Légion royale canadienne

Bienvenue sur le site internet
de la
Direction provinciale du Québec

Filiale 041,
Danville-Windsor

Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 041,
Danville-Windsor


Adresse postale:

CP 2082,
Danville, Qc,
J0A 1A0

Téléphone:

(819) 642-0108

Fondée le:

1er novembre 1932

District:

05-Appalaches

Courriel:

Pour rejoindre la Filiale 041 par courriel, cliquez ici.

Facebook:

Pour suivre la Filiale 041 sur "Facebook", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 041.
(En date du: 11 février 2020)
  • Président: Camarade Micheline Charest
  • 1er Vice-président: Camarade Jean-Guy Dionne
  • Secrétaire: Camarade Serge Chagnon
  • Trésorier: Camarade Walter Chliszcyk
  • Officier d'Entraide: Camarade Glen Wilson
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Robert McKeage
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Owen Schmalenberg


Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Index


Reprise des cérémonials en présentiel sur le territoire de la Filiale 041 Danville-Windsor

15 octobre 2021


À l’instar de bon nombre de filiales à travers le Québec et au Canada, notre organisation a décidé lors de sa récente assemblée régulière, d’aller de l’avant avec des rencontres qui se dérouleront en présentiel lors de la commémoration du Jour du souvenir pour 2021.

En ce qui concerne le vaste territoire qui est desservi par la Filiale 041 Danville-Windsor, il y aura 3 rassemblements distincts.

  • Un premier se déroulera le samedi 6 novembre à compter de 10h00, directement au cénotaphe de Windsor, qui accueillera différents dignitaires, d’autres invités de la communauté locale, ainsi que le public, afin de participer à un cérémonial protocolaire de commémoration.
  • Par la suite cette fois à 14h00, toujours le samedi 6 novembre, la population et les gens intéressés sont cordialement invités à se rassembler au carré à Danville à proximité du cénotaphe, tout en respectant les mesures de distanciation sociale en vigueur, pour la traditionnelle commémoration protocolaire du jour du Souvenir.
  • En ce qui concerne la dernière commémoration qui est prévue à l’horaire cette année pour la Légion Filiale 041 Danville-Asbestos, elle se déroulera à 11h00 le jeudi 11 novembre, au monument commémoratif de Val-des-Sources (Asbestos), intersection 1er avenue et Boulevard Simoneau. À cet endroit des camarades de la Filiale 041, les autorités de la municipalité, des dignitaires ainsi que la population intéressée, se recueilleront en plus de procéder au dépôt de couronnes lors de la cérémonie protocolaire.

Il est à noter que pour la circonstance cette année, il n’y aura pas de défilé en parade, mais que le tout a dû être adapté et modifié par souci de respect des consignes sanitaires en vigueur au moment de la tenue des cérémonials en question.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Première rencontre en présentiel depuis un an, pour les membres de la Légion

15 octobre 2021


Il va sans dire que ce fut un très beau moment de retrouvailles fraternelles pour les 9 membres présents, après une pause bien involontaire d’une année pleine, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid. Et sans vouloir rattraper le temps perdu, l’ordre du jour de la soirée contenait un menu assez bien chargé.

Tous à l’unanimité étaient très heureux d’avoir enfin du temps de qualité tous ensemble, afin de pouvoir simplement discuter, échanger ou encore, se taquiner un tantinet soit peu. Bien que certains de nos membres réguliers aux assemblées furent absent lors de ce retour à une certaine normalité de nos rencontres mensuelles.

Tous les camarades de notre filiale ont toujours ce même idéal collectif envers notre raison d’être et notre mission première, en plus d’avoir un sens profond du devoir de mémoire pour les membres vétérans qui nous ont quittés au fil des années.

Comme la Filiale 041 n’a plus de locaux lui appartenant, c’est la Ville de Danville, qui lui a permis de tenir son assemblée dans la grande salle du Centre communautaire Mgr Thibault, afin de s’assurer de bien respecter les consignes de distanciation. Une première rencontre après une année sans rencontre, qui fut somme toute fort productive au niveau décisionnel, qui aura tout même durée 3 heures.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Plusieurs membres de l'exécutif de la 041, se font un devoir de maintenir le contact avec les membres plus isolés durant la COVID

15 septembre 2021

Lors de la toute dernière rencontre en novembre dernier, l’exécutif de la Filiale 041 Danville-Windsor,
s’est fait un devoir de remettre un protège visage à l’effigie de la Légion à chacun de ses membres.
D’abord afin d’assurer la protection de ses membres,
mais aussi pour faire la promotion de notre organisation au sein de la communauté.

Bien que cette photo date de novembre 2020, soit lors de notre dernière rencontre en présentielle comme on dit maintenant. Il n’en demeure pas moins que l’ensemble de nos membres, souhaite tellement pouvoir se retrouver éventuellement afin de poursuivre la tenue des différentes activités au programme de notre filiale.

Comme on le sait COVID oblige, il aura fallu dès les premiers instants de cette pandémie, apprendre à « être et faire » bien des choses différemment. Maintenant, si on prend le temps d’examiner de plus près le membership de notre regroupement actuel d’un peu plus de 30 personnes. On constate qu’il se trouve majoritairement dans la catégorie des personnes de plus de 70 ans, soit un groupe d’âge comme on le sait, plus vulnérable et parfois très fragile en raison de certains problèmes de santé.

Ce qui fait que certains membres de l’exécutif de notre filiale c’est toujours fait un modeste et humble devoir depuis pratiquement le début, afin de garder le contact occasionnellement avec nos membres aînés qui sont la majeure partie du temps pratiquement isolé à la maison, et qui sorte que très peu.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Geste du petit drapeau

14 septembre 2021

Notre camarade Normand Desharnais, de la Filiale 041,
qui se recueille quelques instants avant de déposer un petit drapeau unifolié du Canada,
sur la tombe de son père vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Afin de ne jamais oublier nos camarades de la Filiale 041 Danville-Windsor, qui ont servi loyalement et avec distinction notre pays.

À l’exemple d’autres filiales de la Légion royale canadienne d’ici et à travers le pays, notre organisation locale souhaite ardemment instaurer de plus en plus cette noble tradition sur une base annuelle.

Ainsi à quelques membres sillonnant à pied les différents cimetières des communautés religieuses catholiques et protestantes de Danville et Windsor durant la belle saison. Et à l’aide de la liste des vétérans décédés chez nous au fil des années et qui reposent maintenant en paix dans ses terres dédiées au repos éternel. Nous voulons par cet humble et bien modeste geste, commémorer et nous rappeler à la mémoire de nos distingués et valeureux camarades de la Filiale 041 Danville.

Évidemment chacune des filiales d’ici et d’ailleurs, commémore annuellement lors du Jour du souvenir, ses vétérans qui ont su laisser leur vie sur les champs de bataille outre-mer. Cependant l’ajout de cette autre tradition qui se veut également empreinte de simplicité et du devoir de mémoire aux nôtres. Deviens assurément un témoignage complémentaire et à la fois un rappel personnalisé envers la famille du disparu, et la place importante qu’a toujours tenue notre camarade au sein de la filiale.

« Je me souviens » Pour ne jamais oublier – Lest we forget

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Le cénotaphe des anciens combattants de Windsor sera restauré au complet au cours des prochaines semaines

1er septembre 2021


(GCA) Le mercredi 1er septembre 2021 – C’est ce qu’a décidé récemment le comité exécutif de la Légion royale canadienne Filiale 041 Danville-Windsor. Après avoir fait restaurer et rafraichir le cénotaphe de la Ville de Danville en 2018 et celui de la Ville de Val-des-Sources en 2019, une inspection approfondie et minutieuse a été commandée pour le remarquable cénotaphe de Windsor. Le tout a été fait par une évaluation exhaustive des travaux à entreprendre sans délai, afin de pouvoir préserver plus adéquatement et au grand complet, l’ensemble des différentes composantes de l’imposante structure de granite.

Pour ce faire, les tâches ont été confiées à une firme hautement spécialisée de la région, soit les Monuments de l’Or Blanc de Danville, qui procédera dans les semaines à venir, aux travaux nécessaires et essentiels afin de redonner le plus possible le lustre et l’éclat de jadis au cénotaphe, mémoire et témoin perpétuel dans la marche du temps de ses hommes de la grande région de Windsor, qui donnèrent leur vie personnelle par le sacrifice ultime.

Il est à noter que depuis les quatre dernières années, la Légion royale canadienne Filiale 41 de Danville, s’est toujours fait un très grand devoir de conservation et préservation des quatre monuments et cénotaphes de sa région immédiate. D’abord comme gardien, protecteur et promoteur du patrimoine établi, et de l’histoire de ses vétérans se trouvant sur son très vaste territoire. Entre autres, par la réfection et la restauration complète à ses frais, de la plaque commémorative de « Timothy O’Hea » anciennement localisée sur la rue Daniel-Johnson à Danville. La Filiale 41 a fait graver l'exploit de cet homme remarquable sur un nouveau monument qui est maintenant localisé sur le terrain de l'Hôtel de Ville à Danville.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


La Légion Filiale Danville-Windsor, en mode rédaction

29 août 2021


Présentement, un comité de travail regroupant entre autres la présidente de la Filiale 041, Mme Micheline Charest, ainsi que le Major (ret) Robert McKeage (sur la photo), s’active depuis déjà quelques bonnes semaines, en étroite collaboration avec Monsieur Normand Desharnais du DHCS (Danville. Histoire. Culture. Société), afin de préparer et réaliser une brochure qui soulignera l’érection du fameux cénotaphe commémorant les deux guerres mondiales (14-18 et 39-45), ainsi que la Guerre de Corée, en plein cœur de la Ville de Danville le mardi 24 mai 1921.

Cette brochure sera également un vibrant moment de rappel que le cénotaphe se trouvant au beau milieu de la vie et des activités quotidiennes de la grande communauté de Danville depuis maintenant 100 ans, se veut d’abord et avant tout, un généreux témoignage permanent de son passé silencieux, mais toujours aussi présent dans le cœur des gens d’ici.

Le cénotaphe représentera toujours cette trace ineffaçable de son histoire collective de profond respect à la mémoire (in memoriam), des hommes de son temps, qui donnèrent un jour leur vie par le sacrifice ultime au profit de notre humanité.

Guy-Charles Amnotte
Officier des communications
Filiale 041, Danville-Windsor


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...