Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.
La prochaine édition de l'INFOLETTRE paraîtra le 11 mars prochain.



Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO,
Québec


Adresse:

7101, boul. Wilfrid-Hamel,
Québec, Qc,
G2G 1B6

Téléphone :

(581) 742-9267

Télécopieur :

(581) 742-0748

Fondée le :

22 novembre 1994

District :

04-Saint-Laurent

Courriel:

filiale265qc@outlook.com

Facebook:

Pour suivre la Filiale 265 sur "Facebook", cliquez ici.

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO.
(En date du: 22 août 2019)
  • Président: Camarade Pierre Gosselin
  • Président sortant: Camarade Andrée Lavallée
  • 1er Vice-président: Camarade Bruno Dumas
  • 2e Vice-président: Camarade Michel Laprise
  • 3e Vice-président: Camarade Yvon Ouellette
  • Secrétaire: Camarade Francine Beaudry
  • Trésorier: Camarade Fernand Renaud
  • Officier d'entraide: Camarade Gilles Landry
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Jacques Bergeron
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Sylvain Arbour
  • Sergent d'armes: Camarade Pierre Drouin

Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Message du président de la Filiale 265

« La Filiale 265 sera fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie.
En ce moment, nous sommes au "code rouge" avec la possibilité d'une augmentation de risque dans les prochaines semaines. »


Don à l’atelier du « Vieux Corbeau »

15 février 2021

Sur la photo à gauche le Président de la filiale le camarade Pierre Gosselin, au centre M. Dominic April et à droite, le Directeur de la campagne du Coquelicot, le camarade Jacques Bergeron.

Suite à la visite de l’atelier du Vieux Corbeau de notre délégation qui a eu le 27 novembre 2020, le Comité du Coquelicot et les membres de la Légion royale canadienne, Filiale 265 de Québec ont procédé à la remise d’un don de $2500 qui ira vers les projets en aide aux militaires et vétérans. L’atelier qui est situé dans la région de St-Raymond a pour vocation la forge-thérapie qui est conduite dans un environnement qui est zen et sécuritaire. L’atelier est mené par Monsieur Dominic April qui fait ce travail avec générosité de cœur.


Lors de notre visite nous avons eux l’occasion de voir forger les gens avec passion et détermination. Ainsi qu’observé des objets de grande qualité. Le don a été remis le 15 février.

Il ne fait aucun doute que ce don est bien mérité et que nos militaires et vétérans en bénéficieront grandement.







Visite au CHSLD Paul Triquet

13 mai 2020


Le président de la Filiale 265 de Québec, le Camarade Pierre Gosselin et 22 de ses membres, en ont profité pour honorer nos Vétérans et le personnel des soins.

Comme vous savez, le CHSLD a été durement touché par la COVID-19.

Malgré toutes les précautions qui prévalaient et les bons soins, il y a eu 15 décès parmi l’éclosion dans le centre.


Le personnel et nos vétérans étaient très heureux de nous voir arrivé avec les deux cornemuseurs du Régiment de cornemuses de Québec qui ont su mettre de l’ambiance et de la joie aux vétérans et à tout le personnel présent.

Un grand succès, la fierté et les émotions étaient palpables.


Assemblée générale

8 mars 2020


Les membres de notre filiale ont tenue leur assemblée générale à laquelle un peu plus de quatre-vingt membres ont participés.

Ce nombre dénote un excellent intérêt de la part de nos membres et une saine gestion par l’organisation.

Le président, le camarade Pierre Gosselin a procédé à la cérémonie d’ouverture de l’assemblée, suivi de l’Hymne national et de la prière, et finalement, le camarade Gilles Landry a nommé les personnes disparues.

Pour en savoir davantage...


Une belle visite à la Filiale 265

24 janvier 2020


Durant notre 5 à 7, nous avons eu une visite de 45 minutes des plus rafraichissante de Bonhomme.

Rempli de bons mots, il avait des questions et des commentaires qui se voulaient très pertinents; un vrai connaisseur.

Eh oui, Bonhomme, malgré son horaire très chargé à la préparation du Carnaval, a tenu à nous rendre visite et à partager son enthousiasme et son grand intérêt envers les vies de nos vétérans et de nos membres.

Une cinquantaine de membres étaient présents lors de la visite, dont deux vétérans de la Guerre de Corée; camarade Gabi Raymond et camarade Jean-René Décarie.

Depuis le tout début du Carnaval de Québec, les organisateurs ont su nous marquer par l’excellente participation de Bonhomme, mais cette fois-ci, sa visite nous a éblouis.

Bonhomme est bien plus qu’une marque, il est réel avec tout son charisme.

Merci à Bonhomme et aux organisateurs du Carnaval.


Exposé sur le Programme de transition des Vétérans

24 janvier 2020

M Patrick Thomas, Coordinateur pour l’Ontario et les Maritimes, Mme Marion Turmine, Coordinatrice des Operations au Québec et Camarade Yvon Ouellette, Directeur Coquelicots filiale 265.

Durant le 5 à 7 nous avons eu l’opportunité de recevoir des membres du Réseau de transition des Vétérans qui nous ont donné un excellent exposé sur ce programme.

Camarade Yvon Ouellette, Directeur de la campagne du Coquelicots en a profité pour présenter un don de $2000 qui sera investi dans ce programme.

Pour en savoir davantage...


Générosité de la population lors de la Campagne du Coquelicot 2019, don à la maison Paul Triquet.

13 décembre 2019

M Patrick Thomas, Coordinateur pour l’Ontario et les Maritimes, Mme Marion Turmine, Coordinatrice des Operations au Québec et Camarade Yvon Ouellette, Directeur Coquelicots filiale 265.

Grâce à la formidable générosité de la population de Québec et de ses environs et des bénévoles qui y travaillait, la Légion Royale Canadienne Filiale 265, a eu une année records et a ramassé plus de $110,000.00 en dons.

Comme nous vous l’avions mentionné, la distribution de ces argents a débuté le vendredi 13 décembre 2019.

Lors de la visite annuelle à la Maison Paul Triquet sur la rue Belmont à Québec, arrondissement Ste-Foy, afin de souhaiter de Joyeuses Fêtes à nos anciens combattants, le Président monsieur Pierre Gosselin et des représentants de notre Filiale ont remis un don de $5,000.00 à Mme Caroline Thouvet, Directrice de la Maison.

La Maison Paul Triquet est un CHSLD appartenant au réseau du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale (CIUSSSCN) pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la Corée.

Des efforts sont en place afin d’élargir son admissibilité.

Ces argents iront pour soutenir la vocation de la Maison et de ses activités.

Qui était Paul-Triquet?
C’était un militaire, brigadier-général, VC, CD, natif de Cabano Québec décoré de la Croix Victoria pour ses faits d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il avait le grade de capitaine.


Don de GardaWorld, à la campagne du Coquelicot 2019

Novembre 2019

De gauche à droite, Camarade Jacques Bergeron, camarade Pierre Gosselin, président de la Filiale 265, M. Patrice Carrier, camarade Yvon Ouellette et camarade Alcide Maillet.

M. Patrice Carrier, directeur de GardaWorld, a remis un don de $1000.00 dans le cadre de la campagne du Coquelicot 2019.

Merci M. Carrier pour ce don important.


Don du Fonds du Coquelicot de la Filiale Lt. Col. J. Charles Forbes, RMWO (Québec No. 265) au projet « Le Repos du Soldat »

29 mars 2019

De gauche à droite : Cde Pierre Gosselin, président de la Filiale, Linda Pelletier, présidente du projet Le Repos du Soldat et Cde Yvon Ouellette, président du Coquelicot
Photo prise par : Cde Nicole Poitras

Le 29 mars 2019, le Comité du Coquelicot de la Légion Royale Canadienne (LRC) Filiale 265 a remis un chèque de 1 000 $ au projet « Le Repos du Soldat ».

Pour en savoir davantage...


Quebec Branch 265, donation from the Legion Poppy Fund to "Le Repos du Soldat"

March 29, 2019

From left to right: Cde Pierre Gosselin, President of the Branch, Linda Pelletier, President of the project Le Repos du Soldat and Cde Yvon Ouellette, Poppy Chairman.
Picture taken by: Cde Nicole Poitras

On March 29, 2019, the Royal Canadian Legion's Poppy Committee (LRC) Branch 265 issued a cheque for $1,000 to the project "Le Repos du Soldat".

To learn more...


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...