Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 041,
Danville-Windsor


Adresse postale:

CP 2082,
Danville, Qc,
J0A 1A0

Téléphone:

(819) 642-0108

Fondée le:

1er novembre 1932

District:

05-Appalaches

Courriel:

Pour rejoindre la Filiale 041 par courriel, cliquez ici.

Facebook:

Pour suivre la Filiale 041 sur "Facebook", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 041.
(En date du: 11 février 2020)
  • Président: Camarade Micheline Charest
  • 1er Vice-président: Camarade Jean-Guy Dionne
  • Secrétaire: Camarade Serge Chagnon
  • Trésorier: Camarade Walter Chliszcyk
  • Officier d'Entraide: Camarade Glen Wilson
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Robert McKeage
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Owen Schmalenberg


Notre Filiale 041, célèbre cette année ses 90 ans d’existence

9 mars 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Hier soir, profitant de sa toute première rencontre en 2022, le grand responsable des membres et du recrutement, Monsieur Owen Schmalneberg, ainsi que la présidente de notre Filiale 041, Madame Micheline Charest, en ont profité afin de souligner et remettre des épinglettes cumulatives d’années à certains de nos camarades, pour leur implication personnelle, ainsi que leur fidélité d’appartenance depuis de très nombreuses années comme membre de notre Filiale.

Bien que nous célébrerons et soulignerons de belle façon notre 90e anniversaire de fondation au cours des prochains mois, plusieurs de nos camarades sont des partenaires assidus et loyaux de longue date, comme nous pouvons le constater sur cette photo.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Une belle relève se dessine au sein de notre Filiale

9 mars 2022

Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.

Grande soirée lors de notre dernière rencontre, pour l’installation et l’engagement de deux nouveaux membres au sein des « nouvelles forces vives » de notre Filiale 041.

Après un certain temps, que l’on pourrait pratiquement qualifier « de désert » au chapitre de l’arrivée de nouveaux camarades durant les dernières années.

Voici poindre à l’horizon six (6) personnes issues des différentes collectivités de notre grande MRC des Sources (dont 3 anciens membres des Forces armées canadiennes), qui ont vraiment le goût de s’engager pour honorer et soutenir les vétérans du Canada, y compris les membres actuellement actifs au sein des Forces armées canadiennes et leurs familles, en plus d’être au service de nos organismes communautaires de la région.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


*0
Nouveaux membres à notre Filiale

9 mars 2022

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Toujours fort intéressant de constater qu’il y a une nouvelle relève qui se pointe à l’horizon pour nous donner un coup de main. Actuellement dans les faits, notre filiale compte 37 membres.

De ce nombre, une forte majorité est assez âgée, et plusieurs ont de sérieux problèmes de santé.

Si on veut poursuivre les différents objectifs et surtout notre mission de base, nous avons (comme bien d’autres organismes de notre milieu), un besoin quasi criant pour une relève qui veut s’engager et participer activement à nos différents projets au long de l’année.

Hier soir le mardi, 8 mars, camarade Charest, notre présidente, a procédé au traditionnel rituel d’installation et serment d’engagement de deux nouveaux camarades, en la personne de Messieurs Marc Desfossés et Jean-Guy Gagnière.

Au nom de nos membres, je veux profiter de l’occasion afin de vous souhaiter le meilleur séjour qui soit au sein de notre Filiale 041 Danville-Windsor.

Merci de vous joindre à notre Filiale qui célèbre cette année 90 ans d’existence, de mémoires et services dans la collectivité de Danville.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Dernière rencontre régulière des membres de la Filiale 041 Danville-Windsor, afin de clôturer l’année 2021

14 décembre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

C’est sur une note plutôt fraternelle et humoristique, que s’est terminé la toute dernière réunion d’une année qui fut plutôt fort abrégé. Ainsi près d’une douzaine de camarades, se sont donné rendez-vous en ce jour, afin de conclure la 89e année d’activité de notre filiale.

En plus des affaires courantes à l’ordre du jour de la première partie de cette rencontre, la présidente Mme Micheline Charest, a procédé à l’installation d’une toute nouvelle membre qui vient de joindre nos rangs. Il s’agit de Mme Hélène Lefrancois, qui dans sa jeunesse fut réserviste, et qui jusqu’en juin dernier, fut enseignante durant 35 ans, dans une école secondaire anglophone de la région. D’ailleurs au chapitre du « membership » à venir, nous avons eu d’excellente nouvelle lors de notre réunion, puisque 3 autres personnes ont manifesté le désir de se joindre à notre organisation d’ici nos prochaines rencontres.

Le tout a donc pris fin sur une note plus légère, par des agapes fraternelles empreint d’humour, avec un excellent goûter pour ainsi terminer l’année en beauté.

En terminant, comme nous n’avons plus de local officiel comme tel, il a été décidé à l’unanimité par les camarades de la Filiale 041 DanvilleWindsor, lors de la première rencontre de l’année en septembre dernier, que les rencontres régulières auraient lieu au Club de Curling de Danville, d’ici septembre 2022. Après cette période, le tout sera réévalué par les membres.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Cérémonies du jour du Souvenir

11 novembre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Après une interruption d’une année en présentiel en raison des restrictions liées à la Covid l’an dernier, trois cérémonies ont été tenues cette année devant les 3 cénotaphes du vaste territoire de la Légion, Filiale 041, soit à Windsor et à Danville le samedi 6 novembre, ainsi qu’à Val-des-Sources (autrefois Asbestos), le jeudi 11 novembre à 11heures.

Un temps d’arrêt marqué par un recueillement solennel empreint d’un très grand respect collectif a été observé à chaque endroit par les nombreux citoyens présents lors des cérémonies commémoratives, à travers un temps fort de silence qui fut ponctué de diverses réflexions spirituelles.

Comme le veut cette tradition annuelle de mémoire des camarades et des citoyens au cénotaphe. Ami(e)s, parents, membres des communautés locales, distingués invités ou les représentants du gouvernement local, provincial, ou fédéral, ont assistés aux trois cérémonies qui furent organisées par la Filiale 041 Danville-Windsor.

Fait à noter, pour la deuxième fois en trois ans (arrêt Covid obligatoire l’an dernier), on a pu clairement observer une augmentation significative du nombre de personnes de tous âges présentes lors du cérémonial du 11 novembre tenu au monument de Val-des-Sources, après un temps d’arrêt des commémorations à cet endroit, durant de nombreuses années.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Reprise des cérémonials en présentiel sur le territoire de la Filiale 041 Danville-Windsor

15 octobre 2021


À l’instar de bon nombre de filiales à travers le Québec et au Canada, notre organisation a décidé lors de sa récente assemblée régulière, d’aller de l’avant avec des rencontres qui se dérouleront en présentiel lors de la commémoration du Jour du souvenir pour 2021.

En ce qui concerne le vaste territoire qui est desservi par la Filiale 041 Danville-Windsor, il y aura 3 rassemblements distincts.

  • Un premier se déroulera le samedi 6 novembre à compter de 10h00, directement au cénotaphe de Windsor, qui accueillera différents dignitaires, d’autres invités de la communauté locale, ainsi que le public, afin de participer à un cérémonial protocolaire de commémoration.
  • Par la suite cette fois à 14h00, toujours le samedi 6 novembre, la population et les gens intéressés sont cordialement invités à se rassembler au carré à Danville à proximité du cénotaphe, tout en respectant les mesures de distanciation sociale en vigueur, pour la traditionnelle commémoration protocolaire du jour du Souvenir.
  • En ce qui concerne la dernière commémoration qui est prévue à l’horaire cette année pour la Légion Filiale 041 Danville-Asbestos, elle se déroulera à 11h00 le jeudi 11 novembre, au monument commémoratif de Val-des-Sources (Asbestos), intersection 1er avenue et Boulevard Simoneau. À cet endroit des camarades de la Filiale 041, les autorités de la municipalité, des dignitaires ainsi que la population intéressée, se recueilleront en plus de procéder au dépôt de couronnes lors de la cérémonie protocolaire.

Il est à noter que pour la circonstance cette année, il n’y aura pas de défilé en parade, mais que le tout a dû être adapté et modifié par souci de respect des consignes sanitaires en vigueur au moment de la tenue des cérémonials en question.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Première rencontre en présentiel depuis un an, pour les membres de la Légion

15 octobre 2021


Il va sans dire que ce fut un très beau moment de retrouvailles fraternelles pour les 9 membres présents, après une pause bien involontaire d’une année pleine, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid. Et sans vouloir rattraper le temps perdu, l’ordre du jour de la soirée contenait un menu assez bien chargé.

Tous à l’unanimité étaient très heureux d’avoir enfin du temps de qualité tous ensemble, afin de pouvoir simplement discuter, échanger ou encore, se taquiner un tantinet soit peu. Bien que certains de nos membres réguliers aux assemblées furent absent lors de ce retour à une certaine normalité de nos rencontres mensuelles.

Tous les camarades de notre filiale ont toujours ce même idéal collectif envers notre raison d’être et notre mission première, en plus d’avoir un sens profond du devoir de mémoire pour les membres vétérans qui nous ont quittés au fil des années.

Comme la Filiale 041 n’a plus de locaux lui appartenant, c’est la Ville de Danville, qui lui a permis de tenir son assemblée dans la grande salle du Centre communautaire Mgr Thibault, afin de s’assurer de bien respecter les consignes de distanciation. Une première rencontre après une année sans rencontre, qui fut somme toute fort productive au niveau décisionnel, qui aura tout même durée 3 heures.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Plusieurs membres de l'exécutif de la 041, se font un devoir de maintenir le contact avec les membres plus isolés durant la COVID

15 septembre 2021

Lors de la toute dernière rencontre en novembre dernier, l’exécutif de la Filiale 041 Danville-Windsor,
s’est fait un devoir de remettre un protège visage à l’effigie de la Légion à chacun de ses membres.
D’abord afin d’assurer la protection de ses membres,
mais aussi pour faire la promotion de notre organisation au sein de la communauté.

Bien que cette photo date de novembre 2020, soit lors de notre dernière rencontre en présentielle comme on dit maintenant. Il n’en demeure pas moins que l’ensemble de nos membres, souhaite tellement pouvoir se retrouver éventuellement afin de poursuivre la tenue des différentes activités au programme de notre filiale.

Comme on le sait COVID oblige, il aura fallu dès les premiers instants de cette pandémie, apprendre à « être et faire » bien des choses différemment. Maintenant, si on prend le temps d’examiner de plus près le membership de notre regroupement actuel d’un peu plus de 30 personnes. On constate qu’il se trouve majoritairement dans la catégorie des personnes de plus de 70 ans, soit un groupe d’âge comme on le sait, plus vulnérable et parfois très fragile en raison de certains problèmes de santé.

Ce qui fait que certains membres de l’exécutif de notre filiale c’est toujours fait un modeste et humble devoir depuis pratiquement le début, afin de garder le contact occasionnellement avec nos membres aînés qui sont la majeure partie du temps pratiquement isolé à la maison, et qui sorte que très peu.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Geste du petit drapeau

14 septembre 2021

Notre camarade Normand Desharnais, de la Filiale 041,
qui se recueille quelques instants avant de déposer un petit drapeau unifolié du Canada,
sur la tombe de son père vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Afin de ne jamais oublier nos camarades de la Filiale 041 Danville-Windsor, qui ont servi loyalement et avec distinction notre pays.

À l’exemple d’autres filiales de la Légion royale canadienne d’ici et à travers le pays, notre organisation locale souhaite ardemment instaurer de plus en plus cette noble tradition sur une base annuelle.

Ainsi à quelques membres sillonnant à pied les différents cimetières des communautés religieuses catholiques et protestantes de Danville et Windsor durant la belle saison. Et à l’aide de la liste des vétérans décédés chez nous au fil des années et qui reposent maintenant en paix dans ses terres dédiées au repos éternel. Nous voulons par cet humble et bien modeste geste, commémorer et nous rappeler à la mémoire de nos distingués et valeureux camarades de la Filiale 041 Danville.

Évidemment chacune des filiales d’ici et d’ailleurs, commémore annuellement lors du Jour du souvenir, ses vétérans qui ont su laisser leur vie sur les champs de bataille outre-mer. Cependant l’ajout de cette autre tradition qui se veut également empreinte de simplicité et du devoir de mémoire aux nôtres. Deviens assurément un témoignage complémentaire et à la fois un rappel personnalisé envers la famille du disparu, et la place importante qu’a toujours tenue notre camarade au sein de la filiale.

« Je me souviens » Pour ne jamais oublier – Lest we forget

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Le cénotaphe des anciens combattants de Windsor sera restauré au complet au cours des prochaines semaines

1er septembre 2021


(GCA) Le mercredi 1er septembre 2021 – C’est ce qu’a décidé récemment le comité exécutif de la Légion royale canadienne Filiale 041 Danville-Windsor. Après avoir fait restaurer et rafraichir le cénotaphe de la Ville de Danville en 2018 et celui de la Ville de Val-des-Sources en 2019, une inspection approfondie et minutieuse a été commandée pour le remarquable cénotaphe de Windsor. Le tout a été fait par une évaluation exhaustive des travaux à entreprendre sans délai, afin de pouvoir préserver plus adéquatement et au grand complet, l’ensemble des différentes composantes de l’imposante structure de granite.

Pour ce faire, les tâches ont été confiées à une firme hautement spécialisée de la région, soit les Monuments de l’Or Blanc de Danville, qui procédera dans les semaines à venir, aux travaux nécessaires et essentiels afin de redonner le plus possible le lustre et l’éclat de jadis au cénotaphe, mémoire et témoin perpétuel dans la marche du temps de ses hommes de la grande région de Windsor, qui donnèrent leur vie personnelle par le sacrifice ultime.

Il est à noter que depuis les quatre dernières années, la Légion royale canadienne Filiale 41 de Danville, s’est toujours fait un très grand devoir de conservation et préservation des quatre monuments et cénotaphes de sa région immédiate. D’abord comme gardien, protecteur et promoteur du patrimoine établi, et de l’histoire de ses vétérans se trouvant sur son très vaste territoire. Entre autres, par la réfection et la restauration complète à ses frais, de la plaque commémorative de « Timothy O’Hea » anciennement localisée sur la rue Daniel-Johnson à Danville. La Filiale 41 a fait graver l'exploit de cet homme remarquable sur un nouveau monument qui est maintenant localisé sur le terrain de l'Hôtel de Ville à Danville.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


La Légion Filiale Danville-Windsor, en mode rédaction

29 août 2021


Présentement, un comité de travail regroupant entre autres la présidente de la Filiale 041, Mme Micheline Charest, ainsi que le Major (ret) Robert McKeage (sur la photo), s’active depuis déjà quelques bonnes semaines, en étroite collaboration avec Monsieur Normand Desharnais du DHCS (Danville. Histoire. Culture. Société), afin de préparer et réaliser une brochure qui soulignera l’érection du fameux cénotaphe commémorant les deux guerres mondiales (14-18 et 39-45), ainsi que la Guerre de Corée, en plein cœur de la Ville de Danville le mardi 24 mai 1921.

Cette brochure sera également un vibrant moment de rappel que le cénotaphe se trouvant au beau milieu de la vie et des activités quotidiennes de la grande communauté de Danville depuis maintenant 100 ans, se veut d’abord et avant tout, un généreux témoignage permanent de son passé silencieux, mais toujours aussi présent dans le cœur des gens d’ici.

Le cénotaphe représentera toujours cette trace ineffaçable de son histoire collective de profond respect à la mémoire (in memoriam), des hommes de son temps, qui donnèrent un jour leur vie par le sacrifice ultime au profit de notre humanité.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...

000, Direction provinciale du Québec
001, Montréal
002, Saint-Hyacinthe
003, Baie Comeau
004, Montréal
(Verdun)
005, Stanstead
010, Sherbrooke
011, Lacolle
012, Lévis
014, Westmount
(Île de Montréal)
015, Richmond
018, Témiscaming
019, Amos
020, Jonquière
(Kénogami)
023, Knowlton
024/106, Montréal
(Notre-Dame-de-Grâce
)
025, East Angus
026, Coaticook
027, Montréal
029, Montréal
(Rosemont)
031, La Tuque
033, Gatineau
(Aylmer)
035, Trois-Rivières
036, Rimouski
041, Danville-Windsor
044, Shawinigan
048, Bury
051, Drummondville
054, Gatineau,
(Buckingham)
057, Pointe-Claire
(Île de Montréal)
058, Gatineau,
(Pointe-Gatineau)
059, Gaspé
062, Valleyfield
064, New Carlisle
066, Montréal
070, Lachute
071, Brownsburgh-Chatham
076, Val-d'Or
077, Waterloo
079, Saint-Jean-sur-Richelieu
081, Huntingdon
082, Philipsburg
083, Joliette
085/090, Montréal
(Lachine)
086, Victoriaville
091, Ste-Anne-de-Bellevue
(Île de Montréal)
094, Longueuil
(Greenfield Park)
097, Côte-St-Luc
(Île de Montréal)
098, Montréal
(Saint-Laurent)
099, Cowansville
101, Shawinigan
(Grand-Mère)
108, Châteauguay
115, Hudson
116, Mont-Laurier
117, Sorel-Tracy
120, Mascouche
121, Otterburn Park
127, Montréal
128, Ayers Cliff
130, Matane
136, Lac-Mégantic
137, Mont-Joli
146, Beauharnois
147, St-Bruno
(Saint-Bruno-de-Montarville)
150, Montmagny
158, Sutton
159, Longueuil
(St-Hubert)
162, Campbell's Bay
165, Sawyerville
171, Morin Heights
172, Cascapédia-St-Jule
173, Montréal-Est
185, Deux-Montagnes
187, Maniwaki
188, Rouyn-Noranda
190, St-Jérôme
192, Arundel
(Rouge River)
196, Ormstown
198, Rawdon
203, Chandler
204, Trois-Rivières,
(Cap-de-la-Madeleine)
205, Chénéville
208, Ste-Thérèse
209, Ville de Saguenay
(Jonquière,
secteur Arvida)
212, Montréal
(LaSalle)
214, Wakefield
215, Brossard
216, Laval
219, Kahnawake
227, Gatineau
231, Quyon
234, Roxboro
235, Chicoutimi
238, Beloeil
242, North Hatley
244, Hemmingford
245, Dorval
(Île de Montréal)
249, St-Georges de Beauce
251, Laval
(Chomedey)
253, Ste-Anne-des-Monts
261, Barachois
263, Saint-Jean-sur-Richelieu,
(Iberville)
265, Québec
266, Boucherville
276, Alma