Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.
La prochaine édition de l'INFOLETTRE paraîtra le 6 mai 2021.



District 03, Saguenay - Lac St-Jean - Côte-Nord


Le comité exécutif du District 03, Saguenay - Lac St-Jean - Côte-Nord.
(En date du: ???)
  • Commandant: Camarade Jean St-Laurent
  • Vice Commandant: Vacant
  • Commandant adjoint: Vacant
  • Secrétaire: Vacant
Courriel:

Pour rejoindre le District 03, Saguenay - Lac St-Jean - Côte-Nord par courriel, cliquez ici.

Le « Formulaire d'information sur les Officiers de District » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Officiers de District », cliquez ici.


Voici la liste des Filiales faisant partie du « District 03, Saguenay - Lac St-Jean »




Remise de médaille au District 03

1er novembre 2020

Remise de médaille au District 03

Camarade Philippe Carignan, CD, commandant sortant du District 03, s'est vu attribué la Médaille du souverain pour les bénévoles par le commandant du District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord, le camarade Jean St-Laurent, CD.

Le camarade Carignan a servi 24 ans dans les Forces armées canadiennes au sein de l'aviation royale du Canada dans la section du Génie électrique.

Il s'est inscrit dans la Légion royale canadienne en 2006 à la filiale 209 Arvida dont il occupa les postes de secrétaire de 2008 à 2012, directeur du comité des relations publiques de 2012 à 2014 puis commandant du district 03 S/L/C de 2014 à 2018.

Il initia notamment la réouverture de la filiale Lt. Col. André Bouchard, d’Alma en 2016 en plus de consolider avec la direction provinciale, l'avenir de la filiale 020 Kénogami.

Il a reçu cette médaille en reconnaissance de sa contribution exemplaire pour l'amélioration de la qualité de vie de ses confrères et des vétérans de sa région.

Nos félicitations.


Ouverture officielle de la Campagne du Coquelicot au District 03

1er novembre 2020

Remise de médaille au District 03

Le District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord a procédé à l'ouverture officielle de la campagne annuelle du coquelicot à la filiale 209 Arvida.

Cet événement fut inauguré par le président d'honneur, le camarade Luc Fortier, CD accompagné de Madame Christine Peeters, représentante des mères canadiennes et du commandant du district, le camarade Jean St-Laurent, CD.

Le Camarade Luc Fortier, CD est un Adjudant du Royal 22e Régiment en poste à l'unité des opérations et entraînements de l'unité expéditionnaire de la 2e escadre de la Base des Forces canadiennes de Bagotville.

Comptant une carrière de 32 ans de service, il a notamment servi à Chypre, en Croatie, en Haïti, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

Il est un fier Légionnaire occupant les postes de président de la filiale 235 Chicoutimi et officier d'entraide ainsi que directeur du comité des relations publiques-militaires au sein du district 03 S/L/C.

Madame Christine Peeters est la mère du policier Thierry LeRoux, âgé de 27 ans et décédé le 13 février 2016 en service.

N'OUBLIONS JAMAIS!


Ouverture officielle de la Campagne du Coquelicot des Filiales du District 03

27 octobre 2019

Sur la photo, de gauche à droite, Cde Daniel Ratthé, CD, président de la filiale 020 Kénogami, Mme Lise Bernard, représentante des mères canadiennes, Major (ret) Richard Allard, CD, président d'honneur de la campagne et ancien commandant de la réserve aérienne de la Base de Bagotville, Cde Jean St-Laurent, CD, commandant du district 03 et président de la filiale 003 Baie-Comeau, Cde Steeve Brown, vice-commandant du district 03 et président de la filiale 209 Arvida, Cde Luc Fortier, CD, président de la 235 Chicoutimi et Cde Raymond Bouianne, CD, président de la filiale 276 Alma.

La filiale 020 Kénogami a reçu l'exécutif du District 03 Saguenay/Lac St-Jean/Côte-Nord dans le cadre de l'ouverture officielle de la Campagne annuelle du Coquelicot.

Les cinq Filiales du District (Alma, Arvida, Baie-Comeau, Chicoutimi et Kénogami) y étaient représentées en compagnie de membres des Forces canadiennes du NCSM Champlain de la réserve navale de Chicoutimi, du Régiment du Saguenay de Chicoutimi et de la Base aérienne de Bagotville en plus de représentant des autorités fédérales, provinciales et municipales.


Le trophée Sir Richard Turner, VC décerné à la Filiale 235 de Chicoutimi

27 octobre 2019

Sur la photo. à droite, camarade Jean St-Laurent, CD, présentant le trophée Sir Richard Turner, VC au président de la Filiale 235 de Chicoutimi, camarade Luc Fortier, CD.

Le président de la Filiale 235 de Chicoutimi, le camarade Luc Fortier, CD, a reçu le trophée Sir Richard Turner, VC des mains du commandant du District 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord, le camarade Jean St-Laurent, CD.

Ce trophée est remis à une filiale en reconnaissance de son efficacité de gestion au sein de la direction du Québec de la Légion royale canadienne.

Il fut initié à la direction du Québec en 1955 par le général Sir Richard Turner, VC, KCB, KCMG, DSO, CD.

Le Général Sir Richard Turner, VC, est né à Québec le 25 juillet 1871 et il s'est mérité la Croix Victoria le 7 novembre 1900 pour bravoure au combat lors de la guerre contre les Boers en Afrique du Sud servant comme Lieutenant au Royal Canadian Dragoons.

Il fut commandant de la 2e division canadienne en France lors de la première guerre mondiale.

Il est reconnu comme membre fondateur de la Légion canadienne de la Ligue des Services de l'Empire Britannique le 25 novembre 1925.

Il est décédé à Québec le 19 juin 1961.

Nos félicitations aux membres de la Filiale 235 de Chicoutimi pour leur implication soutenue.


Cérémonie de la bataille d'Angleterre à la BFC Bagoville

15 septembre 2019

Sur la photo, de gauche à droite, l'Adjudant-chef Robert Sullivan, CD, adjudant-chef de la 2e Escadre, Camarade Jean St-Laurent, CD, commandant du district 03, et l'Adjudant-chef Pascal Turcotte, CD, adjudant-chef de la base et de la 3e Escadre.

C'est tenu à la BFC Bagotville la cérémonie annuelle soulignant la bataille d'Angleterre de 1940 par l'aviation royale canadienne.

Des représentants gouvernementaux, civils et militaires ont assistés à la cérémonie de commémoration de cet événement remarquable dans notre histoire militaire aérien.

Le district 03 Saguenay/Lac Saint-Jean/Côte-Nord de la Légion royale canadienne a participé à cette commémoration par le dépôt d'une couronne symbolique pour le Souvenir du sacrifice des aviateurs tombés au combat dans cette bataille historique contre les forces allemandes.

Merci aux Forces armées canadiennes pour le devoir de Mémoire.