Les Filiales au Québec

Faites un DON au Fonds du Coquelicot

Faire un DON
Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.




Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes,
Trois-Rivières,
(arrondissement Cap-de-la-Madeleine)


Adresse:

10, rue St-Irénée,
Trois-Rivières (arrondissement Cap-de-la-Madeleine), Qc,
G8T 7B7

Téléphone:

(819) 375-1130

Fondée le:

23 juin 1947

District:

15-Vallée du Saint-Maurice

Courriel:

legion204cap@videotron.ca

Google map:

Pour voir comment se rendre à la Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes en utilisant "Google map", cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 204, Général Jean-Victor Allard, DSO et Agrafes.
(En date du: 10 avril 2024)
  • Président: Camarade Yves Boucher
  • 1er Vice-président: Camarade Jacques Leblanc
  • Secrétaire: Camarade Danielle Chamberland
  • Trésorière: Camarade Louise Chamberland
  • Officier d'Entraide: Camarade Jean-Claude Héon
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Michel Langevin
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Tommy Beaulieu
  • Sergent d'Armes: Camarade Clément Paquet



La Filiale 204 remercie ses Légionnaires

27 avril 2024

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir et en savoir davantage.
Photographe : Eric de Wallens©

Vous le savez ou pas, pour être membre de la Légion royale canadienne, il ne faut pas être nécessairement un ancien militaire ou un ancien combattant. Cette image d’un regroupement de vieux militaires est désuète et totalement obsolète. Il faut voir l’avenir autrement et c’est ce que fait la filiale 204 depuis plusieurs années. En effet, la cure de rajeunissement de la filiale est sur les rails et son conseil exécutif travaille ardemment afin de créer une nouvelle vision de la Légion, entre autres.

Ce travail ne serait rien sans les 193 membres de la Filiale 204, civils comme vétérans et vétéranes de tout âge. Les personnes n’ayant jamais servi ne sont pas oubliées, elles font partie intégrante de la vie d’une filiale. C’est l’une des raisons ayant poussé le CE à organiser le souper reconnaissance du samedi 27 avril dernier au Centre communautaire de loisirs Jean-Noël Trudel à Trois-Rivières.

Yves Boucher, Président Filiale 204 : - Cela n’avait jamais été organisé depuis la création de la Filiale 204 en 1947.

Quatre-vingt-onze personnes avaient répondu à l’appel et pour les recevoir, le comité organisateur avait mis les petits plats dans les grands. Épinglons notamment la présence du brigadier général à la retraite Richard Giguère, l’invité d’honneur de l'événement. Ce vétéran bien connu au sein des Forces armées canadiennes cumule pas moins de trente-cinq années de service sur le sol national, mais aussi en Allemagne, en Haïti, en Afghanistan et aux États-Unis. De plus, il a été, également, l’un des commandants du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment.

Monsieur Villemure, Député fédéral (Bloc Québécois), nous a fait l’honneur d'être présent à la soirée. Lui et Madame Sonia Lebel, Députée provinciale (Coalition Avenir Québec). Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et ministre du Conseil du Trésor ont remis chacun un chèque de 250$ à la filiale. Un beau cadeau inattendu pour la Filiale 204. Madame Lebel, tout comme Monsieur le Maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche était retenu ailleurs. Mais ils ont voulu être malgré tout présents sous forme d’un message vidéo retransmis au cours de la soirée.

Et qui dit reconnaissance, dit remise de quarante-quatre récompenses mettant en valeur les personnes donnant de leur temps au service des vétérans, pour leur ancienneté ou d’anciens postes occupés à la Filiale, mais aussi des certificats du mérite ou d’appréciation. Sans oublier le légionnaire de l’année.




Élection du Comité Exécutif de la Filiale 204

7 avril 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et en savoir davantage.
Crédit illustration : Eric de Wallens.

La Filiale 204, Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières a tenu ses élections, au sein de la Maison des Vétérans, afin d'élire le conseil exécutif pour les deux années à venir.

La Filiale 204 est composée d’un exécutif élu et de comités ayant pour mission de fournir une direction aux diverses activités, sans oublier l’entraide bénévole apportant l’aide aux vétérans locaux ou de diriger leur dossier vers diverses institutions pour une aide spécialisée.

Tout comme les autres Filiales de la Légion royale canadienne, nous sommes autonomes et nous fonctionnons de manière indépendante.

Notre politique et nos activités sont définies par nos membres en vertu des Statuts généraux de la Légion, ce qui nous permet de répondre aux besoins des vétérans de notre secteur et de soutenir notre communauté.

Le dimanche 7 avril 2024, le processus électoral s'est déroulé selon les coutumes de la Légion royale canadienne sous la présidence de Robert Trépannier et Danielle Chamberland agissant en tant que secrétaires d'élection.

Les postes à pourvoir ont été pourvus et les autres ont été confirmés dans leur fonction respective, à savoir :

  • Michel Langevin, responsable du Coquelicot,
  • Louise Chamberland, trésorière,
  • Sullivan Poiazzi, responsable de la bâtisse,
  • Joanne Matte, sport et loisirs, et
  • Jacques Leblanc, 1er Vice-Président.




De service à la Maison Ebyôn

26 mars 2024

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.
Légende photo : Bénévoles et Légionnaires présents à la Maison Ebyôn.
Crédit illustration : Eric de Wallens.

À Trois-Rivières, la 204 est la Filiale dynamique de la Légion royale canadienne régionale, les Légionnaires sont sur le pont toute l’année, afin de mener à bien les diverses missions qui lui sont assignées pour venir en aide aux vétérans et aux vétéranes.

Les personnes dans le besoin issu du monde civil ne sont pas oubliées, non plus, en effet, dans le cadre des traditions de Pâques, ce mardi 26 mars 2024, une poignée de membres se sont rendus à la Maison Ebyôn située au Cap-de-la-Madeleine afin d’assurer le service aux tables des bénéficiaires de cette institution.

L’officier d’entraide, Jean-Claude Héon, est présent chaque année :
Nous venons chaque année, à Pâques et à Noël, depuis une dizaine d’années pour offrir notre service à la Maison Ebyôn.

La Maison Ebyôn, 89 rue Ste-Irénée, aide plusieurs milliers de personnes chaque année en offrant divers services, tels que :

  • l’accompagnement,
  • l’alphabétisation,
  • le comptoir vestimentaire,
  • le dépannage d’urgence,
  • la distribution alimentaire,
  • le café communautaire, et
  • la tablée.

Créée en 1925, la Légion royale canadienne est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires au Canada.

Nous sommes une organisation à but non lucratif dont la portée nationale s’étend à des filiales aux États-Unis au Mexique et en Europe.

Avec plus de 275.000 membres, dont plusieurs dévouent de nombreuses heures de bénévolat dans nos filiales, sont de fait notre force.

La Légion royale canadienne, n’est pas de service uniquement les douze jours de la période du Coquelicot au mois de novembre !




Le Président de la Filiale 204 mis à l’honneur

5 mars 2024

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.

Dans les deux Filiales de la Légion royale canadienne de Trois-Rivières, la 035 et la 204, plusieurs membres servent les vétérans et les vétéranes avec passion et enthousiasme selon leur possibilité.

Certains et ils sont très peu, le fond un cran au-dessus des autres.

Camarade Yves Boucher fait partie de ceux-là, il ne compte pas ses heures, ni ses jours et encore moins les personnes qui l’ont aidé au fil du temps.

Pour lui, cela n’a aucune importance, la seule chose importante, c’est d’être là pour ses frères et sœurs d’armes qui ont besoin d’aide, et tout cela bénévolement, il ne reçoit ni ne veut recevoir un seul dollar pour son service.

Mention élogieuse de la Ministre des Anciens Combattants

La Mention élogieuse de la Ministre des Anciens Combattants doit être décernée aux personnes qui ont servi la communauté de vétérans de façon exceptionnelle et/ou à des personnes qui constituent des modèles pour leurs camarades vétérans, c’est pour cette raison que le 5 mars 2024, Yves Boucher, s’est vu décerné cette mention des mains de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre des Anciens Combattants, lors d’une cérémonie auquel il avait été convié à Montréal.

Le monde des vétérans, Yves est tombé dedans tout petit en accompagnant son papa, vétéran lui-même à la Légion royale canadienne, d’abord la 035, puis la 204, c’est vous dire qu’il aligne facilement plus de quatre décennies au service des anciens ayant servi notre pays.

Et son CV est impressionnant, en plus d’avoir servi dans les Forces armées canadiennes, Monsieur Boucher a été officier d’entraide et le vice-président de la Filiale 204, il en est l’actuel Président, tout en étant vice-commandant du District 15 – Vallée du St-Maurice de la Légion royale canadienne.

Et la liste ne s’arrête pas là, Yves est l’ancien vice-président du groupe de vétérans UN-NATO pour la région de la Mauricie, Il est cofondateur de Vétérans Nouvelle Génération Canada, co-fondateur de la Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières.

Il est à l’origine de l’Opération VetBuild pour la filiale 204, tout en travaillant avec Artisans for Peace, Guitars for Vets en plus de participer aux activités d’Artisans of Peace, Guitars for Veterans.

Même si dans son sang coule un globule aux couleurs des vétérans, tout cela ne lui monte pas à la tête, Yves reste un gars très humble et très simple sur toutes ses implications.

En dehors de la Maison des Vétérans de Trois-Rivières, vous ne l’entendrez jamais étaler à qui veut l’entendre son immense travail au service des autres.

Pour en savoir davantage...




Anniversaire de la Filiale 204

5 mars 2024

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.
Crédit illustration : Le local de la filiale 204, Cap-de-la-Madeleine, 10 Rue St-Irénée. Michel Langevin

Les vétérans de Trois-Rivières se réunissaient déjà au sein d’une filiale de la Légion royale canadienne depuis 1931, mais à cette époque, la fusion des municipalités n’était pas au programme, et de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice, il y avait de la demande afin qu’une autre filiale soit créée.

La date d’une réunion a été arrêtée au 12 mars 1947, ce jour-là, quatorze anciens combattants se sont réunis au sous-sol du bureau de poste du Cap-de-la-Madeleine.

Au sortir de cette réunion, Antoine Trudel fut élu le premier Président de la toute nouvelle filiale 204, qui connut une existence assez mouvementée et parfois même précaire.

De 1947 à 1958, elle déménagea quatre fois dans les locaux plus ou moins confortable et peu fonctionnel.

1947 – 2024

Des impératifs d’ordre économique l’obligèrent à déménager dans un hangar de l’Aviation royale canadienne, rue St-Laurent jusqu’en 1960.

Grâce aux efforts d’Antoine Trudel, la filiale loua un local plus convenable même s’il était peu spacieux au coin de St-Laurent et Ste-Madeleine.

Au milieu des années 60, les Légionnaires déménagent à nouveau, mais cette fois chez un légionnaire, Henri Fortin, rue Duguay, ou l’atmosphère était assez familiale.

Entre 1970 et 1974, la filiale revient sur la rue Notre-Dame et occupe les deux étages qu’un marchand de meubles venait de quitter, pour ensuite se transporter rue St-Pierre.

Mais ce nouveau local est trop restreint et peu confortable, fut abandonné au début de 1977.

C’est sous la présidence de Paul Lebel que la filiale se porte acquéreur de l’ancienne école St-Jean-Baptiste rue St-Irénée

Des subventions fédérales dans le cadre de projet ont facilité les améliorations successives, transformant cette vieille bâtisse en un local spacieux et confortable.

Mais le 30 mai 1995, un incendie détruit complètement la maison, cela n’a pas découragé les membres de la 204, ils en ont vu d’autres, et dès septembre 1995, ils peuvent aménager dans un nouveau local.

Aujourd’hui, celui-ci est devenu la Maison des Vétérans, en effet, en plus d'abriter les Légionnaires de la filiale 204, elle accueille aussi la Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières, le groupement Vétérans Nouvelle Génération Canada de notre région, les membres des Cavaliers de la Légion, Vétérans Mauricie et bien d’autres…

Soixante-dix-sept ans plus tard, la filiale 204 Cap-de-la-Madeleine, présidé par Yves Boucher, compte 179 membres se réunissant régulièrement, en dehors des cérémonies et de la période du coquelicot annuel lors du souper spaghetti du vendredi soir, du vetbuild du mardi, ou encore des cours de Yoga du jeudi.

Bref, la 204 est une filiale très active et dynamique à Trois-Rivières.




De la discipline militaire à la zénitude du yoga

2 février 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Source; le Nouvelliste

Durant une séance de yoga sur chaise, les participants se laissent guider par la voix de la professeure Annie Provencher qui insiste notamment sur l’importance de la respiration.

Pour en savoir davantage...




Des nouveaux tapis de yoga

12 janvier 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

C’est plus sécurisant d’avoir des tapis de sol pour le yoga sur chaise, cela évite qu’elles glissent, dixit Annie Provencher la professeure de yoga attitré de la Légion royale canadienne – Filiale 204.

C’est une nouvelle acquisition pour la Maison des Vétérans de Trois-Rivières, en ce début de deuxième année de pratique du yoga hebdomadaire, que l’on doit à Danielle Chamberland, la secrétaire de la 204 et au Président sortant, Michel Langevin.

Grâce à leur initiative, mais aussi à la générosité des Entrepôts Club Presto de Trois-Rivières qui ont commandité l’achat de 25 nouveaux tapis à hauteur de 50%. Les cours de jug ou yoga, dans sa racine sankrite réunissent tous les jeudis

Les cours de jug ou yoga, dans sa racine sankrite réunissent tous les jeudis matin entre 09h15 et 10h15, un groupe de membres de la Légion se réunissent afin de passer une heure de relaxation servie sur un plateau de bienveillance par Annie.

Je propose toujours aux vétérans de ne pas forcer les mouvements, chacun a ses limites.

Il y avait une demande pour du yoga, même si je ne croyais pas trop au bienfait de cette pratique. Depuis, Yves Boucher, le Président de la Filiale 204, ne rate jamais un cours.

Le monde des vétérans est un monde à part, de par leur vécu, beaucoup d’entre-deux reviennent de mission avec des blessures physiques ou psychologiques, tel le choc posttraumatique et le yoga peut apaiser cette souffrance sournoise.

Mais les cours ne s’adressent pas seulement aux anciens militaires, mais à tous membres de la Légion, comme les « civils » désireux de prendre soin d’eux-mê




Nouveau logo de la page Facebook

2 janvier 2024

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Ce logo ne remplace pas le badge officiel de la Filiale 204, celui-ci est protégé par le copyright, mais il se veut différent et représentatif de la Filiale 204.

Le local de la Filiale 204, situé rue Sainte-Iréné 10 à Trois-Rivières, est la Maison des Vétérans, en effet, en plus d'abriter les Légionnaires de la filiale 204, elle accueille aussi la Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières, le groupement Vétérans Nouvelle Génération Canada de notre région, les membres des Cavaliers de la Légion et Vétérans Mauricie.

Sur le logo ci-dessus, vous retrouvez le toit rouge symbolisant la Maison des Vétérans abritant les différents groupements patriotiques.




Dîner de Noël chez Ebyôn

19 décembre 2023

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Faites un vrai changement dans la vie de quelqu’un, c’est la première phrase proposée à la lecture sur le site internet de la Maison Ebyôn, située au Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, au 89 de la rue Saint-Irénée.

C’est aussi l’une des missions de la Légion royale canadienne, Filiale 204, sise dans la Maison des Vétérans sur la même rue, mais au numéro 10.

D’une bâtisse à l’autre, il n’y a qu’un pas qu’une poignée de Légionnaires n’ont pas hésité à franchir cette année encore afin de participer au dîner de Noël organisé chez Ebyôn, ce 19 décembre.

Et ils ne sont pas arrivés les mains vides, en effet, la filiale 204 a fourni les dindes pour le repas, mais aussi le service afin que ce moment de fête soit inoubliable pour les convives.

La 204 a également offert des denrées non périssables collectées, depuis quelques semaines, au sein de ses membres.

La Maison Ebyôn aide plusieurs milliers de personnes chaque année en offrant divers services, tels que :

  • l’accompagnement,
  • l’alphabétisation,
  • le comptoir vestimentaire,
  • le dépannage d’urgence,
  • la distribution alimentaire,
  • le café communautaire et
  • la tablée.

La Légion royale canadienne, n’est pas de service uniquement les douze jours de la période du Coquelicot au mois de novembre !

La filiale 204 est à la barre de différents événements, tel que celui-ci et d’autres, toute l’année.




Visite à Québec de la maison Paul Triquet

3 décembre 2023

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir.

La Légion royale canadienne, Filiale 204 Général J.V. Allard du Cap-de-la-Madeleine, visitait les vétérans de la Maison Paul Triquet en ce dimanche 3 décembre 2023.

Le brigadier général Paul Triquet, VC, CD (2 avril 1910 - 8 août 1980) est un militaire canadien natif de Cabano (Québec) qui a été décoré de la Croix de Victoria pour ses faits d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il avait le grade de capitaine.

Il fut le second militaire du Canada à recevoir la Croix de Victoria durant la Seconde Guerre mondiale et le premier à la recevoir durant la campagne d'Italie.

La Maison Paul Triquet est un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Québec qui comprend 61 lits et qui sert principalement aux vétérans qui sont éligibles.

En date d’aujourd’hui, un total approximatif de 50 vétérans y demeurent.

Un total de 12 membres de la filiale 204 se sont déplacés vers la ville de Québec et ainsi visiter les locaux et prendre le repas avec les vétérans sur place.

De plus, le Président de la filiale a remis un chèque de 2,000.00$ provenant du Fonds du Coquelicot au Président du Comité de financement du bien-être, monsieur Maurice Dessureault, ancien adjudant-chef des Forces canadiennes entre1998-2002.

Merci à tous les vétérans qui ont pris le temps de se déplacer et visiter cette magnifique résidence de Vétérans.

Merci à notre président Yves Boucher, notre secrétaire Danielle Chamberland, notre Président sortant Michel Langevin, le sergent d’armes Clément Paquet, l’officier d’entraide Jean-Claude Héon, Sullivan Poiazzi, Jean Guilbault, Michel Tanguay, Jean-Paul Dubord et Jacques Beauregard.

Merci aux employés de la Maison Paul Triquet pour avoir bien voulu autoriser notre visite, soit le nécrologue Pascal Métivier, madame Lise Roy et Gilles Landry.




Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...