son coquelicot, pour saluer aussi le courage, la résilience et le sacrifice de ceux qui restent derrière. Les conjointes, les conjoints, les enfants, les parents et les amis qui gardent le fort. Ceux pour qui le quotidien doit continuer, avec toujours en tête de rester fort pour celui ou celle qui est parti(e), qui se bat pour son pays et pour cette liberté chèrement gagnée au fil de l’histoire. Comme ma Cécile, qui a si bien gardé le fort à l’automne 1944, dans une France où tout était à reconstruire, mais où le soleil se pointait à l’horizon, annonçant des jours meilleurs qui n’ont pas tardé à venir.

À chacun son coquelicot, pour ne jamais oublier

Paule Vermot-Desroches
Présidente d'honneur
Campagne du coquelicot 2020


Remise de décorations - Filiale 044

11 novembre 2020

Sur la photo de groupe, de g à d, camarade Robert Trépanier, camarade Phillippe St-Laurent, le maire de la ville de Shawinigan M. Michel Angers, camarade Guy Arcand, le ministre François-Philippe Champagne et la présidente d'honneur de la campagne 2020, Mme Selena Baril.

Lors de la Cérémonie du Jour du Souvenir qui a eu lieu au Cénotaphe de Shawinigan, notre député fédéral et ministre à la chambre des communes de la circonscription de Saint-Maurice-Champlain, l’Honorable François-Philippe Champagne a présenté les récompenses suivantes :

REMISE D'UNE ADHÉSION À VIE


Le Camarade Guy Arcand est né à Trois-Rivières le 25 mars 1948.

Il joint la Légion royale canadienne, filiale 44 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan en 1973 et compte plus de 30 années à titre de membre actif de la Légion royale canadienne.

De par son honnêteté, sa loyauté et son dévouement, le Camarade Guy Arcand a continuellement excédé les normes établies par la Légion royale canadienne et sa discipline personnelle lui a mérité le respect de tous ceux qu’il côtoie et qui font de lui une valeur incommensurable pour la Filiale.

En reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle en tant que Légionnaire et Vétéran au sein de la Filiale 44 Lieutenant-colonel Robert Grondin CD de Shawinigan, la Direction nationale de la Légion royale canadienne est fier de décerner au Camarade Guy Arcand, une adhésion à vie pour son service exceptionnel.

REMISE DE LA MÉDAILLE DU SACRIFICE



Le Directeur, Distinctions honorifiques et Reconnaissance du Quartier général de la Défense nationale, le lieutenant-colonel Carl Gauthier, a mandaté dans sa lettre du 19 novembre 2019, la Légion royale canadienne – Filiale 044 de Shawinigan, pour coordonner la présentation de cette distinction honorifique au caporal-chef Phillippe St-Laurent.

Le récipiendaire de cette distinction, dans son souhait le plus important, était d’avoir la présence de l’honorable François-Phillippe Champagne, député de la circonscription St-Maurice-Champlain pour la remise de sa distinction honorifique.

La Médaille du sacrifice a été créée pour reconnaître de façon concrète et durable les sacrifices consentis par les militaires des Forces armées canadiennes et par celles et ceux, qui travaillent à leurs côtés qui ont été blessés ou tués, dans des circonstances honorables et dont les blessures ou le décès découlent directement d’un acte hostile ou d’un acte dirigé vers une force hostile.

L’avers de la Médaille porte l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada, faisant face à droite, et est ceinte d’un diadème canadien composé en alternance de feuilles d’érable et de flocons de neige, entourée des inscriptions « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA » et « CANADA » séparés par de petites feuilles d’érable.

Le revers de la Médaille porte une représentation de la statue appelée « Canada ». Cette statue, qui fait partie du Monument commémoratif du Canada à Vimy, fait face à droite, le regard tourné vers l’horizon. L’inscription « SACRIFICE » figure dans la partie inférieure droite de la Médaille.


Mission accomplie - Filiale 083

11 novembre 2020






Même avec les restrictions dues à la Covid-19, la Filiale 083 de Lanaudière a réussie quand même à faire la cérémonie pour le Jour du Souvenir au cénotaphe du parc Lajoie de Joliette.

Sylvain Tétreault
Président
Filiale 083


Pandémie oblige, cérémonie discrète pour le jour du Souvenir - Filiale 117

Source: SorelTracy Magazine
11 novembre 2020


En cette année de pandémie, les activités entourant le jour du Souvenir se sont faites en toute sobriété du côté de Sorel-Tracy. Sur le coup de 11h, quelques dignitaires, élus et vétérans se sont donné rendez-vous devant le cénotaphe du carré Royal pour le traditionnel dépôt de couronnes de fleurs.

« En formant la prochaine génération de militaires, nous ne devons jamais oublier notre génération passée et ce que signifie vraiment le sacrifice ultime. Aujourd'hui, nous nous souvenons de tous ceux qui nous ont précédés, de ceux avec qui nous servons actuellement, de ceux avec qui nous avons servi, et de ceux qui ne sont plus avec nous dans leur corps, mais qui seront toujours avec nous dans leur esprit », commente l’officier d’entraide pour les vétérans et président de la campagne du coquelicot, René Sheridan.


Jour du Souvenir à Saint-Bruno-de-Montarville - Filiale147

11 novembre 2020


Bien que la cérémonie de la Journée du souvenir de cette année ait été un peu différente et en gardant la distance sociale et conformément aux règlements, nous avons cependant réussi pour commémorer les sacrifices de tous ceux et celles qui on perdu leur vie au service de leur pays, et reconnaître le courage de ceux et celles qui servent encore - merci


Jour du Souvenir 2020 - Filiale 188

11 novembre 2020


Le 11 novembre 2020 quelques uns de nos membres ont pu se réunir afin de commémorer la journée du Souvenir.
Un fort vent balançait nos drapeaux.
Le camarade Daniel Michaud à présidé la cérémonie, accompagné du camarade Gilles Grenier notre président.


M. Sébastien Lemire, député fédéral de la circonscription de l’Abitibi-Témiscamingue a déposé une couronne ainsi que le Commandant du 34e Régiment de Génie de combat, Détachement de Rouyn-Noranda.
Des officiers de la Sureté du Québec étaient également présent.
Quelques piétons se sont approchés et ont respecté les distances.


Le Sergent Colin Laurendeau nous a assistés dans la préparation et a pris quelques photos de la cérémonie et nous les a fait parvenir avec le commentaire suivant :

Bonjour à tous,
Voici quelque photos prises lors de la cérémonie du "Jour du Souvenir" en format COVID qui a eu lieu ce matin, 11 novembre 2020 au Cénotaphe de la ville de Rouyn-Noranda.
Merci à la Légion royale canadienne pour l'organisation de cet évènement si important.

Colin Laurendeau, Sgt.
34e Régiment du Génie de Combat
Détachement Rouyn-Noranda.




Cérémonie du "Jour du Souvenir"
Vieux Québec, Croix du Sacrifice - Filiale 265

11 novembre 2021

Le survol de trois hélicoptères Griffon.

Le 11 novembre dernier, nous nous sommes réunis pour la conduite d’une cérémonie de commémoration du Jour du Souvenir dans le Vieux-Québec, à la croix du Sacrifice. Bien que sobre avec une foule qui se voulait modeste, respectant les consignes de la santé publique, la cérémonie s’est déroulée de façon solennelle dans le plus grand respect avec le même honneur, pour ceux qui ont défendu notre pays et sont tombés au combat et pour ceux qui servent encore à la défense de notre liberté si précieuse. La rencontre a aussi marqué le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le président de la filiale 265, le camarade Pierre Gosselin en compagnie de M. le Premier Ministre François Legault,
de l’honorable Jean-Yves Duclos, et du deuxième vice-président, camarade Michel Laprise.

Malgré la petite foule présente, les différentes étapes de la cérémonie ont été respectées: De la sonnerie, à la minute du silence jusqu’au dépôt des couronnes. Nous avons été privilégiés par la présence de monsieur le Premier ministre François Legault et de l’honorable Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et président du Conseil du Trésor.

Le président de la filiale 265, le camarade Pierre Gosselin salue pendant la dernière sonnerie.

Le président de la filiale 265 (Lt Col (H) J. Charles Forbes, RMWO de la Légion royale canadienne, le camarade Pierre Gosselin et son équipe tiennent à remercier les quelques membres de la communauté qui ont bien voulu se joindre à nous lors de la cérémonie, en respectant les consignes reliées à la pandémie, et ce, dans la dignité et la considération.


Campagne du Coquelicot 2020 - Filiale 083

10 novembre 2020




Un gros merci à tous les bénévoles de notre filiale pour la campagne du coquelicot 2020.




Grâce au dévouement de tous et chacun, la campagne du Coquelicot a pu avoir lieu malgré la distanciation physique et le port du masque.


Les cérémonies du jour du Souvenir bousculées par le coronavirus - Filiale 209

Source: Le Quotidien numérique
9 novembre 2020


Les cérémonies du jour du Souvenir, célébrées tous les 11 novembre, seront elles aussi perturbées par le coronavirus. Les commémorations devront être beaucoup plus modestes cette année.

En temps normal, dimanche, à Arvida, on aurait dû voir une parade, de nombreuses personnes déposant des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe du carré Davis, et des vétérans affrontant le froid des premiers jours de novembre avec les membres de leurs familles et leurs amis dans le cadre de la cérémonie du Souvenir.

À la place de cet événement solennel, des bénévoles de la Légion royale canadienne (LRC), à Arvida, ont déposé des fleurs sur le monument qui se trouve devant les bureaux du Service de police de Saguenay. COVID-19 oblige, les rassemblements sont interdits et le recueillement se fait sur une base individuelle en 2020.


Cérémonie du Jour du Souvenir à Sherbrooke - Filiale 010

8 novembre 2021


Le 8 novembre dernier, c’est déroulé une courte cérémonie avec couronnes au pied du Monument aux Braves-de-Sherbrooke pour rendre hommage aux vétérans décédés. Le Ô Canada, la Sonnerie aux morts et le Réveil y furent joués avec un enregistrement.

Était présent sur place de la filiale 010:

  • Camarade Guy Marchesault – Président
  • Camarade Jean-Pierre Lemelin – 1er Vice-Président
  • Camarade Jean Noël – Officier d’entraide
  • Camarade Jean-Pierre Gaudreau – Président du comité du Coquelicot
  • Camarade Jean-Guy St-Gelais

Était également présent:

  • M. Peter Gooding – Président Unit #318 Army Navy Air Force (ANAF) Lennoxville
  • Mme Linda Caron – Army Navy Air Force (ANAF)

Une brève cérémonie eu également lieu le 11 novembre avec des représentants de ANAF Unit #318 et de la filiale de Sherbrooke à Lennoxville.


Jour du Souvenir à Victoriaville

7 novembre 2020

Le samedi 7 novembre 2020 avait lieu la cérémonie du « Jour du Souvenir » à Victoriaville.

Député Richmond-Arthabaska M Alain Rayes

Notre président, camarade Michel Tremblay CD

Président du Coquelicot, camarade Pierre Deschambault

Camarade Sandra Morissette CD, 1ère Vice-présidente et secrétaire

Camarade Alain Fournier CD, secrétaire au Coquelicot

Commandant du District 05 camarade Gérard Boily

Camarade Daniel Montplaisir, CD. Sergent d’armes et maitre de cérémonie pour l’occasion

Distanciation observée




Oriflammes du centre-ville à côté du cénotaphe
Cpl Yannick Scherrer et major Yannick Pépin, tous deux morts au combat en Afghanistan


Remise de la récompense de membre à vie - Filiale 003

6 novembre 2020


Le camarade Rosaire Beaupré, vétéran de la guerre de Corée au sein du Corps du Génie royal canadien et membre de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau a reçu la récompense de membre à vie de la direction nationale de la Légion royale canadienne pour son soutien envers ses frères d'armes.

Le camarade Beaupré a aussi reçu cette année la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés en reconnaissance de son implication bénévole au sein de différents organismes.

Nos félicitations.


Premier stationnement réservé pour les Vétérans - Filiale 035

6 novembre 2020

Sur la photo de gauche à droite: les camarades Michel Boucher, Marcel Delage, Stéphane Vincent, président de la filiale, Francois Roberge, initiateur du projet, Mme Marie Sirois, assistante gérante, M. Guy Lafontaine, employé du IGA, et le camarade Yvon Roberge.
Photo: André Aubert

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un premier stationnement pour les vétérans a été réservé cette semaine au IGA Ste-Marguerite situé au 1305 rue Ste-Marguerite à Trois-Rivières.

C'est grâce à une belle initiative du camarade François Roberge que ce projet a pu se concrétiser.

Notre camarade voulait souligner à sa façon le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il a approché le gérant du magasin d'alimentation M. Stéphane Mongrain, qui a accepté avec honneur de réserver un emplacement pour les vétérans.

La pancarte a été élaborée et réalisée par M. Stéphane Bellerive de la compagnie "Enseignes FX Boisvert".

Le camarade Roberge, qui a assumé le coût de la pancarte en guise de contribution à la Campagne du Coquelicot et à la période du Souvenir, en a fait lui-même l'installation sous la supervision de son père le camarade Yvon Roberge.

Au nom de tous les membres de la Filiale 035 et de tous les vétérans de la région, je tiens à remercier sincèrement notre camarade François Roberge, M. Stéphane Mongrain, M. Stéphane Boisvert et notre camarade Yvon Roberge pour la réalisation de ce beau projet.

Nous nous souviendrons!


Drapeau du Souvenir - Filiale 003

5 novembre 2020

De gauche à droite, Rose Boisseau, Louis Bérubé, Zackary St-Onge, Kelly Anne Martel et Sophia Foster Phillion.

Les étudiants de l'école secondaire de Baie-Comeau en partenariat avec la filiale 003 de la Légion royale canadienne ont pris l'initiative de hisser un drapeau commémoratif pour souligner la « Semaine des Vétérans » qui se tient du 5 au 11 novembre de chaque année en mémoire du sacrifice de nos anciens combattants.


Prix du Bénévolat Communautaire - Filiale 120

2 novembre 2020


La ville de Mascouche a présenté le prix du « Bénévolat Communautaire » à la Filiale 120 de Mascouche.

Pour en savoir davantage...


Camarade Jacques Bolduc, c'est à votre tour... - Filiale 035

27 octobre 2020

Sur la photo de gauche à droite: Marcel Delage, André Gosselin, Jacques Bolduc, Martin Bolduc, Pierre Samson et Lucien Desbiens.
Photo: André Aubert

C'est par un frisquet après-midi que quelques camarades se sont rendus au domicile du camarade Jacques Bolduc afin de souligner son 82e anniversaire de naissance.

Pour l'occasion son fils Martin Bolduc, qui est lui-même militaire et qui demeure à Ottawa, était présent aux côtés de son père.

Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le camarade Marcel Delage, Officier des relations publiques, a également permis aux légionnaires présents de passer quelques instants avec le fêté.

Ému, notre camarade Bolduc était en grande forme et fort en verbe. Il a d'ailleurs saisi l'occasion pour converser en langue allemande avec le camarade Pierre Samson qu'il a parrainée lorsque celui-ci a joint les rangs de notre filiale.

Le camarade Jacques Bolduc, vétéran qui a servi au sein du R 22e R, a notamment été Sergent d'armes de notre filiale pendant 10 ans, soit de 2002 à 2012.


75 ans de service au sein de notre filiale - Filiale 003

25 octobre 2020

Camarade Jean Roberge

Le Camarade Jean Roberge, membre à vie de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau est le premier membre de la filiale à atteindre le plateau de 75 ans de service au sein de notre filiale.

Né à Kénogami au Québec le 8 octobre 1925, il s'est enrôlé dans la réserve volontaire de la marine royale canadienne le 21 juin 1943 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick jusqu'à sa libération le 5 octobre 1945 à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Il a notamment servi 23 mois en Atlantique Nord sur la frégate Lévis ainsi que sur une corvette en escorte des convois maritimes pour l'Europe.

Pour son service militaire, il se mérita:

Il s'est inscrit en 1945 à la filiale 017 de Dalhousie au Nouveau-Brunswick puis transféra à la filiale de Baie-Comeau en 1955 alors qu'il débuta son travail comme papetier à la Quebec North Shore Paper Company. Il prit sa retraite en 1990.

Notre camarade s'est impliqué durant les années 1960 et 1970 à titre de directeur du comité Adhésion et Coquelicot au sein de la filiale 003.

En 2011, pour son soutien à la cause de la Légion royale canadienne, il reçut la médaille argent pour les aînés du lieutenant-gouverneur du Québec.

Nos félicitations à notre camarade pour sa loyauté envers notre organisation.


Camarade Paul-Émile Beaumier, c'est à votre tour... - Filiale 035

24 octobre 2020

Sur la photo de gauche à droite: Camarades André Aubert, André Gosselin, Gaston Vadnais, Lucien Desbiens, Paul-Émile Beaumier, Stéphane Vincent, Marcel Delage.
Photo: André Aubert

Sous un radieux soleil d'automne, quelques camarades se sont déplacés à Louiseville, afin de souligner sobrement le 99e anniversaire de naissance de notre camarade Paul-Émile Beaumier avec des membres de sa famille.

Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le camarade Marcel Delage, Officier des relations publiques, nous a également permis d'échanger quelques instants avec le fêté.

Ému, notre camarade Beaumier était en grande forme et fort volubile.

L'esprit vif et possédant un sens de l'humour aiguisé, il nous a conviés à revenir l'an prochain pour son 100e.

Et nous y serons avec honneur et plaisir!

Le camarade Paul-Émile Beaumier est le seul ancien combattant et vétéran ayant participé à la Seconde Guerre mondiale encore membre de notre Filiale.

Il a servi au sein du régiment des Fusiliers Mont-Royal.


Présentation du premier Coquelicot - Filiale 276

22 octobre 2020

M. Marc Asselin, maire d’Alma lors de la présentation du premier Coquelicot en compagnie du camarade Mario Fortin, à droite.

Le 22 octobre 2020 avait lieu la présentation du premier Coquelicot de la campagne 2020 au maire d’Alma M. Marc Asselin à l’hôtel de ville par le premier vice-président de la Filiale 276, camarade Mario Fortin.


Remise du Premier Coquelicot 2020 - Filiale 003

19 octobre 2020

Camarade Michel Gagnon, à gauche remettant le premier Coquelicot à M. Yves Montigny, maire de la ville de Baie-Comeau.

Camarade Michel Gagnon, directeur du comité des aînés de la filiale 003, Quebec North Shore de la Légion royale canadienne de Baie-Comeau a présenté le premier coquelicot de la campagne annuelle 2020 au premier citoyen de la ville de Baie-Comeau, M. Yves Montigny, maire.

Le coquelicot représente le Souvenir du Sacrifice de nos anciens combattants sur les champs de bataille.

Camarade Michel Gagnon est un ancien officier des Forces armées canadiennes qui a servi 9 ans au sein du 2e bataillon du Royal 22e Régiment.

La filiale remercie d'avance les donateurs de la campagne 2020.


Remise de la Médaille de Camaraderie
de la Légion royale canadienne - Filiale 003

13 octobre 2020

Sur la photo, camarade Jean St-Laurent, CD, à gauche, remettant la Médaille de Camaraderie de la Légion royale canadienne à l'Enseigne de vaisseau de 2e classe Hugo Porlier du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Iles.

Le président de la filiale 003 Quebec North Shore de Baie-Comeau, camarade Jean St-Laurent, CD, a remis la Médaille de Camaraderie de la Légion royale canadienne à l'Enseigne de vaisseau de 2e classe Hugo Porlier du NCSM Jolliet de la réserve navale de Sept-Iles pour sa contribution exemplaire depuis plusieurs années à la promotion à Sept-Iles de la campagne annuelle du Coquelicot, symbole du Sacrifice de nos anciens combattants.


Don au corps de cadets de Saint-Félix-de-Valois - Filiale 083

2 octobre 2020

Sur la photo de gauche à droite : Camarade Yvon Grenier, Mme Geneviève Laporte et camarade Richard Tremblay.

Au local de la Légion Royale Canadienne, Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Saint-Félix-de-Valois par le camarade Yvon Grenier à Mme Geneviève Laporte présidente et au camarade Richard Tremblay capitaine du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Don au corps de cadets de Joliette - Filiale 083

2 octobre 2020

Camarade Reggie Savoie à gauche accompagné du camarade Paul Goulet.

Au local de la Légion Royale Canadienne, Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Joliette par le camarade Paul Goulet au camarade Reggie Savoie du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Don au corps de cadets de Berthierville - Filiale 083

2 octobre 2020

Camarade Sylvain Tétreault remettant le chèque au Lieutenant de vaisseau Richard Doyle.

Au local de la Légion Royale Canadienne, Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Berthierville par le camarade Sylvain Tétreault, président de la Filiale 083 au Lieutenant de vaisseau Richard Doyle du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Don au corps de cadets de Lavaltrie - Filiale 083

2 octobre 2020

M. Jean Milette à gauche recevant le don du camarade Paul Goulet.

Au local de la Légion Royale Canadienne Filiale 083 de Lanaudière a eu lieu la remise d'un don de 1 000$ provenant du fond du coquelicot.

Le chèque a été remis avec fierté au corps de cadets de Lavaltrie par le camarade Paul Goulet à M. Jean Milette président du corps de cadets.

Merci à tous les bénévoles du corps de cadets pour votre implication auprès de nos jeunes Lanaudois.


Déjeuner mensuel - Filiale 083

26 septembre 2020


Le samedi 26 septembre 2020 avait lieu le déjeuner mensuel de la Filiale 083.

Merci au 17 camarades et amis de votre présence.

Toutes les mesures de distanciation ont été respecter.

Un gros merci au restaurant du Centre-Ville pour son accueil et le bon service.


Inauguration du canon au parc des Vétérans - Filiale 209

26 septembre 2020

Panneau explicatif de l’aménagement des canons en temps de guerre.

Les membres de la Filiale 209 Arvida accompagné de représentant des Filiales 020 et 235 ont participé à l’inauguration du nouvel emplacement du canon ayant servi à la défense des installations de l’aluminerie lors de la 2ème guerre mondiale.

Cette inauguration est la conclusion de 4 ans d’effort à la réalisation de ce projet avec la collaboration des comités de la Ville de Saguenay.

La place servira de rappel de l’effort de guerre arvidien lors de la Seconde Guerre mondiale.

Plaque explicative de la présence du canon comme témoin de la défense des installations de l’aluminerie de l’époque.

La place servira de rappel de l’effort de guerre arvidien lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le rôle joué par l’aluminerie, qui a été agrandie lors du conflit afin de fournir du matériel aux armées des Alliés, sera à jamais commémorée par ce monument.

Le canon anti-aérien symbolise les efforts de défense qui ont été déployés pour protéger l’usine.

Dévoilement de la plaque explicative de la présence du canon.
De gauche à droite M. Carl Dufour, conseillers district 5; Mme Josée Néron, Mairesse de ville Saguenay; le camarade Steve Brown, président de la filiale 209 Arvida et ainsi que du Col Normand Gagné, Commandant 3e escadre et de la BFC Bagotville.

Au plus fort du conflit, 3 000 soldats étaient postés à Arvida, soit la plus grande protection militaire en sol canadien.

Le dévoilement d’une plaque explicative a été faite avec la présence de Mme Josée Néron, Mairesse de ville Saguenay; de M. Carl Dufour, conseillers district 5 ainsi qu’avec le Col Normand Gagné, Commandant 3e escadre et de la BFC Bagotville.

De gauche à droite , M Kevin Armstrong, conseillers district 4; M. Carl Dufour, conseillers district 5; M Jean-Marc Crevier, conseillers district 6; Mme Josée Néron, Mairesse de ville Saguenay; le camarade Marcel Aubin de la Filiale 209 Arvida, le camarade Georges Payne de la filiale 209, le camarade Steve Brown, président de la filiale 209 Arvida; Mme Julie Dufour, présidente de l’arrondissement de Jonquière; M Michel Potvin, conseillers district 12 ainsi que du Col Normand Gagné, Commandant 3e escadre et de la BFC Bagotville.

De plus nous avons eu l’ultime honneur d’avoir un vétéran de la 2ème Guerre Mondiale en la personne du camarade Marcel Aubin et un vétéran de la Guerre de Corée en la personne du camarade Georges Payne tous deux membres de la filiale 209.


Inauguration du « Salon Douglas Lawrence Lounge » - Filiale 173

20 septembre 2020


La Filiale 173 a procédé à l’ouverture officielle de son nouveau Salon des Vétérans.

Le salon fut aussi renommé « Salon Douglas Lawrence Lounge »

Le camarade Douglas Lawrence, vétéran de la guerre de Corée, est membre de la Filiale 173 depuis plus de 62ans.

Longue VIE camarade Doug.


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...