Les Filiales au Québec

Faites un DON au Fonds du Coquelicot

Faire un DON
Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 031,
La Tuque


Adresse:

4-525 rue St-Eugène,
La Tuque, Qc,
G9X 2T5

Téléphone:

(819) 521-0345

Fondée le:

24 février 1931

District:

15-Vallée du Saint-Maurice

Courriel:

legionsergentrobertrichards@gmail.com

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 031 en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 031.
(En date du: 6 janvier 2022)
  • Président: Camarade Michel Sylvain
  • 1er Vice-président: Camarade André Aubé
  • Secrétaire: Camarade Claude Bouchard
  • Trésorier: Camarade Guy Audy
  • Officier d'Entraide: Camarade Réjean Blanchette
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade André Aubé
  • Présidente du comité d'adhésion: Camarade Rachel Pilon


Discours lors de la commémoration du 79e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale le 8 mai 1945

5 mai 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Aujourd’hui, le 5 mai 2024, 79 années plus tard, nous sommes réunis afin de commémorer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

La Seconde Guerre mondiale est un conflit qui a duré 6 ans, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Cette Seconde Guerre mondiale a été provoquée par les ambitions autoritaires de l’Allemagne Nazie, l’Italie fasciste et l’Empire du Japon. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne a envahi la Pologne. Immédiatement, la France, la Grande-Bretagne et leurs empires coloniaux, en réponse à l’agression envers la Pologne, déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.

Cette Seconde Guerre mondiale a été provoquée par les ambitions autoritaires de l’Allemagne Nazie, l’Italie fasciste et l’Empire du Japon.

Le 10 septembre 1939, le Canada s’est joint à ses alliés contre l'Allemagne. Les militaires canadiens ont joué un rôle important dans l'effort de guerre en étant déployés sur tous les fronts, dont l'Italie, l'Europe du Nord, l'Afrique du Nord, Hong Kong et les îles Aléoutiennes. La première bataille dans laquelle combattent les Canadiens se déroule à Hong Kong en décembre 1941. 1,1 million de Canadiens ont servi avec les forces alliées au cours des six ans que dura la Seconde Guerre mondiale.

Le Canada a été très actif dès le début du conflit dans la défense des routes maritimes de l'Atlantique Nord (Bataille de l’Atlantique). 100 000 Canadiens ont servi dans la marine et plus de 2 000 ont été tués. La Marine marchande canadienne a complété plus de 25 000 voyages transatlantiques. 1600 marins ont été tués. Les navires canadiens ont également participé aux opérations dans le Pacifique.

Le 7 mai 1945 à 02h41, dans la commune de Reims en France, l’Allemagne signe un acte de capitulation sans condition prenant effet à 23h01 le 8 mai 1945. C’est la fin de la guerre en Europe.

De ce conflit a résulté la mort de près de 50 millions de personnes, dont 45 000 soldats canadiens. 54 000 soldats canadiens ont été blessés. Beaucoup d’anciens combattants sont revenus avec des séquelles physiques et psychologiques, qu’ils ont subies leurs vies durant.

Aujourd’hui, il y a de cela 79 années, marque la libération des Pays-Bas. Grâce au travail acharné, au courage et aux sacrifices des Canadiens et des soldats alliés, les forces allemandes qui occupent les Pays-Bas se rendent le 5 mai 1945, libérant ainsi totalement les Pays-Bas. Les combats dans la région furent féroces et les Canadiens par leur effort soutenus, ont été en mesure de libérer le peuple néerlandais et contribuer à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Plus de 7 600 Canadiens périrent durant les combats visant à libérer le pays et ils sont inhumés loin de leurs foyers et de leurs proches.

Pour tous, sans regard à leurs origines, il est de notre devoir de ne jamais les oublier, de se souvenir de tous ceux qui ne sont pas revenus, du courage de nos camarades au combat, de leur sacrifice et de leur endurance face à un ennemi impitoyable. Ils ont permis de mettre fin à ce terrible conflit qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Que dorénavant, la paix règne sur la terre et qu’elle commence ici et aujourd’hui.




Don au Corps de Cadets de l'air, Escadron 646 de La Tuque

15 mars 2024

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.
Crédit photo, André Aubé.

Le 15 mars 2024, la Filiale 031, Sgt Robert Richards de La Tuque a remis un chèque de $1,000.00 au Corps de Cadets de l'air, Escadron 646 de La Tuque.

Ce montant provient des fonds amassés lors de la Campagne du Coquelicot de novembre dernier.

Les argents versés seront utilisés afin de bonifier les activités organisées pour les cadets.

Ces activités aideront certainement à créer un plus grand attrait pour les jeunes de la région pour les Cadets de l'air.




Don au "Gâteau LaTuquois"

6 décembre 2023

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Remise de $500.00 de la vente de Hot-dogs 2023 au "Gâteau LaTuquois" pour les démunis de La Tuque




Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...