Légion royale canadienne

Bienvenue sur le site internet
de la
Direction provinciale du Québec

Filiale 010, Colonel John S. Bourque,
Sherbrooke

Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 010, Colonel John S. Bourque,
Sherbrooke


Adresse:

2615 Hertel,
Sherbrooke, Qc,
J1J 2J4

Téléphone:

(819) 563-4944

Fondée le:

1er janvier 1931

District:

05-Appalaches

Courriel:

legionfiliale10@gmail.com

Facebook:

Pour suivre la Filiale 010 sur "Facebook", cliquez ici.

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 010, Colonel John Bourque, Sherbrooke en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 010, Colonel John Bourque.
(En date du: 29 juin 2021)
  • Président: Camarade Guy Marchessault
  • 1er Vice-président: Camarade Jean-Pierre Lemelin
  • Secrétaire: Camarade Mireille Patry
  • Trésorière: Camarade Christine Spooner
  • Officier d'Entraide: Vacant
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Jean-Pierre Gaudreau
  • Présidente du comité d'adhésion: Camarade Lucie Gagné

Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Index


Cérémonies hommage à un membre de la Filiale 010

7 juillet 2021

En lieu et place du local de la Légion royale canadienne, filiale 10 de Sherbrooke, s’est tenue deux cérémonies hommage au professeur Jean-Marie Dubois pour ses trente-deux (32) ans de bénévolat au sein des organismes de la région des Cantons-de-l’Est.

Le 28 juin 2021, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François à l’Assemblée nationale du Québec, lui a fait un hommage et lui a remis un texte signé de l’Assemblée nationale.

De gauche à droite, camarade Gilles Samson, professeur Jean-Marie Dubois, le récipiendaire, Guy Marchessault, président de la filiale 10, camarade Mireille Patry, secrétaire, Mme Geneviève Hébert, député de Saint-François à l’Assemblée nationale du Québec, Steve Rivard, président provincial Québec du regroupement UN-NATO, Steve Nadeau, vice-président national du regroupement UN-NATO.

Le 7 juillet 2021, Mme Élisabeth Brière, député de Sherbrooke à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire au développement économique et aux langues officielles, lui a fait un hommage et lui a remis un texte signé de sa main.

Sur la photo, de gauche à droite, camarade Gilles Samson, camarade Guy Marchessault, président de la filiale 10, camarade Jean-Marie Dubois, le récipiendaire, camarade Mireille Patry, secrétaire, Mme Élisabeth Brière, député de Sherbrooke à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire au développement économique et aux langues officielles, Paul Desfossés, président de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, Steve Nadeau, vice-président national du regroupement UN-NATO, Steve Rivard, président provincial Québec du regroupement UN-NATO.


Présence de la Légion au centre de vaccination

9 mai 2021

Vous reconnaîtrez sur la photo à partir de la gauche, le président, camarade Guy Marchessault,
la secrétaire camarade Mireille Patry, le 1er vice-président, camarade Jean-Pierre Lemelin
et à l'arrière le 2e vice-président, camarade Jean-Pierre Gaudreau.

En ce jour de la fête des Mères, le dimanche 9 mai 2021, quatre membres du comité exécutif de la Légion royale canadienne, Filiale 10 de Sherbrooke ont présenté des roses aux dames qui donnaient le vaccin ainsi qu’au personnel féminin qui travaillait au centre de vaccination en cette période de pandémie.

Ce geste fut grandement apprécié par ces dames.


Presence of the Legion at the vaccination center

May 9, 2021

You will recognize in the photo from the left, the president, comrade Guy Marchessault,
the secretary comrade Mireille Patry, the 1st vice-president, comrade Jean-Pierre Lemelin
and at the back the 2nd vice-president, comrade Jean-Pierre Gaudreau.

On Mother's Day, Sunday, May 9, 2021, four members of the executive committee of the Royal Canadian Legion, Branch 10 of Sherbrooke presented roses to the ladies who gave the vaccine as well as to the female staff who worked at the vaccination centre during this pandemic period.

This gesture was greatly appreciated by these ladies.


À 95 ans, le vétéran Jean David tient tête à la COVID-19

Source: La Tribune
11 décembre 2020


Le Sherbrookois Jean David s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l’âge de 18 ans. C’était en 1943. Peu après, il embarquait sur un navire en direction de l’Europe où il a œuvré comme mitrailleur sur les avions Lancaster pendant trois longues années de guerre et de violence.

Jean David a vu tomber au combat plusieurs de ses amis durant ce violent conflit. « De la Deuxième Guerre mondiale, mon grand-père a surtout ramené des souvenirs douloureux », soutient aujourd’hui sa petite-fille Mélissa Medeiros.

« Ma mère était vraiment triste quand une personne de son CHSLD l’a appelée pour nous dire qu’il était positif à la COVID-19. On se préparait mentalement à ce que ça soit la fin pour mon grand-père. Il a plusieurs maladies chroniques qui le mettaient à risque de développer des complications : il est obèse, diabétique, il a un cancer de la prostate et de la haute pression… Nous étions très inquiètes. »

Pour en savoir davantage...


Mon Coquelicot

12 novembre 2020


Hier vers 11h, je suis allé déposer mon coquelicot au Monument aux-Braves-de-Sherbrooke. Un geste que je fais chaque année depuis mon adolescence.

Il n’y avait certes aucune cérémonie officielle, mais que des gens sur les trottoirs de part et d’autre de la rue King Ouest. Des personnes seules, quelques petites familles, quelques personnes âgées. Tous arborant le coquelicot.

Il y avait un très grand respect, certes des consignes de la santé publique mais surtout, chacun allait déposer son coquelicot chacun son tour. Sans s’être parlé les uns et les autres, on avait notre petit 30 secondes pour rendre hommage. La personne précédente retournait sur le trottoir et la suivante allait au pied du cénotaphe.

Cette valse magnifique de gens respectueux a durée pendant un bon 15 minutes. Jusqu’à ce que mes obligations me demande de quitter, mais je ne serais pas surpris que celle-ci ce soit continuer pendant encore plusieurs minutes.

Malgré le manque de cérémonie. La population a fait honneur au Souvenir.
Et cela me donne espoir en l’avenir.

Camarade Martin Truchon


Cérémonie du Jour du Souvenir à Sherbrooke

8 novembre 2021


Le 8 novembre dernier, c’est déroulé une courte cérémonie avec couronnes au pied du Monument aux Braves-de-Sherbrooke pour rendre hommage aux vétérans décédés. Le Ô Canada, la Sonnerie aux morts et le Réveil y furent joués avec un enregistrement.

Était présent sur place de la filiale 010:

  • Camarade Guy Marchesault – Président
  • Camarade Jean-Pierre Lemelin – 1er Vice-Président
  • Camarade Jean Noël – Officier d’entraide
  • Camarade Jean-Pierre Gaudreau – Président du comité du Coquelicot
  • Camarade Jean-Guy St-Gelais

Était également présent:

  • M. Peter Gooding – Président Unit #318 Army Navy Air Force (ANAF) Lennoxville
  • Mme Linda Caron – Army Navy Air Force (ANAF)

Une brève cérémonie eu également lieu le 11 novembre avec des représentants de ANAF Unit #318 et de la filiale de Sherbrooke à Lennoxville.


Présentation du fond du Coquelicot au Réseau de Transitions des Vétérans

16 septembre 2020

Sur la photo Mme Marion Turmine coordinatrice des opérations au Québec pour le réseau et le camarade Jean Noël officier d'entraide de la Filiale.

La Filiale 010, Colonel John S. Bourque, Sherbrooke a remis la somme de 2000 $ en provenance du fond du coquelicot pour soutenir le Réseau de Transitions des Vétérans.


Conférence de presse pour le lancement du projet Monarques

27 août 2020

Était présent à la remise du chèque, représentant la Filiale : Camarade Jean Noël, Officier d’entraide à gauche et M. Guy Marchessault, Président à droite. Représentant le théâtre, Mme Angèle Séguin Directrice artistique au centre.

La Filiale 010, Colonel John S. Bourque, Sherbrooke de la Légion Royale Canadienne a procédé à la remise d’un montant de 10 000$ au Théâtre des Petites Lanternes dans le cadre du projet Monarques.

Monarques est un projet de théâtre bilingue, à l’échelle canadienne, qui donne une voix à des vétérans, à des familles de militaires et à leurs proches à propos de leurs blessures de stress opérationnel (stress post-traumatique), de leur marginalisation et des innombrables répercussions sur eux-mêmes, sur leur entourage et auprès de la collectivité.

Pour en savoir davantage...


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...