Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 035,
Trois-Rivières


Adresse postale:

574, rue St-François-Xavier,
Trois-Rivières, Qc,
G9B 5H5

Fondée le:

1er juin 1931

District:

15-Vallée du Saint-Maurice

Courriel:

Pour rejoindre la Filiale 035 par courriel, cliquez ici.

Facebook:

Pour suivre la Filiale 035 sur "Facebook", cliquez ici.

Site internet:

www.legionfiliale35.com

Google map:.

Pour voir comment se rendre à la Filiale 035 en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 035, Trois-Rivières.
(En date du: 16 mars 2021)
  • Président: Camarade Stéphane Vincent
  • Président sortant: Camarade Jacques Pellan
  • 1er Vice-président: Camarade Pierre Samson
  • 2e Vice-président: Camarade Lucien Desbiens
  • 3e Vice-président: Camarade Percy Bridges
  • Secrétaire: Camarade Françoise Gaborit
  • Trésorier: Camarade Hilarion Bruneau
  • Officier d'entraide: Camarade Michel Boucher (intérimaire)
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Lucien Desbiens
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Gaston Vadnais
  • Officier des logistics: Camarade Michel Lauzier
  • Officier des relations publiques: Camarade Éric de Wallens
  • Sergent d'Armes: Camarade Richard Boisclair

Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Index


Président d'honneur, Campagne du Coquelicot 2021

1er octobre 2021


Le mois d'octobre étant à nos portes, nous devons nous préparer à l'importante Campagne du Coquelicot et aux Cérémonies du Souvenir. Cette année marque d'ailleurs le 100e anniversaire du Coquelicot.

J'ai le privilège et le plaisir de vous présenter notre président d'honneur de la campagne 2021, Monsieur Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour. Fort d'une carrière de plus de 24 années passées au service des citoyens de Bécancour, M. Dubois est une figure bien connue de la région. Cet homme de famille, impliqué dans son milieu, a toujours été sensible à la cause des vétérans et des premiers répondants. C'est sous son mandat que le cénotaphe situé à l'Hôtel de Ville de Bécancour a été inauguré. Il comprend donc très bien l'importance du devoir de mémoire et du rôle que la jeunesse doit jouer afin que jamais nous n'oubliions les sacrifices de ces femmes et de ces hommes qui ont servi et qui servent encore le pays et la communauté.

''C'est avec fierté que j'ai accepté la présidence d'honneur de la CAMPGNE DU COQUELICOT 2021.

C'est d'abord un devoir d'appréciation envers celles et ceux qui ont tant donné pour nous assurer une qualité de vie axée sur les droits et la liberté.

C'est aussi un devoir de mémoire à un moment où, bientôt, il ne restera plus de témoins vivants de cette époque. Plus que de mémoire, il s'agit d'un devoir de transmission aux générations qui nous suivent, d'un grand moment de notre histoire.

Afin que demain...'' - Jean-Guy Dubois, président d'honneur Campagne du Coquelicot 2021

Nul doute que M. Dubois saura apporter une touche toute personnelle à la campagne. Je tiens à le remercier sincèrement d'avoir accepté sans hésitation la présidence d'honneur.

Stéphane Vincent
Président



Grande première depuis longtemps

19 septembre 2021

La Légion royale canadienne – Filiale 035 (Trois-Rivières) a tenu sa première Assemblée générale depuis… le début de la pandémie.

Le rendez-vous était donné à bord du NCSM Radisson aux Trois-Rivières, ce samedi 18 septembre 2021 à 13h00.

Soixante-deux Légionnaires, femmes et hommes, avaient répondu présents et se sont vu regrouper, selon les restrictions Covid devenues habituelles maintenant.

Avant de pouvoir discuter ensemble et de partager les souvenirs vécus de cette pandémie autour d’un lunch, le Président, Stéphane Vincent a présidé l’assermentation de quatorze membres provenant des transferts d’autres filiales comme Ottawa ou La Tuque, mais aussi des nouveaux venus.

Camarade Stéphane Vincent,
Président de la Légion royale – Filiale 035.

Parmi ceux-ci d’anciens militaires, mais aussi le nouveau directeur de la police de Trois-Rivières, Monsieur Maxime Gagnon tout heureux de se joindre à la filiale 035.

Ce policier a été parrainé par Claude Beaulieu, le responsable du matériel de la Filiale 035.

Maxime Gagnon, directeur de la police de Trois-Rivières et camarade Claude Beaulieu.

Je suis content de continuer la tradition et de vous rejoindre, déclarait-il ensuite lors de son allocution aux convives assis face à lui.

L’assemblée de Légionnaires sur le pont « Parade » du Radisson.

Avant de clore l’Assemblée, Pierre Samson, le 1er Vice-Président, a procédé à la remise des épinglettes d’ancienneté, allant de cinq à trente ans au sein de la LRC 035, mais aussi à la décoration de quelques Légionnaires dans leur fonction au sein de la filiale.

Eric de Wallens
Officier des relations publiques (Par intérim).


La Légion royale canadienne Filiale 035, toujours présente!

20 juillet 2021

Covid or not Covid ? Telle est la question que la Filiale 035 de la Légion royale canadienne ne se pose jamais.

Maison Albatros
De gauche à droite, Annie Guérin, Marc Pronovost, Lucille Lemaire
tenant le chèque de 1700$, camarade Michel Boucher (Officier d’entraide),
Stéphane Vincent (Président) et camarade Lucien Desbiens (2e Vice-président).

Centre Le Havre
De gauche à droite, camarade Lucien Desbiens,
Jacynthe Laing tenant le chèque de 500$ et camarade Stéphane Vincent.

RSTR
De gauche à droite, camarade Lucien Desbiens,
Annie Brousseau tenant le chèque de 2500$ et camarade Stéphane Vincent.

En effet, l’essence même des légionnaires c’est aider les autres, des vétérans ou des organismes comme la Maison Albatros venant en aide aux personnes en soins palliatifs. Le Centre « Le Havre », lui, aide les plus démunis en prévenant l’enracinement de l’itinérance, la favorisation et l’inclusion sociale des hommes et des femmes en situation de rupture sociale. Ou encore la Fondation Régionale pour la Santé de Trois-Rivières ayant pour mission de créer, maintenir et développer des soins et des services de santé de qualité pour les patients de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Mais cette année nous ne pouvons pas donner autant que l’année dernière en raison du Covid. Mais sans trop m’avancer, l’année prochaine sera meilleure, déclarait hier, 20 juillet 2021, le Président de la Filiale 035, camarade Stéphane Vincent, aux différents responsables de ces organismes. Bien au courant de la situation, pour avoir vécu cette pandémie de l’intérieur, les chèques, au montant total de 4700$, furent accueillis avec autant de plaisir que les années précédentes.

Photos et reportage : Éric de Wallens, Officier des relations publiques


La Filiale 35 a 90 ans!

9 juin 2021


Chers camarades,

C'est en ce jour, en 1931, que la Légion royale canadienne octroya la charte de fondation à Trois-Rivières constituant ainsi officiellement la Filiale 35.

Au cours de ces 90 ans, nombre de vétérans et de civils ont fait partie de la grande histoire de notre filiale. Des femmes et des hommes de grande valeur qui ont façonné ce qu'est aujourd'hui la 35.

Au cours de ces 90 ans, parfois contre vents et marées, les légionnaires de notre filiale ont tenu le flambeau du Souvenir fièrement et dignement en hommage à tous ceux et celles qui ont servi et qui ont fait le sacrifice ultime au nom de la liberté.

Au cours de ces 90 ans, nous sommes demeurés fidèles à notre devoir de mémoire et à notre mission d'entraide envers les vétérans et notre communauté.

Au cours de ces 90 ans, nous avons évolué et avancé tout en gardant l'esprit de nos grandes traditions.

Au cours de ces 90 ans, ici et ailleurs, nous avons tissé des liens d'amitié et de partenariat solides et sincères.

Au cours de ces 90 ans, à notre façon nous avons laissé une marque indélébile dans la région que ce soit à Bécancour, Nicolet, Louiseville ou Trois-Rivières et même en Belgique et en France.

Afin de souligner comme il se doit notre 90e anniversaire, un comité de 5 personnes sera constitué dans les prochaines semaines pour un évènement prévu au cours du mois de novembre prochain. Les personnes qui désirent s'impliquer au sein de ce comité sont priées de communiquer avec moi.

Une édition spéciale de notre journal ''Le Souvenir'' soulignant le 90e est déjà en cours de préparation et sera publié en novembre.

Un vieil adage veut que le passé soit garant de l'avenir. Nous pouvons donc envisager l'avenir avec optimisme car notre filiale a des racines profondes et bien ancrées.

Je nous souhaite à toutes et à tous, une mer calme et des vents favorables en navigant en avant toute!

Stéphane Vincent
Président


Gardons le contact

7 juin 2021


Chers camarades,

La clémente température estivale nous permet d'apprécier encore davantage le retour, tant attendu, à une plus grande normalité dans notre quotidien. Visites familiales, rassemblements amicaux, sorties aux restaurants, aller au cinéma ou assister à un spectacle sont d'autant d'activités sociales qui seront agréables de reprendre.

Votre conseil exécutif a tenu une dernière réunion, avant la pause estivale, le 1er juin dernier via zoom. Financièrement, notre filiale se porte bien comme en fait foi le rapport financier de notre trésorier, camarade Hilarion Bruneau. Les dépenses ont été peu nombreuses et nous avons reçu un peu plus de 6800$ du gouvernement fédéral via le fond d'aide aux filiales.

À ce jour, le camarade Lucien Desbiens, 2e vice-président et responsable du fond du coquelicot, a reçu 3 demandes d'aide financière d'organismes de la région qui viennent en aide aux vétérans. Étant donné que la dernière campagne du coquelicot ne nous a pas permis d'amasser les sommes espérées, le conseil exécutif a décidé de réduire de 15% le montant des dons alloués l'an passé à chaque organisme qui en fera la demande.

Pour les intéressés, notre Sergent d'arme, camarade Richard Boisclair, qui est aussi responsable du musée du 12e RBC, prévoit l'ouverture de celui-ci pour le 10 juin si il obtient les autorisations favorables.

Le camarade Percy Bridges, 3e vice-président et responsable des activités sociales, nous a informé que le traditionnel tournoi de golf de la filiale n'aura pas lieu cette année encore dû au nombre limité de participants imposés et aux restrictions entourant la tenue du souper. Ce n'est que partie remise!

C'est le camarade Michel Lauzier qui occupera, jusqu'aux élections de novembre prochain, le poste d'officier logistique par intérim. Je tiens à remercier Michel d'avoir accepté et lui souhaite la bienvenue au sein du conseil exécutif.

Afin de se tourner vers d'autres activités, le camarade Claude Beaulieu, magasinier, nous a fait part de sa décision de ne pas se représenter à ce poste aux prochaines élections. Il laissera également la place de responsable de la Campagne du coquelicot et de la cérémonie du Souvenir secteur Bécancour. Après 5 ans, il nous dit au revoir mais pas adieu. Je tiens à remercier Claude pour son implication et son dévouement tout au long de ces 5 années. Sa rigueur, son professionnalisme et ses conseils judicieux ont certes été apprécié par tous. Sur une note plus personnelle, au fil des ans nous avons développé une belle amitié et j'ai beaucoup apprécié nos journées au Métro Bécancour lors des campagnes du coquelicot. Le camarade Pierre Trottier a accepté de prendre la relève au poste de magasinier. Nous sommes à la recherche d'un volontaire pour prendre les rênes de la Campagne du coquelicot et de la cérémonie du Souvenir secteur Bécancour. La personne intéressée est priée de communiquer avec moi.

Le camarade Pierre Samson, 1er vice-président, a mis à jour la liste des médailles, barrettes et épinglettes. Nos camarades de notre section franco-belge recevront les leurs par courrier à leur domicile respectif au cours de l'été. De notre côté, les remises se feront lors de nos prochaines assemblées générales.

Le camarade Michel Boucher, officier d'entraide, a produit un aide-mémoire expliquant son rôle et servant de guide pour ceux et celles qui veulent obtenir de l'aide. Il vous sera distribué sous peu et sera également publié sur nos plateformes internet. Il publiera également des capsules d'informations sur différents sujets touchant l'entraide.

En cette saison des déménagements, le camarade Gaston Vadnais, officier des effectifs, vous rappelle de l'informer de tout changement d'adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel afin qu'il puisse tenir la liste de membres à jour. Vous pouvez communiquez vos changements par courriel au: vadnaisg1950@gmail.com

Notre officier des relations publiques, camarade Éric de Wallens, est fort actif sur la page facebook de notre filiale. Il y publie nombre d'articles intéressants que je vous invite à lire. Il a récemment distribué le journal de juin ''Le Souvenir'', que vous pouvez également consulter sur notre site internet.

Je vous invite à consulter régulièrement notre page facebook et notre site internet afin de vous tenir informés de ce qui se passe au sein de notre filiale.

En terminant, il nous est permis de croire que nous pourrons tenir nos assemblées générales et nos déjeuners cet automne. J'ai, tout comme vous, bien hâte de reprendre nos activités et de pouvoir échanger et socialiser en personne. D'ici là, portez-vous bien et passez un merveilleux été, entourés de vos amis et vos proches.

Salutations sincères.

Stéphane Vincent
Président


FORCE en FAMILLE

8 mars 2021

Le 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, quatre membres du Comité exécutif de la LRC Filiale 35, le Président, Stéphane Vincent, le Sergent d’Armes Richard Boisclair, Eric de Wallens l’Officier Relations publiques ainsi que Marcel Delage ont fait le déplacement à Nicolet et Trois-Rivières afin de rencontrer mesdames Isabelle Lussier-Linteau et Micheline Allard, afin de leur décerner la médaille « Force en famille ».

Mme Isabelle Linteau-Lussier
Isabelle, qui est membre de notre filiale, a également eu une longue carrière militaire et a effectué plusieurs missions outre-mer. Elle est l'épouse de feu Cde Gilles Linteau qui a servi plus de 30 ans au sein du R22eR et qui a effectué plusieurs missions à l'étranger.
Photos: Camarade Éric de Wallens, ORP

Mme Micheline Allard
Micheline, épouse de notre Cde Jacques Pellan qui a servi plus de 40 ans comme officier d'artillerie et qui compte de nombreuses missions à l'étranger, a parcouru plus d'un pays avec sa famille afin de suivre son homme dans ses affectations au pays et à l'étranger.
Photos: Camarade Éric de Wallens, ORP

Il est donc très peu reconnu que les conjointes/conjoints des militaires des Forces canadiennes doivent s’adapter au style de vie de leur conjoint tout au long de leur carrière. Ceci engendre de grands sacrifices au niveau familial et personnel suite au,x nombreuses mutations et absences prolongées du au service. Aucun titre ou honneur n’est attribué aux conjointes/conjoints pour ces sacrifices contrairement aux membres de carrière qui eux reçoivent de tels honneurs tout au long de leurs carrières. La Filiale 35 de la Légion royale canadienne de Trois-Rivières tient à reconnaitre ces sacrifices et a opté de remettre la médaille Force en famille afin d’illustrer leur dévouement et leur contribution remarquable tout au long de la carrière de nos camarades.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la médaille Force en famille.


Un honneur amplement mérité - Membre à vie - Camarade Guy Larivière

25 février 2021

Sur la photo de gauche à droite: Jacques Pellan, président sortant; Marcel Delage; Stéphane Vincent, président;
Guy Larivière; Pierre Samson, 1er vice-président; Jeanne-d'Arc Proulx, conjointe de Guy; Pierre Trottier.
Photo et montage gracieuseté de Jean-Yves Pronovost.

Le 25 février dernier, quelques membres de la Filiale 035 se sont rendus au domicile du camarade Guy Larivière afin de lui remettre son certificat de "MEMBRE À VIE" de la Légion royale canadienne.

Le camarade Larivière, qui a célébré son 80e anniversaire de naissance en février, compte 23 ans de loyaux services au sein de notre filiale. Il a reçu cette distinction avec émotion, gratitude et humilité.

Ce vétéran de l'Aviation royale canadienne a toujours répondu présent lorsque nous avions besoin de lui, et ce, quelle que soit la mission. Il a toujours été d'un grand support envers ses camarades, les présidents et la filiale. Il demeure très actif et très impliqué au sein de la filiale notamment lors des campagnes du coquelicot et il demeure également de bon conseil.

En mon nom personnel, au nom des membres du conseil exécutif et de tous les membres de la Filiale 35, je désire offrir nos plus chaleureuses félicitations à notre camarade Guy Larivière pour cet honneur amplement mérité.



Distribution des douceurs de Noël à nos membres

16 décembre 2020


Par un froid de -19 degrés, pas de café, pas de déjeuner, pas de jasette pour les camarades Pierre Trottier, Marcel Delage, Percy Bridges, Pierre Samson, Pierre Bruneau, Richard Boisclair, Gaston Vadnais, Guy Larivière et Claude Beaulieu, qui ont gentiment répondu à l'appel afin d'aller brièvement visiter 34 camarades pour leur remettre les douceurs.

Bien entendu, tout s'est déroulé rondement et en respect des directives sanitaires en vigueur.

Pision du camarade Claude Beaulieu, pour leur implication et leur dévouement.

Ils ont assurément apporté réconfort et chaleur à nos plus âgés qui ont grandement apprécié la délicate attention.

Santé et bonheur à toutes et à tous!



4600 fois M-E-R-C-I!

14 décembre 2020


J'ai le plaisir et le privilège de vous annoncer que la Campagne du coquelicot 2020 nous aura permis d'amasser tout près de 4600$.

Le volet virtuel de notre campagne via la plateforme ''GoFundMe'' a rapporté 830$, un résultat très satisfaisant pour une première à la Filiale 35.

Pour en savoir davantage...


Visite chez Isabelle et Gilles Linteau

5 décembre 2020

De gauche à droite: Happy, Isabelle Lussier-Linteau, Gilles Linteau, Stéphane Vincent, Louise Gosselin, Lucien Desbiens, Marcel Delage, Bonnie Frappier
Photo: André Aubert

Avec beaucoup de sérénité et d'empathie, au nom de tous les membres de notre filiale, quelques camarades ont été gentiment reçus dans la chaleureuse demeure nicolétaine de nos camarades Isabelle et Gilles Linteau, ce samedi 5 décembre en après-midi.

C'est grâce à une invitation d'Isabelle que nous avons pu passer quelques instants avec eux. Cette visite nous a donné l'occasion de remettre à Gilles une courtepointe, gracieuseté de Madame Bonnie Frappier, représentante du Québec pour la société canadienne ''Courtepointes de la vaillance'' (Quilts of valour), qui s'était spécialement déplacée de la région de Montréal. Notre camarade, surpris de cette visite dont il ne savait rien, a beaucoup apprécié le geste et la beauté de la courtepointe. Fidèle à ses habitudes, Gilles a tenu à nous remercier avec gratitude et sincérité avec des mots bien sentis et empreints de réalisme.

De gauche à droite: Happy, Gilles Linteau, Isabelle Lussier-Linteau, Stéphane Vincent, Marcel Delage
Photo: André Aubert

Comme l'occasion était belle, nous avons également profité de notre visite afin de présenter et remettre à notre camarade Isabelle la médaille ''Force en famille'' instaurée l'an dernier afin de reconnaitre le support indéfectible des conjointes et conjoints envers ceux et celles qui ont servi en mission. Il faut également se rappeler qu'Isabelle a elle-même servi dans les Forces armées canadiennes. C'est avec humilité et émotion qu'elle a accepté la médaille.

Je tiens à remercier Madame Bonnie Frappier de sa grande générosité ainsi que les camarades Marcel Delage, Louise Gosselin, Lucien Desbiens et André Aubert pour leur disponibilité.

Gilles mène dignement le plus important combat de sa vie avec Isabelle à ses côtés. Le support de tous les gens qui les entourent est essentiel et fort apprécié. Je tiens à saluer respectueusement le courage inspirant dont ils font preuve devant la maladie.



Merci Paule!

17 novembre 2020


Lors de la dernière cérémonie du Souvenir tenue à Louiseville, j'ai profité de l'occasion pour remettre un cadeau à notre présidente d'honneur, Mme Paule Vermot-Desroches, afin de la remercier sincèrement de son implication tout au long de cette campagne hors de l'ordinaire.

Il s'agit d'un cadre dans lequel y apparait le médaillon de la Légion, l'inscription ''À chacun son coquelicot...'' et trois(3) photos : photo de gauche: remise du 1er coquelicot au maire de Trois-Rivières; photo du haut à droite: Paule à la cérémonie de Nicolet; photo du bas à droite: feu M. Raymond Vermot-Desroches.

Stéphane Vincent
Président

(Merci au camarade Éric de Wallens pour les photographies de la campagne 2020 et à ma conjointe Chantal Landry pour le montage du cadre.)


Le Souvenir... en Flandre

14 novembre 2020


Le camarade Kristof Jacobs de notre Section Franco-Belge, nous a fait parvenir cette photo ou l'on peut y voir le maire Jean-Marie Dedecker et le consul honoraire Frédéric Agneessens à la nouvelle pierre commémorative.

Notez la couronne de coquelicot de la Légion royale canadienne Filiale 035.

Merci à notre camarade et aux dignitaires de la Flandre.

Nous nous souviendrons!


À chacun son Coquelicot

11 novembre 2020


11 novembre, Jour du Souvenir

À chacun son coquelicot

Dans ma maison, c’est le visage de mes grands-parents que j’y vois.

Papi Raymond Vermot-Desroches et Mamie Cécile Treille. Lui parti au front pour défendre sa France, elle restée dans sa ville de Dijon assiégée par les Allemands. À donner naissance à son premier enfant dans une cave froide et humide, parce que l’ennemi ne lui permettait pas d’accéder à l’hôpital, pendant que son amour attendait patiemment dans les tranchées de pouvoir avancer quelques mètres de plus.

À chacun son coquelicot. À ceux qui ont vu la Corée, la Bosnie, ou plus récemment l’Afghanistan, dont plusieurs de mes amis qui, heureusement, sont tousrevenus sains et saufs.

À Paul-Émile Beaumier qui est encore avec nous pour en parler. À Maxime MironMorin, qu’on garde à jamais dans nos cœurs et nos souvenirs.

À chacun son coquelicot, pour saluer aussi le courage, la résilience et le sacrifice de ceux qui restent derrière. Les conjointes, les conjoints, les enfants, les parents et les amis qui gardent le fort. Ceux pour qui le quotidien doit continuer, avec toujours en tête de rester fort pour celui ou celle qui est parti(e), qui se bat pour son pays et pour cette liberté chèrement gagnée au fil de l’histoire. Comme ma Cécile, qui a si bien gardé le fort à l’automne 1944, dans une France où tout était à reconstruire, mais où le soleil se pointait à l’horizon, annonçant des jours meilleurs qui n’ont pas tardé à venir.

À chacun son coquelicot, pour ne jamais oublier

Paule Vermot-Desroches
Présidente d'honneur
Campagne du coquelicot 2020


Premier stationnement réservé pour les Vétérans

6 novembre 2020

Sur la photo de gauche à droite: les camarades Michel Boucher, Marcel Delage, Stéphane Vincent, président de la filiale, Francois Roberge, initiateur du projet, Mme Marie Sirois, assistante gérante, M. Guy Lafontaine, employé du IGA, et le camarade Yvon Roberge.
Photo: André Aubert

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un premier stationnement pour les vétérans a été réservé cette semaine au IGA Ste-Marguerite situé au 1305 rue Ste-Marguerite à Trois-Rivières.

C'est grâce à une belle initiative du camarade François Roberge que ce projet a pu se concrétiser.

Notre camarade voulait souligner à sa façon le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il a approché le gérant du magasin d'alimentation M. Stéphane Mongrain, qui a accepté avec honneur de réserver un emplacement pour les vétérans.

La pancarte a été élaborée et réalisée par M. Stéphane Bellerive de la compagnie "Enseignes FX Boisvert".

Le camarade Roberge, qui a assumé le coût de la pancarte en guise de contribution à la Campagne du Coquelicot et à la période du Souvenir, en a fait lui-même l'installation sous la supervision de son père le camarade Yvon Roberge.

Au nom de tous les membres de la Filiale 035 et de tous les vétérans de la région, je tiens à remercier sincèrement notre camarade François Roberge, M. Stéphane Mongrain, M. Stéphane Boisvert et notre camarade Yvon Roberge pour la réalisation de ce beau projet.

Nous nous souviendrons!


Camarade Jacques Bolduc, c'est à votre tour...

27 octobre 2020

Sur la photo de gauche à droite: Marcel Delage, André Gosselin, Jacques Bolduc, Martin Bolduc, Pierre Samson et Lucien Desbiens.
Photo: André Aubert

C'est par un frisquet après-midi que quelques camarades se sont rendus au domicile du camarade Jacques Bolduc afin de souligner son 82e anniversaire de naissance.

Pour l'occasion son fils Martin Bolduc, qui est lui-même militaire et qui demeure à Ottawa, était présent aux côtés de son père.

Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le camarade Marcel Delage, Officier des relations publiques, a également permis aux légionnaires présents de passer quelques instants avec le fêté.

Ému, notre camarade Bolduc était en grande forme et fort en verbe. Il a d'ailleurs saisi l'occasion pour converser en langue allemande avec le camarade Pierre Samson qu'il a parrainée lorsque celui-ci a joint les rangs de notre filiale.

Le camarade Jacques Bolduc, vétéran qui a servi au sein du R 22e R, a notamment été Sergent d'armes de notre filiale pendant 10 ans, soit de 2002 à 2012.


Camarade Paul-Émile Beaumier, c'est à votre tour...

24 octobre 2020

Sur la photo de gauche à droite: Camarades André Aubert, André Gosselin, Gaston Vadnais, Lucien Desbiens, Paul-Émile Beaumier, Stéphane Vincent, Marcel Delage.
Photo: André Aubert

Sous un radieux soleil d'automne, quelques camarades se sont déplacés à Louiseville, afin de souligner sobrement le 99e anniversaire de naissance de notre camarade Paul-Émile Beaumier avec des membres de sa famille.

Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le camarade Marcel Delage, Officier des relations publiques, nous a également permis d'échanger quelques instants avec le fêté.

Ému, notre camarade Beaumier était en grande forme et fort volubile.

L'esprit vif et possédant un sens de l'humour aiguisé, il nous a conviés à revenir l'an prochain pour son 100e.

Et nous y serons avec honneur et plaisir!

Le camarade Paul-Émile Beaumier est le seul ancien combattant et vétéran ayant participé à la Seconde Guerre mondiale encore membre de notre Filiale.

Il a servi au sein du régiment des Fusiliers Mont-Royal.


Don de la Filiale 035 à la Fondation régional pour la santé de Trois-Rivières (RSTR)

5 juin 2020

Sur la photo, en partant de la gauche, Mme Johanne Hinse, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation, la camarade Louise Gosselin, Mme Annie Brousseau, Directrice générale de la Fondation ainsi que le camarade Lucien Desbiens.

Les camarades Lucien Desbiens Jr, 2e vice-président, la camarade Louise Gosselin, Officier d'Entraide et le camarade André Aubert, éditeur du Journal de la Légion royale ranadienne, Filiale 035 de Trois-Rivières se sont présentés au bureau de la Fondation régional pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) afin de remettre un don de 3,000.00$.


Présentation de la distinction « FORCE EN FAMILLE » à la Filiale 035.

7 mars 2020

Sur la photo de gauche à droite: camarade Stéphane Vincent, président de la Filiale 035, Mme Claire Fleurent, camarade Gilles Linteau, 1er vice-président et camarade Marcel Delage, officier des relations publiques.

La Filiale 035 (Trois-Rivières) a décidé d'instituer la distinction « FORCE EN FAMILLE » afin de souligner dignement la contribution remarquable des conjointes et des conjoints tout au long de la carrière militaire de nos camarades, et ce en reconnaissance du grand dévouement, du support indéfectible et des sacrifices consentis lors des absences de ces derniers et des nombreux déplacements engendrés lors des mutations.

La distinction est sous forme d'une médaille intitulée « Force en famille » montée sur ruban jaune.

Cette couleur signifie que traditionnellement les épouses portaient un ruban jaune avec espoir en attendant le retour de leurs époux de la guerre.

Nous tenons à remercier et féliciter la première récipiendaire de la médaille, madame Claire Fleurent, conjointe du camarade Richard Boisclair, qui a été honoré lors de l'assemblée générale de la filiale du 7 mars dernier.


Remise de la Plaque des vétérans au conseil municipal de Louisville

9 décembe 2019

De gauche à droite : Cde Gilles Linteau, M. le maire Yvon Deshaies, Adjudant (retraité) Mario Fortin et M. Pierre Dugal, membre du comité pour la plaque des vétérans pour lequel il travail depuis plus de 14 ans. (en 2005 plaque avec le coquelicot).

Lors de la séance du conseil de Louiseville alors que l’Adjudant (Retraité) Mario Fortin a présenté symboliquement la plaque des vétérans à M. Yvon Deshaies, maire de Louiseville et aussi membre de la Filiale 035 (Trois-Rivières).

M. Pierre Dugal a fait des félicitations à la ville de Louiseville qui est dans les 10 premières villes de la province a permettre le stationnement gratuit aux vétérans et la première pour tous les vétérans canadiens et a fait une demande spéciale et unique à savoir :

De faire grand honneur à notre Comité de la plaque de Vétéran en nous octroyant votre appui en tant que Ville de Louiseville hôte à tous les vétérans du Canada. Ce privilège nous permettra de bien diffuser la nouvelle plaque canadienne.


Présentation du premier Coquelicot au maire de Trois-Rivières et aux maires des municipalités environnantes

24 octobre 2019

De gauche à droite le camarade Richard Boisclerc, 2e vice-président et responsable de la Campagne du Coquelicot 2019, Mme Geneviève Dubois mairesse de Nicolet, M. Daniel McMahon recteur de l'UQTR et président d'honneur de la Campagne du Coquelicot 2019, et le camarade Gilles Linteau 1er vice-président.

De gauche à droite, camarade Gilles Linteau, 1er vice-président, M. Jean-Guy Dubois maire de Bécancour, M. Daniel McMahon, recteur de l'UQTR et le camarade Richard Boisclerc, 2e vice-président et responsable de la Campagne du Coquelicot 2019.

25 octobre 2019 - De gauche à droite, camarade Richard Boisclerc, 2e vice-président et responsable de la Campagne du Coquelicot 2019, M. Yvon Deshaies maire de Louiseville et le camarade Jacques Pellan président de la Filiale.

25 octobre 2019 - De gauche à droite, M. Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, camarade Richard Boisclerc, 2e vice-président et responsable de la Campagne du Coquelicot 2019, Mme Ginette Bellemare représentante du maire de Trois-Rivières et camarade Jacques Pellan, président de la Filiale.


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...