
Trois-Rivières
Adresse postale:
574, rue St-François-Xavier,
Trois-Rivières, Qc,
G9B 5H5
Fondée le:
1er juin 1931
District:
Courriel:
Pour rejoindre la Filiale 035 par courriel, cliquez ici.
Facebook:
Pour suivre la Filiale 035 sur "Facebook", cliquez ici.
Site internet:
Google map:.
Pour voir comment se rendre à la Filiale 035 en utilisant "Google map", cliquez ici.
Le comité exécutif de la Filiale 035, Trois-Rivières.
(En date du: 12 janvier 2022)

De gauche à droite: Éric de Wallens, Officier des relations publiques; Percy Bridges, 3e Vice-président;
Lucien Desbiens, 2e Vice-président; Hilarion Bruneau, Trésorier; Pierre Trottier, Magasinier;
Françoise Gaborit, Secrétaire; Stéphane Vincent, Président; Pierre Samson, 1er Vice-président;
André Gosselin, Porte-drapeau; Serge Pothier, Officier logistique; Richard Boisclair, Sergent d'armes;
Gaston Vadnais, Officier des effectifs; William Vincent, Webmestre; Jacques Pellan, Ex-officio
Photo: Chantal Landry
- Président: Camarade Stéphane Vincent
- Président sortant: Camarade Jacques Pellan
- 1er Vice-président: Camarade Pierre Samson
- 2e Vice-président: Camarade Lucien Desbiens
- 3e Vice-président: Camarade Pierre Savard (intérim)
- Secrétaire: Camarade Françoise Gaborit
- Trésorier: Camarade Hilarion Bruneau
- Officier d'entraide: Camarade Diane Quintal
- Président du comité du Coquelicot: Camarade Lucien Desbiens
- Président du comité d'adhésion: Camarade Gaston Vadnais
- Officier des logistics: Camarade Serge Pothier
- Officier des relations publiques: Camarade Éric de Wallens
- Magasinier: Camarade Pierre Trottier
- Sergent d'Armes: Camarade Richard Boisclair
Cérémonie commémorative de la Bataille d'Angleterre
18 septembre 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Chaque année, le 3e dimanche de septembre, l'Aviation royale canadienne et les vétéranes et vétérans se souviennent.
Le 18 septembre dernier, fut le moment désigné pour se souvenir de ceux et celles ayant combattu lors de la Bataille d'Angleterre.
"La Bataille d’Angleterre (10 juillet au 31 octobre 1940) était la première bataille de la Deuxième Guerre mondiale menée en majeure partie dans les airs. Après près de quatre mois de combats angoissants, la Fighter Command de la Royal Air Force (RAF) réussit à empêcher la tentative de la force aérienne allemande de dominer le ciel au-dessus du sud et de l’est de l’Angleterre en vue d’une invasion prévue. Des centaines de Canadiens, faisant partie à la fois des équipages navigants et terrestres, ont participé à la bataille, la plupart comme membres de la RAF.
(Source - L'Encyclopédie Canadienne).
La cérémonie commémorative, initiée par les camarades aviateurs Michel Lauzier et Guy Larivière, s'est donc tenue au Centre de service aux citoyens - secteur est. Des légionnaires du District 15 de notre filiale, de la filiale 204 et de la filiale 044 y ont assisté.
Pour l'occasion, M. Alain Fournier, retraité de la Ville de Trois-Rivières et initiateur du musée en hommage à l'aéroport de Cap-de-la-Madeleine et situé à l'entrée du Centre de service, était des nôtres et nous a raconté l'histoire de l'aérodrome et du musée.
"L’aérodrome de Cap-de-la-Madeleine avait été créé en 1928 sur le site aujourd’hui occupé par l’Académie les Estacades. Puis, en vertu de la Loi sur les mesures de guerre, il fut réquisitionné par le gouvernement fédéral en 1940 dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. Une école d’aviation y a été installée, formant quelque 2500 pilotes des pays du Commonwealth. L’école élémentaire de pilotage cessa ses activités en février 1944." (Source: Le Nouvelliste - En mémoire de l'aéroport de Cap-de-la-Madeleine 2014-06-25).
Je tiens à remercier ceux et celles qui y ont assisté. Je remercie également mesdames Cynthia Moreau et Marie-Josée Cantin, coordonatrices à la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la ville de Trois-Rivières pour leur précieuse collaboration.
Nous nous souviendrons d'eux...
Stéphane Vincent
Président
Force en famille
Mme Denise Racine
6 septembre 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Mardi le 6 septembre, Madame Denise Racine s'est vue décerner la médaille ''Force en famille'' à sa résidence familiale.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Instauré à notre filiale en 2020, cet honneur est décerné aux conjoints ou conjointes des camarades ayant servi au sein des Forces Armées ou de la Sécurité publique en reconnaissance des sacrifices personnels consentis durant la carrière de leur épouse ou époux. La médaille est ornée d'une barrette sur laquelle est gravée une inscription significative pour les 2 conjoints.
Denise est l'épouse du camarade Claude Beaulieu, lequel a servi 41 ans au sein du Ministère de la Sécurité publique dont 32 à la Sureté du Québec.
Son fils Sylvain a mentionné: "Maman a tenu le fort en élevant 3 enfants en plus d'effectuer un retour aux études et de cumuler un emploi. C'est une belle marque de reconnaissance."

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
En mon nom personnel, au nom du conseil exécutif et des membres de la Filiale 35, je tiens à féliciter chaleureusement Mme Denise Racine pour cette reconnaissance pleinement méritée.
Stéphane Vincent
Président
Don au Corps de cadets de l'air
10 juin 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Vendredi 10 juin 2022, le camarade Richard Boisclair de la Légion royale canadienne filiale 035 de Trois-Rivières a présenté un chèque de $750.00 au Corps de cadets de l'air - Escadron 226 de Chavigny de Trois-Rivières.
Les Légions royales canadiennes appuient les unités de cadets qui ont aidé la filiale durant la Campagne du Coquelicot et lors d’autres activités du Souvenir.
Présentation de la Médaille de la Légion à deux Cadets méritants
25 mai 2022
Le 25 mai 2022, s’est déroulé au Manège militaire du 12e Régiment blindé du Canada de Trois-Rivières, la cérémonie de fin d’année d'entraînement du CC 2671 – Esc772.



Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.
L’invité d’honneur n’était autre que le Sergent d’armes de la Filiale 035, camarade Richard Boisclair.
En tant que représentant de la Légion royale canadienne, Filiale 035, il a eu l’honneur de remettre la Médaille de la Légion à deux Cadets méritants, le Sergent Samuel Peticlerc et le Caporal-Chef Kevin Dubreuil.
Ensuite, il a remis un chèque de $750.00 au Président du Comité, Monsieur François Lapointe, accompagné des Capitaines Michel Boucher et Gabriel Lesieur.
Crédit photo : Eric de Wallens.
Eric de Wallens
Officier relations publiques
Filiale 035
Trois-Rivières
Présentation du certificat de "Membre à Vie"
16 avril 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Chères et chers camarades,
À l'automne dernier le camarade Richard Boisclair, sergent d'armes, proposait au conseil exécutif le nom de notre camarade pour cet honneur. Ce fut bien entendu un choix unanime et c'est le cmarade Pierre Samson, 1er vice-président, qui s'est occupé des formalités administratives auprès des instances de la Légion royale canadienne.
Samedi le 16 avril dernier, notre chère camarade Madame Michèle A. Allard s'est ainsi vu remettre officiellement son certificat de "Membre à vie". Elle devient par le fait même la toute première femme de notre filiale à recevoir cette distinction. Elle était d'ailleurs fort émue au moment de recevoir son certificat devant nombre de camarades réunis en assemblée générale dont son époux le camarade Roger Nantel.
Notre camarade, qui est la fille du Général Jean-Victor Allard, oeuvre au sein de notre filiale depuis 17 ans. Elle a en autre occupé le poste de 2e vice-présidente où elle a su remettre sur les rails la campagne du coquelicot à une époque où notre filiale en avait bien besoin. Michèle, qui se fait un devoir de participer à nos campagnes année après année, est une ardente et volubile alliée lorsque vient le temps de prendre la défense de toutes les vétéranes et de tous les vétérans pour une meilleure reconnaissance.
En mon nom personnel, au nom du conseil exécutif et de tous les membres de notre filiale, je tiens à féliciter chaleureusement Michèle pour cette distinction pleinement méritée et je tiens également à la remercier pour son service dévoué auprès des vétéranes et des vétérans de notre région.
Stéphane Vincent
Président
Nous prenons soin des nôtres!
13 avril 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Chères et chers camarades,
Ce mercredi, 13 avril, nous avons rendu une visite surprise à notre camarade Marie-Pauline Morin afin de lui remettre un nouveau veston de la Légion avec son épinglette de 35 ans de service. Marie-Pauline avait malheureusement été victime d'un incendie qui a détruit ses biens.
N'ayant rien perdu de sa fougue, Marie-Pauline nous a accueilli avec un large sourire. Elle a été émue aux larmes lorsque le camarade Lucien Desbiens l'a aidé à enfiler son veston. Nous avons pu voir les souvenirs remonter dans ses yeux. Elle est aujourd'hui entre bonnes mains à ''La Maison la Petite Plaisance'' située aux Forges.
Je tiens à remercier les membres du conseil exécutif d'avoir accepté de lui faire don du veston, Madame Renée Bournival d'avoir cousu les écussons et Madame Isabelle Chanberland, directrice de la maison d'avoir accepté notre visite.
Lorsque nous voyons le visage d'une des nôtres s'illuminer de fierté, nous savons que nous faisons une différence.
Stéphane Vincent
Président
Présidente d'honneur, Campagne du Coquelicot 2022
29 mars 2022

C'est avec grand plaisir que je vous annonce que Madame Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, a gentiment accepté d'agir à titre de ''Présidente d'honneur de la Campagne du Coquelicot 2022''.
À titre de président de notre filiale, j'ai le privilège de choisir une personne parmi des femmes et des hommes impliqués dans leur communauté. Madame Dubois est sans contredit une figure de proue régionale et une femme de cœur et de tête très impliquée auprès de ses concitoyennes et ses concitoyens.
La ville de Nicolet célèbre cette année son 350e anniversaire et la Cérémonie du Souvenir s'y tiendra le vendredi 11 novembre. Voilà donc une belle occasion pour nous de souligner les sacrifices des vétéranes et des vétérans nicolétains et de leur famille, de solidifier la belle collaboration entre nos organisations et de célébrer avec la grande communauté nicolétaine.
En mon nom personnel, au nom du conseil exécutif et au nom des membres de la Filiale 35, je tiens à remercier chaleureusement Madame Dubois d'avoir accepté mon invitation.
Salutations sincères,
Stéphane Vincent
Président
Épinglette 90e anniversaire
20 décembre 2021

L'épinglette soulignant le 90e anniversaire de notre filiale est enfin arrivée. L'idée de départ est du Cde Éric de Wallens, afin de souligner l'évènement. Aux couleurs de la Légion royale canadienne, la conception est l'oeuvre de Madame Andréanne Boucher, fille de notre Cde Michel Boucher et graphiste de profession.
La production de l'épinglette a été réalisé par M. Gilles Lapointe et l'équipe de Plante Sport de Trois-Rivières. C'est le Cde Michel Lauzier qui s'est occupé de passer la commande
La distribution de l'épinglette s'effectuera lors de nos assemblées générales à raison d'une par membre en règle. Nos amis de la Section Franco-Belge recevront la leur par le courrier en janvier 2022. Des épinglettes seront mises de côté pour tous nos camarades à mobilité réduite ou en maladie et elles seront livrées en personne ou par courrier en début de la nouvelle année. Cette épinglette sera distribuée gratuitement à nos membres.
Je tiens à remercier sincèrement tous les gens impliqués dans la réalisation de ce projet. Je suis heureux et fier du résultat obtenu.
Stéphane Vincent
Président
Le Souvenir 90e anniversaire...
Une édition bien spéciale!
17 décembre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Lors de l'annonce de la parution du journal Le Souvenir édition spéciale 90e anniversaire de notre filiale, nous avons reçu un message de M. François Gélinas, qui en désirait un exemplaire.
Ce natif de Trois-Rivières, habitant aujourd'hui Montréal, est le fils de feu camarade Jos E. Gélinas, vétéran de la Première Guerre mondiale et président de notre filiale en 1961. Fait à noter, 2 des frères de François ont aussi servi durant la Deuxième Guerre mondiale.
Nous avons donc acquiescé à la demande de François qui a fait le voyage de la métropole pour venir chercher le précieux ouvrage. Il a même profité de l'occasion pour nous remettre un don de 60$ qui sera affecté à l'aide aux vétérans. Je tiens d'ailleurs à le remercier pour sa belle générosité.
François a également gentiment accepté d'écrire un texte sur son père qui sera agrémenté de photos d'époque et qui sera publié dans Le Souvenir du mois de mars prochain.
La distribution du spécial 90e se déroule rondement et à ce jour, 120 exemplaires ont été distribué. Le Premier Ministre du Canada, les députés fédéraux de la région, la mairesse et les maires de la région, le NCSM Radisson, le 12e RBC de Trois-Rivières, la Direction provinciale de la LRC, les ambassades de France et de Belgique au Canada et nos commanditaires en recevront tous un.
Pour nos amis de notre Section Franco-Belge, les exemplaires seront mis à la poste en début d'année 2022 et vous le recevrez toutes et tous directement chez vous.
Je vous rappelle que vous pouvez consulter notre site internet au www.legionfiliale35.com sous l'onglet Journal Le Souvenir pour la version électronique de notre édition spéciale ou des autres parutions.
Bonne lecture à toutes et à tous!
Stéphane Vincent
Président
Douceurs de Noël!
14 décembre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
C'est mardi le 14 décembre, qu'un groupe de légionnaires s'était donné rendez-vous au restaurant Stratos Ste-Marguerite, afin de procéder à la distribution des Douceurs de Noël.
C'est ainsi que, plus d'une trentaine de nos membres octogénaires ont reçu la visite de nos volontaires. Les membres visités ont également reçu leur exemplaire du journal Le Souvenir édition spéciale 90e anniversaire. Une journée qui a certes été apprécié par toutes et par tous.
Je tiens à remercier chaleureusement nos gentils volontaires et tout particulièrement le camarade Claude Beaulieu, qui a fait tous les achats nécessaires.
Stéphane Vincent
Président
Paul-Emile Beaumier reçoit la courtepointe de la valeur
5 décembre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
C’est en 2006 que Lezley Zwaal, matelassière à Edmonton offrait ses trois premières courtepointes à trois Vétérans canadiens blessés en Afghanistan. Avec ce geste, elle voulait d’abord les remercier pour leur service dans ce pays d’Asie du Sud, mais aussi les réconforter. Cette première rencontre a donné naissance à Quilts of Valor
Dimanche dernier, le 5 décembre 2021, c’est le tour d’un Vétéran des Fusiliers du Mont-Royal ayant participé, entre autres, à deux débarquements. Celui de Dieppe le 19 août 1942 et celui de Normandie, le 6 juin 1942, Monsieur Paul-Emile Beaumier, résidant à Louiseville, de recevoir la courtepointe. Une délégation de la Légion Royale Canadienne, avait rendez-vous à Louiseville, chez Monsieur Paul-Emile Beaumier afin de lui remettre une courte pointe de la valeur des mains d’une des représentantes de Quilts of valour, Madame Bonnie Frapier.
Gaston Vadnais, Officier des effectifs :
- Marcel Delage m'avait appelé suite à un contact avec Madame Frapier, elle avait appris par les médias, la participation à la Seconde Guerre mondiale de Monsieur Beaumier. Et comme j’avais déjà contacté Madame Francine Gignac, la nièce de Paul-Emile, lors de son centième anniversaire, j’ai organisé la remise de la courtepointe.
Linda Gerein la Présidente de Quilts of valour explique sur son site quiltsofvalour.ca :
-Notre mission est de veiller à ce que les membres des Forces canadiennes blessés soient reconnus pour leur service et leur engagement envers notre pays. Nous apportons ce soutien par la présentation de courtepointes pour réconforter les membres des Forces canadiennes blessés, anciens et actuels. Grâce à l'encouragement, au soutien et à l'enthousiasme des courtepointières, la Quilts of Valour - Canada Society a été créée en 2009 en tant qu'organisme de bienfaisance national enregistré. Nous avons offert des courtepointes à des milliers de personnes qui doivent composer avec des blessures visibles et invisibles. Ces courtepointes sont fabriquées par des courtepointières bénévoles de partout au pays.
Mission accomplie, Monsieur Beaumier a été très touché par cet honneur, il n’a pas hésité une seule seconde à remercier Madame Frapier, mais aussi Monsieur le Maire de Louiseville, Yvon Deshaies. Et la petite délégation de la Légion Royale Canadienne, Gaston Vadnais, Marcel Delage et Eric de Wallens.
Crédit photo : Eric de Wallens.
Eric de Wallens
Officier relations publiques
Filiale 035
Trois-Rivières
Une belle visite
11 novembre 2021

Sur la photo: Cde William Vincent et Shelly B. Forest, de dos
Jeudi le 11 novembre madame Shelly B. Forest, de la Résidence Les Terrasses Dominicaines, nous avaient invité à venir rencontrer des résidents dans le cadre du Jour du Souvenir. Elle est la petite fille de madame Michelle Julien et du Cde Normand Roch.

Sur la photo: Shelly B. Forest et Mme Plouffe qui a longtemps été membre de notre filiale
et qui est la mère du Cde Yves Boucher de la Filiale 204.
Les Cdes Lucien Desbiens et William Vincent se sont donc joint à moi pour aller discuter et prendre le café "spécial" avec plus d'une vingtaine de personnes.
Ce fut un très beau moment où nous avons pu, bien sûr, parler du Souvenir mais aussi des petites choses de la vie quotidienne. Nous avons eu l'immense privilège de discuter avec M. Borgo, 96 ans et italien d'origine, qui a vécu de très près les affres de la 2e Guerre mondiale avant d'immigrer au Canada en 1956.

Sur la photo: Cde William Vincent et Cde Stéphane Vincent.
À l'arrière: M. Leblanc, 98 ans, et M. Borgo, 96 ans.
Les 2 amis marchent 1km tous les jours sur les terrains de la Résidence.
Nous avons bien entendu promis aux gens présents d'être de retour l'an prochain.
Stéphane Vincent
Président
La Chope du Souvenir - La Forge du Malt - Trois-Rivières
31 octobre 2021

Cette bière est une IPA de style Nouvelle-Angleterre à laquelle de la fleur d'hibiscus a été ajoutée.
La Chope du Souvenir est une collaboration entre La Forge du Malt et La Chope.
La bière est brassée pour souligner le 100e anniversaire du coquelicot et le 90e anniversaire de la Filiale 035 de la Légion royale canadienne.
À chaque bière vendue, une partie des ventes sera remise au Fond du Coquelicot de la Filiale 035.
Ce fond sert à venir en aide aux vétérans et aux organismes de la région.
Chaque sou amassé ici est redistribué dans notre région.
Au nez, l'odeur des fruits tropicaux dégagée par le houblon est bien présente.
Une touche florale peut aussi être perçue due à l'hibiscus.
En bouche, le goût fruité tropical du houblon ressort dès le début puis vient un léger aspect rappelant les petits fruits.
L'hibiscus donne une finale un peu florale et herbacée.
La bière a une bonne amertume, sa texture est un peu onctueuse et sa couleur rosée est très belle et n'est pas sans rappeler la couleur du coquelicot.
(1530 Notre-Dame Centre, Trois-Rivières)
Balado spécial - Jour du Souvenir
31 octobre 2021
Cette émission de 3 heures, animée par mon fils Charles, a reçu pour l'occasion une dizaine de vétérans.
Parmi les invités qui sont venus raconter une anecdote ou parler du Souvenir se retrouve; Cde Jacques Pellan, président sortant; Cde Pierre Samson, 1er vice-président; Cde Gaston Vadnais, officier des effectifs; Cde Éric de Wallens, officier des relations publiques; Cde William Vincent, webmestre; Cde Daniel Bergeron; Cde Michel Langevin, président Filiale 204; Cde Yves Boucher, 1er vice-président Filiale 204; Cde Luc Bergeron, Filiale 276 (Alma); M. Steve Turpin, UN/NATO.
Parce qu'il est important de se souvenir...
Stéphane Vincent
Président
Le premier coquelicot, cent ans plus tard
29 octobre 2021

(de gauche à droite: Cde Lucien Desbiens, 2e vice-président et responsable du fond du coquelicot;
Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet; Cde Stéphane Vincent, président.
Photo: Cde Éric de Wallens, officier des relations publiques)
Chaque année, c’est une tradition à la Légion Royale Canadienne. Les maires des quatre villes dans le secteur de la Filiale 35 reçoivent le premier coquelicot. La première à recevoir la petite fleur rouge est la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. Pas à l’Hôtel de Ville cette fois-ci, mais au cimetière catholique. En effet, c’est là que s’est déroulé cet évènement avec en parallèle, une cérémonie « Honneur aux vétérans ». Elle avait été organisée par l’officier des relations publiques de la LRC Filiale 35 afin de se souvenir de nos anciens ayant servi le Canada et enterrés à cet endroit.
En cette année du quatre-vingt-dixième anniversaire de notre filiale de la Légion Royale Canadienne, il me tenait à cœur de sortir de l’ombre ces anciens Nicolétains lors d’une cérémonie afin de les mettre à l’honneur pendant la Campagne du Coquelicot. Deux sont enterrés au cimetière anglican, douze sont enterrés au cimetière catholique. J’ai également retrouvé quatre noms de vétérans toujours ensevelis au cimetière anglican, mais dont les stèles ont disparu.

Légionnaires de la Filiale 35, dignitaires et familles de vétérans Nicolétains.
Photo: Cde Éric de Wallens
C’est en présence de famille de vétérans, mais aussi d’autorités telles que la mairesse bien évidement, mais aussi Monseigneur Gazaille, l’évêque de Nicolet, du président d'honneur de la Campagne du coquelicot 2021, Monsieur Jean-Guy Dubois ou encore de Monsieur Daniel McMahon, diacre permanent, et de l'Honorable sénateur Michel Biron. Sans oublier une délégation de légionnaires de la Filiale 35 avec à sa tête le président, Stéphane Vincent. Autant de monde ayant une pensée pour nos vétérans. S’il y une vie après la mort, j’espère qu’ils ont apprécié cet honneur…
La famille de Roland Montembault, vétéran ayant servi en Corée était présente, Sylvie, sa fille :Pour nous, c’est une façon de l’honorer, il n’avait jamais vraiment parlé de l’armée, mais c’était une fierté pour lui.

De gauche à droite: Cde Lucien Desbiens, 2e vice-président; Cde Isabelle Lussier-Linteau;
Cde Lise Fisette; M. Jean-Guy Dubois, président d'honneur de la Campagne du Coquelicot 2021 et maire de Bécancour;
Cde Claude Beaulieu, responsable de la Campagne du Coquelicot Bécancour;
Cde André Gosselin, responsable des porte-drapeaux et Cde Stéphane Vincent, président.
Photo: Cde Éric de Wallens
À la vue des premiers flocons de neige et du temps maussade, en effet, y vente à écorner un bœuf, monsieur le maire de Bécancour et président d'honneur de la Campagne du coquelicot 2021, Jean-Guy Dubois invite la délégation de la Filiale 35 dans la salle du conseil afin de procéder à la cérémonie de remise du premier coquelicot devant une tasse de café… - C’est avec fierté que j’ai accepté la présidence d’honneur de la Campagne du Coquelicot 2021. C’est d’abord un devoir d’appréciation envers celles et ceux qui ont tant donné pour nous assurer une qualité de vie axée sur les droits et la liberté.

De gauche à droite: Cde Richard Boisclair, sergent d'armes; Cde Raymond Chainé;
Cde Jacques Pellan, ex-officio; M. Yvon Deshaies; Cde Lise Fisette;
Cde Lucien Desbiens, 2e vice-président; Cde Stéphane Vincent, président;
Cde André Gosselin, responsable des porte-drapeaux et
Cde Gaston Vadnais, officier des effectifs et responsable de la Campagne du Coquelicot à Louiseville.
Photo: Cde Éric de Wallens
Le lendemain, 27 octobre, nous sommes accueillis avec l’humour et le franc-parler bien connu de monsieur le maire de Louiseville coiffé de l’un de ses célèbres chapeaux. Vétérans des Forces Armées Canadiennes, Yvon Deshaies connait bien le métier de militaire, l’importance de la Légion Royale Canadienne et du dévouement de ses membres bénévoles se dépensant sans compter auprès des anciens dans le besoin.

De gauche à droite: Cde Yves Boucher, 1er vice-président Filiale 204;
Cde André Gosselin, responsable des porte-drapeaux Filiale 35;
Cde Michel Langevin, président Filiale 204; Cde Lise Fisette;
M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières; Cde Stéphane Vincent, président Filiale 35;
Cde Lucien Desbiens, 2e vice-président Filiale 35 et Cde Richard Boisclair, sergent d'armes Filiale 35.
Photo: Cde Éric de Wallens
C’est au pied du drapeau tout à côté de l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières et sous un ciel bleu faisant ressortir les couleurs automnales du parc Champlain tout proche, que le maire Jean Lamarche a reçu la petite fleur rouge des mains de deux présidents, Stéphane Vincent de la Filiale 35 et Michel Langevin de la Filiale 204. En effet, la ville est le berceau de ces deux filiales. Jean Lamarche: Je vous remercie de ce que vous faites pour les vétérans.
Clôture ce marathon couvrant les quatre villes dans le giron de la Filiale 35.
Le premier coquelicot, cent ans plus tard, est toujours bien présent!
Eric de Wallens
Officier relations publiques
Filiale 035
Trois-Rivières
Honneur aux Vétérans
26 octobre 2021

Lors de l’ouverture du cimetière catholique de Nicolet en 1895 les concepteurs n’avaient pas prévu d’emplacement pour enterrer les Vétérans ayant servi le pays.
Lors de mes recherches, j’ai recensé quarante-trois personnes ayant servi le Canada.
Parmi ceux-ci, 16 sont inscrits sur le cénotaphe au Parc d’Youville. 2 sont enterrés au cimetière anglican. 12 sont enterrés au cimetière catholique. J’ai également retrouvé 4 noms de Vétérans toujours ensevelis au cimetière anglican, mais les stèles ont disparu. 9 noms sont aussi inscrits aux archives de Nicolet, mais un seul est confirmé enseveli au cimetière catholique. Certaines sont visibles et reconnaissables à leur forme rectangulaire et à leur couleur grise, d’autres passent totalement inaperçues.
Eric de Wallens
Officier relations publiques
Filiale 035
Trois-Rivières
Caporal Paul-Emile Beaumier. Fusiliers Mont-Royal
24 octobre 2021
Monsieur Beaumier est le membre le plus âgé de la Filiale 35 de la Légion Royale Canadienne, en effet, le 24 octobre 2021 dernier, Paul-Emile fêtait en grande pompe ses cent ans, en Mauricie, à Louiseville. C’est entouré de sa famille présente sur place et par vidéo conférence, mais aussi d’amis, qu’il a partagé un dîner sans oublier son gâteau d’anniversaire. Toujours très alerte et marchand droit comme un « i » Paul-Emile est arrivé au bras de sa nièce, Madame Gignac, dans la salle du restaurant juste à temps pour boire une coupe de champagne en l’honneur de la centième année d’une vie bien remplie. Toujours très alerte, il y a quelques jours encore, il ramassait les feuilles mortes tombées en ces belles journées d’automne.

De gauche à droite, Monsieur Yvon Deshaies, Maire de Louiseville, mais aussi Vétéran des FAC.
Légion Royale Canadienne, Claude Beaulieu, Stéphane Vincent (Président de la filiale 35), Serge Pothier, Marcel Delage, Gaston Vadnais.
Fusiliers Mont-Royal, Capitaine Samuel Blais, Capitaine Paul-Emile Grekci. Et Paul-Emile Beaumier.

Paul-Emile Beaumier.
-Il ne faut jamais penser à la peur. Quand on pense à la peur, c’est là qu’on arrête d’avancer.
C’est l’une des leçons que le caporal Beaumier a retenu de la guerre, imaginez-vous, engagé à vingt-ans dans les Forces Armées Canadienne, il se retrouve quelques mois plus tard au large de Dieppe le 19 août 1942 au milieu des 5.000 Canadiens, du millier de commandos britannique et de la cinquantaine de Rangers américains. Tous désigné pour débarquer sur la plage face à eux. A l’aube, Paul-Emile embarque dans l’un des deux-cent-cinquante engins de débarquement.
-Tu avances pour faire ce que tu as à faire. Si tu te mets de méchantes pensées dans la tête, tu n’avances pas.
Le carnage commence, il va durer toute la journée… Au moment de rembarquer en direction de l’Angleterre, Paul-Emile laissera derrière lui 3.367 hommes sur place, blessés ou prisonniers, mais aussi 916 Canadiens morts, comme son cousin Roméo Gélinas. Près de deux ans plus tard, le caporal Beaumier est au large d’une autre plage, mais en Normandie cette fois. Juno Beach est son nom de code, elle est située en face de la ville de Courseulles-sur-Mer. Paul-Emile connait les risques de ce genre de mission, mais il faut y aller et avancer sans se retourner, autrement tu risques de ne pas voir ce qu’il se passe et être tué.
-On pouvait passer des jours dans les tranchées. On dormait par terre, on mangeait quand on le pouvait. Et il ne fallait pas regarder en dehors, si on se montrait, on risquait toujours de recevoir une balle.
Il avancera encore et toujours même s’il a été fait prisonnier par les Allemands pendant un mois.
-Il y a des fois où il n’y avait pas grand-chose à manger.
Paul-Emile Beaumier est revenu au pays, il a eu la chance de ne pas faire partie des 45.000 Canadiens tués au combat, ni même d’être blessé. Mais la guerre ne s’arrête pas quand on rentre à la maison, elle est toujours présente quelque part dans sa tête, il lui arrive encore de la revivre comme lors d’un feu d’artifice il n’y a pas si longtemps que cela, le bruit de l’explosion des fusées l’a ramené soixante-dix-neuf ans en arrière…
Reportage et photographe :
Eric de Wallens
Président d'honneur, Campagne du Coquelicot 2021
1er octobre 2021

Le mois d'octobre étant à nos portes, nous devons nous préparer à l'importante Campagne du Coquelicot et aux Cérémonies du Souvenir. Cette année marque d'ailleurs le 100e anniversaire du Coquelicot.
J'ai le privilège et le plaisir de vous présenter notre président d'honneur de la campagne 2021, Monsieur Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour. Fort d'une carrière de plus de 24 années passées au service des citoyens de Bécancour, M. Dubois est une figure bien connue de la région. Cet homme de famille, impliqué dans son milieu, a toujours été sensible à la cause des vétérans et des premiers répondants. C'est sous son mandat que le cénotaphe situé à l'Hôtel de Ville de Bécancour a été inauguré. Il comprend donc très bien l'importance du devoir de mémoire et du rôle que la jeunesse doit jouer afin que jamais nous n'oubliions les sacrifices de ces femmes et de ces hommes qui ont servi et qui servent encore le pays et la communauté.
''C'est avec fierté que j'ai accepté la présidence d'honneur de la CAMPGNE DU COQUELICOT 2021.
C'est d'abord un devoir d'appréciation envers celles et ceux qui ont tant donné pour nous assurer une qualité de vie axée sur les droits et la liberté.
C'est aussi un devoir de mémoire à un moment où, bientôt, il ne restera plus de témoins vivants de cette époque. Plus que de mémoire, il s'agit d'un devoir de transmission aux générations qui nous suivent, d'un grand moment de notre histoire.
Afin que demain...'' - Jean-Guy Dubois, président d'honneur Campagne du Coquelicot 2021
Nul doute que M. Dubois saura apporter une touche toute personnelle à la campagne. Je tiens à le remercier sincèrement d'avoir accepté sans hésitation la présidence d'honneur.
Stéphane Vincent
Président
Grande première depuis longtemps
19 septembre 2021
La Légion royale canadienne – Filiale 035 (Trois-Rivières) a tenu sa première Assemblée générale depuis… le début de la pandémie.
Le rendez-vous était donné à bord du NCSM Radisson aux Trois-Rivières, ce samedi 18 septembre 2021 à 13h00.
Soixante-deux Légionnaires, femmes et hommes, avaient répondu présents et se sont vu regrouper, selon les restrictions Covid devenues habituelles maintenant.
Avant de pouvoir discuter ensemble et de partager les souvenirs vécus de cette pandémie autour d’un lunch, le Président, Stéphane Vincent a présidé l’assermentation de quatorze membres provenant des transferts d’autres filiales comme Ottawa ou La Tuque, mais aussi des nouveaux venus.

Camarade Stéphane Vincent,
Président de la Légion royale – Filiale 035.
Parmi ceux-ci d’anciens militaires, mais aussi le nouveau directeur de la police de Trois-Rivières, Monsieur Maxime Gagnon tout heureux de se joindre à la filiale 035.
Ce policier a été parrainé par Claude Beaulieu, le responsable du matériel de la Filiale 035.

Maxime Gagnon, directeur de la police de Trois-Rivières et camarade Claude Beaulieu.
Je suis content de continuer la tradition et de vous rejoindre, déclarait-il ensuite lors de son allocution aux convives assis face à lui.

L’assemblée de Légionnaires sur le pont « Parade » du Radisson.
Avant de clore l’Assemblée, Pierre Samson, le 1er Vice-Président, a procédé à la remise des épinglettes d’ancienneté, allant de cinq à trente ans au sein de la LRC 035, mais aussi à la décoration de quelques Légionnaires dans leur fonction au sein de la filiale.
Eric de Wallens
Officier des relations publiques (Par intérim).
La Légion royale canadienne Filiale 035, toujours présente!
20 juillet 2021
Covid or not Covid ? Telle est la question que la Filiale 035 de la Légion royale canadienne ne se pose jamais.

Maison Albatros
De gauche à droite, Annie Guérin, Marc Pronovost, Lucille Lemaire
tenant le chèque de 1700$, camarade Michel Boucher (Officier d’entraide),
Stéphane Vincent (Président) et camarade Lucien Desbiens (2e Vice-président).

Centre Le Havre
De gauche à droite, camarade Lucien Desbiens,
Jacynthe Laing tenant le chèque de 500$ et camarade Stéphane Vincent.

RSTR
De gauche à droite, camarade Lucien Desbiens,
Annie Brousseau tenant le chèque de 2500$ et camarade Stéphane Vincent.
En effet, l’essence même des légionnaires c’est aider les autres, des vétérans ou des organismes comme la Maison Albatros venant en aide aux personnes en soins palliatifs. Le Centre « Le Havre », lui, aide les plus démunis en prévenant l’enracinement de l’itinérance, la favorisation et l’inclusion sociale des hommes et des femmes en situation de rupture sociale. Ou encore la Fondation Régionale pour la Santé de Trois-Rivières ayant pour mission de créer, maintenir et développer des soins et des services de santé de qualité pour les patients de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Mais cette année nous ne pouvons pas donner autant que l’année dernière en raison du Covid. Mais sans trop m’avancer, l’année prochaine sera meilleure, déclarait hier, 20 juillet 2021, le Président de la Filiale 035, camarade Stéphane Vincent, aux différents responsables de ces organismes. Bien au courant de la situation, pour avoir vécu cette pandémie de l’intérieur, les chèques, au montant total de 4700$, furent accueillis avec autant de plaisir que les années précédentes.
Photos et reportage : Éric de Wallens, Officier des relations publiques
La Filiale 35 a 90 ans!
9 juin 2021

Chers camarades,
C'est en ce jour, en 1931, que la Légion royale canadienne octroya la charte de fondation à Trois-Rivières constituant ainsi officiellement la Filiale 35.
Au cours de ces 90 ans, nombre de vétérans et de civils ont fait partie de la grande histoire de notre filiale. Des femmes et des hommes de grande valeur qui ont façonné ce qu'est aujourd'hui la 35.
Au cours de ces 90 ans, parfois contre vents et marées, les légionnaires de notre filiale ont tenu le flambeau du Souvenir fièrement et dignement en hommage à tous ceux et celles qui ont servi et qui ont fait le sacrifice ultime au nom de la liberté.
Au cours de ces 90 ans, nous sommes demeurés fidèles à notre devoir de mémoire et à notre mission d'entraide envers les vétérans et notre communauté.
Au cours de ces 90 ans, nous avons évolué et avancé tout en gardant l'esprit de nos grandes traditions.
Au cours de ces 90 ans, ici et ailleurs, nous avons tissé des liens d'amitié et de partenariat solides et sincères.
Au cours de ces 90 ans, à notre façon nous avons laissé une marque indélébile dans la région que ce soit à Bécancour, Nicolet, Louiseville ou Trois-Rivières et même en Belgique et en France.
Afin de souligner comme il se doit notre 90e anniversaire, un comité de 5 personnes sera constitué dans les prochaines semaines pour un évènement prévu au cours du mois de novembre prochain. Les personnes qui désirent s'impliquer au sein de ce comité sont priées de communiquer avec moi.
Une édition spéciale de notre journal ''Le Souvenir'' soulignant le 90e est déjà en cours de préparation et sera publié en novembre.
Un vieil adage veut que le passé soit garant de l'avenir. Nous pouvons donc envisager l'avenir avec optimisme car notre filiale a des racines profondes et bien ancrées.
Je nous souhaite à toutes et à tous, une mer calme et des vents favorables en navigant en avant toute!
Stéphane Vincent
Président
Gardons le contact
7 juin 2021

Chers camarades,
La clémente température estivale nous permet d'apprécier encore davantage le retour, tant attendu, à une plus grande normalité dans notre quotidien. Visites familiales, rassemblements amicaux, sorties aux restaurants, aller au cinéma ou assister à un spectacle sont d'autant d'activités sociales qui seront agréables de reprendre.
Votre conseil exécutif a tenu une dernière réunion, avant la pause estivale, le 1er juin dernier via zoom. Financièrement, notre filiale se porte bien comme en fait foi le rapport financier de notre trésorier, camarade Hilarion Bruneau. Les dépenses ont été peu nombreuses et nous avons reçu un peu plus de 6800$ du gouvernement fédéral via le fond d'aide aux filiales.
À ce jour, le camarade Lucien Desbiens, 2e vice-président et responsable du fond du coquelicot, a reçu 3 demandes d'aide financière d'organismes de la région qui viennent en aide aux vétérans. Étant donné que la dernière campagne du coquelicot ne nous a pas permis d'amasser les sommes espérées, le conseil exécutif a décidé de réduire de 15% le montant des dons alloués l'an passé à chaque organisme qui en fera la demande.
Pour les intéressés, notre Sergent d'arme, camarade Richard Boisclair, qui est aussi responsable du musée du 12e RBC, prévoit l'ouverture de celui-ci pour le 10 juin si il obtient les autorisations favorables.
Le camarade Percy Bridges, 3e vice-président et responsable des activités sociales, nous a informé que le traditionnel tournoi de golf de la filiale n'aura pas lieu cette année encore dû au nombre limité de participants imposés et aux restrictions entourant la tenue du souper. Ce n'est que partie remise!
C'est le camarade Michel Lauzier qui occupera, jusqu'aux élections de novembre prochain, le poste d'officier logistique par intérim. Je tiens à remercier Michel d'avoir accepté et lui souhaite la bienvenue au sein du conseil exécutif.
Afin de se tourner vers d'autres activités, le camarade Claude Beaulieu, magasinier, nous a fait part de sa décision de ne pas se représenter à ce poste aux prochaines élections. Il laissera également la place de responsable de la Campagne du coquelicot et de la cérémonie du Souvenir secteur Bécancour. Après 5 ans, il nous dit au revoir mais pas adieu. Je tiens à remercier Claude pour son implication et son dévouement tout au long de ces 5 années. Sa rigueur, son professionnalisme et ses conseils judicieux ont certes été apprécié par tous. Sur une note plus personnelle, au fil des ans nous avons développé une belle amitié et j'ai beaucoup apprécié nos journées au Métro Bécancour lors des campagnes du coquelicot. Le camarade Pierre Trottier a accepté de prendre la relève au poste de magasinier. Nous sommes à la recherche d'un volontaire pour prendre les rênes de la Campagne du coquelicot et de la cérémonie du Souvenir secteur Bécancour. La personne intéressée est priée de communiquer avec moi.
Le camarade Pierre Samson, 1er vice-président, a mis à jour la liste des médailles, barrettes et épinglettes. Nos camarades de notre section franco-belge recevront les leurs par courrier à leur domicile respectif au cours de l'été. De notre côté, les remises se feront lors de nos prochaines assemblées générales.
Le camarade Michel Boucher, officier d'entraide, a produit un aide-mémoire expliquant son rôle et servant de guide pour ceux et celles qui veulent obtenir de l'aide. Il vous sera distribué sous peu et sera également publié sur nos plateformes internet. Il publiera également des capsules d'informations sur différents sujets touchant l'entraide.
En cette saison des déménagements, le camarade Gaston Vadnais, officier des effectifs, vous rappelle de l'informer de tout changement d'adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel afin qu'il puisse tenir la liste de membres à jour. Vous pouvez communiquez vos changements par courriel au: vadnaisg1950@gmail.com
Notre officier des relations publiques, camarade Éric de Wallens, est fort actif sur la page facebook de notre filiale. Il y publie nombre d'articles intéressants que je vous invite à lire. Il a récemment distribué le journal de juin ''Le Souvenir'', que vous pouvez également consulter sur notre site internet.
Je vous invite à consulter régulièrement notre page facebook et notre site internet afin de vous tenir informés de ce qui se passe au sein de notre filiale.
En terminant, il nous est permis de croire que nous pourrons tenir nos assemblées générales et nos déjeuners cet automne. J'ai, tout comme vous, bien hâte de reprendre nos activités et de pouvoir échanger et socialiser en personne. D'ici là, portez-vous bien et passez un merveilleux été, entourés de vos amis et vos proches.
Salutations sincères.
Stéphane Vincent
Président
FORCE en FAMILLE
8 mars 2021
Le 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, quatre membres du Comité exécutif de la LRC Filiale 35, le Président, Stéphane Vincent, le Sergent d’Armes Richard Boisclair, Eric de Wallens l’Officier Relations publiques ainsi que Marcel Delage ont fait le déplacement à Nicolet et Trois-Rivières afin de rencontrer mesdames Isabelle Lussier-Linteau et Micheline Allard, afin de leur décerner la médaille « Force en famille ».

Mme Isabelle Linteau-Lussier
Isabelle, qui est membre de notre filiale, a également eu une longue carrière militaire et a effectué plusieurs missions outre-mer. Elle est l'épouse de feu Cde Gilles Linteau qui a servi plus de 30 ans au sein du R22eR et qui a effectué plusieurs missions à l'étranger.
Photos: Camarade Éric de Wallens, ORP

Mme Micheline Allard
Micheline, épouse de notre Cde Jacques Pellan qui a servi plus de 40 ans comme officier d'artillerie et qui compte de nombreuses missions à l'étranger, a parcouru plus d'un pays avec sa famille afin de suivre son homme dans ses affectations au pays et à l'étranger.
Photos: Camarade Éric de Wallens, ORP
Il est donc très peu reconnu que les conjointes/conjoints des militaires des Forces canadiennes doivent s’adapter au style de vie de leur conjoint tout au long de leur carrière. Ceci engendre de grands sacrifices au niveau familial et personnel suite au,x nombreuses mutations et absences prolongées du au service. Aucun titre ou honneur n’est attribué aux conjointes/conjoints pour ces sacrifices contrairement aux membres de carrière qui eux reçoivent de tels honneurs tout au long de leurs carrières. La Filiale 35 de la Légion royale canadienne de Trois-Rivières tient à reconnaitre ces sacrifices et a opté de remettre la médaille Force en famille afin d’illustrer leur dévouement et leur contribution remarquable tout au long de la carrière de nos camarades.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur la médaille Force en famille.
Un honneur amplement mérité - Membre à vie - Camarade Guy Larivière
25 février 2021

Sur la photo de gauche à droite: Jacques Pellan, président sortant; Marcel Delage; Stéphane Vincent, président;
Guy Larivière; Pierre Samson, 1er vice-président; Jeanne-d'Arc Proulx, conjointe de Guy; Pierre Trottier.
Photo et montage gracieuseté de Jean-Yves Pronovost.
Le 25 février dernier, quelques membres de la Filiale 035 se sont rendus au domicile du camarade Guy Larivière afin de lui remettre son certificat de "MEMBRE À VIE" de la Légion royale canadienne.
Le camarade Larivière, qui a célébré son 80e anniversaire de naissance en février, compte 23 ans de loyaux services au sein de notre filiale. Il a reçu cette distinction avec émotion, gratitude et humilité.
Ce vétéran de l'Aviation royale canadienne a toujours répondu présent lorsque nous avions besoin de lui, et ce, quelle que soit la mission. Il a toujours été d'un grand support envers ses camarades, les présidents et la filiale. Il demeure très actif et très impliqué au sein de la filiale notamment lors des campagnes du coquelicot et il demeure également de bon conseil.
En mon nom personnel, au nom des membres du conseil exécutif et de tous les membres de la Filiale 35, je désire offrir nos plus chaleureuses félicitations à notre camarade Guy Larivière pour cet honneur amplement mérité.

Distribution des douceurs de Noël à nos membres
16 décembre 2020

Par un froid de -19 degrés, pas de café, pas de déjeuner, pas de jasette pour les camarades Pierre Trottier, Marcel Delage, Percy Bridges, Pierre Samson, Pierre Bruneau, Richard Boisclair, Gaston Vadnais, Guy Larivière et Claude Beaulieu, qui ont gentiment répondu à l'appel afin d'aller brièvement visiter 34 camarades pour leur remettre les douceurs.
Bien entendu, tout s'est déroulé rondement et en respect des directives sanitaires en vigueur.
Pision du camarade Claude Beaulieu, pour leur implication et leur dévouement.
Ils ont assurément apporté réconfort et chaleur à nos plus âgés qui ont grandement apprécié la délicate attention.
Santé et bonheur à toutes et à tous!

4600 fois M-E-R-C-I!
14 décembre 2020

J'ai le plaisir et le privilège de vous annoncer que la Campagne du coquelicot 2020 nous aura permis d'amasser tout près de 4600$.
Le volet virtuel de notre campagne via la plateforme ''GoFundMe'' a rapporté 830$, un résultat très satisfaisant pour une première à la Filiale 35.
Visite chez Isabelle et Gilles Linteau
5 décembre 2020

De gauche à droite: Happy, Isabelle Lussier-Linteau, Gilles Linteau, Stéphane Vincent, Louise Gosselin, Lucien Desbiens, Marcel Delage, Bonnie Frappier
Photo: André Aubert
Avec beaucoup de sérénité et d'empathie, au nom de tous les membres de notre filiale, quelques camarades ont été gentiment reçus dans la chaleureuse demeure nicolétaine de nos camarades Isabelle et Gilles Linteau, ce samedi 5 décembre en après-midi.
C'est grâce à une invitation d'Isabelle que nous avons pu passer quelques instants avec eux. Cette visite nous a donné l'occasion de remettre à Gilles une courtepointe, gracieuseté de Madame Bonnie Frappier, représentante du Québec pour la société canadienne ''Courtepointes de la vaillance'' (Quilts of valour), qui s'était spécialement déplacée de la région de Montréal. Notre camarade, surpris de cette visite dont il ne savait rien, a beaucoup apprécié le geste et la beauté de la courtepointe. Fidèle à ses habitudes, Gilles a tenu à nous remercier avec gratitude et sincérité avec des mots bien sentis et empreints de réalisme.

De gauche à droite: Happy, Gilles Linteau, Isabelle Lussier-Linteau, Stéphane Vincent, Marcel Delage
Photo: André Aubert
Comme l'occasion était belle, nous avons également profité de notre visite afin de présenter et remettre à notre camarade Isabelle la médaille ''Force en famille'' instaurée l'an dernier afin de reconnaitre le support indéfectible des conjointes et conjoints envers ceux et celles qui ont servi en mission. Il faut également se rappeler qu'Isabelle a elle-même servi dans les Forces armées canadiennes. C'est avec humilité et émotion qu'elle a accepté la médaille.
Je tiens à remercier Madame Bonnie Frappier de sa grande générosité ainsi que les camarades Marcel Delage, Louise Gosselin, Lucien Desbiens et André Aubert pour leur disponibilité.
Gilles mène dignement le plus important combat de sa vie avec Isabelle à ses côtés. Le support de tous les gens qui les entourent est essentiel et fort apprécié. Je tiens à saluer respectueusement le courage inspirant dont ils font preuve devant la maladie.

Merci Paule!
17 novembre 2020

Lors de la dernière cérémonie du Souvenir tenue à Louiseville, j'ai profité de l'occasion pour remettre un cadeau à notre présidente d'honneur, Mme Paule Vermot-Desroches, afin de la remercier sincèrement de son implication tout au long de cette campagne hors de l'ordinaire.
Il s'agit d'un cadre dans lequel y apparait le médaillon de la Légion, l'inscription ''À chacun son coquelicot...'' et trois(3) photos : photo de gauche: remise du 1er coquelicot au maire de Trois-Rivières; photo du haut à droite: Paule à la cérémonie de Nicolet; photo du bas à droite: feu M. Raymond Vermot-Desroches.
Stéphane Vincent
Président
(Merci au camarade Éric de Wallens pour les photographies de la campagne 2020 et à ma conjointe Chantal Landry pour le montage du cadre.)
Le Souvenir... en Flandre
14 novembre 2020

Le camarade Kristof Jacobs de notre Section Franco-Belge, nous a fait parvenir cette photo ou l'on peut y voir le maire Jean-Marie Dedecker et le consul honoraire Frédéric Agneessens à la nouvelle pierre commémorative.
Notez la couronne de coquelicot de la Légion royale canadienne Filiale 035.
Merci à notre camarade et aux dignitaires de la Flandre.
Nous nous souviendrons!
À chacun son Coquelicot
11 novembre 2020

11 novembre, Jour du Souvenir
À chacun son coquelicot
Dans ma maison, c’est le visage de mes grands-parents que j’y vois.
Papi Raymond Vermot-Desroches et Mamie Cécile Treille. Lui parti au front pour défendre sa France, elle restée dans sa ville de Dijon assiégée par les Allemands. À donner naissance à son premier enfant dans une cave froide et humide, parce que l’ennemi ne lui permettait pas d’accéder à l’hôpital, pendant que son amour attendait patiemment dans les tranchées de pouvoir avancer quelques mètres de plus.
À chacun son coquelicot. À ceux qui ont vu la Corée, la Bosnie, ou plus récemment l’Afghanistan, dont plusieurs de mes amis qui, heureusement, sont tousrevenus sains et saufs.
À Paul-Émile Beaumier qui est encore avec nous pour en parler. À Maxime MironMorin, qu’on garde à jamais dans nos cœurs et nos souvenirs.
À chacun son coquelicot, pour saluer aussi le courage, la résilience et le sacrifice de ceux qui restent derrière. Les conjointes, les conjoints, les enfants, les parents et les amis qui gardent le fort. Ceux pour qui le quotidien doit continuer, avec toujours en tête de rester fort pour celui ou celle qui est parti(e), qui se bat pour son pays et pour cette liberté chèrement gagnée au fil de l’histoire. Comme ma Cécile, qui a si bien gardé le fort à l’automne 1944, dans une France où tout était à reconstruire, mais où le soleil se pointait à l’horizon, annonçant des jours meilleurs qui n’ont pas tardé à venir.
À chacun son coquelicot, pour ne jamais oublier
Paule Vermot-Desroches
Présidente d'honneur
Campagne du coquelicot 2020
Premier stationnement réservé pour les Vétérans
6 novembre 2020

Sur la photo de gauche à droite: les camarades Michel Boucher, Marcel Delage, Stéphane Vincent, président de la filiale, Francois Roberge, initiateur du projet, Mme Marie Sirois, assistante gérante, M. Guy Lafontaine, employé du IGA, et le camarade Yvon Roberge.
Photo: André Aubert
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un premier stationnement pour les vétérans a été réservé cette semaine au IGA Ste-Marguerite situé au 1305 rue Ste-Marguerite à Trois-Rivières.
C'est grâce à une belle initiative du camarade François Roberge que ce projet a pu se concrétiser.
Notre camarade voulait souligner à sa façon le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il a approché le gérant du magasin d'alimentation M. Stéphane Mongrain, qui a accepté avec honneur de réserver un emplacement pour les vétérans.
La pancarte a été élaborée et réalisée par M. Stéphane Bellerive de la compagnie "Enseignes FX Boisvert".
Le camarade Roberge, qui a assumé le coût de la pancarte en guise de contribution à la Campagne du Coquelicot et à la période du Souvenir, en a fait lui-même l'installation sous la supervision de son père le camarade Yvon Roberge.
Au nom de tous les membres de la Filiale 035 et de tous les vétérans de la région, je tiens à remercier sincèrement notre camarade François Roberge, M. Stéphane Mongrain, M. Stéphane Boisvert et notre camarade Yvon Roberge pour la réalisation de ce beau projet.
Nous nous souviendrons!
Camarade Jacques Bolduc, c'est à votre tour...
27 octobre 2020

Sur la photo de gauche à droite: Marcel Delage, André Gosselin, Jacques Bolduc, Martin Bolduc, Pierre Samson et Lucien Desbiens.
Photo: André Aubert
C'est par un frisquet après-midi que quelques camarades se sont rendus au domicile du camarade Jacques Bolduc afin de souligner son 82e anniversaire de naissance.
Pour l'occasion son fils Martin Bolduc, qui est lui-même militaire et qui demeure à Ottawa, était présent aux côtés de son père.
Cette belle initiative, orchestrée et organisée par le camarade Marcel Delage, Officier des relations publiques, a également permis aux légionnaires présents de passer quelques instants avec le fêté.
Ému, notre camarade Bolduc était en grande forme et fort en verbe. Il a d'ailleurs saisi l'occasion pour converser en langue allemande avec le camarade Pierre Samson qu'il a parrainée lorsque celui-ci a joint les rangs de notre filiale.
Le camarade Jacques Bolduc, vétéran qui a servi au sein du R 22e R, a notamment été Sergent d'armes de notre filiale pendant 10 ans, soit de 2002 à 2012.
Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...