Mission LRC

Légion royale canadienne - Demande d'adhésion à titre de membre

Donnez au « Fonds du Coquelicot »

Demeurez informé, souscrivez à notre INFOLETTRE.



Filiale 026, NCSM de Coaticook,
Coaticook


Adresse postale:

520, rue des Quatre-Vents,
Coaticook, Qc,
J1A 3A4

Téléphone:

(819) 849-4817

Fondée le:

6 novembre 1930

District:

05-Appalaches

Courriel:

Pour rejoindre la Filiale 026, NCSM de Coaticook par courriel, cliquez ici.



Le comité exécutif de la Filiale 026, NCSM de Coaticook.
(En date du: 3 janvier 2020)
  • Président: Camarade Jean-Paul Roy
  • 1er Vice-président: Camarade Marc Dauphin
  • Secrétaire: Camarade Henriette Véronneau
  • Trésorier: Camarade Bertrand Thibeault
  • Officier d'entraide: Camarade Marc Dauphin
  • Président du comité du Coquelicot: Camarade Martin Crépeault
  • Président du comité d'adhésion: Camarade Jean-Paul Roy

Le « Formulaire d'information sur les Filiales » doit être complété et retourné à la Direction provinciale du Québec le plus rapidement possible après vos élections.

► Pour accéder au « Formulaire d'information sur les Filiales », cliquez ici.



Don au Corps de Cadet Coaticook

10 avril 2021


Le 10 avril 2021, le président de la Légion royale canadienne, Filiale 026, NCSM Coaticook, camarade Jean-Paul Roy, a remis un chèque de 1200.00$ au Capitaine Breton commandant du Corps de Cadet Coaticook.


Une cérémonie du Jour du Souvenir en toute intimité à Coaticook

Source: Le Progrès de Coaticook
13 novembre 2020

Le Jour du Souvenir a été célébré de façon plus intime à Coaticook, le 11 novembre dernier.
(Photo : gracieuseté - Bertrand Thibeault)

COATICOOK. Habituellement courue par une centaine de curieux, la cérémonie du Jour du Souvenir s’est déroulée en toute intimité, mercredi dernier (11 novembre), au cénotaphe du parc Chartier, à Coaticook.

«Il y en a qui pensent peut-être que cette journée a passé sous silence, mais, en temps de pandémie, je crois qu’il s’agissait de la bonne décision», lance l’ex-militaire Luc Marcoux.

«Dans les Forces armées, notre rôle a toujours été de protéger la population, rajoute-t-il. En tenant une cérémonie avec seulement quelques membres de la Légion, on protège nos citoyens pour éviter que le virus ne se propage.»

Vice-président de la Légion royale canadienne, filiale 026, Marc Dauphin partage la même opinion. «Le message était clair. Il ne fallait prendre aucun risque. Il n’y a eu que quelques personnes, la plupart, des ex-militaires, qui se sont déplacées pour cette toute petite cérémonie.»

Les gens qui souhaitent se remémorer les sacrifices des membres des Forces armées peuvent toujours le faire en se rendant, seuls ou avec les membres de leur famille immédiate, au parc Chartier, et prendre un moment de réflexion aux abords du cénotaphe.


Visite des vétérans organisée par la Légion royale canadienne

21 mai 2020

Pour remercier nos vétérans de leur effort de la 2e Guerre mondiale il y a 75 ans.


Nous avons salué et chanté le « Au Canada » aux membres à la Maison Familiale, Mesdames Solange Davignon Beaudin et Gisèle Bolduc ont bien apprécié.


Au Bois Castel, nous avons jasé avec le vétéran du Régiment de Lévis M. Alphat Duquette 97 ans et ses belles années comme entrepreneur de nettoyeur commercial à Coaticook.


Par la suite direction Hôpital CSSS M. Gaston Jean Marie du Régiment de la Chaudière, 97 ans, notre seul membre à vie.


Ensuite vers Compton à la résidence du Bel Âge pour jaser avec M. Roméo St-Louis parachutiste avec l'armée américaine, 93 ans. L'armée américaine fut la première à répondre à sa lettre pour aller au front.


Pour terminer de retour à Coaticook pour visiter un autre vétéran M. Rolland Lamontagne bientôt 98 ans du Royal 22e Régiment stationné à Terre Neuve durant la 2e guerre mondiale.



Anecdote de baseball local: Rolland nous a révélé qu'il portait fièrement à l'époque de sa jeunesse un chandail avec une chaise berçante comme logo de la Cie Guilgour aujourd'hui meuble de la Rive Sud.

Il nous également confié avoir fait une partie parfaite. Étant un super athlète au baseball même lors de son stage militaire à Terre Neuve il était très convoité par les équipes locales.

Coaticook, soyons fier de les avoir dans notre communauté et c'est un peu grâce à ces gens que nous pouvons aujourd'hui profiter de notre liberté.

Ils sont nos héros...


Nos Filiales

Cliquez sur la Filiale de votre choix pour en savoir davantage...